Kuban Posté(e) 18 juillet 2012 Partager Posté(e) 18 juillet 2012 Bonjour, Voici un petit résumé de cet ensemble de chasses qui m'aura mené entre la Picardie et les abords de la Champagne. Résumé météo : Une goutte froide sur le proche atlantique maintient une instabilité importante. Fronts orageux et traînes actives se succèdent. Mercredi 4 : En soirée, je me retrouve près de Senlis où une zone d'averses sévit. Le soleil déclinant embrase le ciel : 1/ 2/ Un peu plus tard, le soleil se retrouve caché par un Cb distant de plus de 100 km. 3/ A l'opposé, les averses ne sont plus. 4/ Je verrai ce Cb flasher à plusieurs reprises au crépuscule (ainsi qu'un autre situé en Manche, à plus de 250 km !). Ceci dit, ça manque d'activité tout ça. J'aperçois des éclairs vers le sud. Je quitte mon point de vue et repars direction plein sud pour aller voir ça de plus près. Manque de bol, tout se casse la figure, j'observe 2 éclairs en 20 minutes... Je prends donc le chemin du retour. Non loin de chez moi, j'aperçois un flash. Puis un autre 10 secondes plus tard. Puis encore un autre 10 secondes plus tard. Pas possible, il se passe un truc là. En effet, sorti de la zone urbaine, je me retrouve nez à nez avec un jeune Cb vers l'ouest. L'enclume éclairée par la pleine lune montre un blancheur incomparable. Je repars fissa vers le nord pour choper un point de vue. Me revoici près de Senlis. L'orage passe à une dizaine de km vers l'ouest. Un arcus passe à mon zénith : mis à part quelques brèves rafales et 3 gouttes de pluie, je resterai épargné par les éléments. Je peux donc shooter en toute tranquillité. 5/ 6/ 7/ Hum, le cadre est un peu serré. 8/ Il faut que je réajuste. 9/ 10/ La lune apparait et commence à éclairer. 11/ 12/ 13/ 14/ L'orage s'éteindra peu après ces éclairs. 5 juillet : Me revoilà de retour dans l'Oise où des orages sévissent en fin d'après-midi. Malheureusement, ce n'est pas très actif, ni photogénique et il y a de la pluie un peu partout. Difficile d'échapper aux gouttes ! 15/ Ligne à l'ouest. Bien qu'une actvitié électrique soit détectée, je n'entendrai pas le tonnerre ni ne verrai aucun éclair. 16/ Une autre ligne se forme à l'est. Sauf que ce coup-ci, les éclairs sont visibles et le tonnerre audible. L'un des rares impacts que j'ai réussi à choper. C'est tout pour cette journée là. La pluie en provenance du sud (front qui remonte) envahit rapidement tout le secteur, seuls quelques rares coups de tonnerre se feront entendre après ça. 6 juillet : Traîne active. 17/ Fortes averses orageuses dans le nord-ouest de la Seine-et-Marne En soirée, un orage remonte depuis Paris accompagné d'un arcus magnifique. J'ai poussé le vice jusqu'à essayer d'attraper quelque manifestation kéraunique mais pas réussi ! 18/ Chaud, même au 8 mm, j'ai du mal à tout faire rentrer... 19/ Il y a des passagers qui ont dû être un peu secoués. 20/ Je vais bientôt me faire engloutir... 7/8 juillet : De l'air plus doux envahit la région en cours de matinée. Activité orageuse en cours de journée : bien que les averses soient nombreuses, l'activité orageuse reste assez faible, sauf vers le sud. Décision est prise d'aller vers Provins. Sur la route, je croiserai plusieurs averses avec quelques éclairs, mais ce n'est pas très photogénique. Une enclume plus imposante que les autres me survole, je me pose non loin de Nangis et me retrouve face à ça : 21/ Structure assez troublante n'est-ce pas... Je ne pense pas qu'il y ait de méso là-dessous : l'orage était en train de se casser la figure et n'a donné qu'un seul éclair/coup de tonnerre après mon arrivée. J'ai quand même pris une vidéo mais pas encore visionnée ni traitée... 22/ Vue un peu plus rapprochée. 23/ 20 minutes plus tard, y'a plus rien. D'ailleurs, il ne reste plus grand-chose dans le secteur, mis à part une averse orageuse au nord-est de Provins. L'activité orageuse marque un pas. Commence une longue attente. 24/ 25/ Nuage réel et nuage artificiel (provoqué par la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine, à 30 km de là) 26/ Vers l'ouest, on peut apercevoir une petite irisation au sommet d'un Cb. 27/ Un Cb se présente par le sud-ouest au crépuscule, mais très peu actif (je vois un éclair toutes les 5 minutes). Toujours très peu d'activité foudre dans un rayon de 200 km. Ceci dit, des altocumulus pré-orageux se forment et circulent au-dessus de ma tête. C'est plutôt bon signe. Cette cellule va se réactiver en début de nuit en arrivant non loin de ma position. Malheureusement, les éclairs restent la plupart du temps noyés mais permettent tout de même de deviner les structures. 28/ A noter qu'au moment de cette photo, un éclair extranuageux est tombé à 6.5 km de ma position (en air sec sur la gauche de la photo) alors que l'orage se trouvait à une dizaine de km. Une règle veut que si vous pouvez entendre le tonnerre, alors vous pouvez vous faire foudroyer. Le risque est certes faible, mais non nul. J'arrête là ma leçon. Peu de temps après cette photo, un arcus me passera dessus. Je repars vers le sud-est pour me sortir de cette zone. J'atterris à Provins (où il n'y a rien eu et où on fait la fête ). Je suis entouré de cellules orageuses : au nord-ouest, au sud-ouest, au sud, au sud-est. Je ne sais pas trop où aller. Un petit coup de fil à un grand ami pour avoir un point sur la situation et je prends la décision de partir vers le sud-est. J'arrive sur les contreforts du plateau briard, un orage se présente déjà en face de moi. Il passera à une dizaine de km de ma position. Le festival keraunique commence. La suite au prochain post. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 18 juillet 2012 Auteur Partager Posté(e) 18 juillet 2012 29/ 30/ Malheureusement, les pieds des éclairs sont très souvent noyés dans les précipitations... 31/ 32/ 33/ L'ambiance est juste magique. 34/ 35/ 36/ 37/ 38/ C*****rie de poteau 39/ 40/ L'orage s'en va vers le nord-est. Les artéfacts au niveau des éclairages sont provoqués par le filtre UV, il vaut mieux l'enlever la nuit. Voilà pour cette période orageuse. Vivement la prochaine. Merci de votre visite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 18 juillet 2012 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 18 juillet 2012 Très belles photos, bravo et merci Un gros coup de coeur pour la 19 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jul67 Posté(e) 18 juillet 2012 Toulon Partager Posté(e) 18 juillet 2012 Merci du partage de belle photo ! Bonne continuation /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 18 juillet 2012 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 18 juillet 2012 Superbe série bravo! Pour moi se sera toutes celles qui traite de l'arcus qui sont pour moi les meilleure Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 18 juillet 2012 Partager Posté(e) 18 juillet 2012 La 19 elle est... Celles avec la centrale éclairée sont très très belles aussi ! Bravo et merci du partage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 19 juillet 2012 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 19 juillet 2012 Très belle chasse kuban! J'ignorais que tu en faisais. Malgré le poteau comme tu dis, la 38 est superbe, c'est ma préférée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 19 juillet 2012 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 19 juillet 2012 Très beaux clichés ! J'aime vraiment les photos avec l'arcus Merci du partage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Astre du soir Posté(e) 19 juillet 2012 Partager Posté(e) 19 juillet 2012 Oui en effet, l'arcus est vraiment splendide /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Florenaut Posté(e) 19 juillet 2012 Partager Posté(e) 19 juillet 2012 Belle série de photos! Les structures de nuits sont magnifiques. J'aime beaucoup les compos avec la centrale (même si le premier plan n'est pas tip top mais ca n’altère en rien la photo!). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 19 juillet 2012 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 19 juillet 2012 super photos, bravo ! j'étais moi même dans le meme coin au meme moment ! on s'est croisé ! en fait j'y étais un peu avant, un puissant orage avec un arcus imposant était passé. Journée très agité en tout cas sur le sud briard. J'ajoute une modeste contribution, dans le même coin entre Provins et Nangis, dans une ambiance presque lugubre à l'approche de l'orage ! Déluge sur la N19 : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 20 juillet 2012 Auteur Partager Posté(e) 20 juillet 2012 Merci à tous pour vos messages et remarques ! Merci edd pour tes photos, elles sont sympa ! Effectivement, on n'était pas loin l'un de l'autre, peut-être que l'on se croisera un jour sur la route des orages ! (j'aime beaucoup chasser sur le plateau briard) Pour l'anecdote, j'ai accéléré et visionné la vidéo en lien avec l'orage des photos 21/22 : aucune rotation, ça va tout droit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 23 décembre 2012 Versailles Partager Posté(e) 23 décembre 2012 Whou, la série dépotte et les photos sont de très bonne facture! Un grand bravo! Nous n'étions pas très loin de toi le 04 ainsi que le 07 mais dans les 2 cas tu as super bien exploité le potentiel amène de ces orages peu pérennes! As tu d'autres récits? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 24 décembre 2012 Auteur Partager Posté(e) 24 décembre 2012 Whou, la série dépotte et les photos sont de très bonne facture! Un grand bravo! Nous n'étions pas très loin de toi le 04 ainsi que le 07 mais dans les 2 cas tu as super bien exploité le potentiel amène de ces orages peu pérennes! As tu d'autres récits? Merci Henri, ça me fait plaisir ! Je n'ai malheureusement pas d'autres récits sur le forum, j'ai juste posté quelques images à l'occasion dans le topic IDF et sur Photolive. J'espère que la saison 2013 sera prolifique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav28 Posté(e) 25 janvier 2013 Partager Posté(e) 25 janvier 2013 Très sympa tout ça! Un beau traitement qui met bien des photos en valeur! On était pas loin pour le 4 et 7 juillet /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 25 janvier 2013 56800 Taupont Partager Posté(e) 25 janvier 2013 Très belles photos en effet, tu viens donc chasser de temps en temps sur Senlis, je pense que tu étais sur Montépilloy si je ne me trompe pas d'après les photos. Le 4 juillet précisément la foudre est tombée sur un hôtel particulier dans le centre de Senlis: http://forums.infocl...d/page__st__120 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés