titi102 Posté(e) 5 novembre 2015 Palaiseau Partager Posté(e) 5 novembre 2015 Bonsoir à toutes et à tous ! Les prévisions pour L'IDF sont bien calme en ce début novembre, en même temps... pas grand chose à se mettre sous la dent. Les prochains jours vont être assez agréable avec une fin de semaine digne d'un mois de "mai" en terme de tx. content de vous retrouvez comme d'habitude. Cdt Jean Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rorodu7501 Posté(e) 5 novembre 2015 Partager Posté(e) 5 novembre 2015 Hello ! Content aussi de retrouver tout le monde ici. À quand une belle mini période glaciaire en Île-de-France ? :-) Bonne fin de semaine à tous ! Romain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincentdu77 Posté(e) 5 novembre 2015 Partager Posté(e) 5 novembre 2015 Bonjour a tous, Et bien la c'est plutot les tropiques qui s'invitent chez nous ou presque /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le week-end prochain semble particulierement appreciable pour nous, neanmoins les niveaux s'annoncent inquietant pour la saison. Si le soleil apparait comme prevu par le sud (encore quelques nuages bas samedi matin), le thermometre pourrait donc atteindre des niveaux inedits pour la region parisienne si je me trompe pas ? Pourquoi pas jusque 21-22 degres localement ? !! Personnellement je trouve que c'est de plus en plus reccurents a cette periode. Bon jeudi a tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titi102 Posté(e) 5 novembre 2015 Palaiseau Auteur Partager Posté(e) 5 novembre 2015 J'ai envie de dire qu'il serait bien que la situation ne continue pas en ce sens. Certains endroits vont manquer de pluie, les montagnes sans premières couches de neige avant l'ouverture des stations fin novembre c'est pas top. Pour le moment on va pas paniquer mais c'est là, en cette période, que la nappe phréatique a besoin d'eau. A quand une période glacière??? blague à part! si l'hiver dernier je n'étais pas parti au ski avec ma femme et mes enfants, je serais resté sur ma faim d'un point de vue "hivernal" en IDF. Faut que ça change.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titi102 Posté(e) 5 novembre 2015 Palaiseau Auteur Partager Posté(e) 5 novembre 2015 Bonjour a tous, Et bien la c'est plutot les tropiques qui s'invitent chez nous ou presque Le week-end prochain semble particulierement appreciable pour nous, neanmoins les niveaux s'annoncent inquietant pour la saison. Si le soleil apparait comme prevu par le sud (encore quelques nuages bas samedi matin), le thermometre pourrait donc atteindre des niveaux inedits pour la region parisienne si je me trompe pas ? Pourquoi pas jusque 21-22 degres localement ? ! Personnellement je trouve que c'est de plus en plus reccurents a cette periode. Bon jeudi a tous. bonjour Vincent, Oui, 21/22 c'est pas normal, on est au moins à 8° au dessus des normal de saisons Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 5 novembre 2015 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 5 novembre 2015 bonjour Vincent, Oui, 21/22 c'est pas normal, on est au moins à 8° au dessus des normal de saisons Même 10/11°C au dessus ! Et à voir WRF cela pourrait être même 22/23°C dimanche... Hallucinant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincent77270 Posté(e) 5 novembre 2015 Partager Posté(e) 5 novembre 2015 Oui je suis d'accord ca pourrait devenir inquietant même pour notre region car hormis quelques perturbations, je trouve qu'il ne pleut pas beaucoup pour cet epoque... Je prend peut être un risque a evoquer sa mais il est possible que le week-end qui arrive soit historique en terme de douceur ! a condition que le soleil perce... Demain vendredi: Une journee franchement grise et remarquablement douce (17 a 19 degres selon mes previsions). Des pluies assez marquees sont envisagees du milieu d'après-midi jusqu'en debut de soiree (pluies se decalant vers l'est). Samedi: Seule la matinée devrait s'averer nuageuse avant le retour d'un soleil genereux. Ce qui attire notre attention une nouvelle fois, c'est les températures... Elles devraient etre comprise entre 20 et 22 degres (a priori), ce qui est de 9 a 11 degres de la norme, c'est tout simplement incroyable... Pour ma part si cela se produit, je n'aurai jamais vu cela ! Dimanche: Un peu comme samedi, le debut de journée est plutôt nuageux avant l'apparition d'un soleil rapidement genereux (vent de sud-est qui devrait se lever a la mi-journee). J'opte pour le scenario qui envisage des températures de l'ordre de 21 a 23 degres... C'est HISTORIQUE si ça se produit vraiment (GFS/WRF). Vous etes du meme avis ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 6 novembre 2015 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 6 novembre 2015 Oui je suis d'accord ca pourrait devenir inquietant même pour notre region car hormis quelques perturbations, je trouve qu'il ne pleut pas beaucoup pour cet epoque... Je prend peut être un risque a evoquer sa mais il est possible que le week-end qui arrive soit historique en terme de douceur ! a condition que le soleil perce... Demain vendredi: Une journee franchement grise et remarquablement douce (17 a 19 degres selon mes previsions). Des pluies assez marquees sont envisagees du milieu d'après-midi jusqu'en debut de soiree (pluies se decalant vers l'est). Samedi: Seule la matinée devrait s'averer nuageuse avant le retour d'un soleil genereux. Ce qui attire notre attention une nouvelle fois, c'est les températures... Elles devraient etre comprise entre 20 et 22 degres (a priori), ce qui est de 9 a 11 degres de la norme, c'est tout simplement incroyable... Pour ma part si cela se produit, je n'aurai jamais vu cela ! Dimanche: Un peu comme samedi, le debut de journée est plutôt nuageux avant l'apparition d'un soleil rapidement genereux (vent de sud-est qui devrait se lever a la mi-journee). J'opte pour le scenario qui envisage des températures de l'ordre de 21 a 23 degres... C'est HISTORIQUE si ça se produit vraiment (GFS/WRF). Vous etes du meme avis ? Oui. On bat records sur records En fait la situ est un peu la même que celle de cet été Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mr blue sky Posté(e) 6 novembre 2015 Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m) Partager Posté(e) 6 novembre 2015 Oui on se prépare à enchaîner plus de 48h de folie climato, après les tn exceptionnelles de ce matin et les tx remarquables de cet après-midi. 18° à Paris en novembre alors même qu'il pleut de façon continue c'est du jamais vu pour moi. Demain tn du même acabit, 15°, attention aux records. L'après-midi on peut compter sur une fourchette de 20° à 22°, le 21,4° du 1er novembre dernier à Montsouris est donc menacé. Si le soleil perce c'est gagné. De nouveau 20° dimanche selon les dernières modélisation. Bref une décade complètement hors norme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 6 novembre 2015 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 6 novembre 2015 Un début novembre plutôt chaud, qui compense... Un début d'automne plutôt en dessous des normes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincentdu77 Posté(e) 15 novembre 2015 Partager Posté(e) 15 novembre 2015 Bonjour à tous, Après une journée de dimanche franchement ensoleillé et même exceptionnellement douce (proche des records), les jours suivants s'annoncent agitées, en détail : Demain lundi : Le temps s'annonce gris, sombre toute la journée - quelques faibles précipitations vont se probablement se produire (pluies toutefois non-généralisées). Le thermomètre devrait s'avérer encore élevées (14 à 16°c). Mardi : Les pluies sont fréquentes et de fortes rafales de vent sont prévues (jusqu'à 60/70km/h). La douceur est très marquée et record d'ailleurs, les températures seraient comprises entre 16°c et 17°c (un record pourrait être battu une nouvelle fois) ! Mercredi : Cette journée de milieu de semaine devrait connaitre une relative accalmie (seuls quelques gouttes en cours d'après-midi). Un vent de sud-ouest toujours sensible. La douceur ne nous quitte toujours pas, 14°c à 16°c à priori. La fin de semaine s'annonce probablement très agité, plusieurs perturbations devraient se succéder, un fort coup de vent n'est pas à exclure. Les températures devraient baisser assez nettement (je ne prefere pas surestimer ce froid) car comme vous le savez, les modèles météo sont capricieux lors de ces situations. A SUIVRE... - Pour finir, juste une petite phrase pour les victimes de l'attentat, hommage à toute les victimes de l'horrible attentat du 13/11/2015 mais nous restons fort /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titi102 Posté(e) 15 novembre 2015 Palaiseau Auteur Partager Posté(e) 15 novembre 2015 Bonjour Vincent, tu as bien résumé la tendance pour les prochains jours. La fin de semaine prochaine tu fais bien de ne pas t'avancer Mais il va y avoir du changement c'est certain. Mes condoléances au familles des disparus et à la France entière en ses jours tragiques pour ne pas dire autre chose... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincentdu77 Posté(e) 16 novembre 2015 Partager Posté(e) 16 novembre 2015 Bonsoir à tous, j'espère que vous allez tous bien après tous les événements ? Au fil des jours, l'agitation va être de plus en plus puissante semble t'il avec dans un premier temps une douceur extrême, parfois record puis une meteo devenant plus froide... Je vais vous détailler au maximum le temps des prochains jours en Ile-de-France : Demain Mardi, cette journée s'annonce franchement nébuleuse, il ne faudra absolument pas compter sur le soleil. Quelques pluies peuvent à tout moment se déclencher, leurs intensités restent généralement faibles, voire modéré localement mais rien de plus. Ce n'est pour l'instant pas de très grosses pluies. Le vent de sud-ouest soufflera fortement (50 à 60km/h voire ponctuellement pourquoi pas une ou deux pointe à 70km/h). Il s'agira d'un coup de vent très classique pour la saison, rien d'exceptionnel. Ce qui sera frappant néanmoins, c'est la douceur qui risque de faire parler d'elle une nouvelle fois ! A l'aube, le thermomètre sera déja de l'ordre de 13°c à 15°c (alors qu'au meilleur de la journée, la moyenne est censé être de 9°c)... En milieu d'après-midi, les températures seront souvent comprises entre 16°c et 17°c ! Des records seront à priori explosées matin comme après-midi, une énième fois ce mois-ci, tout à fait hallucinant ! Mercredi : Un milieu de semaine temporairement plus calme, cependant ce n'est pas pour sa que le soleil apparaîtra, le ciel s'annonce particulièrement gris. Un vent de sud-ouest encore sensible (40 à 50km/h). Le thermomètre est un peu moins excessif mais tout de même dans des niveaux très haut (13°c à 15°c au meilleur de la journée)... Un record risque d'être battu à l'aube, pas l'après-midi toutefois pour une fois. Jeudi : Cette journée ressemblera beaucoup à la journée de mardi avec des nuages, quelques pluies faibles à modérés et des vents parfois très forts (rafales de l'ordre 50 à 60km/h), un nouveau coup de vent tout à fait classique. Et encore, des records à la clé ! C'est la COP21 qui approche, c'est l'effet ? ! Vendredi ! : Une journée à surveiller de très près, selon la puissance du conflit de masses d'air, la puissance des précipitations et des vents sont à surveiller, comme vous le remarquez sur cette carte du modèle européen (CEP), une anomalie qui a l'air assez dangereuse pourrait nous frôler de très près voire nous traverser. Il va clairement avoir un conflit entre l'air très doux (record) encore présent et de l'air à priori beaucoup plus froid (énorme choc possible). De fortes précipitations ne sont pas à exclure et beaucoup de vent (je reste sur ma réserve, je ne préfère pas émettre de valeurs car les modélisations risquent d'évoluer très souvent). Concernant l'ambiance de l'air, les températures devraient baisser assez rapidement au fil des heures, il risque donc clairement de faire moins doux l'après-midi qu'à l'aube ! Preuve du possible changement... Samedi : Au menu, de fréquentes averses (parfois fortes), éventuellement quelques flocons de neige fondues en toute fin de journée mais rien de perturbant pour notre vie quotidienne. Au grand maximum de cette journée, le thermomètre affichera seulement 7 à 9°c, je me demande cela fait combien de temps que le thermomètre n'est pas descendu en-dessous de la moyenne ? Pour la journée de dimanche, je ne préfère rien dire car les modélisations sont trop incertaines. Je reste sur ma réserve à la vue des flops des derniers hivers Bon gardons espoirs comme même ! TITI102, on vote pour le froid neigeux ? Allez bonne soirée à vous les gars, bonne nuit à l'avance ! Je regarderai le 18Z pour me faire peur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpha_Mas Posté(e) 18 novembre 2015 Livry-sur-Seine (77, Melun) Partager Posté(e) 18 novembre 2015 Ce week-end semble intéressant. La descente d'air froid se confirme à l'arrière du front de vendredi, avec des températures à 850hpa en dessous de -5 tout le week-end, et en dessous de -30 à 500hpa. Parallèlement, de nombreux fronts secondaires sont modélisés passant plus ou moins proches de l'ile de france. Pour la neige ce sera compliqué en pleine journée, avec des maximas à 5, mais un front arrivant avec un bon timing avec des précipitations assez intenses pour provoquer de l'isothermie pourraient amener des surprises, surtout que le contexte en altitude y semble favorable /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne journée à vous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dylandu60 Posté(e) 18 novembre 2015 60940 Partager Posté(e) 18 novembre 2015 Brulez un cierge mdrrrrr (carte sans importance mais c'est marrant comment l'ile de France est au sec haha) : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincentdu77 Posté(e) 18 novembre 2015 Partager Posté(e) 18 novembre 2015 Bonjour à vous , Nous allons avoir une masse d'air très froide en altitude (malheureusement comme l'origine est largement maritime), le froid sera certes vif (avec le vent assez sensible durant ce week-end en plus) mais toutefois ce froid ne sera pas forcement assez puissant pour garantir un véritable épisode neigeux dans nos parages ? Mais comme ''Alpha_Mas'' l'évoque, il suffit qu'une zone de fortes précipitations se fixe sur nous en jouant un bon rôle d’isothermie, ça pourrait nous garantir une très belle surprise pour une fin novembre ! Ce qui nous ferai grandement plaisir car la dernière saison froide a été vraiment décevante sur notre région... Les prévisions de demain jeudi et vendredi, je ne préfère pour l'instant pas faire de prévisions pour samedi et dimanche car c'est tellement complexe pour le moment... Demain jeudi, le plus souvent, notre ciel parisien sera gris et les premières pluies sont prévues dès le milieu/d'après-midi, dans un premier temps, elles s'annoncent vraiment faibles et épars. Jeudi soir, elles sont prévues de plus en plus fréquentes et très soutenues durant la nuit de jeudi à vendredi. Températures minimales : 12/13°c / Températures maximales : 13/15°c Vendredi : Une perturbation pluvieuse particulièrement active par l'ouest (cet épisode devrait apporter des cumuls de l'ordre de 25 à 35mm voire 40mm localement d'ici samedi midi) ! Contrairement aux régions situées plus au sud, le vent sera probablement faible sur notre région (pour information, les vents pourraient souffler jusqu'à 100/110km/h sur certaines regions du sud). Concernant le week-end, je me prononcerai quand les modèles seront plus stable concernant le risque ou pas de neige en région parisienne (l'ensemble GEFS émet tout de même un risque de 50 à 60% pour notre région)... En espérant que les modèles soient un peu plus favorable pour le risque neigeux dans les prochaines mises à jours. En souhaitant une très bonne journée à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titi102 Posté(e) 18 novembre 2015 Palaiseau Auteur Partager Posté(e) 18 novembre 2015 Brulez un cierge mdrrrrr (carte sans importance mais c'est marrant comment l'ile de France est au sec haha) : Salut!Malheureusement c'est du déjà vu... Je vais attendre vendredi, peut être auront nous la chance de voir quelques flocons pour le WD Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 19 novembre 2015 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 19 novembre 2015 Les prochaines heures et prochains jours vont redonner du rythme à notre météo Quelques flocons auraient la bonne idée de se mêler aux précipitations ce week end ? Les premières gelées généralisées sont également attendues, sans transition! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dylandu60 Posté(e) 19 novembre 2015 60940 Partager Posté(e) 19 novembre 2015 Ca m'a l'aire plié pour ce weekend, peu ou pas de neige a prévoir, c'est de même pour picardie et npdc pas de bol j'ai envie de dire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincentdu77 Posté(e) 19 novembre 2015 Partager Posté(e) 19 novembre 2015 Bonjour à tous, Un risque venteux sur l'extrême sud de l'IDF demain ? - Selon GFS6Z, les vents seraient assez violents au sud de Paris (de 80 à 100km/h) alors que le nord de la région subiront des vents beaucoup moins rigoureux (40 à 60km/h), quel différence ! Notez que la capitale sera vraiment en limite (impossible de dire pour l'instant si Paris sera concernée par ce violent coup de vent ou pas). Et en plus de cela, de fortes précipitations vont sans doute se produire tout au long de la journée... 25 à 35mm généralement !! A suivre lors du 12Z concernant l'évolution des vents. Concernant le risque neigeux... En esperant que cette zone de neige reste sur les mêmes zones lors des prochaines mises à jours de GFS (dans cette situation, ,les températures au maximun atteindrai 2 à 3°c en début d'après-midi de dimanche et 0°c en tout début de soirée... Mais ça risque d'évoluer à nouveau malheureusement car à chaquue run ça évolue ces derniers temps pour ce week-end. Dimanche, dans le cas ou il neigera (c'est le scénario privilégié pour l'instant en tous cas), les températures seraient comprises entre 3 et 5°c au meilleur de la journée. Très bon jeudi ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 19 novembre 2015 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 19 novembre 2015 Ca m'a l'aire plié pour ce weekend, peu ou pas de neige a prévoir, c'est de même pour picardie et npdc pas de bol j'ai envie de dire... Ah bon ? Ce n'est pas ce que disent les modèles en tout cas! Iso 0°C parfait pour Paris, petit conflit en allant plus vers la Beauce, à voir et les températures seront un poil positives... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lepaysan28 Posté(e) 19 novembre 2015 4 km au sud de Houdan 78 Partager Posté(e) 19 novembre 2015 Le risque de neige arrive : ce topic s anime que du bonheur 😃❄️ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo gump Posté(e) 19 novembre 2015 Carrières Sous Poissy 78 Partager Posté(e) 19 novembre 2015 Ah bon ? Ce n'est pas ce que disent les modèles en tout cas! Iso 0°C parfait pour Paris, petit conflit en allant plus vers la Beauce, à voir et les températures seront un poil positives... Oui pour l'instant certains modèles comme GFS envisagent un risque neigeux pour dimanche, donc l'espoir est encore permis ! Cependant on voit bien que la localisation de ce petit front secondaire change à chaque run, la descente froide étant trop limite à mon gout, j'ai quand même du mal à rester optimiste.... Tout ce que je veux c'est juste apercevoir quelques flocons, ce serait déjà un énorme cadeau en ces temps difficile Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo gump Posté(e) 19 novembre 2015 Carrières Sous Poissy 78 Partager Posté(e) 19 novembre 2015 Beau contraste à prévoir en tout cas niveau température demain en milieu de journée entre le nord ouest et le sud est de la région, d'ou les fortes pluies annoncées ....... Edit : je suis surpris du calme du topic aux vues de la dernière sortie GFS, au moins pour le plaisir des yeux perso c'est réconfortant.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dylandu60 Posté(e) 19 novembre 2015 60940 Partager Posté(e) 19 novembre 2015 Pas assez froid, on voit quand même depuis 3 jours le risque de neige diminuer considérablement. Un mauvais timing des précipitation à prévoir en plus... Je n'y crois plus pour ce weekend. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés