Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Moiteur difficilement supportable sur Ancenis avec un ciel qui s'est couvert au fil de la matinée. L'orage de ce matin à esquivé Ingrandes mais les routes étaient mouillées à 8h30 direct en sortant du bourg à 1/2 km près!

Environ 28/29 degrés sur Ancenis actu avec un humidex qui doit avoisiner les 35! C'est donc du costaud! On sue à rien faire. biggrin.png

Bon courrage! moi à 100km au SE, j'ai 22.4°c, avec un petit vent fort agréable du SSO qui aére impeccable la maison faisant chutter la température de 26°c à 24°c pour le moment à l'intérieur.Finallement j'ai pas bougé car tous va se décaler trop à l'intérieur du 37, j'attendrai cette après-midi si quelques choses se passe.

• Réponses 775
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Ciel couvert actu,

A priori quelques coups de foudre ce matin sur le vignoble mais c'est resté assez soft.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Quelques cumulus congestus visibles vers le Nord et l'Est. Pas grand chose d'intéressant vers la mer pour l'instant.

27°C avec un humidex à 35°C...

Oui y'a pas mal de flotte stratiforme sur la région en ce moment. Ce ne sont pas des virgas. Et ce paquet qui remonte d'Aquitaine sick.gif

D'après MF, c'est bien ce paquet pluvieux qui va s'instabiliser en remontant sur nos départements.

PS: cisco doit se régaler à observer l'explosion des CB à l'Ouest de Loudun, qui certes vont remonter vers l'Anjou et la Touraine dans la vigilance orange, ils sont jolis à observer d'ici.

En effet, c'était pas mal ; juste après mes courses à 9h15, je voyais un beau cb en formation ; voyant où il se dirigeait, je suis allé illico du côté de Brézé. Entre La Tourette et Brézé, il y a eu de sacrées nuées ainsi que quelques éclairs (trop peu nombreux). Tout le secteur a été plus ou moins arrosé. Ca a duré environ pendant 2h30 par intermittence.Trop beaux ciels par moments, je tâcherais de mettre quelques photos après déjeûner.

20° sous la flotte, mais ici, il n'est rien tombé, pas une goutte (vraiment limite de chez limite) et il fait actu 25°6 avec un ciel assez chargé.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je pense qu'il va falloir se déplacer un peu plus au NE de notre région si on veut avoir de l'orage cet aprem (y'a une deuxième offensive prévu ce soir selon keraunos ceci dit) . Sur la facade ouest c'est bien stable. Pour ma part je suis en limite à Ancenis, ciel bruemeux d'altocumulus préorageux avec quelques gouttes de temps en temps, chaud et humide. Rien de folichon. J'vais surement partir plus vers la Touraine ou la Sarthe (j'aime pas chasser là-bas cependant, trop de forêts) d'ici peu, mais j'ai peur que ce soit un peu crasseux et trop pluvieux. Pas le genre de situ à orage les plus photogéniques. A voir sur place bien sûr...

Je pense qu'il va falloir se déplacer un peu plus au NE de notre région si on veut avoir de l'orage cet aprem (y'a une deuxième offensive prévu ce soir selon keraunos ceci dit) . Sur la facade ouest c'est bien stable. Pour ma part je suis en limite à Ancenis, ciel bruemeux d'altocumulus préorageux avec quelques gouttes de temps en temps, chaud et humide. Rien de folichon. J'vais surement partir plus vers la Touraine ou la Sarthe (j'aime pas chasser là-bas cependant, trop de forêts) d'ici peu, mais j'ai peur que ce soit un peu crasseux et trop pluvieux. Pas le genre de situ à orage les plus photogéniques. A voir sur place bien sûr...

Viens en Beauce y a pas d'arbres! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On se demande quand ce gros paquet de pluies stratiformes va s'instabiliser, sûrement une fois qu'il sera passé au dessus de nous en lachant trois gouttes et demie!

Je le verrais bien légèrement s'instabiliser sur le 79 et le 86 et prendre une véritable ampleur en abordant le 37 et le 36 comme très souvent.Retour d'un peu de soleil dans ce ciel très emcombré faisant monter en flèche le mercure à 26.7°cfinis la petite fraicheur agréable du matin.

Voilà quelques photos qui ont été prises du côté d'Arthenay près de Lerné (37) au cours de la 2è vague d'averses mais tonnerre et éclairs furent discrets cette fois-ci.

Avant son approche :

270712a_kfn4.jpg

270712b_ojq4.jpg

Après son passage :

270712c_wnt6.jpg

Merci pour les photos cisco à cette endroit c'est peu boisé finallement.

Sinon sous le paquet pluvieux sur le 17, les taux d'humidité tourne entre 90% et 100% avec une température d'environ 22°c, point de rosé compris entre 21°c et 22°c donc humidex autours des 31 ou 32°!

J'imagine la moiteur!

Bonjour suivi du site keraunos : En cette mi-journée de vendredi, la masse d'air se réchauffe et s'humidifie rapidement. Quelques foyers orageux sont à signaler entre la Beauce, la Touraine et l'Anjou, mais les orages ne présentent pas de sévérité particulière sur ces régions pour le moment. Un autre petit système convectif évolue entre l'est de la Picardie et l'ouest de la Champagne. Ce dernier non plus, ne présente aucune sévérité.

Les dernières observations disponibles montrent qu'une convergence de basse couche (creusement d'un minimum de surface) est en place sur le centre-ouest de la France. Au sein de cette convergence, la température atteint 24 à 26°C voire localement 30°C pour des points de rosée atteignent 17 à 19°C. Au fil de l'après-midi, la masse d'air va devenir fortement instable alors que le minimum dépressionnaire devrait lentement poursuivre son creusement en progressant vers le nord du pays. La prévision émise ce matin est donc confirmée.

Bonjour,

après un début de matinée ensoleillé, le ciel s'est vite couvert et est devenu orageux. A présent le soleil est de retour. A voir ce que ça va donner dans les prochaines heures. On est en vigilance orange et j'espère vraiment entendre le tonnerre d'ici ce soir... clover.gif

Actu: 29°C en forte hausse depuis que le soleil est revenu

Je verrais bien les collines de Marçay ou La Roche-Clermault (37) s'il devait y avoir quelque-chose de potable cet après-midi.

Il est tombé quelques gouttes tout à l'heure et il fait 25°8, c'est lourd.

Bonjour,

le temps est lourd, avec de nombreux altos qui couvrent tout le ciel, mais pour le moment l'instabilité n'est pas assez présente, aucune convection profonde visible d'ici.A suivre.

Journée passionnante ici! biggrin.png Après des mois sans intêrets météorologiques j'espèrerais secrètement que ça s'agite un peu mais il faudra repasser pour voir un peu d'agitation! Le ciel reste couvert de nuages bas et il fait 11°C de moins qu'hier! Que faut-il attendre? rien du tout! Sauf certainement une suppression de la vigilance pour les départements côtiers dans les prochaines heures! wink.png

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Température en baisse 22.7 (-0.7 en 1 heure) ciel gris et 3 gouttes

Quasi systématiquement, quand le 44 est en vigilance orange pour les orages, il ne se passe rien dans le département whistling.gif

Journée passionnante ici! biggrin.png Après des mois sans intêrets météorologiques j'espèrerais secrètement que ça s'agite un peu mais il faudra repasser pour voir un peu d'agitation! Le ciel reste couvert de nuages bas et il fait 11°C de moins qu'hier! Que faut-il attendre? rien du tout! Sauf certainement une suppression de la vigilance pour les départements côtiers dans les prochaines heures! wink.png

Le pire dans cette affaire est le fait que Skiron a une fois de plus raison pour l'instant ; il avait prévu de rares précipitations qui plus est, sous une forme stratiformes : c'est ce qui est en train de se passer dans le Sud du département.D'ici 17h, on aura peut-être plus de précipitations voire localement une "véritable" averse mais on a l'habitude default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si jamais on parvient à avoir des impacts, ça va être très difficile de les photographier car susceptibles de sévir au sein des précipitations.

Quoiqu'il en soit, le temps reste lourd.

Il reste à savoir ce que va "donner" le front froid de ce soir.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Ca s'engage mal cette histoire effectivement, même si ça bourgonne depuis peu, comme le dit Max, au NO de La Baule.

J'y crois plus trop moi non plus.

J'ai comme l'impression que la vigilance orange va retiré vers 16h sur le 85, 44 voir même le 49.

sinon pas grand chose le front pluvieux avance lentement par le Sud du 86 en s'intensifiant légèrement vers le SE 86.

Enfin restons tout de même sur nos gardes car la journée n'est pas terminée, même si c'est vrai que pour le moment sa s'engage mal.

23.6°c en nette baisse avec l'arrivée des première gouttes ici, humidité: 68% point de rosée: 17°c.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...