Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France


conv3ction
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Lentement mais sûrement, je remonte la pente de la malchance photographico-kéraunique que j'ai depuis que j'ai été en contact physique avec Néant27 (simple serrage de main durant la rencontre normande IC). La nuit du 2 juin, pas de photos d'éclairs parce que je n'étais pas là ; la nuit du 17 juin, j'étais là mais pas réveillé ; la nuit du 4 juillet, j'étais là, réveillé mais j'ai loupé l'éclair ; la nuit du 7 juillet, j'étais là, réveillé, je n'ai pas loupé l'éclair mais mes réglages étaient mauvais. Logiquement, la prochaine fois, c'est la bonne ; je serai là, réveillé, je ne louperai pas l'éclair et mes réglages seront bons. smile.png

En attendant, voici la photo en question :

8juillet20121h23.jpg

Il s'agit d'un beau coup de foudre qui s'est manifesté à 1 h 23 en direction du sud-ouest. Il est tombé assez près mais comme mon diaphragme était trop fermé (f/9), on ne voit qu'un trait maigrichon. pinch.gif Dommage !

Au niveau des orages en eux-mêmes, je ne suis pas malchanceux cette année avec tout ce que l'Essonne ramasse ces temps-ci. J'étais pas content d'avoir loupé deux nuits orageuses en juin, Dame Nature m'en a offert deux nouvelles en juillet en guise de rattrapage. happy.png D'un point de vue « niveau kéraunique » (nombre de jours avec tonnerre), 2012 est pour l'instant en tête du classement chez moi depuis que je fais ce genre de relevés (1998). J'en suis à 18 jours d'orage contre 16 en 2000 à la même date (2000 est mon année de référence en la matière, avec 31 jours d'orage sur Sainte-Geneviève).

Pour en revenir à ce qui s'est passé ces derniers jours, j'ai eu une journée de vendredi assez agitée avec une averse orageuse l'après-midi vers 16 h 30 (averse assez longue, qui a donné 4,8 mm à Brétigny) et une forte averse le soir vers 21 h (elle a donné 10,4 mm à Courdimanche !).

Quant à samedi, le programme fut chargé :

-Averse à 9 h 10

-Averse à 12 h 10

-Averse à 13 h 30

-Averse à 15 h 05

-Averse à 17h

-Tonnerre vers 19 h 10-15 (orage sur le sud de l'Essonne)

-Averse à 19 h 30

-Un peu de pluie vers 22 h 30

-Orage de 0 h 40 à 2 h avec pluie de 1 h à 1h 45, forte vers 1 h 15

-Orage de 2 h 45 à 3 h 25 avec pluie de 3 h 15 à 4 h 30

-Pluies faibles le reste de la nuit

J'ai dû prendre une bonne vingtaine de millimètres. À ce propos, voici quelques chiffres :

32,9 mm à Orly (6,0 mm pour la journée et 26,9 mm pour la nuit).

32,2 mm à Sainte-Geneviève-des-Bois, chez Fred Decker.

18,8 mm à Brétigny (5,0 mm pour la journée et 13,8 mm pour la nuit).

41,4 mm à Courdimanche (9,5 mm pour la journée et 31,9 mm pour la nuit).

Je ne m'attendais pas à avoir de vrais orages durant la nuit (les prévisions MF parlaient d'averses orageuses ou de pluies localement orageuses – il est d'ailleurs amusant de noter que les zones placées en vigilance orange n'ont pas été spécialement plus foudroyées que celles en vigilance jaune – et WRF voyait l'agitation nocturne un peu plus à l'est) mais pourtant si.

Le premier orage se renforcait au fur et à mesure de sa progression (ça flashait beaucoup plus après qu'il m’ait passé dessus qu'avant) tandis que le second s'affaiblissait (situation inverse au niveau des flashs, et pluie qui est restée faible). Paradoxalement, c'est le second orage qui m'a lâché l'impact le plus puissant (l'impact le plus proche du premier orage est celui de la photo et l'impact le plus proche du second a eu lieu à 3 h 26, alors que l'activité électrique avait cessé depuis 10 minutes – c'était le dernier, et ça a fait un gros « boum » au lieu d'un « krak » ; ma chienne a flippé).

Bref, très bonne première semaine de juillet pour ma part, dans la continuité du mois de juin. wub.png Pourvu que ça dure !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 706
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Argenteuil Orgemont

Salut à tous, j'ai gardé un oeil bien ouvert sur ce qui se passait sur l'IDF malgré ma petite escapade dans le Lot. Quand je pars, ça passe sur Courbevoie! sneaky2.gif J'ai quand même eu mon lot de consolation avec ces nombreuses cellules du sud-ouest dans la nuit de samedi à dimanche. Une petite photo issue de la vidéo d'un orage éléctrique sur Cahors. La semaine s'annonce tristoune sur le plan météo...

eclair.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

5,8 mm hier, je n'ai rien entendu la nuit ni personne d'autre chez moi, donc pas d'orage pas ici

actu 16,8°C et 84%

Tn de 13,7°C

quelques rayons de soleil mais ça va pas durer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Ciel assez chargé depuis ce matin sur Trappes, quelques éclaircies tout de même. 19.7 degrés actu, on peut espérer 22 / 23 cet après-midi, peut être bien la journée la plus "chaude" de la semaine. Petit risque d'averses sinon pour l'aprèm, rien de méchant à priori.

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

20,7°C et 63%

j'ai profité de ce temps pour tondre pour la 2ème fois de l'année...

ça ne va malheureusement pas durer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

20,7°C et 63%

j'ai profité de ce temps pour tondre pour la 2ème fois de l'année...

ça ne va malheureusement pas durer...

2ème fois de l’année? Tu dois t'amuser quand tu l'a fait, moi c'est toutes les semaines, sinon ça devient trop haut a mon gout!

Bref après cette intermède jardinage, aujourd'hui toujours un temps monotone malgré quelques éclaircies, mais le ciel s'est recouvert depuis une heure.

Actu 20,6C, tout juste de saison, on attend peut être quelques averses d'ici la fin de journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

temps bien meilleur que prévu aujourd'hui pour une fois, il était prévu un temps gris avec de fréquentes averses l'après midi, et bien c'est le grand bleu avec quelques cumulus inoffensifs.

23 degrés, il fait bon c'est l'été enfin! smile.png

edit: depuis mon message temps bien gris default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Journée de lundi moins humide que prévue avec de rares faibles ondées très localisées encore possibles qui circulent çà et là ; un peu de soleil , et le gazouillis des petits oiseaux ce soir ...une petite soirée somme toute bien agréable au final ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La matinée est rester très nuageuse mais sec dans l'ensemble avec beaucoup de nuages et quelques éclaircies.shifty.gif

Cependant, les éclaircies ont été un peu plus belles en début de d'après-midi avec quelques belles périodes ensoleillées (ambiance un peu plus favorable qu'hier).thumbup1.gif

Toutefois, le temps est redevenu très nuageux et menaçants vers la fin d'après-midi avec encore quelques éclaircies...thumbdown.gif

En tout cas, le temps est rester plutot sec malgré une atmosphère relativement lourde en cours d'après-midi avec des températures comprises entre 13.8°C en début de matinée et 22.8°C en milieu d'après-midi (humidex à 24-25°C).

Ce soir, le ciel s'est bien dégagé avec encore quelques nuages, température assez douce de 16.2°C.

Bonne nuit à tous !cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Après les assez belles éclaircies du début de matinée, le ciel s'est à nouveau couvert jusqu'en milieu de journée à peu près.angry.png

La deuxième partie de journée a d'ailleurs été un peu plus lumineuse avec le retour de quelques éclaircies, malgré un ciel restant quand meme très nuageux dans l'ensemble (nuages dominant généralement les éclaircies).sneaky2.gif

Notons qu'une petite ondée a eu lieu tout à leur vers 21h30.thumbup.gif

Par ailleurs, les températures sont rester une fois de plus relativement fraiche pour un mois de Juillet avec des valeurs comprises entre 14.5°C en début de matinée et 20.4°C au plus "chaud" de ce Mardi.

Ce soir, le ciel reste bien chargé et meme menaçant avec une température de 16.1°C actuellement.

Bonne nuit à tous !flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Crachin , plafond très bas et sombre ce matin temp 12°C on se croirait à la toussaint et encore une journée grise de décembre humide.thumbdown.gif

Une horruer. ..et dire qu'il faut attendre les vacances en septembre pour le soleil 'Espagne. Moral à - 30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Début de journée pas très folichon, avec un passage de bruine épaisse et pénétrante accompagné d'un petit vent frisquet... Le ciel est désormais bien débâché, presque aussi rapidement que la bâche sur le central de Roland Garros.

12.6° de Tn ce matin (non homologué), légère fraicheur.

Joli ciel de traine au dessus de Paris, tellement plus esthétique que la châpe jaunatre de poussière et de pollution qui étouffe la capitale par temps de forte chaleur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

+15.9° actuellement sous un ciel couvert... Quand on croit avoir touché le fond, on nous montre qu'il est toujours possible de faire pire.

ça en devient usant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+15.9° actuellement sous un ciel couvert... Quand on croit avoir touché le fond, on nous montre qu'il est toujours possible de faire pire.

ça en devient usant!

Patience, patience, patience... "Je l'aurais (ma canicule), un jour je l'aurais !" shifty.gif

Plutôt que toucher le fond, je crois qu'en matière d'animation météo de ce début d'été, et en particulier en orage, tu touches le sommet, non ? smile.png A voir la qualité de tes topics photo sur les chasses aux orages, ce temps à prédominance océanique te reussit pas mal, non ? smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

17°C

un gros rideau de pluie est visible au nord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Patience, patience, patience... "Je l'aurais (ma canicule), un jour je l'aurais !" shifty.gif

Plutôt que toucher le fond, je crois qu'en matière d'animation météo de ce début d'été, et en particulier en orage, tu touches le sommet, non ? smile.png A voir la qualité de tes topics photo sur les chasses aux orages, ce temps à prédominance océanique te reussit pas mal, non ? smile.png

Les bon gros orages d'été me manquent tout de même, passer des nuits entières sous la foudre par 20/25° à 3h du matin ça c'est bien!

Des situs avec de la cape exceptionnelle, des cisaillements énormes et des Tx de +35°... thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore et toujours des averses ici et ca fait des mois que ca dure. Moi qui me plaignais de la sécheresse l'année dernière, là je commence vraiment à saturer, la dépression n'est plus très loin.

16 degrés en plus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Patience, patience, patience... "Je l'aurais (ma canicule), un jour je l'aurais !" shifty.gif

Plutôt que toucher le fond, je crois qu'en matière d'animation météo de ce début d'été, et en particulier en orage, tu touches le sommet, non ? smile.png A voir la qualité de tes topics photo sur les chasses aux orages, ce temps à prédominance océanique te reussit pas mal, non ? smile.png

C'est vrai que si le temps actuel est dur pour la grande majorité d'entre nous (notamment pour nos organismes qui ont besoin de soleil), il est par contre très intéressant à suivre avec cette agitation récurrente. Je préfère ça à d'autres mois mitigés qu'on a eu ces dernières années comme août 2005 ou juillet 2008, c'est à dire le genre de mois ennuyants, ni chaud ni froid, qui n'offre pas assez d'agitation pour que ce soit intéressant mais assez pour que ce soit désagréable d'un point de vue estival. Au moins, juin et juillet 2012 nous offrent un temps bien pourri au lieu d'être le c*l entre 2 chaises, et c'est bien pour les passionnés et pour les stats.Après comme le dit Jérémy, je trouverais encore plus passionnant une bonne canicule entrecoupée de violents orages, mais faut se contenter de ce qu'on a...smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

0 averse ici, ça pour être passé entre les gouttes, on l'a très bien fait ^^

Tx de 11,8°C et Tx de 18,3°C

actu que 17,9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonne averse à l'instant ici qui a laissé un cumul de 3,6 mm. 6,7 mm depuis ce matin.

Il est 19h30, un 11 juillet et il fait 15,8 °C angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...