Invité Guest Posté(e) 5 juillet 2012 Partager Posté(e) 5 juillet 2012 De la pluie pour les escargots. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 5 juillet 2012 Belfort (90) Partager Posté(e) 5 juillet 2012 Oui, on est sous une zone pluvio-instable avec une flotte modérée et quelques rares positifs dans la masse. En tout cas, le ciel a été très photogénique à plusieurs reprises ce soir. Voici quelques images de structures convectives observées. Cumulonimbus bien mûr et fraîchement débarqué du Jura Son passage à proximité Peu après, belle lumière au coucher du soleil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 6 juillet 2012 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 6 juillet 2012 Bel orage qui semblait me passer à mon est sur le radar avec une belle tâche rouge et violette sur le radar, l'occasion de tester mon nikon, à peine le matériel déballé voilà que le tout c'est transformé en strati --" Simple question comment change-t-on l'ouverture sur un appareil nikon ? C'est bien l'unité F, l'ouverture ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 6 juillet 2012 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 6 juillet 2012 Orage assez fort aussi cette nuit vers 2h15 à Gambsheim, me réveillant avec de beaux eclairs, de bons coups de tonnerre et bonne averse, mais le plus gros semble être passé à l'Est sur l'Allemagne avec du orange/rouge sur les radars et autour de 10mm à une VP2 d'Achern avec de bonnes intensités vers 2h10 (maxi 125,2mm/h). Peu de pluie au final, actu pluie modérée sous un ciel couvert. Mais ce n'est que passager d'après le radar. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Labudouille Posté(e) 6 juillet 2012 Partager Posté(e) 6 juillet 2012 Orage vers 1h00 ce matin, actu 13 mm et il pleut modérément Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 juillet 2012 Partager Posté(e) 6 juillet 2012 Bonjour, je vous écris suite à l'orage auquel nous avons eu droit à Esch-sur-Alzette. Ce n'est pas en France mais c'est tout comme, alors vous m'excuserez cette petite imperfection. Nous magions dehors, aux alentours de 20h45, quand le ciel a commencé à s'assombrir sérieusement par le Sud-Ouest. un ciel bien sombre a précédé un arcus plus lumineux et plutôt bien formé (en lien avec l'arcus qui a touché Valleroy à mon avis, ce que j'ai pu lire auparavant dans le Topic). le vent fut trahi, avant son arrivée, par le bruit qui le precedait, parfois 5-10 minutes avant. Ensuite, une averse courte mais intense avec de grosses gouttes nous toucha. c'est ensuite que le vent fut plus insistant. Par curiosité, je suis monté dans ma chambre pour voir l'Arcus s'éloigner de dos et la, j'ai assisté, avec ma copine, totalement ébahie, à un magnifique spectacle. l'Arcus de dos, nous offrait un superbe abaissement nuageux qui a commencé à tournoyer dans une rotation magnifique et rapide. j'étais stupéfait. Au début, les lambeaux de nuages tournoyaient, peu organisés. Puis sont apparus des nuages plus filandreux qui descendaient de plus en plus bas à la recherche du sol. Cet ensemble a ensuite pris la forme d'un entonnoir un peu mieux organisé et plus compact. Et la, vous vous dites, ou sont les photos ?....et je vais vous répondre que j'ai commis une grave erreur de penser que ca n'allait rien donner numériquement (je n'ai pas le mode video sur mon appareil). J'ai essayé de vous retranscrir au mieux cet orage et surtout cet évènement. quelques remarques : - L'orage n'était pas exceptionnel par son intensité. approximativement, vent, pluie et activité éléctrique moderée. - Honnêtement et objectivement, je ne pense pas à un tuba (pas assez net et pas assez structuré à mon goût) ni à une tornade (trop gros et a nouveau pas assez structuré). - un batîment me cachait la vue (ancien depot d'arcelorMittal ) -le phénomène était long (2 à 3 minutes). De la me vient une question, j'ai peu d'experience pour ce genre de phénomène. je pense notament à une formation en entonnoir, mais celle ci présente t'elle une rotation ? (une rotation aussi rapide que celle d'un timelapse acceleré si vous voyez ce que je veux dire...) bref, vous l'aurez compris, la rotation etait splendide et j'en ai pris plein les yeux Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 6 juillet 2012 Nancy Partager Posté(e) 6 juillet 2012 Un coup de tonnerre lointain entendu a Nancy ! mais une cellule assez suspecte ! j'ai photographier un base ascendante avec jupe bien dissocier du courant descendant ! a noter de grosses rafales sous de fortes précipitation durant 1 minutes ! les photos arrivent Cet orage a donné une puissante averse sur Nancy, la cellule est passé en marge d'Essey, mais il est tombé des cordes pendant 10 minutes 1/4 d'heure sur le centre ville, une des plus grosse intensité de l'année. à peine 1 mm sur Essey mais sans doute 5 à 10mm précipités sur le centre ville. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 6 juillet 2012 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 6 juillet 2012 Nuit pluvieuse sur Strasbourg. Peu avant 2h, une cellule très pluvieuse s'est créée sur la ville en avant de la masse pluvieuse qui arrivait du sud. Il a tombé des trombes d'eau pendant au moins 10min. Cette cellule n'est pas passé sur Entzheim d'où le cumul de 5mm pour la nuit. Sur le centre de Strasbourg, je pronostiquerais le double (voir station du jardin botanique). Un seul coup de tonnerre audible dans la masse. Ce matin le temps est encore humide avec des averses et une masse pluvieuse qui arrive du sud. A Gresswiller, on voit le ciel vers l'Ouest et le ciel couvert vers l'Est. Quelques rayons de soleil percent. La nuit fut plutôt douce avec une Tn de 16,8° à Strasbourg-Entzheim Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 6 juillet 2012 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 6 juillet 2012 Un orage est passé à proximité vers 2 h ce matin, ce qui a donné en tout 9,2 mm. T° mini: 14° Actuellement: 15° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 6 juillet 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 6 juillet 2012 Nuit pluvieuse mais des pluies faibles continues pendant un ptit moment et seulement 1,6 mm dans le pluvio. Déja 24 mm sur le mois et vu ce qui est prévu demain, ca risque de grimper en flèche. Juillet commence exactement comme le mois de juin. Ce matin, ciel gris et beaucoup plus frais, Tn 15,3°, actu 16,4° seulement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 6 juillet 2012 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 6 juillet 2012 Pluies orageuses cette nuit avec notamment un éclair/coup de tonnerre particulièrement proche et fort, ce fut d'ailleurs quasi le seul ^^ Poursuite des pluies jusqu'au petit matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 6 juillet 2012 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 6 juillet 2012 Quelques pluies cette nuit avec 3.6mm étonnement le température a bien du mal a monté avec 17.2° tx en cours alors qu'à Lunéville y'a du soleil et il y fait lourd. Juillet commence exactement comme le mois de juin. Moi je trouve pas, c'est quand même mieux en Juillet qu'en Juin à part les 2 premiers jours qui était pourri depuis ça va avec des températures dans les normes. Après, les cumuls en Lorraine se situent entre 5-15mm de manière générale, à part ton coin qui a reçu l'orage hier sinon tu serais aussi dans cette fourchette.Enfin c'est mon point de vue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jul67 Posté(e) 6 juillet 2012 Toulon Partager Posté(e) 6 juillet 2012 4 petit mm cette nuit et seulement 7 mm pour le moi de juillet ! Et pas d'orage cette nuit . Bonne journée /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 6 juillet 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 6 juillet 2012 Quelques pluies cette nuit avec 3.6mm étonnement le température a bien du mal a monté avec 17.2° tx en cours alors qu'à Lunéville y'a du soleil et il y fait lourd. Moi je trouve pas, c'est quand même mieux en Juillet qu'en Juin à part les 2 premiers jours qui était pourri depuis ça va avec des températures dans les normes. Après, les cumuls en Lorraine se situent entre 5-15mm de manière générale, à part ton coin qui a reçu l'orage hier sinon tu serais aussi dans cette fourchette. Enfin c'est mon point de vue on est que le 6 juillet je te signal et vu ce qui est prévu la semaine prochaine, on sera bien loin des normales de Juillet donc oui je confirme que Juillet est très mal partit. Puis pour le cumul de pluie, je parlais de ma station, pas d'ailleurs A noter qu'il y a eu des inondations dans St quirin au sud de Sarrebourg suite aux violents orages de hier ( extrait du républicain lorrain de ce matin) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 6 juillet 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 6 juillet 2012 Bonjour, 2mm cette nuit, portant le total à 14.7 mm depuis le début du mois. Pour l'instant à part les deux premiers jours du mois très mornes et gris, l'impression n'est pas si désagréable que cela /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumulonimbus68 Posté(e) 6 juillet 2012 Auteur Partager Posté(e) 6 juillet 2012 Ciel nuageux en ce moment avec quand même un peu de soleil. Tn de 16,5°c. +18,4°c et une pression de 1012,7 hpa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 6 juillet 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 6 juillet 2012 Bonjour, 2mm cette nuit, portant le total à 14.7 mm depuis le début du mois. Pour l'instant à part les deux premiers jours du mois très mornes et gris, l'impression n'est pas si désagréable que cela alors la je te rejoints completement, du moment que les orages sont présent, l'impression est très loin d'être désagréable Mais si on ferait le compte de tout ca depuis le 1er juillet, l'ensoleillement c'est pas ca du tout. l'impression agréable est du faite qu'il fait souvent moite depuis 3 jours mais ca c'est nous les passionnés. Pour les autres ca serait déjà un autre cas à part Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 6 juillet 2012 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 6 juillet 2012 on est que le 6 juillet je te signal et vu ce qui est prévu la semaine prochaine, on sera bien loin des normales de Juillet donc oui je confirme que Juillet est très mal partit. Puis pour le cumul de pluie, je parlais de ma station, pas d'ailleurs A noter qu'il y a eu des inondations dans St quirin au sud de Sarrebourg suite aux violents orages de hier ( extrait du républicain lorrain de ce matin) Oui merci je sais lire mais merci de me le rappelerEnsuite, ce qui est prévu la semaine prochaine s'est bien loin d'être la mousson non plus ! Pis, juillet mal partit ? Certes les Tx sont pour le moment en retard (environ 3°) mais logique avec un 17° et un 15° de tx dans les 2 premiers jours du mois, concernant les Tn elles sont dans les normes (12.7°) Moi je persiste à penser -si le temps reste tel quel- qu'on ne sera pas loin des normes au point de vue des températures tout du moins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guesswhat Posté(e) 6 juillet 2012 Juan-les-Pins (06) Partager Posté(e) 6 juillet 2012 12 mm cette nuit ici! vraiment étonnant cet été, il pleut énormément dans mon coin! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 6 juillet 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 6 juillet 2012 Un peut de pluie tombé vers 5h du matin, sinon rien du tout donc à peut près 2-3mm de pluie sont tombés de mon côté. Pas grand chose comparé au reste de la Lorraine. Température exécrable pour la saison 19.2° actu; Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 6 juillet 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 6 juillet 2012 Très beau soleil actuellement avec quelques passages de cumulus. T°, actu 20,2°, ambiance très humide, c'est vraiment hyper mouillé D'habitude à cette époque de l'année le ruisseau qui coule devant chez moi est à sec, il était à sec les années précédentes. Cette année, c'est tous le contraire. Cette première quinzaine de l'été ( on fera un bilan au 15 juillet) aura été très humide Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piotr13 Posté(e) 6 juillet 2012 Partager Posté(e) 6 juillet 2012 Avec le cumul des 6 premiers jours, nous arrivons déjà à 37.7 mm (Merci au 18.9 mm d'hier) ! Il fait assez beau, quelques passages nuageux, avec une température qui reste néanmoins douce actuellement ! Il fait actuellement 23.5°C, avec une Tn à 16.5°C ! -> Cumul du jour: 5.2 mm EDIT: Dans un peu moins de 3 heures, je pars en Vacances :-) Bye Bye Elsass, welcome Catalunya, Espana Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 juillet 2012 Partager Posté(e) 6 juillet 2012 alors la je te rejoints completement, du moment que les orages sont présent, l'impression est très loin d'être désagréable Mais si on ferait le compte de tout ca depuis le 1er juillet, l'ensoleillement c'est pas ca du tout. l'impression agréable est du faite qu'il fait souvent moite depuis 3 jours mais ca c'est nous les passionnés. Pour les autres ca serait déjà un autre cas à part l'impression générale pour les non-passionnés est justement positive...enfin, il ne suffit pas de lever le nez bien loin pour s'en rendre compte, il suffit de sonder sa famille Bon il y a quelques nuances qui moyenne le tout bien éidement, mais globalement ces derniers temps, on profite regulierement du jardin que ce soit pour le BBQ ou jusque tard le soir. c'est pas l'été du siècle on est d'accord.... pour les passionnés, c'est mitigé tout comme le temps...Lolox a l'air de penser comme moi il faut sortir un peu dehors de temps en temps Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 6 juillet 2012 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 6 juillet 2012 D'autant que la grande majorité des cumuls sont apportés par des orages, parfois nocturnes. Et qu'entre les orages, l'impression est loin d'être mauvaise. Ce n'est pas comme si on avait des jours et des jours de pluie faible ou modérée avec 17°C de Tx comme on a pu avoir certaines années... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 6 juillet 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 6 juillet 2012 l'impression générale pour les non-passionnés est justement positive...enfin, il ne suffit pas de lever le nez bien loin pour s'en rendre compte, il suffit de sonder sa famille Bon il y a quelques nuances qui moyenne le tout bien éidement, mais globalement ces derniers temps, on profite regulierement du jardin que ce soit pour le BBQ ou jusque tard le soir. c'est pas l'été du siècle on est d'accord.... pour les passionnés, c'est mitigé tout comme le temps...Lolox a l'air de penser comme moi il faut sortir un peu dehors de temps en temps sauf que moi je suis dehors tous le temps En tout cas, l'absence de fortes chaleur est bien présente, faut'il rappeler ce mois de juin très maussade et son manque d'ensoleillement alors on peut pas vraiment parler d'impression estival entre les orages si le soleil manque plus que d'habitude. On fera le compte d'ici le 20 juillet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés