Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages caniculaires

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Aujourd'hui, la chaleur atteint son paroxysme sur les Yvelines dans un air venu du Sahara et chargé de sable.

A 14h, le ciel est grisâtre, il fait +32°.

1]

imgp6557r.jpg

Par manque de forçages, le Soleil brillera toute la journée et les orages éclateront plus au nord... En soirée, l'air devient moins chaud avec +28° (tout est relatif) et le ciel se charge franchement à l'étage moyen, ça bourgeonne au satellite... Pourquoi pas un petit développement orageux vespéral? Je vais donc dans la plaine.

2]

imgp6574o.jpg

Puis, le ciel devient carrément menaçant!

3]

imgp6575y.jpg

Hélas, toujours trop peu de forçages... Le ciel restera à ce point. Les rayons percent à nouveau la couche d'altocumulus dans le sable en suspension.

4]

imgp6577.jpg

Je pars légèrement vers l'ouest pour observer le coucher du Soleil sous les altocumulus instables, avec cette brume ocrée l'ambiance est magique!

5]

imgp6588.jpg

Le Soleil continue se course et pars dans les bourgeonnements présents sur l'Eure, non visibles avant du fait de la forte brume de sable. En passant derrière un bourgeonnement, le Soleil disparaît comme dans une éclipse!

6]

imgp6602q.jpg

A la fin de mon shooting vespéral, il fait encore +27°! La température ne baisse presque pas! Ce qui laisse présager une nuit de bonne augure... A voir pour la suite!

7]

imgp6609x.jpg

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

C'est vrai que ces ambiances de fins de journées sont plutôt bien sympathiques smile.png

Merci du partage !

Posté(e)

La nuit sera très lourde, les altocumulus castellanus se multiplient, grandissent... Je veille.... Tout ceci est très lent. Une averse se forme au large de la Vendée, arrivée au Mans, elle n'a toujours pas évolué... Je pars me coucher. Celle-ci évoluera en orage très électrique passant tout près avec de magnifiques éclairs roses (silicium) et nombreux.

Le tonnerre me sors du lit vers 5h20, 20min plus tard je suis sur le terrain mais le jour se lève déjà. Les dernières lueurs de la cellule sont visibles sur cette photographie:

8]

imgp6615h.jpg

Les cellules se multiplient très rapidement à l'étage moyen, les coups de tonnerre sont nombreux mais les éclairs sont intranuageux. Le spectacle est en son et lumières, le Soleil qui se lève (5h40) éclaire les enclumes et la lumière orangée diffuse dans les rideaux de pluie, un moment magique!

9]

imgp6613e.jpg

Les cellules sont de plus en plus nombreuses, rien que sur cette photographie, 3 Cb sont présents: un à droite, le vieux nocturne à gauche et un tout jeune au milieu.

10]

imgp6611.jpg

L'activité orageuse déclinera ensuite temporairement. Je sors de la zone instable pour me positionner plus à l'est afin d'observer les orages sous le meilleur profil, et de tenter de capturer la foudre.

11]

imgp6624.jpg

Difficile de s'imaginer qu'avec une ambiance aussi reposée que les orages vont de nouveau se faire entendre!

12]

imgp6631g.jpg

La pause ne sera pas de courte durée, déjà, de nouvelles tours montent!

13]

imgp6633.jpg

Puis, le tonnerre gronde dans mon dos, une nouvelle cellule s'est formée!

14]

imgp6635a.jpg

Je monte la cellule de déclenchement, quelques flashs et là bingo! Un double impact rosé éclairant le rideau de précipitations!

15]

219975290620120631.jpg

La "contentitude" ne sera que de courte durée car des crasses bloqueront le circuit électrique de la cellule de déclenchement! Je la nettoierais pendant 20minutes, entre temps, l'orage s'est déjà éloigné... Son enclume apparaît au dessus dans une éclaircie et une lumière très appréciable.

16]

imgp6679.jpg

Cependant, le ciel reste prometteur à l'ouest avec de nombreux coups de tonnerre et des bases très instables à l'étage moyen toujours.

17]

imgp6678.jpg

Je me place sur mon point de vue face à Chartres, plusieurs petites cellules plus ou moins actives me passeront dessus:

18]

imgp6683u.jpg

19]

imgp6684.jpg

Sur Chartres, un orage arrive en se renforçant. Ma cellule de déclenchement continue de d******r, j'abandonne...

20]

imgp6692.jpg

Je remonte vers le NE, pile à la limite du passage du gros orage de jeudi 21 juin, vous pouvez nettement le constater sur le champ!

21]

imgp6700r.jpg

Puis, l'orage s'éloignera non sans donner une bonne averse et de gros coups de tonnerre... Petite dédicace à Pouic avec cette photo prise dans un champ de patates!

22]

imgp6709.jpg

Une dernière avec les champs dévastés, une instabilité qui demeure présente et quelques nuages en volutes, ça va péter dès demain!

23]

imgp6699n.jpg

Bonne soirée à tous. clover.gif

Ouah! Les ambiances sableuses c'est vraiment superbe! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour cette belle série default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

La deuxième série est magnifique, il devait y avoir une sacrée ambiance dans la moiteur du petit jour...

Merci pour le partage. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour Jérémy.

L'été devient intéressant. Quels ciels avec ces sables venus du Sahara ! C'est magnifique et il est rare de voir de telles couleurs. Tes images prises au petit matin, on dirait un Turner. En général on ne voit de ces sables que la trace sale laissée sur les bagnoles par une averse. C'est souvent au petit matin, quand on met en route les balais d'essuie-glaces et que cela se transforme en boue.

Même si je ne réponds pas à tous, j'essaie de ne manquer aucun de tes reportages d'orages. Merci pour ces belles images.

Marc.

Invité Guest

Hélas, toujours trop peu de forçages... Le ciel restera à ce point. Les rayons percent à nouveau la couche d'altocumulus dans le sable en suspension.

imgp6577.jpg

Sur celle-ci on se croirait près de Bagdad en pleine tempête de sable.

On voit que tu as forcé le trait, l'ambiance réelle n'était sans doute pas celle-ci. C'est la touche "Météo78" happy.png

Cependant, les photos sont belles, c'est l'essentiel.

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

+1 Yann lol mais bon ça reste esthétique ... après pour le réalisme c'est en effet comme toujours discutable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc sympa, mais comme d'hab' ! Et puis pour le titre heuu ... default_laugh.png Tu va faire rire nos amis Sudistes, ou nous faire passer pour des petits joueurs au choix ^^

Posté(e)

Sur celle-ci on se croirait près de Bagdad en pleine tempête de sable.

On voit que tu as forcé le trait, l'ambiance réelle n'était sans doute pas celle-ci. C'est la touche "Météo78" happy.png

Cependant, les photos sont belles, c'est l'essentiel.

Voici une originale avec un cadre légèrement plus clair, le cadrage de celle du topic. Je ne l'ai pas passée à neat image pour que tu puisses voir les exifs. Cliques dessus pour le plein format, tu verras qu'il n'y a pas la moindre trace de retouche et les couleurs sont les mêmes. Les couleurs ne sont pas retouchées sur celle-ci. J'ai retiré les tâches, les oiseaux dans le ciel et les pixels chauds.

http://img20.imagesh...2/imgp6576t.jpg

+1 Yann lol mais bon ça reste esthétique ... après pour le réalisme c'est en effet comme toujours discutable wink.png

Donc sympa, mais comme d'hab' ! Et puis pour le titre heuu ... laugh.png Tu va faire rire nos amis Sudistes, ou nous faire passer pour des petits joueurs au choix ^^

Définition d'un orage caniculaire: orage se produisant en masse d'air d'origine saharienne ou continentale source de forte chaleur (plus de +30°). La masse d'air serait restée une semaine on aurait parlé de canicule, là ça n'a duré qu'un jour donc on ne parle que de pic de chaleur. Mais les orages, eux, s'en foutent, qu'ils se développent dans cette masse d'air le lendemain ou au bout d'une semaine ne change rien à leur physionomie.

Invité Guest

Voici une originale avec un cadre légèrement plus clair, le cadrage de celle du topic. Je ne l'ai pas passée à neat image pour que tu puisses voir les exifs. Cliques dessus pour le plein format, tu verras qu'il n'y a pas la moindre trace de retouche et les couleurs sont les mêmes. Les couleurs ne sont pas retouchées sur celle-ci. J'ai retiré les tâches, les oiseaux dans le ciel et les pixels chauds.

http://img20.imagesh...2/imgp6576t.jpg

Effectivement. C'est donc l'exposition qui procure et accentue cette impression d'air saturé de sable.

Toujours de beaux reportages intéressants à suivre de A à Z

Belles compos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Scene Capture Type = landscape (1)

Contrast = hard (2)

Saturation = normal (0)

Sharpness = hard (2)

Pourquoi shootes tu en programme paysage ?

et pourquoi un contraste forcé sur l'appareil ?

tu ne fais peux-être pas de retouche, mais ton appareil oui wink.png