Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Préparation concours TSE de Meteo-France


Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Arf! Seulement 4, ça fait peu d'élus... Ne te décourage pas neige!

Bravo à moit40, nouveau membre du forum smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 311
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ouep du coup, 3 désistements et hop... Mais je rêve là, d'ailleurs comment on sait si les autres candidats acceptent ou pas?.... Mais vraiment, je suis DÉGOUTÉ! Bravos à toi moit40 /emoticons/w

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bon... Huitieme... m****!

Dure loi des concours. Au moins, tu n'es pas 5ème. Garde espoir pour l'année prochaine.

Sinon je viens de voir la publication des résultats sur le site de l'ENM et je vois qu'il n'ont pris que 4 personnes en liste complémentaire soit 8 personnes qui sont potentiellement admis. C'est bizarre sachant qu'il y avait 31 admissibles et que normalement pour être potentiellement admis, il faut avoir au moins 10 de moyenne.

On en sera plus quand tu recevras les notes.

Pour ma part, toujours aucune note que ce soit pour ce concours ou pour le spécial maîtrise.

Félicitation à moit40.

Sinon, pour le concours TSI : 5 places, 3 admissibles à l'oral et donc 3 admis. Le monde à l'envers par rapport au TSE whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf, dommage Aurélien !

Faut pas lâcher. J'en suis le bon exemple. Je l'ai passé 4 fois avant de l'avoir. La sélection est rude et finir 8e est déjà une belle performance. Ca doit au contraire te montrer que c'est possible, tu n'es pas si loin que cela au final.

Au passage, la fille qui a fini 3e a également eu le concours interne. Le 5e devrait donc être admis aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ouep du coup, 3 désistements et hop... xD

Mais je rêve là, d'ailleurs comment on sait si les autres candidats acceptent ou pas?....

Mais vraiment, je suis DÉGOUTÉ!

Bravos à toi moit40 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais moi là... Bref, mon vélos va vraiment prendre cher demain!

Puis j'ai vraiment beaucoup misé dessus... J'y croyais à la sortie de l'oral... Je sais pas ce qui a bloqué...

Puis l'année prochaine, va falloir encore qu'il le refasse, pour 2 postes?

Bref, je vais allé au CIRFA d'Avignon dans les jours qui suivent et si c'est possible je me faits la malle dans l'armée de l'air en tant que météo. J'ai vraiment envie que ma vie soit en rapport direct avec la météo.

Je suis pris en deuxième année de prépa en PT, mais j'ai franchement pas envie d'y aller, encore bouffer des maths, écrire 20 pages de cours en 2h? Pour quoi? Pour faire ingé dans un domaine qui me plaît pas, nan merci. Gagner 5000 euros par mois ça m'intéresse pas, me lever tout les matins et être heureux d'aller bosser, ça oui ça me plaît!

Ou alors je lâche tout et je vais bosser dans mes montagnes...

Comprenez moi, déjà que cette année c'était pas sur que le concours soit organisé, alors parlons pas de l'année prochaine.

Je me suis vraiment vendu du mieux que je pouvais à l'oral, je vois vraiment pas ce qui aurait pu clocher.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Ouep du coup, 3 désistements et hop... xD

Mais je rêve là, d'ailleurs comment on sait si les autres candidats acceptent ou pas?....

Mais vraiment, je suis DÉGOUTÉ!

Bravos à toi moit40 wink.png

Mais moi là... Bref, mon vélos va vraiment prendre cher demain!

Puis j'ai vraiment beaucoup misé dessus... J'y croyais à la sortie de l'oral... Je sais pas ce qui a bloqué...

Puis l'année prochaine, va falloir encore qu'il le refasse, pour 2 postes?

Bref, je vais allé au CIRFA d'Avignon dans les jours qui suivent et si c'est possible je me faits la malle dans l'armée de l'air en tant que météo. J'ai vraiment envie que ma vie soit en rapport direct avec la météo.

Je suis pris en deuxième année de prépa en PT, mais j'ai franchement pas envie d'y aller, encore bouffer des maths, écrire 20 pages de cours en 2h? Pour quoi? Pour faire ingé dans un domaine qui me plaît pas, nan merci. Gagner 5000 euros par mois ça m'intéresse pas, me lever tout les matins et être heureux d'aller bosser, ça oui ça me plaît!

Ou alors je lâche tout et je vais bosser dans mes montagnes...

Comprenez moi, déjà que cette année c'était pas sur que le concours soit organisé, alors parlons pas de l'année prochaine.

Je me suis vraiment vendu du mieux que je pouvais à l'oral, je vois vraiment pas ce qui aurait pu clocher.

Tout d'abord, il faut attendre les notes pour pouvoir comprendre.

Ensuite, il n'y a pas que le concours technicien TSE pour rentrer à Météo France. Tu as 2 autres voix possibles. Passe le concours TPE à l'issu de ta deuxième année de prépa en passant toujours le technicien. Si tu ne l'as pas encore, tu auras 2 choix, soit refaire ta deuxième année de prépa pour repasser TPE ou soit partir en fac en licence puis en master pour passer le concours spécial maîtrise. Ce concours n'est pas simple mais il est beaucoup plus faisable vu le nombre de candidats (30 cette année avec 4 places) et surtout avec une épreuve de météo. C'est moins la "loterie" que le TSE. J'en suis l'exemple parfait, premier au concours spécial et même pas admissible au technicien.whistling.gif

Tout ça pour te dire qu'il ne faut surtout pas que tu perdes espoir et qu'il y a d'autres moyens pour rentrer à MF. Evidemment, ça ne te comblera pas ta déception de ton échec de cette année mais je pense que cela permet d'aller de l'avant. Les concours sont cruelles lorsque l'on échoue mais amène une joie immense lorsque l'on réussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Ouep du coup, 3 désistements et hop... xD

Mais je rêve là, d'ailleurs comment on sait si les autres candidats acceptent ou pas?....

Mais vraiment, je suis DÉGOUTÉ!

Bravos à toi moit40 wink.png

Mais moi là... Bref, mon vélos va vraiment prendre cher demain!

Puis j'ai vraiment beaucoup misé dessus... J'y croyais à la sortie de l'oral... Je sais pas ce qui a bloqué...

Puis l'année prochaine, va falloir encore qu'il le refasse, pour 2 postes?

Bref, je vais allé au CIRFA d'Avignon dans les jours qui suivent et si c'est possible je me faits la malle dans l'armée de l'air en tant que météo. J'ai vraiment envie que ma vie soit en rapport direct avec la météo.

Je suis pris en deuxième année de prépa en PT, mais j'ai franchement pas envie d'y aller, encore bouffer des maths, écrire 20 pages de cours en 2h? Pour quoi? Pour faire ingé dans un domaine qui me plaît pas, nan merci. Gagner 5000 euros par mois ça m'intéresse pas, me lever tout les matins et être heureux d'aller bosser, ça oui ça me plaît!

Ou alors je lâche tout et je vais bosser dans mes montagnes...

Comprenez moi, déjà que cette année c'était pas sur que le concours soit organisé, alors parlons pas de l'année prochaine.

Je me suis vraiment vendu du mieux que je pouvais à l'oral, je vois vraiment pas ce qui aurait pu clocher.

Je pense que tout le monde ici passionnés de météo on te comprend ! Tellement de monde rêve de rentrer à Météo-France ! Mais ce concours est tellement dur , ou plutôt tellement sélectif serait le mot juste. Donc toi tu n'as vraiment rien à te reprocher je pense, après je n'ai pas été avec toi à l'oral mais franchement je ne doute pas que tu as dû très bien te vendre comme tu as dit. C'est pas toi qui n'a pas assuré, c'est les autres qui ont été meilleurs, ça ne remet pas en question tout le travail que tu as fournit !

Après en ce qui concerne la prépa, je suis d'accord avec toi, à quoi bon se tuer dans le travail, à bouffer des tonnes de cours pour quelque chose au bout qui nous plaît pas... et encore il n'y a pas forcément quelque chose au bout, c'est ça le pire dans la prépa !

Pour l'armée... franchement c'est un choix difficile, il ne faut pas faire ça sur un coup de tête ! Mais après moi je ne connais pas du tout cette voie donc si quelqu'un passe par là et qui s'y connaît ça serait sympa pour Neige hein wink.png

Bon en tout cas ne te décourage surtout pas ! Tu vas trouver la solution, mais il faut s'en donner les moyens ! Ce que tu as très bien fait pour le concours TSE, mais ce n'est pas passé loin du tout !

Bon courage smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Tout d'abord, il faut attendre les notes pour pouvoir comprendre.

Ensuite, il n'y a pas que le concours technicien TSE pour rentrer à Météo France. Tu as 2 autres voix possibles. Passe le concours TPE à l'issu de ta deuxième année de prépa en passant toujours le technicien. Si tu ne l'as pas encore, tu auras 2 choix, soit refaire ta deuxième année de prépa pour repasser TPE ou soit partir en fac en licence puis en master pour passer le concours spécial maîtrise. Ce concours n'est pas simple mais il est beaucoup plus faisable vu le nombre de candidats (30 cette année avec 4 places) et surtout avec une épreuve de météo. C'est moins la "loterie" que le TSE. J'en suis l'exemple parfait, premier au concours spécial et même pas admissible au technicien.whistling.gif

Tout ça pour te dire qu'il ne faut surtout pas que tu perdes espoir et qu'il y a d'autres moyens pour rentrer à MF. Evidemment, ça ne te comblera pas ta déception de ton échec de cette année mais je pense que cela permet d'aller de l'avant. Les concours sont cruelles lorsque l'on échoue mais amène une joie immense lorsque l'on réussi.

Salut Julien wink.png

Je ne savais pas qu'il y avait eu seulement 30 candidats au concours spécial !!?? 30 dans toute la France ?

Par comparaison on était combien à passer le TSE cette année ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Salut Julien wink.png

Je ne savais pas qu'il y avait eu seulement 30 candidats au concours spécial !?? 30 dans toute la France ?

Par comparaison on était combien à passer le TSE cette année ?

Salut Julien wink.png

30 candidats de niveau au moins master 1 scientifique dans toute la France à s'être inscrit au concours et 22 me semble t'il à avoir passer les écrits. Donc rien avoir avec les innombrables candidats du TSE. Pour le TSE, je ne sais pas exactement mais l'ordre de grandeur, ça doit être au moins 500 je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Salut Julien wink.png

30 candidats de niveau au moins master 1 scientifique dans toute la France à s'être inscrit au concours et 22 me semble t'il à avoir passer les écrits. Donc rien avoir avec les innombrables candidats du TSE. Pour le TSE, je ne sais pas exactement mais l'ordre de grandeur, ça doit être au moins 500 je pense.

Ah vraiment ! Je n'avais pas conscience de ça lol. Je pensais qu'il y avait plus de place et un nombre de candidats environ égal à celui des TSE. Alors là le concours TSE c'est franchement la loterie comme tu dis !

Il n'est pas question de le supprimer ce concours rassure moi ? (le spécial maîtrise)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Ah vraiment ! Je n'avais pas conscience de ça lol. Je pensais qu'il y avait plus de place et un nombre de candidats environ égal à celui des TSE. Alors là le concours TSE c'est franchement la loterie comme tu dis !

Il n'est pas question de le supprimer ce concours rassure moi ? (le spécial maîtrise)

Et oui cette année, 4 places en TSE et en spécial maîtrise mais un nombre de candidat bien inférieur avec le spécial maîtrise (logique vu que l'on demande un niveau d'étude bien supérieur).

Ce concours spécial maîtrise existe depuis 1989 et normalement, il ne devrait pas être supprimé. Je pense que parmi les 3 concours externes possibles (TSE, TPE et spécial maîtrise) pour rentrer à MF (si on enlève le concours IPEF qui est niveau polytechnique), le spécial maîtrise est le plus faisable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dur loi des concours. Mais t'en fait pas, le travail finit toujours pas payé tôt ou tard et quand tu auras ton concours, ta vie sera tracé et tous tes efforts récompensés !

Bonne chance pour l'année prochaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Et oui cette année, 4 places en TSE et en spécial maîtrise mais un nombre de candidat bien inférieur avec le spécial maîtrise (logique vu que l'on demande un niveau d'étude bien supérieur).

Ce concours spécial maîtrise existe depuis 1989 et normalement, il ne devrait pas être supprimé. Je pense que parmi les 3 concours externes possibles (TSE, TPE et spécial maîtrise) pour rentrer à MF (si on enlève le concours IPEF qui est niveau polytechnique), le spécial maîtrise est le plus faisable.

Ah d'accord. Bon cela dit c'est pas une partie de plaisir d'arriver jusqu'au niveau Master ... Il faut tenir le Cap ! Alors au boulot en ce qui le concerne pendant 4 ou 5 ans encore lol happy.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Ouep du coup, 3 désistements et hop... xD

Mais je rêve là, d'ailleurs comment on sait si les autres candidats acceptent ou pas?....

Mais vraiment, je suis DÉGOUTÉ!

Bravos à toi moit40 wink.png

Mais moi là... Bref, mon vélos va vraiment prendre cher demain!

Puis j'ai vraiment beaucoup misé dessus... J'y croyais à la sortie de l'oral... Je sais pas ce qui a bloqué...

Puis l'année prochaine, va falloir encore qu'il le refasse, pour 2 postes?

Bref, je vais allé au CIRFA d'Avignon dans les jours qui suivent et si c'est possible je me faits la malle dans l'armée de l'air en tant que météo. J'ai vraiment envie que ma vie soit en rapport direct avec la météo.

Je suis pris en deuxième année de prépa en PT, mais j'ai franchement pas envie d'y aller, encore bouffer des maths, écrire 20 pages de cours en 2h? Pour quoi? Pour faire ingé dans un domaine qui me plaît pas, nan merci. Gagner 5000 euros par mois ça m'intéresse pas, me lever tout les matins et être heureux d'aller bosser, ça oui ça me plaît!

Ou alors je lâche tout et je vais bosser dans mes montagnes...

Comprenez moi, déjà que cette année c'était pas sur que le concours soit organisé, alors parlons pas de l'année prochaine.

Je me suis vraiment vendu du mieux que je pouvais à l'oral, je vois vraiment pas ce qui aurait pu clocher.

Il faut que tu soit bien conscient que en météo dans l'armée tu risque d'être souvent en déplacement au 4 coins du mondes, après c'est une option envisageable si ca ne te fait pas peur d'être éloigné de chez toi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Nan mais je vais réfléchir, c'est sur, d'abord me renseigner puis je verrais.

Pour le TPE, c'est mort, je passe en deuxième année de prépa en PT et cette filière n'y est pas à ce concours...

Pour le maîtrise, moue, pourquoi pas, mais 5 ans encore à bouffer des maths dry.png

Bref, en grande période de réflexion franchement, je vais essayer de retrouver vite une motivation sinon je vais gâcher mon année.

En tout cas merci pour vos messages default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Pour le maîtrise, moue, pourquoi pas, mais 5 ans encore à bouffer des maths dry.png

Pourquoi 5 ans? Tu fais ta 2ème année de prépa puis tu passes directement en L3 (équivalence) puis en M1 et pendant ton M1 tu pourras passer le concours spécial maîtrise ce qui fait 3 ans. Il n'y a plus beaucoup de math pur à ce niveau là. C'est plutôt des math appliqués à la météo et c'est de suite beaucoup plus motivant.wink.png

Dommage pour TPE, tu es obligé de passer en PT?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'utilise pas mal le site d'infoclimat pour ses données mais le forum je ne faisais que le parcourir (Prépa <=> Overbooké donc passer trop de temps sur l'ordi on évite default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

500 postulants pour TSE ca me parait quand meme beaucoup car on était environ une 100aine maximum je dirais au centre d'exam de Toulouse.

Sinon Neige je te conseille de continuer ta prépa, ça ne peut que t'être bénéfique (même si éprouvant) que ça soit pour l'aisance à l'oral, avoir des facilités concernant le programme de Maths/physique de Terminale, développer un bon esprit scientifique... Bref la prépa bien que ça soit dur, ça ne peut que t'enrichir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Pourquoi 5 ans? Tu fais ta 2ème année de prépa puis tu passes directement en L3 (équivalence) puis en M1 et pendant ton M1 tu pourras passer le concours spécial maîtrise ce qui fait 3 ans. Il n'y a plus beaucoup de math pur à ce niveau là. C'est plutôt des math appliqués à la météo et c'est de suite beaucoup plus motivant.wink.png

Dommage pour TPE, tu es obligé de passer en PT?

Yep pas le choix, j'ai fait une PTSI, et je pouvais aller en PSI je crois, mais ça ne m'intéresse pas car c'est que de la théorie... Alors qu'en PT je faits du dessin technique, de la conception, et donc beaucou de SI, ce qui est du concret et qui m'attire. (Oui, tout ce qui est assez abstrait en science et que j'en voie pas l'utilité, style les sev... whistling.gif )

Merci pour les infos sur le maitrise, mais tu faits quelle licence? Et que master?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

500 postulants pour TSE ca me parait quand meme beaucoup car on était environ une 100aine maximum je dirais au centre d'exam de Toulouse.

Je parle des inscrits. Pour ceux qui ont passé l'écrit, je pense qu'on devait être entre 150 et 200 au centre d'exam de Toulouse. Après, ce ne sont que des estimations, il faudrait réussir à obtenir le nombre officiel. Sachant qu'il y a 4 autres centres dont celui de Paris, je pense que 500 est possible.

Merci pour les infos sur le maitrise, mais tu faits quelle licence? Et que master?

Généralement, le plus adapté, c'est de faire une licence de Physique puis un M1 avec des modules de météo.

Il y a plusieurs M1 possibles mais pour optimiser tes chances, je choisirais parmi ces deux M1 :

- le M1 AOC de Toulouse (c'est ce M1 que j'ai fait suivi du M2 OASC) ==> http://spe.obs-mip.fr/index.php/masters1/m1aoc

- le M1 OACOS de Paris (où il y a une préparation spécifique à ce concours) ==> http://master-oacos.lmd.jussieu.fr/m1

Evidemment, il faut accepter le fait de passer de la prépa à la fac puis travailler rigoureusement à la fac. Pour information, je n'ai pas fait de prépa.

Les modalités du concours spécial sont ici : http://www.enm.meteo.fr/spip.php?rubrique12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Yep pas le choix, j'ai fait une PTSI, et je pouvais aller en PSI je crois, mais ça ne m'intéresse pas car c'est que de la théorie... Alors qu'en PT je faits du dessin technique, de la conception, et donc beaucou de SI, ce qui est du concret et qui m'attire. (Oui, tout ce qui est assez abstrait en science et que j'en voie pas l'utilité, style les sev... whistling.gif )

Merci pour les infos sur le maitrise, mais tu faits quelle licence? Et que master?

Je me permets de te répondre étant donné que c'est que je souhaite faire :

Licence de Physique ou bien de Physique-Chimie, tout dépend du parcours que tu veux suivre, mais il faut qu'il y ait physique il me semble pour pouvoir suivre en Master.

Et ensuite le Master ( le plus beau biggrin.png ) à Toulouse : master SPE (Science de la planète et de l'environnement) : http://www.univ-tlse3.fr/85185071/0/fiche___pagelibre/&RH=1237305346255

Ensuite plusieurs parcours s'offre à toi durant le M1 dont celui qui m'intéresse et qui devrait m'intéresser et celui qu'a fait Ventd'autan le M1 AOC (atmosphère océan continent) : cf syllabus sur cette page : http://spe.obs-mip.fr/index.php/masters1/m1aoc

Puis en M2 : le M2 AOSC atmosphère Océan et surface continentale : voire ce lien : http://spe.obs-mip.fr/index.php/masters2/m2oasc

Voilà biggrin.png

Moi ça m'attire beaucoup ce master franchement ! C'est plutidisciplinaire, tout en faisant de la météo, sur le campus de Toulouse, (les cours ont lieu à l'ENM) et il y a le concours spécial que tu peux passer en M1 et en M2.

Voilà à toi de voir. Ventd'autan pourra te donner davantage de précisions wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi 5 ans? Tu fais ta 2ème année de prépa puis tu passes directement en L3 (équivalence)

Tout à fait d'accord avec toi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> par contre pour l'équivalence c'est pas toujours immédiat. Pour intégrer la l3 de physique de Rennes par exemple après deux ans de prépa il faut quand même un bon dossier. Sinon c'est retour en l2 de physique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Je me permets de te répondre étant donné que c'est que je souhaite faire :

Licence de Physique ou bien de Physique-Chimie, tout dépend du parcours que tu veux suivre, mais il faut qu'il y ait physique il me semble pour pouvoir suivre en Master.

Et ensuite le Master ( le plus beau biggrin.png ) à Toulouse : master SPE (Science de la planète et de l'environnement) : http://www.univ-tlse3.fr/85185071/0/fiche___pagelibre/&RH=1237305346255

Ensuite plusieurs parcours s'offre à toi durant le M1 dont celui qui m'intéresse et qui devrait m'intéresser et celui qu'a fait Ventd'autan le M1 AOC (atmosphère océan continent) : cf syllabus sur cette page : http://spe.obs-mip.fr/index.php/masters1/m1aoc

Puis en M2 : le M2 AOSC atmosphère Océan et surface continentale : voire ce lien : http://spe.obs-mip.fr/index.php/masters2/m2oasc

Voilà biggrin.png

Moi ça m'attire beaucoup ce master franchement ! C'est plutidisciplinaire, tout en faisant de la météo, sur le campus de Toulouse, (les cours ont lieu à l'ENM) et il y a le concours spécial que tu peux passer en M1 et en M2.

Voilà à toi de voir. Ventd'autan pourra te donner davantage de précisions wink.png

Juste pour préciser, seul les cours du M2 OASC ont lieu à l'ENM. Les cours du M1 AOC ont lieu à l'université Paul Sabatier. Et pour pouvoir accéder au M2 OASC, il faut au minimum la mention AB au M1 AOC.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Juste pour préciser, seul les cours du M2 OASC ont lieu à l'ENM. Les cours du M1 AOC ont lieu à l'université Paul Sabatier. Et pour pouvoir accéder au M2 OASC, il faut au minimum la mention AB au M1 AOC.

Ah autant pour moi.

Et c'est dur d'obtenir la mention AB en M1... ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Merci à vous deux pour toutes ces infos! Je vais y réfléchir et voir ce que je vais faire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...