Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Préparation concours TSE de Meteo-France


Messages recommandés

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Bonjour à tous, cela fait de nombreuses années que je suis attentivement le forum d'IC ...

Je suis un passionné de météorologie évidemment comme beaucoup d'entre-nous ici !

J'ai eu l'idée dernièrement de créer un sujet qui concernerait la préparation au concours TSE de MF .

Je propose à chacun qui souhaite passer ce concours de venir sur ce sujet afin de discuter sur les méthodes de révisions du concours, des questions sur des exercices-types de Maths, Physique-Chimie, ou même Langues vivantes et Français... enfin bref toutes les épreuves du concours !

Il serait également sympa qu'on s'encourage mutuellement, qu'on se donne des conseils, et même qu'on se voit (pour ceux qui habitent à côté) afin de s'entraîner au concours !

A NOTER: CE SUJET N'EST PAS UN LIEU DE LAMENTATION OU DE PLAINTE QUAND AUX NOMBRES DE PLACES PROPOSEES AU CONCOURS (qui on sait ne sont pas nombreuses)!

J'adresse donc ce sujet à tout ceux qui (comme moi) sont motivés (très motivés voire plus default_tongue_smilie.gif ) à s'entraider pour réussir ce concours et qui NE BAISSENT PAS LES BRAS DEVANT LA DIFFICULTE!

Nous pouvons également discuter des anales du concours disponibles sur le net, s'échanger des exos etc etc ...

J'espère que ce sujet prendra vite en dynamisme car je trouve qu'il manquait à ce forum (forum que j'apprécie tout particulièrement default_thumbup.gif ) !

Merci et à vos plumes ............. ET BON COURAGE A TOUS default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 311
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ouep du coup, 3 désistements et hop... Mais je rêve là, d'ailleurs comment on sait si les autres candidats acceptent ou pas?.... Mais vraiment, je suis DÉGOUTÉ! Bravos à toi moit40 /emoticons/w

Bonne idée ce topic default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'arrive prochaine en Term S spé maths.

Une petite question : faut-il être majeur pour passer le concours ? Car sinon je pourrais le tenter une première fois en 2013 plutôt qu'attendre 2014 (même si je me fais pas trop d'illusions)...

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En règle générale, les mineurs peuvent parfaitement s'inscrire aux concours de la fonction publique, ils doivent juste justifier de l'accord de leurs parents (ou tuteurs légaux). Après, il existe des concours qui ne sont effectivement pas ouverts aux mineurs, mais il me semble que ceux de Météo France ne sont pas concernés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Bonne idée ce topic default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'arrive prochaine en Term S spé maths.

Une petite question : faut-il être majeur pour passer le concours ? Car sinon je pourrais le tenter une première fois en 2013 plutôt qu'attendre 2014 (même si je me fais pas trop d'illusions)...

default_flowers.gif

Oui mais tu dois avoir le BAC donc le passer dans ta première année de BAC+1 si j'ai bien compris ! Moi c'est ce que je vais faire, je passe en terminale l'année prochaine et je commence dès cet été à réviser sérieusement '(même si j'ai un programme d'Economie à réviser en parallèle) .Mais sinon tu as raison : il faut le tenter une première fois juste pour se donner les impression (pas pour le réussir enfin essaie quand même) mais c'est surtout pou te mettre dans le bain !

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais tu dois avoir le BAC donc le passer dans ta première année de BAC+1 si j'ai bien compris ! Moi c'est ce que je vais faire, je passe en terminale l'année prochaine et je commence dès cet été à réviser sérieusement '(même si j'ai un programme d'Economie à réviser en parallèle) .

Mais sinon tu as raison : il faut le tenter une première fois juste pour se donner les impression (pas pour le réussir enfin essaie quand même) mais c'est surtout pou te mettre dans le bain !

default_flowers.gif

Oui voilà exactement !

Bon si le concours est en Mars-Avril d'après ce que j'ai compris, ça fait une période de flottement après le BAC... Dommage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Oui voilà exactement !

Bon si le concours est en Mars-Avril d'après ce que j'ai compris, ça fait une période de flottement après le BAC... Dommage

"Dommage" ou TANT MIEUX suivant les cas car ça peut au contraire nous permettre de s'entraîner davantage ou de parfaire les exos-types etc ... Non moi je pense que chaque moment de "flottement" est bon à prendre mais après c'est sûre que si c'est plusieurs années là default_confused1.gif

J'ai une question: Est-ce que le concours va s'adapter à la réforme qui a eu lieux cette année en 1°S et l'année prochaine en T°S ? Car il y a des thèmes qui ont été supprimés et remplacés par d'autres etc ... En maths, on ne fait plus les limites ni les barycentres par exemple.... default_crying.gif

Merci default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

En maths, on ne fait plus les barycentres par exemple

default_thumbup.gif :thumbup:

L'exo sur les barycentres m'a plombé cette année default_mad.gif Comme une grande majorité des candidats d'ailleurs.

Je me tate à le ré-essayer l'année prochaine (ce serait ma 3ème fois ^^). Mais je pense que oui !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Bien sur qu'ils vont s'adapter à la new réforme !

Ça paraît logique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais on sait jamais ^^ En physique cette année on a au programme la vision, est-ce que vous pensez que c'est suceptible de tomber au concours même si ça n'a rien à voir avec la météo ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En physique cette année on a au programme la vision, est-ce que vous pensez que c'est suceptible de tomber au concours même si ça n'a rien à voir avec la météo ?

Étant donné que c'est un concours commun qui fait abstraction de la météo, tous les chapitres vus en 1ère et Term peuvent tomber je crois...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Étant donné que c'est un concours commun qui fait abstraction de la météo, tous les chapitres vus en 1ère et Term peuvent tomber je crois...

Ah... Bon ben je pensais ne pas réviser tout ce qui chapitre sur la vue, l'oeil et la vision mais bon... je pense alors que je ne vais pas avoir le choix :/Merci quand même default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

Pour le concours d'entrée à l'ENM en tant qu'ingénieurs après une prépa scientifique, vaut il mieux faire une classe étoilée en deuxième année ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le concours d'entrée à l'ENM en tant qu'ingénieurs après une prépa scientifique, vaut il mieux faire une classe étoilée en deuxième année ?

Les meilleurs intégrant les prépas intoilés en général, à toi de voir. Maintenant, ca reste un concours, le but étant d'être le meilleur. J'opterais donc pour une classe étoilée pour se donner toutes ses chances. wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

Les meilleurs intégrant les prépas intoilés en général, à toi de voir. Maintenant, ca reste un concours, le but étant d'être le meilleur. J'opterais donc pour une classe étoilée pour se donner toutes ses chances. wink.png

Ok ça me fait un objectif de plus, ça va pas être facile default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Autre question, on peut intégrer l'ENM après une grosse école type central, polytech' en tant que chercheur ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Il n'est pas indispensable de faire une classe étoilée pour intégrer l'ENM en tant qu'élève ingénieur. Surtout quand on sait que cette filière recrute de plus en plus au fil des ans. Le classement du dernier admis recule chaque année. Il suffit presque de finir classé à l'issue des oraux de TPE/EIVP pour décrocher l'ENM.

Autre question, on peut intégrer l'ENM après une grosse école type central, polytech' en tant que chercheur ?

Si tu veux finir au CNRM, ben le mieux c'est d'être diplômé de l'ENM et de demander une FCPLR. Sinon il y a le Labo de météorologie dynamique à Paris.Sache que pour la recherche, les gens en ont rien à carrer que tu sortes d'une "grosse" ou d'une "petite" école. Ca m'énerve qu'on fasse la distinction entre les grosses et les petites écoles, ce terme a été inventé par le groupe ParisTech pour justifier leur prétendue supériorité sur les autres écoles en se basant sur le salaire de sortie, normal quand la majorité des étudiants de ces écoles finissent par faire du management ou de la finance...

Ce qui compte si tu veux être chercheur, c'est de montrer ce que tu as dans le ventre pendant tes 3 années d'écoles d'ingé, et non pas au cours d'oraux aléatoires et discriminants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

Il n'est pas indispensable de faire une classe étoilée pour intégrer l'ENM en tant qu'élève ingénieur. Surtout quand on sait que cette filière recrute de plus en plus au fil des ans. Le classement du dernier admis recule chaque année. Il suffit presque de finir classé à l'issue des oraux de TPE/EIVP pour décrocher l'ENM.

Si tu veux finir au CNRM, ben le mieux c'est d'être diplômé de l'ENM et de demander une FCPLR. Sinon il y a le Labo de météorologie dynamique à Paris.

Sache que pour la recherche, les gens en ont rien à carrer que tu sortes d'une "grosse" ou d'une "petite" école. Ca m'énerve qu'on fasse la distinction entre les grosses et les petites écoles, ce terme a été inventé par le groupe ParisTech pour justifier leur prétendue supériorité sur les autres écoles en se basant sur le salaire de sortie, normal quand la majorité des étudiants de ces écoles finissent par faire du management ou de la finance...

Ce qui compte si tu veux être chercheur, c'est de montrer ce que tu as dans le ventre pendant tes 3 années d'écoles d'ingé, et non pas au cours d'oraux aléatoires et discriminants.

Ok merci de ta réponse flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Bonsoir à tous flowers.gif,

Comme beaucoup le concours TSE me fait plus que rêver. J'y pense depuis ma seconde et je vais rentrer en Terminale ES en septembre. Je suis complétement paumé quant à mon avenir après le BAC... et bien évidemment je pense au concours pour rentrer à MF.

Je me débrouille pas trop mal en maths mais la physique n'est pas mon point fort. Voilà le problème - ce qui m'avait fait renoncer à un passage en Première S d'ailleurs. Mais j'ai quelque chose d'énorme qui compte plus que tout: une grande motivation !

Je ne sais pas trop quoi faire... prendre une année après le BAC pour préparer et tenter le concours ? Je ne sais pas trop... rattraper le programme de Première et de Terminale S en maths et en physique c'est qd même costaud ! bored.gif

Voilà, vos avis sont tous les bienvenus flowers.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous flowers.gif,

Comme beaucoup le concours TSE me fait plus que rêver. J'y pense depuis ma seconde et je vais rentrer en Terminale ES en septembre. Je suis complétement paumé quant à mon avenir après le BAC... et bien évidemment je pense au concours pour rentrer à MF.

Je me débrouille pas trop mal en maths mais la physique n'est pas mon point fort. Voilà le problème - ce qui m'avait fait renoncer à un passage en Première S d'ailleurs. Mais j'ai quelque chose d'énorme qui compte plus que tout: une grande motivation !

Je ne sais pas trop quoi faire... prendre une année après le BAC pour préparer et tenter le concours ? Je ne sais pas trop... rattraper le programme de Première et de Terminale S en maths et en physique c'est qd même costaud ! bored.gif

Voilà, vos avis sont tous les bienvenus flowers.gif.

« Quand on veut, on peut » ; ce proverbe est peut-être un peu exagéré parfois, mais dans ton cas, je pense qu'il peut parfaitement s'appliquer. Il faut savoir qu'en ES, on fait des maths (certes un peu « moins » qu'en S) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , donc il y aura déjà moins de choses à rattraper de ce côté-là. Le gros point noir a l'air d'être la physique pour toi : est-ce une question de « non-volonté » (ça ne t'intéresse pas) ou de difficulté (je n'y arrive pas) ?Pour ce qui est du rattrapage de programme, je ne veux pas gâcher tes vacances, mais pourquoi ne pas t'y mettre cet été (avec beaucoup, beaucoup de motivation je te l'accorde) ? happy.png Dommage que paix ne soit plus là, je me souviens qu'il avait proposé ses services pour prendre des cours particuliers. Je suis également disponible pour t'expliquer certaines notions si tu as besoin...

J'avais aussi pensé à une réorientation dès le début d'année prochaine, mais je crains que ce soit assez difficile à gérer. blushing.gif

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Salut à toi et merci pour ta réponse smile.png.

Le souci en physique c'est que je n'y arrive pas. Cette année en Première ce n'était pas très très compliqué donc je m'en sortais à chaque fois avec 13-14 aux tests. Mais en revanche l'année dernière en Seconde c'était une belle galère, j'ai vite été découragé et avoir la moyenne était plutôt rare - je tournais à 7-9...

Quand on veut on peut. C'est ce que je me dis oui. Maintenant qu'est-ce qui serait le mieux pour moi ?

Commencer maintenant le programme de physique ? Prendre une année après le BAC pour préparer le concours...?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Salut Count,

Tu ne pourras passer le concours TSE qu'en 2014 si tu rentres cette année en terminale. D'ici là, avec tous les non-remplacements de fonctionnaires partant à la retraite plus le besoin de moins en moins impérieux de techniciens au fil des ans (automatisation des stations et informatisation à outrance de la prévision), cela me surprendrait que le nombre de postes offerts en externe ne dépasse.... 2 blushing.gif

Si tu es vraiment aussi motivé que tu le dis, et que l'éventail de tes voeux d'orientation en dehors de la météo est aussi étendu que l'espace vital d'un japonais dans le métro tokyote en heure de pointe, alors prends une année sabbatique après le bac, organise toi un planning de 42 heures de travail par semaine, renie tes amis, renie ta passion pour la météo qui te ferait passer des nuits entières pour voir la neige tomber, et en 6 mois tu seras une bête de concours.

Good luck whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Salut Count,

Tu ne pourras passer le concours TSE qu'en 2014 si tu rentres cette année en terminale. D'ici là, avec tous les non-remplacements de fonctionnaires partant à la retraite plus le besoin de moins en moins impérieux de techniciens au fil des ans (automatisation des stations et informatisation à outrance de la prévision), cela me surprendrait que le nombre de postes offerts en externe ne dépasse.... 2 blushing.gif

Si tu es vraiment aussi motivé que tu le dis, et que l'éventail de tes voeux d'orientation en dehors de la météo est aussi étendu que l'espace vital d'un japonais dans le métro tokyote en heure de pointe, alors prends une année sabbatique après le bac, organise toi un planning de 42 heures de travail par semaine, renie tes amis, renie ta passion pour la météo qui te ferait passer des nuits entières pour voir la neige tomber, et en 6 mois tu seras une bête de concours.

Good luck whistling.gif

Je pense la même chose que gaet34 et même en faisant ce qui est en gras, peu de chance d'avoir le concours MF.

Pour la petite info, je l'ai passé une fois ce concours fin février 2010.

Pour ma part, je pense qu'il faut toujours avoir une porte de sortie. Miser tout sur un concours relève du courage mais surtout c'est prendre un gros risque de voir un énorme travail fourni pour à la fin ne rien avoir et avoir perdu un an.

Il y a très peu de places MF pour ce concours, énormement de candidats dont beaucoup possèdent de solides connaissances en maths et en physique avec des master 1 ou 2 dans ces domaines là, autant dire que les bases que l'on apprend en terminal sont plus que acquis.

Ce concours est commun à 3 écoles (ENTE, ENSG et ENM). Avoir l'ENTE n'est pas très difficile, il y a plus de 100 postes disponibles chaque année, moi même l'ayant eu en 2010 mais refusant la place. Par contre pour avoir MF, c'est un autre niveau. En gros pour avoir ce concours en tant que technicien à MF, tout se joue sur l'anglais, le français et l'oral en supposant que tu es 20/20 à l'écrit de math et de physique. Tu vois le truc.

Après, si tu ne sais vraiment pas quoi faire, si c'est le trou noir pour le post bac,tu peux toujours bosser le concours pour avoir au moins l'ENTE, ça sera toujours ta porte de sortie. Tu seras payé pendant tes études à l'ENTE et tu seras fonctionnaire à vie. Donc plus de problème de chomage, etc...

Bon courage et si tu as des questions , n'hésite pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

de plus, au bout de cinq ans de travail pour la fonction publique, l'on a accès à un concours interne pour passer TSE à L'ENM.Ce concours interne est beaucoup plus simple que le concours externe, on a donc plus de chance de devenir TSE dans la météo...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

« Quand on veut, on peut »

Décidément, je déteste cette phrase. A un moment ou un autre il faut peut être prendre du recul et se dire que certaines personnes ici ont tenté plusieurs fois le concours de MF: elles l'ont donc voulu mais pourtant ça n'a pas suffit pour l'avoir.
En maths, on ne fait plus les limites ni les barycentres par exemple....

Ca doit être sympa de faire des fonctions sans utiliser les limites ... ermm.gifOn vous a rajouté quoi du coup à la place ? ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

de plus, au bout de cinq ans de travail pour la fonction publique, l'on a accès à un concours interne pour passer TSE à L'ENM.Ce concours interne est beaucoup plus simple que le concours externe, on a donc plus de chance de devenir TSE dans la météo...

Et si tu es au ministère de l'écologie, tu n'as besoin "que" de 3 ans d'ancienneté pour passer le concours interne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, bien qu'il soit plus facile, le nombre de places disponibles tend à diminuer aussi. Cette année il n'y avait qu'une place...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...