Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orage violent avec arcus multicouche en Alsace

Messages recommandés

Bonjour,

Hier le potentiel était bien présent pour que de gros orages éclatent.

Cependant, a partir de 18h, je commence a perdre espoir en voyant que les lignes et cellules orageuses se disloquent en arrivant sur nous...en plus, de la petite pluie tombe, avec un ciel baché, ce qui n'est pas encourageant par la suite. Alerte orange et fête de la musique annulée pour rien ?

A 20h, je vois une belle réactivation près de Sarrebourg, et d'après le radar je suis en plein dans la trajectoire. Une structure arquée se forme sur le radar. Je regarde vers l'Ouest et effectivement il fait bien noir, c'est l'enclume. Je me dis donc que c'est pas encore fini!

683490003.jpg

Cette masse approche de plus en plus et les premiers coups de tonnerre retentissent. Ils sont bien sourd et bien forts de loin (vidéo : 0:05), ce qui présage rien de bon en-dessous et que ça ne va pas faire semblant.

609316006.jpg

Ca arrive de plus en plus. Les flashs commencent a être incessants, en général 1 éclair toutes les 5 secondes. Il est 20h20, et l'orage arrive pour de bon. Mais avant qu'il arrive, j'aperçois un arcus vers le Nord-Ouest (Niederbronn-Mertzwiller), mais je me dis que c'est une arcus classique. J'arrête de regarder vers cette position et me concentre vers l'Ouest, en filmant.

277009014.jpg

Mais, 5 minutes plus tard, je regarde comment il a évolué et...c'est un arcus multicouche comme je n'en ai jamais vu de mes propres yeux !

183454018.jpg

479776019.jpg

Cet arcus s'approche encore plus et encore plus...digne des USA ! J'arrive a capturer des éclairs sous l'arcus.

368097impact1.png

929834impact2.png

Guillaume67 m'appelle, l'adrénaline qui monte encore en voyant cet arcus incroyable qui sera très rare en revoir une 2e fois.

967738022.jpg

902813023.jpg

En regardant les vidéos, je distingue que j'ai affaire a un tuba, mais il me faut l'avis des experts. Le voila, a droite de l'immeuble (désolé pour la qualité, c'est une capture d'écran) :

152986tuba.png

Le rideau de pluie arrive et des rafales assez fortes s'abattent. On ne distingue plus l'arcus mais les impacts sont nombreux. D'ailleurs on le voyait plus sur la carte de foudre de blitzortung, c'était rempli d'impacts.

3e impact :

957355impact3.png

12062211585982397.gif

Voila pour cette soirée mémorable. Et pour finir, la vidéo qui montre le début, l'arcus, le coeur et la fin de l'orage :

A bientot pour de nouvelles dégradations orageuses default_flowers.gif

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Enorme franchement enorme ce qu'on à vécu hier ! Joli reportage roquette default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Arcus multicouche at-home qu'elle rareté

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Sacré arcus quand même, par contre, l'abaissement nuageux me parait franchement très suspect à partir de 1,05 sur ta vidéo.

Sacré arcus quand même, par contre, l'abaissement nuageux me parait franchement très suspect à partir de 1,05 sur ta vidéo.

C'est a dire ?

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

A une dizaine de kilomètres de Haguenau j'ai également vu un abaissement nuageux très suspect (pas sûr que ce soit le même) et qui est descendu très.. très bas.