Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

Je trouve le forum de prévisions à long terme moins animé que les années précédentes. Des gens ont-ils déserté ?

La situation à venir à partir de la fin de la semaine prochaine "mérite" pourtant quelques éclaircissements même s'il n'y a pas de quoi sauter au plafond (surtout pas chez moi en tout cas).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Je trouve le forum de prévisions à long terme moins animé que les années précédentes. Des gens ont-ils déserté ?

La situation à venir à partir de la fin de la semaine prochaine "mérite" pourtant quelques éclaircissements même s'il n'y a pas de quoi sauter au plafond (surtout pas chez moi en tout cas).

Pour le moment les modèles sont plutôt bon à très bon, il se montre par contre obliger de passer par un radoucissement d'un ou deux jours.mais c'est très loins, c'est vers le 7 decembre pour avoir de renouveau une terrible vague de froid le 10 laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours cette grisaille et ce temps extrêmement mou, la semaine prochaine super la vague de froid on passe de 10° à 7° si tout se passe bien...ermm.gif Pour le reste ça fait longtemps que je ne me fie plus aux mirages des échéances éloignées...

Après un mois de novembre décevant surtout suite à un octobre digne de ce nom je m'attendais à autre chose que le néant météo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bon ben voilà, tout s'est envolé, des 30cm prévus quasi unanimement depuis 2 jours par les modèles (sur les préalpes iséroises vers 1000m) je passe à nada, reste plus que CEP qui devrait se rallier ce soir à GFS UKMO etc ...

Je vais chercher la corde ... sick.gif

Faut que je tente de faire une pause des modèles ça me portera peut être chance clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

ben en même temps, ici dans le mc , ça faisait 2 jours qu'on tirait la tronche à cause de la faiblesse des precip neigeuses potentielles.

Sur ce 6z de GFS on est bien mieux servi mais bon , après j'ai du mal à y croire tellement les 10cm sont dur à avoir depuis que je suis en haute loire (5ans), je suis certes qu'à 650m, mais bon voilà, c'est rageant quand tout le monde bouffe 20-30-50cm et que moi je me tape un vieux saupoudrage qui tient une heure au lever du jour, ERF. Alors si pour une fois je peux me retrouver avec 30cm ce serait franchement pas mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben en même temps, ici dans le mc , ça faisait 2 jours qu'on tirait la tronche à cause de la faiblesse des precip neigeuses potentielles.

Sur ce 6z de GFS on est bien mieux servi mais bon , après j'ai du mal à y croire tellement les 10cm sont dur à avoir depuis que je suis en haute loire (5ans), je suis certes qu'à 650m, mais bon voilà, c'est rageant quand tout le monde bouffe 20-30-50cm et que moi je me tape un vieux saupoudrage qui tient une heure au lever du jour, ERF. Alors si pour une fois je peux me retrouver avec 30cm ce serait franchement pas mal.

En même temps, tant que vous vous baserez sur une prévision Brute de GFS à 100h, vous ne pourrez qu'en être décu et frustré.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Faut dire qu'en même que ces dernières années, pour avoir des hivers dignes de ce nom avec vraies chutes de neiges, ça devient sacrément dure même à des altitudes respectables, ça en devient presque lourd de devoir avoir 50 000 conditions pour avoir un saupoudrage à la noix, On va me dire, oui mais c'est le climat en France, ben franchement ce climat français je ne le reconnait pas, où sont les été et automnes avec orages/tempêtes , et les hivers neigeux. je demande pas à avoir 2m de novembre à avril (ça me gaverait lol) mais franchement, des bonnes dégradations neigeuses seules, c'est trop demandé maintenant? Erf. Je me souviens de période de 1 à 2 semaines voire 3 parfois où on ne voyait aucune goutte de pluie, mais que de la neige à chaque perturbation, ces temps me semblent clairement révolus.

PS: non non, je ne suis pas hivernophile mais là ça tape sur le système ce temps qui est grandiose sur le papier et qui se traduit par un truc moisi au possible au dernier moment, les modèles sont pas là pour nous faire réver, alors c'est quand même pas logique qu'à 120h ça nous sorte 30cm, et que le jour J, tout le monde se tape 0.1 à 5cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut dire qu'en même que ces dernières années, pour avoir des hivers dignes de ce nom avec vraies chutes de neiges, ça devient sacrément dure même à des altitudes respectables, ça en devient presque lourd de devoir avoir 50 000 conditions pour avoir un saupoudrage à la noix, On va me dire, oui mais c'est le climat en France, ben franchement ce climat français je ne le reconnait pas, où sont les été et automnes avec orages/tempêtes , et les hivers neigeux. je demande pas à avoir 2m de novembre à avril (ça me gaverait lol) mais franchement, des bonnes dégradations neigeuses seules, c'est trop demandé maintenant? Erf. Je me souviens de période de 1 à 2 semaines voire 3 parfois où on ne voyait aucune goutte de pluie, mais que de la neige à chaque perturbation, ces temps me semblent clairement révolus.

PS: non non, je ne suis pas hivernophile mais là ça tape sur le système ce temps qui est grandiose sur le papier et qui se traduit par un truc moisi au possible au dernier moment, les modèles sont pas là pour nous faire réver, alors c'est quand même pas logique qu'à 120h ça nous sorte 30cm, et que le jour J, tout le monde se tape 0.1 à 5cm.

C'est une hérésie que de dire qu'on ne connait plus d'hiver digne de ce nom depuis quelques années???????? 2005, 2009,2010 ca te dit rien?

Bref, faut réellement arrêter de faire des généralités. Depuis des années y'a vraiment pas de quoi se plaindre.

(PS : c'est bien ce que je dis, les hachures sur Météociel c'est le mal, prendre un peu de hauteur sur la synoptique globale, et croiser les modèles, y'a que ca de vrai pour ne pas être décu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

C'est une hérésie que de dire qu'on ne connait plus d'hiver digne de ce nom depuis quelques années???????? 2005, 2009,2010 ca te dit rien?

Bref, faut réellement arrêter de faire des généralités. Depuis des années y'a vraiment pas de quoi se plaindre.

(PS : c'est bien ce que je dis, les hachures sur Météociel c'est le mal, prendre un peu de hauteur sur la synoptique globale, et croiser les modèles, y'a que ca de vrai pour ne pas être décu smile.png )

Heu.. ça dépend pour qui, l'hiver ici on l'a eu qu'en février 2012 sinon 2005 rien, 2009 un minuscule coup de froid, 2010 pas de neige, que de la pluie car vent du Nord, donc frais. Moi ce que je dirais plus, c'est que ça fait longtemps que l'on a pas eu 3 semaines de suite de Vent d'Est avec un bon 25cm de neige qui dure par chez moi. les vrais hiver c'est 1985; 1987; 1996,1997, depuis ces dates aucun hiver digne de ce nom puis février 2012 est arrivé, mais je pense que le mois de décembre qui vient est très prometteur.

Pour moi, on ne peut pas se plaindre avec des modèles pareils, les possibilités et le bon potentiel sont très bon, pourtant c'est du j+7 au moins, ça fait des années qu'on avait pas eu un si bon mois en en potentiel hivernal et neigeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu.. ça dépend pour qui, l'hiver ici on l'a eu qu'en février 2012 sinon 2005 rien, 2009 un minuscule coup de froid, 2010 pas de neige, que de la pluie car vent du Nord, donc frais. Moi ce que je dirais plus, c'est que ça fait longtemps que l'on a pas eu 3 semaines de suite de Vent d'Est avec un bon 25cm de neige qui dure par chez moi. les vrais hiver c'est 1985; 1987; 1996,1997, depuis ces dates aucun hiver digne de ce nom puis février 2012 est arrivé, mais je pense que le mois de décembre qui vient est très prometteur.

Pour moi, on ne peut pas se plaindre avec des modèles pareils, les possibilités et le bon potentiel sont très bon, pourtant c'est du j+7 au moins, ça fait des années qu'on avait pas eu un si bon mois en en potentiel hivernal et neigeux.

C'est pas vraiment la normale que d'avoir 25cm de neige pendant 3 semaines à Nantes. Si c'est ça ton critère d'un hiver digne de ce nom alors tu dois être souvent déçu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

C'est pas vraiment la normale que d'avoir 25cm de neige pendant 3 semaines à Nantes. Si c'est ça ton critère d'un hiver digne de ce nom alors tu dois être souvent déçu.

Deçu non, mais les hivers c'est ça, ceux ou le froid arrive à atteindre au minimum mon département et que la neige n'est pas loin.( même si en 2010, c'était différent car toutes les cotes de la manche avait énormément de neiges, c'est ce qui fait de cette date, un cas rare, mais c'était local, car sur le reste de l'ouest, il y avait rien) , en fait il y en a un véritable tous les 10ans à Nantes, cette année avec les 8cm et -12 le matin et 9 jours de froid en février, ça faisait 15ans qu'on avait pas eu ça et j'ai été gâté pour le jours de mon anniversaire en plus blushing.gif

Peut être que le mois de décembre qui vient ressemblera à celui de 1996, là ça serait le pied, en une année deux vdf qui se produise tous les 15ans normalementsanta.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Je vois pas comment on peu se plaindre avec le temps qui nous attend!

On sort d'un mois de novembre bien doux, et sans grand interêt je trouve. Là on se retrouve avec des projections bien plus hivernales (sur les cartes pour l'instant shifty.gif), c'est déjà pas mal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est sûr qu'on ne se tapera pas du -10°C à 850 hPa (du moins dans un premier temps, la suite et encore bien trop floue), avec de la neige généralisée.

Ce sera sans doute limite pour la neige en plaine un peu partout, en plus après vendredi l'humidité devrait pas mal regresser, mais on est que fin novembre.

Dans le NE, CE, une partie du nord et du NO les premiers flocons sont tombés fin octobre, pour d'autres va falloir encore attendre un peu happy.png

En 2010, ça a démarré de la même manière (au niveau du temps sensible), pour qu'on se retrouve au final avec un mois de décembre magique sur pas mal de régions!

Rien ne dit que ce sera pareil cette année bien sûr, mais patience! rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 2010, ça a démarré de la même manière (au niveau du temps sensible), pour qu'on se retrouve au final avec un mois de décembre magique sur pas mal de régions!

Rien ne dit que ce sera pareil cette année bien sûr, mais patience! rolleyes.gif

En 2010, on avait déjà des journées sans dégel dès la fin novembre, la moitié du pays recouvert de neige, et même un joli -15° à Orléans le 30 novembre. GFS nous annonce 0° le matin et 4° l'après-midi pour la semaine prochaine, et à peine -4° dans le NE (tout cela sans grande quantité de neige à priori). C'est toujours mieux que la douceur mais c'est loin d'être faramineux, surtout quand on connait la fâcheuse tendance qu'à GFS de sous-estimer les températures à LT.Après je te l'accorde : la synoptique actuelle est exceptionnelle et on pourrait avoir de grandes surprises au cours du mois de décembre (j'y crois même), mais pour le moment dans nos contrées et à des échéances raisonnables cela reste assez banal.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On pourrait se dire que CEP est "bizarre" mais il est suivi par jma, gem, nogaps et bom ... A voir l'ensembliste de cep car il nous reste GFS et UKMO de "bon"

Mais heuresement que nogaps,gem et jma ( bom je ne me prononcerais pas ) ne sont pas des foudres de guerre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

On pourrait se dire que CEP est "bizarre" mais il est suivi par jma, gem, nogaps et bom ... A voir l'ensembliste de cep car il nous reste GFS et UKMO de "bon"

Mais heuresement que nogaps,gem et jma ( bom je ne me prononcerais pas ) ne sont pas des foudres de guerre

Oui mais attention, j'ai un modèle de taille qui ne les suit pas , c'est cptec laugh.png

on, mais je pense que cep va se rallier tôt ou tard à gfs et ukmo qui sont tous deux de très bon modèle contrairement à nogaps, gem et jma.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Oui mais attention, j'ai un modèle de taille qui ne les suit pas , c'est cptec laugh.png

on, mais je pense que cep va se rallier tôt ou tard à gfs et ukmo qui sont tous deux de très bon modèle contrairement à nogaps, gem et jma.

Ah bon? Et pourquoi ce ne serait pas GFS et UKMO qui se rallieraient? Pour l'instant au vue des modèles de ce soir, ce sont bien eux qui sont minoritaires, donc appuie ton raisonnements avec des explications stp !En tout cas, ceux qui ne cessent de pleurnicher vous me faites bien rire, c'est toujours ça de pris !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon? Et pourquoi ce ne serait pas GFS et UKMO qui se rallieraient? Pour l'instant au vue des modèles de ce soir, ce sont bien eux qui sont minoritaires, donc appuie ton raisonnements avec des explications stp !

En tout cas, ceux qui ne cessent de pleurnicher vous me faites bien rire, c'est toujours ça de pris !

+1000! thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, ceux qui ne cessent de pleurnicher vous me faites bien rire, c'est toujours ça de pris !

bas avec un scénario à la CEP, on a quoi de pris? A part le retour des gelée( et encore) le week-end prochain, je ne vois pas, car ici il fait déjà frais le matin et pas chaud l'après midi, tout ça sans soleil ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bas avec un scénario à la CEP, on a quoi de pris? A part le retour des gelée( et encore) le week-end prochain, je ne vois pas, car ici il fait déjà frais le matin et pas chaud l'après midi, tout ça sans soleil ^^

Ben c'est sûr que lorsque l'on ne fait pas l'effort de regarder plus loin que le bout de son nez on est souvent déçu. Rien que pour la neige apportée en montagne cette offensive hivernale sera bénéfique. De plus je rappelle que la fin de l'épisode n'est pas encore prévisible avec certitude contrairement à ce qu'on pourrait croire ici. Les chances d'une suite encore plus favorable pour la plaine sont encore largement présentes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...