Infoclimat Posté(e) 31 mai 2012 Partager Posté(e) 31 mai 2012 Postez ici vos prévisions météorologiques en Île-de-France pour ce mois de Juin 2012 Carte des modèles Prévisions régionales Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 1 juin 2012 Partager Posté(e) 1 juin 2012 Bien que ne passant pas directement par chez nous (comme d'habitude), le potentiel d'orages violents existe et un MCS en contenant quelques uns pourrait très bien remonter en Île-de-France en cours de nuit. Chez Keraunos, WRF 24 met en évidence ce potentiel parfois linéaire et ne parlons même pas de WRF 8 qui reste très prometteur. Si le Td parvient à grimper comme prévu, ça ne nous concerne pas mais le MCS se formerait dans un environnement extrêmement instable (2500-5000 J/kg sur Wrf?), surtout que la zone instable serait quand même vaste. L'arrivée brusque des forçages en soirée dans une advection humide bien entretenue risque de rendre ces orages vraiment électriques. Les runs ne sont que meilleurs au fil des jours, la limite est revue plus au nord de la région et la remontée de gros orages parfois linéaires en soirée devient plus probable. A suivre, c'est toujours bien parti mais l'activité orageuse pourrait bien circuler au sud du BP, donc sans concerner l'IDF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 1 juin 2012 Partager Posté(e) 1 juin 2012 A suivre, c'est toujours bien parti mais l'activité orageuse pourrait bien circuler au sud du BP, donc sans concerner l'IDF. D'accord avec tout le message sauf cette dernière phrase. On remarquera en effet qu'au fil des runs, le gros concentré instable (avec des CAPE et LI énormes) a tendance a être revu de plus en plus au Nord, Paris elle-même se retrouvant en bordure "intérieure", avec des valeurs d'instabilité modérées. L'arrivée de l'anomalie basse de tropo en cours de nuit a bien des chances de maintenir ces orages actifs un bout de temps. Alors certes, s'ils se formeront sans doute plus au Sud, je ne vois pas d'élément convaincant qui pourrait amener ces orages à se désagéger avant d'arriver sur la région: valeurs d'instabilités suffisamment élevés à priori, masse d'air encore bien chaude et ce jusqu'à Dimanche matin... Bref, à suivre, comme tu dis, c'est bien parti, mais à moins d'un revirement qui ferait descendre l'advection froide bien plus au Sud, je ne vois pas pourquoi la région serai épargnée... D'ailleurs, KERAUNOS précise bien dans sa carte que le risque d'orage fort persiste bien au Nord du BP... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 1 juin 2012 Partager Posté(e) 1 juin 2012 C'est clair désormais que le gros passera au Sud : les cartes sont parlantes (donc sud du BP). Or cela ne veut pas dire que l'Île-de-France sera écartée du risque orageux : des restes de MCS, parfois forts, pourraient tout à fait circuler. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orton91 Posté(e) 1 juin 2012 Partager Posté(e) 1 juin 2012 d'un coté nous avons le wrf 5 km avec un MCS très violent et passionnant comme on les aimes et de nuit et de l'autre wrf 8 km , qui le ne vois pas de MCS , et l'instabilité concernerait plus précisément l'ouest de la région http://91.121.16.5/modeles/wrfnmm/nmm-1-34-0.png?01-20 Reste à voir les prochaines sorties .. Quand au 24 km et 8km dispo sur kéraunos , ces vraiment pas mal , à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 1 juin 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 1 juin 2012 C'est clair désormais que le gros passera au Sud : les cartes sont parlantes (donc sud du BP). Or cela ne veut pas dire que l'Île-de-France sera écartée du risque orageux : des restes de MCS, parfois forts, pourraient tout à fait circuler. Ce n'est pas l'avis du dernier WRF: MCS en plein sur l'IDF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 1 juin 2012 Partager Posté(e) 1 juin 2012 Ca remonte au Nord à chaque run et l'option devient probable que cela se passe ainsi, la limite étant repoussée plus au Nord. Mais, sans vouloir enfoncer le clou, c'est souvent lorsqu'on est optimiste qu'on se mange un flop. Donc autant émettre des réserves, et dire que l'IDF pourrait tout à fait être partiellement épargnée, l'activité principale circulant au sud du BP et ailleurs (GFS 12z par exemple). C'est pratiquement sûr qu'on se tape minimum les restes, faiblement orageux. Donc tout est à prendre, on verra bien demain soir... et je ne fais pas le pessimiste, je ne fais que voir les scénarios possibles. Moi même je souhaite vraiment qu'on se mange un truc exceptionnel, qui ne le souhaiterai pas... mais après, il faut bien rester réaliste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 1 juin 2012 Partager Posté(e) 1 juin 2012 Ce n'est pas l'avis du dernier WRF MCS en plein sur l'IDF. Sauf qu'il y a de fortes chances que ça soit plus pluvieux qu'autre chose, toute l'energie aura été bouffé pour la constitution de ce possible MCS Mais il garderait néanmoins son potentiel rafaleux avec une bonne zone d'hélicité dans les basses couches Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 1 juin 2012 Partager Posté(e) 1 juin 2012 Sauf qu'il y a de fortes chances que ça soit plus pluvieux qu'autre chose, toute l'energie aura été bouffé pour la constitution de ce possible MCS Justement, le MCS formé dans un environnement possiblement très instable va se servir de ce qui reste comme sur ta carte pour s'alimenter. Au vu des cisaillements et du brusque forçage arrivant sur nous en cours de nuit, il pourrait très bien survivre : mais c'est pas sûr, donc pas de réjouissance. Mais bon, qui sait... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 1 juin 2012 Partager Posté(e) 1 juin 2012 Je ne te comprends absolument pas conv3ction . L'IDF se trouve à la limite INTERIEURE, autrement dit les valeurs d'instabilité ne sont pas nulle. La forte instabilité est à 2 pas au Sud (j'exagère à peine), et les orages forts qui se seront formés au sud du BP, comme tu le dis, remonteraient bien vite dans le flux de SUD-OUEST, et concerneraient dans la foulée le BP. C'est bien d'émettre des réserves, pour par exemple le NPDC je veux bien, mais selon moi, le BP est en plein dans la ligne de mire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orton91 Posté(e) 1 juin 2012 Partager Posté(e) 1 juin 2012 Je ne te comprends absolument pas conv3ction . L'IDF se trouve à la limite INTERIEURE, autrement dit les valeurs d'instabilité ne sont pas nulle. La forte instabilité est à 2 pas au Sud (j'exagère à peine), et les orages forts qui se seront formés au sud du BP, comme tu le dis, remonteraient bien vite dans le flux de SUD-OUEST, et concerneraient dans la foulée le BP. C'est bien d'émettre des réserves, pour par exemple le NPDC je veux bien, mais selon moi, le BP est en plein dans la ligne de mire. +100 Rien à redire , entièrement d'accord , rester prudent oui , mais de la à ire que si MSC il y a , il sera pluvieux et non orageux et un peu beaucoup , énormément , exagéré Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 1 juin 2012 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 1 juin 2012 Bon ok l'IDF est très bien placée pour ce MCS on ne peut pas se le cacher. Cependant rappelez vous le nombre hallucinant de flops qu'on s'est mangé depuis plus d'un mois alors que du lourd était annoncé. De ce fait, le fait d'entendre le tonnerre et avoir plus de 5 mm serait déjà un exploit. Je m'attend donc comme d'habitude à avoir le 78 et le 91 privilégié. Pour le reste à suivre. N'oublions jamais tous ces flops, je pense que le centre sera mieux servi perso au vue de l'énergie disponible là bas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 1 juin 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 1 juin 2012 N'oublions jamais tous ces flops, je pense que le centre sera mieux servi perso au vue de l'énergie disponible là bas. Au moins on aura un beau rapport de chasse de météo78 ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faut attendre encore un peu pour se faire une vraie idée sur la localisation précise du MCS, il n'y en aura peut-être pas, on en saura bien plus demain matin. Mais, ce soir, c'est effectivement l'IDF la mieux placée. La CAPE avoisinerait -3 à -7 du nord au sud de la région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 1 juin 2012 Partager Posté(e) 1 juin 2012 N'oublions jamais tous ces flops, je pense que le centre sera mieux servi perso au vue de l'énergie disponible là bas. Le problème, cher Tornado75, c'est que baser ses prévisions sur le nombre de flops qu'on a eu ces derniers mois n'est pas une pratique scientifiquement reconnue Si on reste objectif, il faut bien admettre que le potentiel est là, et qu'il n'ya pas à s'en faire pour ça. Après, bien entendu, il y aura toujours des mieux servis que d'autres. Mais c'est la "vie" dans les orages, et ce sera toujours comme ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 1 juin 2012 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 1 juin 2012 le potentiel est clairement à notre portée , faut qu'il se concrétise maintenant , je pense MF évaluera le risque orageux avec discernement même si des décalages semblent toujours possibles ; pour ce qui nous concerne , rien à attendre avant 16h de la part de toulouse ... pour l'orange il faut voir comment cela prend tournure , dans l'après midi on pourra commencer à réellement évaluer nos chances d'avoir ou non de bons orages .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orton91 Posté(e) 2 juin 2012 Partager Posté(e) 2 juin 2012 Le MCS semble avoir disparu de l'ensemble des modèles à cette heure .. nous sommes à peine en zone 1 sur estofex à voir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 2 juin 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 2 juin 2012 WRF: le MCS qui devait passer sur le sud de la région hier (sud 78- 91) passerait désormais sur le 95 et la Picardie: De toute façon on va bientôt passer dans le suivi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 2 juin 2012 Partager Posté(e) 2 juin 2012 Comme le souligne Kerau et Espace meteo, le gros passera au sud du BP /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand je vous dit qu'il ne faut pas s'exciter comme ça, mais on l'aura un jour notre grosse occasion. Cependant WRF voyait cet énorme MCS passer sur l'IDF, est-ce-que Keraunos et Estofex se rallieraient à GFS? On verra si ça sera plus pluvieux qu'orageux, mais le fait que les grosses zones soient au sud de chez nous ne sont pas très décourageantes quand on voit que ce risque de passage sur le nord de la région était présent dans les derniers runs! Et je n'ai en aucun cas dit que j'étais meilleur prévisionniste, donc je le répète encore une fois : il est bon de prendre en compte tout les scénarios possibles, qui vont d'un extrême à l'autre. C'est tout simplement une anticipation pour ne pas être encore plus borné demain matin quand je m'attendais au plus gros et qu'au final je ne me suis rien pris. Avec le temps on comprend que l'on est pas toujours bien servi, et il faut faire avec. Anticiper ne veut pas dire se lamenter... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 2 juin 2012 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 2 juin 2012 Comme le souligne Kerau et Espace meteo, le gros passera au sud du BP /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand je vous dit qu'il ne faut pas s'exciter comme ça, mais on l'aura un jour notre grosse occasion Je veux pas être désagréable ou même méchant, mais t'es quand même un peu borné toi. Tu n'es pas meilleur qu'un autre prévisionniste, certains modèles voient le plus gros passer sur le Nord de l'IDF, d'autres sur le Sud et d'autres en plein coeur de Paris. Je vois pas comment tu peux annoncer avec certitude que tout se passera au Sud du BP. Dans ce genre de situation, on est jamais sûr de rien, il peut très bien y avoir des orages plus violents dans des secteurs qui n'auraient pas du avoir grand chose (comme c'est souvent le cas d'ailleurs). Bref, ça sera du live pour tout le monde, et même pour l'IDF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 2 juin 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 2 juin 2012 Bon, j'ai juste une question sans doute peu pertinente mais qui me trotte dans la tête La dégradation devrait balayer l'IDF entre 2 et 3h du matin, et, à cette heure, peut-on envisager des orages importants, car la plupart du temps, l'activité pluvieuse et/ou électrique se dissipe en fin de soirée. Y a t-il un risque pour que les orages soient en phase de dissipation sur notre région, et peut-on espérer une activité électrique intéressante su orages il y a ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 2 juin 2012 Partager Posté(e) 2 juin 2012 Le 26 Août dernier une série de multi se sont formés en flux de Sud sur un axe très favorable vers 4h du matin. Il suffit juste que les conditions soient là. Là, on voit que tout est au Sud : alors soit il y a un décalage surprise comme il peut souvent y en avoir et on se mange un gros MCS ; soit on se mange des pluies orageuses ; moins probable : on pourrait avoir des orages qui s'alimenteraient de cette zone favorable circulant plus au Sud. Comme l'a dit El' Coco, a suivre en live. On peut déjà être très content même si on a rien car il était prévu un temps très frais et sec : la on a l'été avant les orages. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 2 juin 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 2 juin 2012 La dernière modélisation de WRF est bien meilleur, et, finalement le Centre pourrait être épargné (cf Cotissois dans le topic national). L'IDF semble donc particulièrement bien placé, et le MCS toucherait toute la région, avec des lames d'eau significatives. Passage du MCS vers 3h du matin (stable): Premiers orages sur le piémont Pyrénéen actuellement, à suivre en direct désormais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carter28 Posté(e) 2 juin 2012 Cahors Partager Posté(e) 2 juin 2012 Oui la donne a quelque peu évolué sur les dernières modélisations sur lesquelles ce n'est plus tant le sud de bassin parisien qui apparaît privilégié, contrairement à ce qui ressortait assez nettement hier, mais plutôt l'ouest et le nord-ouest, Yvelines et Val d'Oise principalement, avec un MCS qui prendrait forme sur l'Orne et l'Eure... Mais bon là, on arrive quand même aux limites de la prévision, on sait que le risque d'orages puissants est présent sur l'ensemble de l'IDF cette nuit, après... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 2 juin 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 2 juin 2012 Oui la donne a quelque peu évolué sur les dernières modélisations sur lesquelles ce n'est plus tant le sud de bassin parisien qui apparaît privilégié, contrairement à ce qui ressortait assez nettement hier, mais plutôt l'ouest et le nord-ouest, Yvelines et Val d'Oise principalement, avec un MCS qui prendrait forme sur l'Orne et l'Eure... Mais bon là, on arrive quand même aux limites de la prévision, on sait que le risque d'orages puissants est présent sur l'ensemble de l'IDF cette nuit, après... Oui, et l'arrivée d'un MCS affaibli par le sud-ouest Dimanche vers 8h, de simples pluies à priori: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 2 juin 2012 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 2 juin 2012 Oui, et l'arrivée d'un MCS affaibli par le sud-ouest Dimanche vers 8h, de simples pluies à priori: Euh... Le MCS serait en début de nuit sur le NO/ IDF, Sud Bassin Parisien... Là c'est les restes affaiblis que tu nous montres ou plutôt la traine(si on peut appeler ça comme ça!)! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés