Cedski Posté(e) 17 juin 2012 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 17 juin 2012 ... Ou pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 17 juin 2012 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 17 juin 2012 En tout cas une semaine assez belle voire très belle s' annonce, les journées s' annoncent bien ensoleillées, hormis mercredi ou quelques coups de tonnerre pourraient rententir, ainsi que dans la nuit de jeudi à vendredi ( à surveiller mais c' est encore loin ). Le week-end prochain pourrait voire changer la donne, avec un possible retour de l' anticyclone associé à la bise, synoptique qu' on a jamais connu en ce printemps 2012, dirigeons-nous vers une longue période ensoleillée par la suite? le tout dans une ambiance ni trop chaude ni trop froide dans un premier temps, un vrai temps de rêve! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 18 juin 2012 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 18 juin 2012 En tout cas une semaine assez belle voire très belle s' annonce, les journées s' annoncent bien ensoleillées, hormis mercredi ou quelques coups de tonnerre pourraient rententir, ainsi que dans la nuit de jeudi à vendredi ( à surveiller mais c' est encore loin ). Le week-end prochain pourrait voire changer la donne, avec un possible retour de l' anticyclone associé à la bise, synoptique qu' on a jamais connu en ce printemps 2012, dirigeons-nous vers une longue période ensoleillée par la suite? le tout dans une ambiance ni trop chaude ni trop froide dans un premier temps, un vrai temps de rêve! Prévisions un poil optimistes je trouve. Le risque orageux est assez marqué jusqu'à jeudi avant effectivement un week-end certainement correct. Le flux est orienté au sud-ouest avec un anticyclone encore plutôt en retrait avec des bouffées douces et instables sur la France. Les journées de mercredi et jeudi pourraient même être assez maussades avec pas mal de nuages et d'averses tout au long de la journée. D'ici là dès aujourd'hui la menace orageuse est bien présente avec des cellules en formation sur le sud-est du Massif Central qui sont en train de prendre notre direction et pourraient arriver en soirée sur Isère et Savoie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 18 juin 2012 Douvaine (74) Partager Posté(e) 18 juin 2012 En tout cas une semaine assez belle voire très belle s' annonce, les journées s' annoncent bien ensoleillées, hormis mercredi ou quelques coups de tonnerre pourraient rententir, ainsi que dans la nuit de jeudi à vendredi ( à surveiller mais c' est encore loin ). Le week-end prochain pourrait voire changer la donne, avec un possible retour de l' anticyclone associé à la bise, synoptique qu' on a jamais connu en ce printemps 2012, dirigeons-nous vers une longue période ensoleillée par la suite? le tout dans une ambiance ni trop chaude ni trop froide dans un premier temps, un vrai temps de rêve! Quant à moi je suis tout à fait d'accord avec ça, de même qu'à partir de samedi je trouve qu'on prend bien en effet la direction d'un flux de NE anticyclonique et sec et un peu plus frais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien 01 Posté(e) 19 juin 2012 Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt. Partager Posté(e) 19 juin 2012 hier, kéraunos m'avait donné un espoir en mettant tout le département de l'ain en orange, mais ce matin, ce qui devait arriver arriva: seules les plaines de l'ain restent en orange, pas les montagnes . j'attends toujours un vrai orage ici alors que pas loin sur les plaines, ils ont déjà eu leur lot d'orages! à voir ce que cela donnera ce soir bonne journée à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 19 juin 2012 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 19 juin 2012 Avec si peu de soleil,peu de chance d'avoir de l'énergie nécessaire ce soir pour de possibles convections et orages... Mais bon sait-on jamais? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 19 juin 2012 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 19 juin 2012 En tout cas après ces 2 derniers jours instables ( demain et jeudi ), on semble se diriger vers la première longue série de temps stable et très ensoleillé de ce printemps/été 2012. On semble bien parti pour avoir 8/10 jours de solei dans un premier temps! La chaleur sera alors au rendez-vous, sans doute assez forte dans nos plaines déventées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 19 juin 2012 Partager Posté(e) 19 juin 2012 Pour le moment, la soi-disante superbe dégradation orageuse floppe complètement avec seul quelques faibles averses localement apportant des intensités de 0.1-0.2mm/h. Cosmo-2 ne voit qu'une bien faible dégradation pluvieuse, touchant surtout le Jura, et laissant la Suisse Romande avec des cumuls maximum de 2-3mm. Peut-être plus de chance jeudi, mais aujourd'hui est à oublier je pense... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien 01 Posté(e) 20 juin 2012 Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt. Partager Posté(e) 20 juin 2012 personne sur ce forum?? pourtant un bon risque orageux se précise pour demain fin d'après-midi/soirée /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . peut-être enfin une chance d'avoir des orages par ici! en tout cas, sur le topic "nord-est",très actif, de belles analyses sur la perturbation de demain! ici, ça fait un moment que plus personne ne poste ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 20 juin 2012 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 20 juin 2012 personne sur ce forum?? pourtant un bon risque orageux se précise pour demain fin d'après-midi/soirée /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . peut-être enfin une chance d'avoir des orages par ici! en tout cas, sur le topic "nord-est",très actif, de belles analyses sur la perturbation de demain! ici, ça fait un moment que plus personne ne poste ... Salut Julien, C'est parce que plus personne n'y croit! Il faudra voir demain si la convection se met en place et n'est pas noyée dans un ciel couvert... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 20 juin 2012 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 20 juin 2012 Salut Julien, C'est parce que plus personne n'y croit! Il faudra voir demain si la convection se met en place et n'est pas noyée dans un ciel couvert... Salut Stéphane, A mon avis c' est pas parce que personne n' y crois, c' est plutôt que peu de personnes osent se mouiller en prévisions maintenant, au risque de prendre des remarques comme certains ont pu subir ( ils se reconnaitrons /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )! Mais bon, moi je dis ça... je dis rien! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 20 juin 2012 Douvaine (74) Partager Posté(e) 20 juin 2012 Salut Stéphane, A mon avis c' est pas parce que personne n' y crois, c' est plutôt que peu de personnes osent se mouiller en prévisions maintenant, au risque de prendre des remarques comme certains ont pu subir ( ils se reconnaitrons /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )! Mais bon, moi je dis ça... je dis rien! Je me reconnais en effet, mais peu importe, ce n'est pas ça qui m'empêchera de faire des prévisions, c'est juste que pour ce coup-ci je n'ai pas pris le temps de regarder cela plus en détail. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 20 juin 2012 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 20 juin 2012 Salut Stéphane, A mon avis c' est pas parce que personne n' y crois, c' est plutôt que peu de personnes osent se mouiller en prévisions maintenant, au risque de prendre des remarques comme certains ont pu subir ( ils se reconnaitrons /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )! Mais bon, moi je dis ça... je dis rien! Salut Aurélien, Disons que c'est tellement la disette pour l'instant que annoncer des orages et ne rien avoir derrière attisent les rancoeurs! Même pour demain,je reste sceptique ou alors ça sera localisé en montagne... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 juin 2012 Partager Posté(e) 20 juin 2012 En attendant le conflit de masse d'air sera très important demain sur la France puis sur le CE dans la soirée. Le potentiel est la c'est certain, on verra demain le résultat. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 21 juin 2012 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 21 juin 2012 Je ne sais pas pourquoi certains n' y croient pas pour ce soir mais bon! En tout cas dans un flux qui tournera pivotera progressivement à l' OSO puis Ouest en fin de journée et début de nuit, il faudra surveiller cette évolution orageuse qui pourrait être assez virulente par endroits. Comme à chaque fois, il y aura des heureux et des déçus! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 21 juin 2012 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 21 juin 2012 J'y crois aussi! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> La journée d'aujourd'hui présente clairement le potentiel orageux le plus important depuis le début de l'année sur nos régions mis à part Ardèche et Drôme qui seront un peu en marge. Les indices d'instabilité (CAPE et LI) vont présenter des valeurs intéressantes et WRF ainsi que COSMO voient une belle ligne de cellules oragesues balayer l'ensemble de nos départements en fin d'après-midi en flux de sud-ouest. Le conflit de masse d'air sera important à l'approche d'un front froid. Le potentiel me semble presque aussi important que dans le nord-est placé en vigilance orange par MF, situation à suivre et à ne pas négliger en tout cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 21 juin 2012 Douvaine (74) Partager Posté(e) 21 juin 2012 Effectivement quand on fait le tour des ingrédients, il n'en manque pratiquement aucun, on aurait presque envie de se dire que c'est tout bon, mais en effet puisque nous ne sommes pas dans la zone de prédilection mais plutôt en marge il y a ce risque que ce soit très violent mais pas ici et que le NE aspire toute l'énergie, voilà peut-être la seule réserve qu'on peut émettre actuellement. Enfin bon, le live va bientôt prendre le relais, il faudra surveiller l'évolution du ciel et le vent, et surtout le radar, à mon avis en milieu d'après-midi on devrait être fixés, il faudra que d'ici là ça ait pris le bon chemin. Garder à l'esprit que ce n'est pas 100% du CE ni même de la Haute-Savoie qui sera sous les orages ce soir (c'est une quasi-certitude), en espérant une redistribution des "heureux et déçus" /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. En tout cas, même dans le Genevois, les chances de passer entre les gouttes pour la fête de la musique s'annoncent bien minces , une fois de plus, mais sait-on jamais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derecho 30 Posté(e) 21 juin 2012 La Grand' Combe 30110 Partager Posté(e) 21 juin 2012 d'après MF seul l’extrême sud de la région serait épargner par les orages, l'institution prévoit de très forts orages au nord de Montélimar, quand a la vigilance il ne faut pas oubliez que nous sommes dans le SE, donc supposons que des phénomènes similaires a ceux attendus dans le NE se produisent cela ne justifie sans doute pas de couleur orange chez nous qui sommes habituer aux orages méditerranéen. quand a wrf c'est un peu le jour et la nuit entre le 0.08 et le 0.05 ou même dans la zone concerner il y aurait de grand déçus comme l'idf par exemple. bref attendons le live maintenant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 21 juin 2012 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 21 juin 2012 J'avoue ne pas avoir trop regardé les modèles cette semaine et effectivement de bon ingrédients pour la fin d'après-midi avec l'arrivée de cet air plus frais par l'ouest. WRF est plutot sympa et assez généralisé avec un passage orageux d'ouest en est. a voir en live un peu plus tard. En tout cas cette fois pas de ciel couvert pour nous bouffer la convection, il fait beau et bien chaud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 21 juin 2012 Frontonas (38) Partager Posté(e) 21 juin 2012 Pensez-vous que le risque d'orage soit élevé sur Grenoble pour ce soir pour la fête de la musique? Pour Gap, par contre, j'ai peur que ça soit un peu trop au sud comme d'habitude... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 21 juin 2012 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 21 juin 2012 Pensez-vous que le risque d'orage soit élevé sur Grenoble pour ce soir pour la fête de la musique? Pour Gap, par contre, j'ai peur que ça soit un peu trop au sud comme d'habitude... C'est quand même une belle ligne orageuse (en lien avec les puissants orages annoncés par MF dans le Nord-Est) qui est vue traverser la région en début de soirée pile poil pour la fête de la musique... Je voulais aller sur Chambéry mais je me dis que la situ orageuse risque de mettre une belle pagaille! Voici l'évolution de cette ligne d'orages vue par le dernier WRF: Vers 17h les orages seraient du côté de la vallée du Rhône Vers 20h la ligne orageuse atteindrait les départements alpins avec Grenoble tout comme Annecy ou Chambéry en ligne de mire. Gap serait un peu en limite sud de cette dégradation mais là non plus le risque orageux n'est pas à exclure (en moins prononcé que plus au nord) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 21 juin 2012 Partager Posté(e) 21 juin 2012 Magnifique potentiel orageux en effet avec des valeurs très instables et une convection importante en ce moment. Le passage du front froid en début de soirée va venir encore plus déstabiliser tout cela et provoquer localement de violents orages (Grêle et pluie torrentielle probable). Mais là encore impossible de dire où et quand les noyaux des orages les plus intenses se produiront... Des cumuls de 20 à 30mm, voir plus, en 1h sont possible sous les cellules les plus intenses et il faut s'attendre à voir des dégâts localement. Bref, pour le moment c'est la plus sérieuse dégradation possible de 2012 ! Cosmo2, WRF-ARF et WRF-NMM voient du lourd en tout cas et si ça floppe, et bien il ne reste plus qu'a déménager aux Etats-Unis ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 21 juin 2012 Douvaine (74) Partager Posté(e) 21 juin 2012 En tout cas, même dans le Genevois, les chances de passer entre les gouttes pour la fête de la musique s'annoncent bien minces , une fois de plus Ce sera pourtant le cas, fallait y croire, oui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 22 juin 2012 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 22 juin 2012 Pour les prochains jours, temps sec et chaud à attendre jusqu'à la fin du mois de juin. Ce week-end s'annonce agréable, pas trop chaud et bien ensoleillé. Un passage un peu plus nébuleux pourrait intervenir Lundi, mais les précipitations pourraient s'arrêter au Nord de la région. Temps calme et durablement ensoleillé par la suite, modérément chaud dans un premier temps (autour de 28/33°C), sans doute plus pour terminer le mois en beauté. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 22 juin 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 22 juin 2012 Pour les prochains jours, temps sec et chaud à attendre jusqu'à la fin du mois de juin. Ce week-end s'annonce agréable, pas trop chaud et bien ensoleillé. Un passage un peu plus nébuleux pourrait intervenir Lundi, mais les précipitations pourraient s'arrêter au Nord de la région. Temps calme et durablement ensoleillé par la suite, modérément chaud dans un premier temps (autour de 28/33°C), sans doute plus pour terminer le mois en beauté. Assez d'accord avec ces prévisions , en fin de semaine ou tout au plus au terme du week- end prochain , on pourrait deja retrouver des pelouses ayant une sale g****e , je parle pour la plaine évidemment , les dernières véritables lames d'eau datant deja de 8/10 jours à l'instant T et quand on sait que l'herbe est enracinée entre 5 et 10 cm de profondeur , on comprend deja mieux le pourquoi du comment ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés