Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Très beau temps, enfin, et de chaudes températures avec 28,6°C actuellement, avec un petit vent d'Est pour tempérer cela. Malgré tout, je ne suis pas complètement satisfait car cette chaleur est assez humide (Td à 19°C). default_blush.png

Bon après-midi ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

PS orage ne pas se fier à l'indice de chaleur calculé par la davis et afficher sur ta console, il est fausser d'origine.

Rentre ton taux d'humidité et la température actuelle de ta station dans cette page pour calculer ton vrai humidex ou indice de chaleur:

http://www.infoclimat.fr/outils/calculs.php#CFcalc

Je pense que ton indice de chaleur tourne plutôt autours des 35 à 37

car sinon pour 30°c avec un indice de 31 tu aurai seulement 15% ou 20% d'humidité afficher a ta station. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu n'as pas tort, surtout que la plupart des gens n'ont pas connaissance de cet indice. Merci.

31.2°, humidex à 37 donc.

Alexis,

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Actuellement 33.8 degrés , 1012hpa, pour un humidex de 38.1 degrés, Humidité 65%, point de rosé de 21.4 degrés, toujours accompagné d'un vent d'Est moyen de 20km/h. C'est actuellement le jour le plus chaud de l'année malgré les nombreux cirus !

A noter les averses sur le morbihan et le finistère, le mauvais temps n'est pas si loin.

Bande nuageuse en approche par l'Atlantique. Si c'est ce qu'on voit sur WRF sur le paramètre nébulosité, c'est derrière cette bande que devrait se former le probable MCS de cette nuit.

A 16h il y avait: 33.9°c

tout de même à La Rochelle !, 33.7°c à Brive, 33.2°c à Angoulême, 32.9°c à Cognac, 31.7°c à Niort, 30.6°c à Limoges à 400m et 32.8°c en centre-ville à 250m, 30.5°c tout de même à Chassiron assez rare car souvent de fois la brise de mer rafraîchie avant d'atteindre les 30°c au sémaphore!

30.1°c à Ile d'Yeu pareil assez rare également!

29.7°c à Poitiers, 29.6°c à Nantes, 29.2°c à Saint Nazaire, 28.2°c à Angers et 28°c à Tours.

Secteur le plus frais à 16h: Le pays de Chateaubriant (44) avec 27°c

Secteur le plus chaud le pays d'Aunis en Nord 17 avec par exemple actu 35°c à Aigrefeuille d'Aunis!

Sinon à noté 25.4°c tout de même à Belle-Ile à la limite du front venant de l'Ouest Bretagne!

Mais le plus impressionnant aujourd'hui c'est la forte chaleur sur le littoral Vendéen et Charentais ainsi que sur les iles!

Sur Cernay 29.8°c actu les 30°c ont été franchi temporairement vers 16h30. humidex 38

à suivre...

A 17h: 34.2°c

à La Rochelle après tx: 34.6°c !, 33.8°c à Brive, 33.7°c à Cognac, 33.3°c à Angoulême, 32.2°c à Niort, 31.2°c à Limoges à 400m et 33.7°c au centre-ville plus bas, 30.6°c à La Roche sur Yon, 30.4°c à Chassiron après tx à 31.4°c !, 29.8°c à Poitiers et Saint Nazaire, 29.7°c à Nantes, 28.6°c à Angers, 28.4°c à Ile d'Yeu en baisse après tx à 30.4°c ! et 28.3°c à Tours.

A 18h on aura toutes les tx et je dresserai une cartIC.

Sur Cernay: 30.1°c humidex 38 ciel bleu, un peu plus voilé à l'Horizon SO.

Posté(e)
Nonaville (16) Alt 68 m

Journée chaude avec un maxi de 33.5°C.

Actuellement ciel voilé,Ambiance lourde,Température 32.9°C,vent de secteur SE 15 km/h,Pression 1011 hPa en baisse.

Bonne soirée.

Au cour de cette interruption (beau travail ! d'IC) La situation a bien évolué sur l'Atlantique. On a une très forte convection sur tout l'axe de l'anomalie de tropo.

http://www.nrlmry.navy.mil/nexdat/CONUS/focus_regions/Europe/Overview/vap_images/meteo8/LATEST.jpg

Un gros MCS s'est formé, a voir si il va tenir (les modélisations prévoient que non)

Comme promis après pas mal de travail voici la carte des tx du Jours en Centre-Ouest:

Quelques villes sont manquantes car l'outil CartIC ne les reconnais pas je penses à La Roche sur Yon par exemple ou des communes sur les iles de ré, Oléron, Yeu, il n'y a qu'à Belle Ile où il reconnais la commune de Sauzon (56).

371.1340827008.png

Ciel voilé ce soir à Cernay, un peu pré-orageux et grande douceur, 23.4°c, tx: 30.3°c.

vent faible de l'Est, bonne soirée.

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

26+ actu

Nuages pré orageux vers l'ouest

Pas 30 mais 29° ici en maxi de l'après-midi ; en soirée, le ciel s'est chargé mais il y a eu cependant un coucher de soleil, les nuages à l'horizon s'étaient déchirés. Pas mal le nouveau forum, ça valait le coup d'attendre plus que quelques minutes (sauf que les émoticônes ne fontionnent pas chez moi).

270612a.jpg

270612b.jpg

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Bonjour tout le monde, la chaleur n'arrive pas à s'installer tranquillement depuis quelques temps, on constate qu'elle arrive d'un coup, on se prend des humidex de folie (comme là déjà 32°C alors ce tantôt j'ose pas imaginer!) et puis ça tourne vite à l'orage (c'est déjà ça!) pour se remanger de la quasi-fraicheur. Bizzare cette tendance tout de même, perso j'apprécie la chaleur quand elle est avec un taux d'HR peu élevé ou bien quand il y a un petit vent d'est.

Actu, le baro plonge (1018 hpa), il fait déjà 27,2°C.

J'espère que Dudule est content qu'il y ait enfin de la chaleur, c'est bon pour le business!

En effet enfin un temps très plaisant à mon goût, mais dommage que ce soit trop éphémère. On se contentera de ça pour le moment.

Bref très belle journée en Anjou malgré le passage d'un voile nuageux plus ou moins dense selon les moments qui n'a en rien estompé l'impression de chaleur, certes étouffante. C'est vrai qu'on était plus tellement habitué.

Tx de 29.9°C ici, évidemment... default_rolleyes.gif

Ciel bien dégagé ce soir avec un joli 24.8°C encore à l'heure actuelle. Quel délice. default_wub.png

Merci pour les photos cisco, j'ai eu la même chose chez moi, mais j'étais occupé à finir ma carte, c'est vrai que le coucher de soleil était très jolis et très coloré. ciel dégagé désormais et 22.4°c humidité: 82% point de rosée: 19.4°c.

bonne nuit.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

L'heure de vérité approche. La pluie (qu'on espère orageuse) se rapproche par l'atlantique. La côte vendéenne devrait être la première touché. Malheureusement pour l'instant rien d’électrique, sauf loin au large et sur le golfe de gascogne. A suivre...

Posté(e)
Les sables d olonne

Le temps est ettoufant sur la cote de nombreux alto font leur apparition, certain castellanus, je croise les doigts pour que ca devienne electrique ! Vu la chaleur sur la cote le vent d est est roujours present! La cin est bien presente au large mais peu sur les terres. A voir comment ca evolue

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

température de 28 degrés avec 33 degrés d'hulidex, point de rosé à 21.8 degrés, vent moyen de Est, Nord-Est de 10km/h humidité de 72% et pression de 1007hpa.

Autrement dit on a largement les moyens d'avoir des orages, tous les indices sont bon, manque plus que la convection.La cin est quasiment Nul ici, et la tranche d'heure idéal est entre 1h et 5h du mat. Même si la cin se fera de plus en plus présente. J'espère que l'on va réussir à avoir un orage avec de telles valeurs !

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

3h du matin et les méches qui circulent à moyenne altitude ne donnent toujours rien d'orageux. Pour ma part j'abandonne...sleeping.gif

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ciel très nuageux sur Ingrandes, la nuit est vraiment tropicale et très moite. Heureusement c'est ma dernière semaine de vacances donc je peux me coucher tard et à la "fraîche"! tongue.png

Encore 21.0°C actu.

PS : Humidex à 28/29, vraiment pas courant à une heure pareille! stuart.gif

Merci Max, merci Nonaville flowers.gif

Bonjour,

ce matin, d'orage, point ; par contre grosse chaleur déjà avec pas moins de 22° a cette heure-ci avec un ciel plutôt mitigé.

Bonjour,

Vraiment insupportable cette nuit, avec la première Tn au dessus de 20°C (21,1°C à 7h14). sick.gif La chaleur elle-même n'est pas si dérangeante que ça, c'est le fait qu'elle soit couplée à une humidité importante, avec des Td ne descendant pas en-dessous 18°C, qui est gênant. Le ciel est très nuageux actu, et il fait 22,4°C.

À noter de belles Tn en Charente, avec notamment un joli 23,7°C à Champniers.

Bonne journée ! flowers.gif

Ca chauffe, ça chauffe, 25°1 (la température d'hier à 13h) avec un ciel presque tout bleu, plutôt laiteux.

Jusqu'à présent, je n'avais pas la carte radar en haut de ce topic ; c'est chose faite depuis hier soir, mais un truc me chiffonne : si c'est le topic Centre-Ouest, pourquoi le 37-49-44 sont-ils décapités, alors qu'on a un certain nombre de déprts du topic Sud-Ouest... Ce n'est pas logique.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...