Manu80500 Posté(e) 28 juin 2012 Penmarch Partager Posté(e) 28 juin 2012 Bonsoir!J'étais dans l'orage qui est passé sur Montdidier!ça décoiffait...Enormément de vent et de pluie.Il a été accompagné par quelques gros grelons mais ce qui n'a pas occasionné de dégats chez moi.Il était assez similaire à celui de la semaine dernière.Celui d'aujourd'hui a duré plus longtemps mais la pluie est tombé un peu moins forte (ce qui m'a éviter l'inondation de ma vérandas cette fois-ci).Pour résumer on se serait cru dans une machine à laver.J'ai 31 ans et je n'ai pas le souvenir d'orages aussi violent de toute ma vie...J'ai pris quelques photos de mammatus avant le déluge,j'essayerais de les poster ici demain.Par contre comme j'ai filmé avec mon télephone portable , ça ne rend pas bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BMGB-59 Posté(e) 29 juin 2012 Bergues Partager Posté(e) 29 juin 2012 Bonjour ce matin sur bergues 15,1 ;ressenti 13 ; quelques nuages et pas de vent. Hier soir aucun orage et seulement 0,4 au pluvio. Bonne journee Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 29 juin 2012 LYON Partager Posté(e) 29 juin 2012 la prochaine fois on essaye d'en faire une ensemble ça serait sympas de s'organiser ça avec quelques ardennais, et comme on est souvent bien servis Effectivement, ca peut etre frenchement sympa /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 29 juin 2012 56800 Taupont Partager Posté(e) 29 juin 2012 Bonjour, Petit orage en cours ce matin, quelques coups de tonnerre avec 1.5mm et Tn en cours 16.7°C Td 15.6°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 juin 2012 Partager Posté(e) 29 juin 2012 Salut /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> 16°C et je suis à la limite de la zone nuageuse, mais du bon côté des éclaircies. Vent faible de SSO. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 29 juin 2012 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 29 juin 2012 Bonjour, énième journée du mois en flux de sud-ouest avec de la pluie sur RP, Aisne..., des nuages sur l'est de la Somme et des éclaircies sur l'ouest de la région. Cette zone est bordée de stratus et d'altostratus sous lesquels je me situe. Ce n'est pas encore aujourd'hui que je comblerai le retard d'ensoleillement. Ma production solaire suit à peu près mais accuse cependant un net retard comparé aux deux années précédentes. Il fait assez doux avec 16,9°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 29 juin 2012 56800 Taupont Partager Posté(e) 29 juin 2012 Je reviens sur cette fin d'après-midi d'hier bien orageuse avec quelques photos, tout d'abord il n'est tombé à Senlis que quelques gouttes, la formation des cellules orageuses dans ce flux de sud-ouest respectant la logique: à savoir cellules se formant d'abord à l'ouest/sud-ouest et se drigeant vers Creil Clermont puis nouvelles cellules limite 95/60 vers Survilliers se dirigeant vers le Valois multien puis le 02. 1. vers 17h00 au sud de l'Oise le ciel est encore bien dégagé avec une Txx de 32.0°C: 2. Puis formation des premiers cumulus: 3. Et le ciel devient rapidement plus chaotique vers l'ouest/sud-ouest: 4. Puis la convection s'intensifie: 5. Et c'est maintenant un cumulonimbus bien formé vers 18h00: 6. L'activité électrique démarre essentiellement intra-nuageuse avec les rideaux de pluie ou grêle en direction de Creil, puis la cellule s'éloigne vers le nord nord-est: 7. A 19h alors que le ciel s'éclaircit sur Senlis, vers le sud en direction de Survilliers une nouvelle cellule vigoureuse se forme à une vitesse vertigineuse: 8. Cette cellule se dirige maintenant vers le Valois multien : 9. Puis séloigne vers l'est en direction de l'Aisne : Il est maintenant 20 heures une nouvelle cellule approche par le Sud-Ouest avec quelques grondements et quelques gouttes(les seules de la journée) puis à 20h15 tout se désagège et le calme revient. Ce matin depuis le petit orage le ciel reste bien gris avec une Ta de 16.4°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 juin 2012 Partager Posté(e) 29 juin 2012 Toujours ensoleillé ici avec 17°C. Le vent se renforce. Eric : tu as combien de déficit par rapport aux années précédentes en production solaire? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nono62 Posté(e) 29 juin 2012 Biache-Saint-Vaast (62) à mi-chemin d'Arras et Douai Partager Posté(e) 29 juin 2012 Bonjour à tous,Le ciel est rempli de nuages bas ce matin mais sous une grande douceur. Tn= 16,4°C à 05h51 . Tx= 18,9°C à 09h44 . Ta= 18,6°C .Pa= 1008,9 hPa.Hy= 71 %.V= faible de Sud .@+. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manu80500 Posté(e) 29 juin 2012 Penmarch Partager Posté(e) 29 juin 2012 Comme promis voici les photos d'avant orage (désolé pour la qualité). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 juin 2012 Partager Posté(e) 29 juin 2012 Comme promis voici les photos d'avant orage (désolé pour la qualité). Tes liens sont mauvais Manu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu59 Posté(e) 29 juin 2012 Flers en escrebieux , près de Douai Partager Posté(e) 29 juin 2012 Bonjour, Temps couvert ce matin mais une luminosité qui devient de plus en plus forte. Ta 18,9° HR 79% P 1008Hpa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 29 juin 2012 Bethunois Partager Posté(e) 29 juin 2012 Tes liens sont mauvais Manu... Ses liens sont bons, c'est juste dans les balises que ça a merdé. Ca donne ça avec les bonnes balises : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo02 Posté(e) 29 juin 2012 Lesneven (29) Partager Posté(e) 29 juin 2012 Bonjour, Hier soir, nous sommes partis en chasse avec Kévin le Lensois. Nous sommes partis de Nogentel (02) pour aller voir plus au Nord (après Soissons) puis le Chemin des Dames. Malheureusement, nous sommes arrivés trop tard car la cellule était déjà bien loin ! Tout ce qu'on a pu voir c'est quelques éclairs et surtout le bord des routes sur Soissons plein de flaques et de ruissellements. Ce matin, c'est tout autre chose ! Un bel orage est arrivé ici vers 09h20. Pas mal d'activité kéraunique, avec de beaux éclairs et des coups de tonnerre modérés à forts. La pluie était également modérée. Petite accalmie avant qu'un second orage (plus petit) n'arrive avec de la pluie et quelques coups de tonnerre. La journée commence bien ! La température a donc bien baissé et il fait bon dehors ! Cumul journalier : 2,8 mm pour le moment. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manu80500 Posté(e) 29 juin 2012 Penmarch Partager Posté(e) 29 juin 2012 Merci M4x.Désolé,je n'ai pas pu les modifier,étant nouveau je suis modéré avant que mes message soit postés.D'après la chaine météo 134km/h de vent à Rouvroy les Merles à 15 km de chez moi environ.Mon frère y est passé ce matin et il parait que les granges sont par terre et les toitures ont morflées...Chez moi,c'est un train qui est resté bloqué suite à des chutes d'arbres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 29 juin 2012 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 29 juin 2012 Bonjour à tous, Tout d'abord bravo Bernard pour ces photos, ça avait l'air pas mal dans ton coin /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ensuite, gros échec hier soir avec ce départ en chasse bien trop tardif, enfin bon tant pis, on fera mieux la prochaine fois. Je me suis rappelé d'il y a un an jour pour jour où c'était bien plus spectaculaire dans les Ardennes... ^^ En tout cas gros orages sur l'ouest de l'Oise et en remontant jusqu'au nord de l'Aisne, ça devait être intense. Sinon, deux belles petites cellules ici à Crézancy au matin avec pas mal de pluie et quelques impacts, il y avait par contre pas mal d'intras, comme quoi il restait encore un peu d'énergie au matin /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yellowstone Posté(e) 29 juin 2012 Médan (78) Partager Posté(e) 29 juin 2012 Bonjour, Journée bien grise pour l'instant, après les averses de la nuit (vers 5H), apparemment assez fortes. 20°C. Pas de photos d'hier pour moi... (voir /topic/79751-le-topic-des-lamentations-3/page__st__220'>le topic des lamentations). Belles photos Bernard, j'ai seulement pu les observer à travers la fenêtre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 29 juin 2012 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 29 juin 2012 Bonjour, je n'étais pas si loin que cela de la supercellule mais j'étais à l'arrière, je n'aurais fait que lui courir après et on a vite fait de faire 200 km pour rien dans ce cas-là. En tout cas les mammatus sont superbes et le reportage de bernard est intéressant. Eric : tu as combien de déficit par rapport aux années précédentes en production solaire? Alors au 28 juin j'étais (1er chiffre en kWh produits puis 2nd chiffre heures de soleil (au 30 juin)) 2009: 1165 et 929h (+8,65%) mais mise en route des panneaux début février 2010: 1328 et 994h (+20,77%) 2011: 1329 et 986h (+19,9%) 2012: 1192 et 811h (-3,23% à la normale de 838h) (je de petits écarts si tu refais les calculs, mais ça ne joue pas à grand chose, je vérifierai ça tout à l'heure) On constate donc que 2012 est l'année la moins ensoleillée depuis 4 ans au moins, et c'est parti pour durer. Si je compare les productions de 2010 et 2011 semblables avec 2012, je suis à -10% environ seulement puisque les panneaux produisent un peu aussi s'il fait mauvais. En ensoleillement, on est à plus de 20% de déficit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 29 juin 2012 56800 Taupont Partager Posté(e) 29 juin 2012 Merci tout d'abord Les photos sont de qualité moyenne je pense, je m' entraine actuellemnt à essayer de trouver les meilleurs régalges mais ce qui me paraissait surtout intéressant, c'était de montrer comment la situation peut évoluer très rapidement et qu'il ne faut pas se laisser surprendre lorsque les orages sont annoncés même si le ciel semble parfaitement clément, c'est ce qui m'est arrivé l'année dernière lors de la supercellule qui s'était formée déjà dans l'Oise début juillet. Sinon Météo France Beauvais a recensé dans son bulletin de la mi-journée ce qui s'est passé hier dans le département: [*] 135 km/h et 21 mm dans la région de Breteuil.[*]105 km/h et 15 mm sur la Picardie verte.[*]80 km/h et 2 mm à Beauvais-Tillé.[*]72 Km/h et 8 mm sur le plateau de Creil ( seulement quelques gouttes ici 0 mm à seulement 7 km de distance: normal c'est récurrent! Mais le spectacle était là quand même.)[*]67 km/h et 6 mm sur le Compiègnois.Dans l'édition de l'Oise d'aujourd'hui le Parisien signale qu'à Roy-Boissy près de Breteuil des grêlons gros comme des balles de golf sont tombés avec quasiment la nuit et évidemment des impacts sur les voitures et les champs de céréales bien abimés; il relate aussi qu' à Compiègne même, c'est une maison qui a été frappée par la foudre avec le feu qui a pris dans les combles et que les pompiers en force ont du éteindre, un riverain de la rue des Pomerelles explique que la foudre est passée dans plusieurs maisons et qu'elle s'est arrêtée à celle-ci.Changement de décor aujourd'hui avec le ciel toujours bien chargé après l'orage matinal qui a donné 2.3mm et surtout une Ta qui culmine à 19.4°C soit près de 13°C de moins que la Tx d'hier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb24h Posté(e) 29 juin 2012 Neuilly Sous Clermont (60290) Partager Posté(e) 29 juin 2012 Bonjour, Effectivement Bernard, hier ce fut intense dans le Clermontois également, qui sait ce que j'aurais pu trouver en montant un peu plus (ce que j'aurais dû faire en fait mais bon ) Sinon gros changement effectivement aujourd'hui, fini la lourdeur, le beau temps, la chaleur...bref le gris redevient de mise, tout comme les températures (31,5° en tx hier et 19,6° aujourd'hui - et encore c'était à minuit ce matin car actu il y a 19,1°) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 29 juin 2012 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 29 juin 2012 Merci tout d'abord Les photos sont de qualité moyenne je pense, je m' entraine actuellemnt à essayer de trouver les meilleurs régalges mais ce qui me paraissait surtout intéressant, c'était de montrer comment la situation peut évoluer très rapidement et qu'il ne faut pas se laisser surprendre lorsque les orages sont annoncés même si le ciel semble parfaitement clément, c'est ce qui m'est arrivé l'année dernière lors de la supercellule qui s'était formée déjà dans l'Oise début juillet. Sinon Météo France Beauvais a recensé dans son bulletin de la mi-journée ce qui s'est passé hier dans le département: 135 km/h et 21 mm dans la région de Breteuil. 105 km/h et 15 mm sur la Picardie verte. 80 km/h et 2 mm à Beauvais-Tillé. 72 Km/h et 8 mm sur le plateau de Creil ( seulement quelques gouttes ici 0 mm à seulement 7 km de distance: normal c'est récurrent! Mais le spectacle était là quand même.) 67 km/h et 6 mm sur le Compiègnois. Dans l'édition de l'Oise d'aujourd'hui le Parisien signale qu'à Roy-Boissy près de Breteuil des grêlons gros comme des balles de golf sont tombés avec quasiment la nuit et évidemment des impacts sur les voitures et les champs de céréales bien abimés; il relate aussi qu' à Compiègne même, c'est une maison qui a été frappée par la foudre avec le feu qui a pris dans les combles et que les pompiers en force ont du éteindre, un riverain de la rue des Pomerelles explique que la foudre est passée dans plusieurs maisons et qu'elle s'est arrêtée à celle-ci.Changement de décor aujourd'hui avec le ciel toujours bien chargé après l'orage matinal qui a donné 2.3mm et surtout une Ta qui culmine à 19.4°C soit près de 13°C de moins que la Tx d'hier. Ouf! Merci du récit! Il ne fait pas si mauvais que ça avec un peu de 24°C de Tx, très honnête comme journée, excepté le vent mais celui-ci tend à dégager le ciel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 juin 2012 Partager Posté(e) 29 juin 2012 Beau temps ici avec une cumulification de beau temps par 23°C. A+ /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb24h Posté(e) 29 juin 2012 Neuilly Sous Clermont (60290) Partager Posté(e) 29 juin 2012 Le soleil commence à apparaitre, et la température monte (lentement) avec 20,4° actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 29 juin 2012 Wardrecques Partager Posté(e) 29 juin 2012 bonjour, la semaine a été moyennement ensoleillée avec hier 30°C dépassé à Armentière et ici, par contre l'orage semble être passé ici, pas loin de st-omer, les cartes d'impacts de foudre montraient une igne passant précisement ici au Km près. aujourd'hui c'est 22/23°C c'est agréable avec du vent modérée, le soleil reste fort Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 29 juin 2012 Partager Posté(e) 29 juin 2012 Lourd avec 18°c ce matin à 8h, on a atteint les 23°C Ce soir, quelques gouttes ont lieu sans doute du à de l'instabilité orageuse. Ceci reste très faible et bien trop éparse. Il fait 22°C Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés