Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Quant à moi aucune hésitation, direction la colline de Blaesheim à 1 encablure d'Entzheim ce soir ! A voir si après j'arrive à suivre un peu vers le NNE.

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Outch.. depuis que je "suis" les orages, je n'ai jamais vu de niveau 3/3 de la part d'Estofex pour la zone où j'habite donc.. j'espère ne pas être déçu. Tout de même, les cartes sont inquiétantes, notamment la carte d'eau précipitable, les cisaillements.. la réflectivité est énorme elle aussi.. bref, tout.

Tout est réuni pour que ça pète bien, et malheureusement, je ne pense pas que l'on pourra éviter les dégâts matériels et même peut-être humains, il faudra vraiment que Météo France se bouge pour mettre une vigilance orange, c'est la "seule" vigilance que tout le monde voit, et si elle n'est pas émise bientôt, des personnes sortiront et.. je n'ose pas imaginer les dégâts.

Au Soleil on a 29.3°C et à l'ombre 26.4°C avec 52 % d'humidité et donc un point de rosée à 15.8°C et un humidex à 31°C.

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Outch.. depuis que je "suis" les orages, je n'ai jamais vu de niveau 3/3 de la part d'Estofex pour la zone où j'habite donc.. j'espère ne pas être déçu. Tout de même, les cartes sont inquiétantes, notamment la carte d'eau précipitable, les cisaillements.. la réflectivité est énorme elle aussi.. bref, tout.

Tout est réuni pour que ça pète bien, et malheureusement, je ne pense pas que l'on pourra éviter les dégâts matériels et même peut-être humains, il faudra vraiment que Météo France se bouge pour mettre une vigilance orange, c'est la "seule" vigilance que tout le monde voit, et si elle n'est pas émise bientôt, des personnes sortiront et.. je n'ose pas imaginer les dégâts.

Au Soleil on a 29.3°C et à l'ombre 26.4°C avec 52 % d'humidité et donc un point de rosée à 15.8°C et un humidex à 31°C.

Parlons pas de malheurs espérons juste que MF sensibilise la population

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Grand soleil et bonne chaleur déjà dans le Nord du Bas-Rhin, même si il fait un peu moins chaud qu'hier à la même heure et que les Td sont moins élevés.

Actu 27,6° et 61% d'humidité à Gries (Td 19,4°). Tn 18,6°.

Et 26,8° sous abri à Niederbronn. Tn 17,2°.

MF67 prévoit jusqu'à 32° en plaine tout de même cet A-M, et attention aux gros orages à partir de la fin d'A-M et jusqu'en milieu de nuit, d'après le CDM67 ça devrait être du lourd, bizarre qu'ils ne sortent pas la vigilance orange!

Posté(e)

Grand soleil et bonne chaleur déjà dans le Nord du Bas-Rhin, même si il fait un peu moins chaud qu'hier à la même heure et que les Td sont moins élevés.

Actu 27,6° et 61% d'humidité à Gries (Td 19,4°). Tn 18,6°.

Et 26,8° sous abri à Niederbronn. Tn 17,2°.

MF67 prévoit jusqu'à 32° en plaine tout de même cet A-M, et attention aux gros orages à partir de la fin d'A-M et jusqu'en milieu de nuit, d'après le CDM67 ça devrait être du lourd, bizarre qu'ils ne sortent pas la vigilance orange!

En principe à 16h sa devrait être fait mais sa me paraît déjà un peu trop tard pour la population

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Il n'y a jamais eu de niveau 3 pour l'Alsace depuis que la prévi ESTOFEX est en place (depuis 2005 me semble t'il). Maintenant, par pitié, ne partez pas au quart de tour en parlant de pertes humaines ou de MF... Le potentiel est plus que significatif, oui la probabilité qu'il y ai des dommages est forte, mais inutile de surenchérir dans le sensationnalisme.

Posté(e)

On est en niveau 2 d'après Estofex sur Dijon, de même pour keraunos. Pensez-vous que ça vaut le coup d'aller observer (et photographier) le ciel cet après midi ?

Oui tu peux te lancer sa semble bon, mais plutôt en fin d'AM je pense

Posté(e)

Il n'y a jamais eu de niveau 3 pour l'Alsace depuis que la prévi ESTOFEX est en place (depuis 2005 me semble t'il). Maintenant, par pitié, ne partez pas au quart de tour en parlant de pertes humaines ou de MF... Le potentiel est plus que significatif, oui la probabilité qu'il y ai des dommages est forte, mais inutile de surenchérir dans le sensationnalisme.

Tu m'excuseras mais une bourrasque à 100 km/h (comme prévue par MF) peut entraîner des tuiles ou tout autre projectile.. et cela est un risque pour la vie des personnes, et j'en ai eu la preuve puisque les pompiers de ma ville ont il y a deux ans intervenu pour une personne gravement blessée à cause d'une branche.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ensuite, je pense que des grêlons de 5 cm (probables aussi) peuvent être un danger pour les humains..

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ca grimpe avec ce grand soleil, il pourrait faire encore plus chaud si le taux d'humidité n'était pas si élevé ce qui est pas le cas.aujourd'hui

actu 26,9° Td 21°. Ca risque de péter ce soir

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

28,1° à 13h à Strasbourg-Entzheim sous un ciel toujours bleu laiteux.

Sinon concernant les orages de jeudi soir sur la Meurthe-et-Moselle, j'ai questionnés mes parents qui habitent à Pont-Saint-Vincent. Vers 1h du matin il y a bien eu de la grêle. D'après mon père ce n'était pas des grêlons conventionnels mais des morceaux de glace de toutes les formes (même rectangulaire!). Il m'a parlé d'une taille d'environ 2cm

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Malgré le soleil, ça a du mal à monter aujourd'hui et ça stagne.

Actu toujours 27,6° sous abri à Gries, il faisait presque 30° déjà à cette heure-ci hier.

Et 27,3° sous abri à Niederbronn (Vosges du Nord-215m).

Posté(e)

27.4°C ici à Mertzwiller et un ciel entièrement bleu bien qu'un peu.. pâle confused1.gif

Posté(e)

Malgré le soleil, ça a du mal à monter aujourd'hui et ça stagne.

Actu toujours 27,6° sous abri à Gries, il faisait presque 30° déjà à cette heure-ci hier.

Et 27,3° sous abri à Niederbronn (Vosges du Nord-215m).

oui sans doute à cause d'un fort taux d'humidité en BC et un léger vent de NE qui ventile quelques peu l'air

Posté(e)

oui sans doute à cause d'un fort taux d'humidité en BC et un léger vent de NE qui ventile quelques peu l'air

Le taux d'humidité tourne à 47 % chez moi, à 49 % à la VP2 d'alex67 de Niederbronn et à 61 % à Gries.. grosse différence mais à part à Gries ce n'est pas si élevé.

EDIT : merci Orage99 de l'info default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

27.4°C ici à Mertzwiller et un ciel entièrement bleu bien qu'un peu.. pâle confused1.gif

Le Sahara envoit du sable jusqu'à chez nous, d'où le ciel pâle default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonjour,

Conditions parfaites à mon sens pour un gros craquage en fin de journée et nuit sur le NE. Vu les modélisations on peut s'attendre à du lourd, une fois de plus cette année.

En effet on a déjà essuyé ces derniers temps, dans le secteur, des orages plus que costauds, le denier en date dans la nuit de jeudi à vendredi, avec grosse grêle et coulée de boue.

Il semble que l'on soit reparti pour un tour ce soir...

T° 28.4 et humidité 61%

Posté(e)

Le taux d'humidité tourne à 47 % chez moi, à 49 % à la VP2 d'alex67 de Niederbronn et à 61 % à Gries.. grosse différence mais à part à Gries ce n'est pas si élevé.

EDIT : merci Orage99 de l'info smile.png

ben pourtant c'est la seule explication. Puis ici le taux d'humidité est de 66 % la aussi sacré différence. Sans doute à cause de l'averse orageuse de la nuit dernière qui a donné encore plus d'humidité. Mais je confirme absolument que l'air est tout sauf sec + le léger vent de nord-est

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...