Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

GinKgo112
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Postez ici vos observations concernant le temps dans le Nord de la France, en ce mois de Novembre.

Bonjour, 1,8 degrés de Tn, grand soleil, parfait pour cette journée dominicale default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 307
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

pour bien commencer le mois, il a gelé à Mourmelon (-0.7°C).

On a observé 2°C ce matin à Prunay.

Ici, 4.4°C de tn.

Après dissipation du brouillard, la température grimpe en flèche, Ta 11.8°C.

Grand ciel bleu maintenant, on peu s'attendre à un très joli dimanche. wink.png

Bonne journée !

Comme on pouvait s'y attendre à l'horizon J+7, ce 1er novembre 2015 est un copier-coller presque parfait du 1er novembre 2014 !

En effet, les 20°C sont atteints sur quelques stations belges, avec 20.8°C à Lobbes (Hainaut) et +- 20°C du coté de Charleroi.

Ici, 19.5°C avec une tx (provisoire je l'espère) de 19.6°C

A noter que les 19°C sont atteints à Botrange et Elsenborn..

Encore un 1er novembre qui n'a rien d'un temps de Toussaint. Cela va devenir un mythe, la pluie et le vent le jour de la Toussaint...

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Comme (presque) partout ailleurs, le soleil règne en maître implacable sur le cœur de l'Avesnois : on cherche de façon quasiment désespérée les nuages ! Peu de vent et un bleu du ciel qui ne fut pas toujours limpide en raison d'une vilaine petite brume aux premières heures du jour, bien fraîches :

[align=center]01112010.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]01112011.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]01112012.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]01112013.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]01112014.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]01112015.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]01112016.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]01112017.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]01112018.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]01112019.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]01112020.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]01112021.jpg[/align]

Mini nocturne d'environ dans le centre d'Avesnes (3.1° à Hestrud, 4.5° à SHSH) et aux alentours de 18° actu : pas mal du tout, pour ce premier jour de l'été ! thumbup1.gif

Bonne journée à toutes et à tous !

G.

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et bien que de douceur par chez vous... ici, que nenni ! Tx de 10,5°C

en raison de la dissipation tardive de la grisaille. Ce soir, c'est un gros brouillard qui s'est installé (visibilité de 100/200m au mieux). Température actuelle de 6,5°C.

Par contre, j'étais entre Reims et Châlons-en-Champagne aujourd'hui & ce fut un grand soleil toute la journée avec une température plus qu'agréable. cool.png

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Temps ensoleillé mur à mur ici, ce fut vraiment la belle journée! Propice aux balades. Tx de 18,2°C

Pour revenir à octobre, toutes les décades ont été sous les normales décadaires, même la dernière donc!

Posté(e)
Mairieux (Nord Maubeuge)

Bonjour,

Superbe week-end ensoleillé et très agréable, j'en ai profité pour faire un tour en vélo le long de la Sambre entre Assevent et Marpent ( pour ceux qui aiment regarder les cartes) et sur quelques chemins au Nord de Maubeuge. La lumière était top j'ai pu sortir mon appareil photo:

dsc1608-2.jpg

dsc1606-2.jpg

dsc1603-3.jpg

dsc1601-2.jpg

dsc1599-2.jpg

dsc1597-2.jpg

dsc1591-2.jpg

Pour conclure, la minimale fut de 3°c et une maximale qui doit surement dépasser les 20°c, puisque à une vingtaine de kilomètres d'ici toujours le long de la Sambre la station de lobbes a enregistré 21.8°c

Bonsoir,

Énormément de brouillard ce matin, dans le fond de la Vallée de la Marne.

La visibilité ne dépassait pas les 50 mètres par endroits.

En fin de matinée, tout ceci s'est dissipé et le ciel était entièrement dégagé.

Le Soleil a brillé jusqu'à son coucher.

Vent faible.

Ce soir, le ciel est dégagé. Le brouillard commence déjà à tomber ...

Tn : 4,6°C

Tx : 18,6°C

Ta : 7,4°C

RR : 0,3 mm

RR (pour ce mois d'Octobre 2015) : 56,1 mm

Bonne soirée.

Posté(e)

Bonjour,

Après la très belle journée d'hier (20° de Tx dans le coin, tout de même !), nous renouons avec les mauvaises habitudes de novembre : alors que toute la nuit ou presque fut bien claire et étoilée, un brouillard assez épais s'est levé très tôt ce matin. Fallait bien s'en douter... thumbdown.gif

Un peu après 5h30, alors qu'on voyait encore correctement les étoiles, la Lune, Vénus... :

[align=center]02111510.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]02111511.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]02111512.jpg[/align]

Situation assez contrastée au niveau de la température dans le coin : alors que la mini nocturne (sous le ciel étoilé, donc) s'est abaissée aux alentours de dans le centre d'Avesnes (il faisait encore dans les lorsque je suis sorti réaliser les clichés ci-dessus), elle n'a plongé "qu'à" 3.7° à SHSH mais à 0.8° à Hestrud. Depuis, la température est bien remontée et il fait environ dans la grisaille poisseuse de notre cité quasi-millénaire...

G.

Ici on continue dans la chance, en étant toujours du bon coté de la force whistling.gif

Plein soleil...au-dessus du brouillard qui englobe la vallée de la Meuse. C'est ensoleillé 100 m plus haut ^^

J'ai installé une petite sonde sur mon balcon (j'suis au 2ème) pour voir la différence par rapport en bas. Il y en a, comme on pouvait s'en douter...

J'ai 2.3°C

de tn "au sol" contre 3.4°C de tn sur le balcon, à 10 m de hauteur.

Actu. 2.7°C

Bonne journée !

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Je me doutais qu'on aurait de mauvaises surprises aujourd'hui et j'avais demandé à ma femme de renoncer à faire sa lessive.

Ce fut bien vu puisque depuis 8h30 précises, nous sommes dans la purée de pois habituelle.

14°C attendus à la mi-journée, on y est "presque" avec 6,3°C actuellement

Aucune chance de dissipation

Encore et encore du plein soleil, y'en a marre...

On dirait une compensation des jours totalement gris qu'on a eu il y a peu.

Bref, quand même du brouillard en fond de vallée jusque 10h du matin avant une dissipation rapide de celle-ci. Depuis lors, plein soleil avec quelques cirrus loin au nord-est.

Par ailleurs, on peut remercier le massif ardennais qui bloque toute invasion de stratus, qui n'ont d'autre choix que de "faire le tour"par l'ouest. Ceux-ci ont donc gagné l'ouest du pays (et donc, le 59) et nous sommes encerclés. Les températures s'en ressentent : entre 15 et 17°C sous le soleil et à peine 7 à 9°C sous la grisaille. A mon avis, deux journées comme ça en plus et on allait y passer aussi.

Tn : 2.4°C

Tx : 15.6°C

Ta : 15.5°C

Au fait, la première phrase n'est pas vraie whistling.gif

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Par ailleurs, on peut remercier le massif ardennais qui bloque toute invasion de stratus, qui n'ont d'autre choix que de "faire le tour"par l'ouest. Ceux-ci ont donc gagné l'ouest du pays (et donc, le 59) et nous sommes encerclés. Les températures s'en ressentent : entre 15 et 17°C sous le soleil et à peine 7 à 9°C sous la grisaille. A mon avis, deux journées comme ça en plus et on allait y passer aussi.

Une image pour illustrer tes propos et accessoirement le temps de cette journée sur les Ardennes.

post-6506-0-02067300-1446485371_thumb.png

Il n'y donc pas eu d'évolution de la grisaille aujourd'hui. Des Tx partout entre 6 et 8°C au mieux. Il n'y a que la pointe des Ardennes qui s'en est bien sorti aujourd'hui avec du soleil et près de 15°C cet après-midi (petite gelée ce matin également). Au même moment, il ne faisait que 6 ou 7°C sur les Crêtes et le plateau de Rocroi.

1091.1446485231.png.57b201ae774d88015268

Bonsoir,

Pour la journée d'hier, ciel bleu , plein soleil.

Tn: 7,3°C

Tx: 17,8°

Aujourd'hui tout le contraire, ciel gris et brumeux et froid.

Tn: 5,6°C

Tx: 9,5°C

Ta: 7,4°C

A bientot

Bonsoir,

avec un brouillard qui s'est totalement dissipé à 17h, les tx ne sont pas montés bien haut. Bref on a passé la journée dans les nuages.

Tx (station MF d'Avize) : 8.3°C

Bonne fin de soirée

Posté(e)
Mairieux (Nord Maubeuge)

Bonsoir,

Journée atypique ici puisque chez moi au Nord de Maubeuge le soleil a régné en mettre toute l'après midi, alors qu'à 5km à l'Ouest et au Sud la grisaille s'épanouissait. Le contraste était donc saisissant puisque qu'en l'espace d'une centaine de mètres ce midi, je suis passé du plein soleil à l'obscurité et la fraîcheur sous les stratus pour allez sur mon lieu de travail.

Pour situer le phénomène il suffit de regarder sur une carte mon village Mairieux et son voisin Feignies (à l'ouest) et de tracer une ligne entre les deux.

Autant dire que j'avais encore plus le cafard d'aller travailler qu'en temps normal.

Bonsoir,

Brouillard présent quasiment toute la journée.

Ce matin, la visibilité ne dépassait pas les 50 mètres, par endroits.

Le Soleil n'est arrivé que vers 15h00, sur Châlons-en-Champagne.

Vent faible.

Ce soir, le ciel est dégagé mais le brouillard tombe déjà.

Données sur Nogentel (02)

Tn : 5,9°C

Tx : 11,3°C

Ta : 7,1°C

RR : 0,3 mm

Bonne soirée.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Retour sur la journée d'hier qui fut un beau fiasco avec soleil et 15°C attendus, brouillard et 8,2°C de TX enregistrés soit 10°C de moins que la veille.

Posté(e)

Bonjour,

Temps gris et doux aujourd'hui au cœur de l'Avesnois. Le soleil fut présent au lever mais s'est absenté depuis. Il y a un peu de vent qui poursuit l'oeuvre de dépouillement de nos arbres... Entre deux tranches de grisaille bien consistante, la nuit fut calme, claire et fraîche... Mini nocturne de / en ville mais de 4.7° à Hestrud par exemple. La vallée de l'Helpe Majeure était d'ailleurs un peu brumeuse et semblait légèrement blanchie au petit jour, et ce en dépit du vent bien présent.

post-1476-0,95253900-1446554407_thumb.jpgpost-1476-0,57379800-1446554427_thumb.jpgpost-1476-0,82074400-1446554620_thumb.jpg

post-1476-0,55011600-1446554470_thumb.jpgpost-1476-0,37247000-1446554497_thumb.jpg Il fait environ 14° actu sous les nuages abondants.

G.

03112015-dscf2398dscf2398.jpg.4aea49b209

03112015-dscf2401dscf2401.jpg.c2909fa88b

03112015-dscf2412dscf2412.jpg.4c5a0ecb14

03112015-dscf2432dscf2432.jpg.1d55f191e8

03112015-dscf2407dscf2407.jpg.357cdea27a

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...