Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


mash
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 153
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Belle journée de fin d'automne, le vent s'est calmé, le soleil a dominé, les nuages sont revenus ce soir.

Il fait 3.9°C, hr 73%, pression 1015.9hpa, vent faible de NNO à 12km/h.

Pas de gelée ici ce matin et plus "doux" que sur les stations environnante..

tn 0.3°C

à 8h54 tx 6.6°C

à 15h03.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Paolo, tu ne m'a pas répondu, comment sont fait tes relevés ? Avec quel matériel ?

Parce que 0,3°C à Servon, ça montre encore une fois que c'est illogique que j'ai +1,1°C....

Donc ici : Tn +1,1°C. Tx : +6,8°C.

+4,4°C actuellement et une humidité qui baisse à 64%...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut dammatrix une vp2 la plus simple pas ventilée est sans le logiciel à 1m90 de hauteur dans l'endroit le mieux dégage/exposé du jardin!

Pour l'explication je te laisse lire mon message!

Il fait 3,2 degrés ce soir. Une averse cette nuit?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Je te remercie, dès que j'ai un peu de temps devant moi, je vais regarder ça !

Si tu devais, après plusieurs contrôle de cumuls, te pencher sur le réglage des augets, utilse le corps plastique d'une seringue que tu peux trouver facilement en vente ICI

Journée la plus froide du mois

Tnn -1.2°C

/ Tx 7.1°C

/ Tmn/j 3.0°C

Ta 2.1°C, vent nul

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Mini en cours avec –0.7°C (8h25)

Mais, contrairement à chez vous (d'après ce que disent certains), pas de paysage "tout blanc".

Seulement quelques traces blanches sur les pare brise et les toits (pas sur la végétation).

J'explique ça par le fait de la couverture nuageuse (ici) qui limite le refroidissement des objets par rayonnement.

C'est la masse d'air qui est froide et qui refroidi tout à peu près de la même façon (même si le vent est presque nul).

La gelée blanche généralisée se produit plutôt par ciel clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Il fait 3.4°C, hr 73%, pression 1027.0hpa, vent faible à 2km/h.

.

tn 0.8°C

à 7h19 tx 6.2°C

à 15h02.

Sinon : Je crois avoir enfin trouvé la raison de la "surchauffe"! C'est le vent et et le fait d'être en bord de plateau.

Je m'explique, j'ai toujours du vent ici à cet endroit, et le froid doit du coup "tomber" au fond de la vallée. DU coup, j'étais de nouveau ce soir très au dessus des températures des stations voisines : 1°C de plus qu'à Courcouronnes ou Orly / 1,5°C de plus qu'à Melun etc... Et la première fois que cela se produit : Vent à 0 ! Ma station a alors perdu près de 1°C en à peine 5 minutes ! Passant de 2,6°C à 1,7°C en quelques minutes seulement, coïncident avec l’arrêt net du vent. Je pense donc que si je peux mettre la station sur le terrain du cimetière, cela sera alors plus représentatif car moins en bord de plateau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Salut Dammatrix, t'as loupé le post de Met'78, il te l'expliquait... c'est sur la page d'avant...wink.png

Finalement une belle Tnn -2.7°C

relevée à 8h00

Une Txn 6.1°C

et donc une nouvelle Tmn/j 1.7°C

Ciel étoilé au départ de Verneuil, nuageux arrivé sur Paris

Un ciel bien étoilé comme actuellement avec une Ta -0.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Dammatrix, t'as loupé le post de Met'78, il te l'expliquait... c'est sur la page d'avant...wink.png

Finalement une belle Tnn -2.7°C

relevée à 8h00

Une Txn 6.1°C

et donc une nouvelle Tmn/j 1.7°C

Ciel étoilé au départ de Verneuil, nuageux arrivé sur Paris

Un ciel bien étoilé comme actuellement avec une Ta -0.9°C

Oui, mais contrairement à ce que dit météo78, je ne suis pas dans la vallée mais bien en haut sur le Versant, je pense que c'est pire que tout ! Ce soir ce sont les montagnes russes :

+2,0°C 80% d'humité

+1,3°C 85%

Et hop ça remonte à +1,8°C et l'humidité descend..

ET ça redescent à +1,0°C et 87% d'humité.

Et là ça remonte : +1,6°C et l'humidité baisse à 83%.

Clairement, c'est le lieu de la station qui ne va pas, trop venté, trop sur le coteau, du coup le froid ne peut pas s'accumuler et à la moindre bise il dévale le versant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Dammatrix, il y avait un peu de vent cette nuit (givre plus abondant dans les zones à l'abri comme derrière une rangée d'arbres), du coup je pense que ta vallée n'était pas assez encaissée pour maintenir un lac d'air froid cette nuit, et si ça brasse, ça ne descend pas.

Voilà ce que te disait Met'.... et je suis un peu dans cette config'... basses Tn et... hautes Tx

Actu ici en vallée de Seine -1.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première fois depuis que j'ai ma station que le vent est vraiment nul ! Et la ce n'est plus pareil : 0,1°C actuellement ! (1,3°C à Villemoisson, -0,2°C à Courcouronnes, +1°C à Melun etc...). Je comprend mieux, Combs la ville n'avait pas de raison d'être aussi chaud, c'est presque la campagne là ou je suis^^.

Sans vent la différence est vraiment nette, si je peux mettre ma station au niveau du cimetière, je serait moins gêné par le vent car je ne serai plus sur le coteau. Vais-je avoir ma première gelée ?

Edit 20h36 : 0,0°C, je la tiens enfin ! Merci le vent nul de ce soir.

Edit 22h25 : -1,2°C !! Je crois que je rattrape mon retard des derniers jours. Incroyable comment le vent nul change la donne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

-4°C à 06h30 et c'était bien blanc, arrivée au péage de Dourdan à peine négatif, station essence sur l'A10 à Limours +3°C!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première "vraie" gelée de l'automne ce soir dans le secteur, avec une T° d'environ -1.5° à l'air libre vers 21H30 et l'arrivée des bancs de cirro/alto -cumulus.... Pas de quoi casser 3 pattes à un canard, néanmoins ce léger gel est suffisant pour avoir bien givré la végétation alentour et procuré une petite note hivernale l'espace de quelques heures.

Avec la couverture de plus en plus opaque d'alto-cumulus, le dégel est proche.... en attendant la perturbation poisseuse de demain, typique de l'IDF en période hivernale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Première fois depuis que j'ai ma station que le vent est vraiment nul ! Et la ce n'est plus pareil : 0,1°C actuellement ! (1,3°C à Villemoisson, -0,2°C à Courcouronnes, +1°C à Melun etc...). Je comprend mieux, Combs la ville n'avait pas de raison d'être aussi chaud, c'est presque la campagne là ou je suis^^.

Sans vent la différence est vraiment nette, si je peux mettre ma station au niveau du cimetière, je serait moins gêné par le vent car je ne serai plus sur le coteau. Vais-je avoir ma première gelée ?

Edit 20h36 : 0,0°C, je la tiens enfin ! Merci le vent nul de ce soir.

Edit 22h25 : -1,2°C ! Je crois que je rattrape mon retard des derniers jours. Incroyable comment le vent nul change la donne !

Je me permets de poster ici pour t'expliquer un peu la topo de ta vallée, car le cimetière pourra peut-être te faire grapiller quelques dixièmes de °C, sans pour autant représenter réellement un éventuel TAF.

D'abord, qu'est-ce qu'un TAF? En général, dans notre région, un TAF est une zone creuse généralement formée par une vallée et fermée par un verrou (l'exemple type est le coude de capture des Vaux de Cernay). Cette topographie permet de maintenir une forte épaisseur d'air froid dans un volume fermé sans qu'il s'écoule (auquel cas l'air froid accumulé finit par glisser puis donc par être renouvelé).

n9fePd.png

Comme tu peux le voir sur cette image prise ce matin au niveau du "D24" central, cette configuration permet l'installation d'un lac d'air froid massif qui s'auto-entretient, l'air déjà froid se refroidit encore pas rayonnement une fois accumulé.

37772423112015838.jpg

Que constates tu sur cette image? Le lac d'air froid occupe clairement les 2/3 bas de la vallée, le haut était constamment brassé malgré une topographie extrêmement favorable.

Ta vallée, elle, est creusée en plaine de France, ce qui induit une différence d'altitude beaucoup plus faible engendrant des méandres. La vallée ne présente pas de verrou (bien que les méandres puissent capturer de l'air froid) et en admettant que les 2/3 bas soient occupés par le lac d'air froid comme sur la précédente image, tu obtiens altitude max (90m) - altitude min (45m) = 45m. 45m/3*2 = 30m. 45m (le fond de la vallée) + 2/3 de du creux (30m) = 75m d'altitude théorique du sommet du lac d'air froid... en prenant en compte la valeur d'un TAF à structure très favorable.

Au point le plus bas du cimetière, ton altitude est de 83m, ce qui reste trop élevé pour un effet TAF notable. Il fera un peu plus frais que sur le plateau mais sans plus.

JN5Tjh.png

A mon avis, le secteur le plus favorable pour relever un TAF dans ton secteur est la zone plate en fond de vallée située juste à l'ouest du lieu dit "la Plaine du Breuil", le méandre faisant office de verrou et la zone étant assez large et dégagée.

Ta remarque sur l'écoulement de l'air froid est également très juste, une fois j'ai pu photographier le phénomène:

2971801622015752.jpg

Par déduction, tu pourras constater que la température relevée dans l'écoulement, au niveau de la maison par exemple, sera identique à celle du plateau et non à celle du lac d'air froid accumulé qui a pu rayonner à nouveau plus bas pour refroidir (c'est là l'effet TAF). Ton installation semble un peu dans ce cas, tu relèves des températures correspondant au plateau environnant et tu es dans l'écoulement car le vent se lève/coupe à chaque fois. Quand le vent tombe, ton rayonnement peut reprendre et la température descend, mais une fois qu'il fait trop froid, l'air s'écoule et tu te retrouves à nouveau avec la T du plateau que tu avais au départ: ton thermomètre remonte! Une fois que le lac est "plein", il y a moins d'appels d'air et tandis que le TAF baisse depuis le début de soirée, ta température commence seulement à baisser pour ton secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets de poster ici pour t'expliquer un peu la topo de ta vallée, car le cimetière pourra peut-être te faire grapiller quelques dixièmes de °C, sans pour autant représenter réellement un éventuel TAF.

D'abord, qu'est-ce qu'un TAF? En général, dans notre région, un TAF est une zone creuse généralement formée par une vallée et fermée par un verrou (l'exemple type est le coude de capture des Vaux de Cernay). Cette topographie permet de maintenir une forte épaisseur d'air froid dans un volume fermé sans qu'il s'écoule (auquel cas l'air froid accumulé finit par glisser puis donc par être renouvelé).

n9fePd.png

Comme tu peux le voir sur cette image prise ce matin au niveau du "D24" central, cette configuration permet l'installation d'un lac d'air froid massif qui s'auto-entretient, l'air déjà froid se refroidit encore pas rayonnement une fois accumulé.

37772423112015838.jpg

Que constates tu sur cette image? Le lac d'air froid occupe clairement les 2/3 bas de la vallée, le haut était constamment brassé malgré une topographie extrêmement favorable.

Ta vallée, elle, est creusée en plaine de France, ce qui induit une différence d'altitude beaucoup plus faible engendrant des méandres. La vallée ne présente pas de verrou (bien que les méandres puissent capturer de l'air froid) et en admettant que les 2/3 bas soient occupés par le lac d'air froid comme sur la précédente image, tu obtiens altitude max (90m) - altitude min (45m) = 45m. 45m/3*2 = 30m. 45m (le fond de la vallée) + 2/3 de du creux (30m) = 75m d'altitude théorique du sommet du lac d'air froid... en prenant en compte la valeur d'un TAF à structure très favorable.

Au point le plus bas du cimetière, ton altitude est de 83m, ce qui reste trop élevé pour un effet TAF notable. Il fera un peu plus frais que sur le plateau mais sans plus.

JN5Tjh.png

A mon avis, le secteur le plus favorable pour relever un TAF dans ton secteur est la zone plate en fond de vallée située juste à l'ouest du lieu dit "la Plaine du Breuil", le méandre faisant office de verrou et la zone étant assez large et dégagée.

Ta remarque sur l'écoulement de l'air froid est également très juste, une fois j'ai pu photographier le phénomène:

2971801622015752.jpg

Par déduction, tu pourras constater que la température relevée dans l'écoulement, au niveau de la maison par exemple, sera identique à celle du plateau et non à celle du lac d'air froid accumulé qui a pu rayonner à nouveau plus bas pour refroidir (c'est là l'effet TAF). Ton installation semble un peu dans ce cas, tu relèves des températures correspondant au plateau environnant et tu es dans l'écoulement car le vent se lève/coupe à chaque fois. Quand le vent tombe, ton rayonnement peut reprendre et la température descend, mais une fois qu'il fait trop froid, l'air s'écoule et tu te retrouves à nouveau avec la T du plateau que tu avais au départ: ton thermomètre remonte! Une fois que le lac est "plein", il y a moins d'appels d'air et tandis que le TAF baisse depuis le début de soirée, ta température commence seulement à baisser pour ton secteur.

Je te remercie Metéo78 pour cet exposé très complet, on croirai que tu as habité ici !

Cependant, je pense qu'il y a une petite incompréhension sur ce que j'ai pu dire ou ce que je comprend.... Je n'ai pas dis que je voulai les valeur d'un TAF. Je sais très bien que je ne suis pas dans un TAF. J'y était il y a quelques années lorsque je faisais des relevés sur Varennes Jarcy . Là j'étais au fond de la vallée dont tu parles et la il y faisait bien plus froid !

Non, la ce que je souhaite c'est trouver un emplacement qui rendra les données moins volatiles.

Tu dis : je relève la même température que sur le plateau. C'est là que justement le "problème" ce pose dans mon cas. Puisque à la moindre bise, j'ai souvent 1 voir 2 °C de plus que le plateau (Courcouronnes, melun, Orly sont sur le plateau par exemple). Ces mêmes station indiquent 0 de vent quand moi j'ai toujours un petit flux. Ce qui explique que j'ai 1 à 2°C de plus sauf quand le vent stoppe complètement.

Donc mon idée d'aller sur le cimetière n'est pas d'avoir un TAF, mais de ne plus être sur le coteau et donc d'avoir moins de vent. (Comme la plupart des stations de plateau). Je ne sais pas si je suis clair, mais si je met la station au cimetière, je serait au contraire d'avantage sur le plateau, mais surtout je ne serai pas sur le versant de la Vallée dont on parle et j'aurai un vent plus faible qui me permettre d'avoir des valeurs plus juste. Mon endroit actuel est tellement venté qu'il y a toujours une petite bise ce qui empêche le froid de s'accumuler et me fait me retrouver avec une températures des autres stations, y compris celles du plateau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour c'est bien gris ce matin, la pluie arrive par l'ouest, le vent est faible et bien désagréable!

Il fait 1.3°C, tn -0.8°C

à 00h01.

Le thermomètre est descendu à -1.7°C

à 21h35 ici hier soir, juste avant que le vent ne se lève.

Première gelée de l'année, enfin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Je te remercie Metéo78 pour cet exposé très complet, on croirai que tu as habité ici !

...........................................

Non, la ce que je souhaite c'est trouver un emplacement qui rendra les données moins volatiles.

........... Puisque à la moindre bise, j'ai souvent 1 voir 2 °C de plus que le plateau (Courcouronnes, melun, Orly sont sur le plateau par exemple). Ces mêmes station indiquent 0 de vent quand moi j'ai toujours un petit flux. Ce qui explique que j'ai 1 à 2°C de plus sauf quand le vent stoppe complètement.

Donc mon idée d'aller sur le cimetière n'est pas d'avoir un TAF, mais de ne plus être sur le coteau et donc d'avoir moins de vent. (Comme la plupart des stations de plateau). Je ne sais pas si je suis clair, mais si je met la station au cimetière, je serait au contraire d'avantage sur le plateau, mais surtout je ne serai pas sur le versant de la Vallée dont on parle et j'aurai un vent plus faible qui me permettre d'avoir des valeurs plus juste. Mon endroit actuel est tellement venté qu'il y a toujours une petite bise ce qui empêche le froid de s'accumuler et me fait me retrouver avec une températures des autres stations, y compris celles du plateau.

Je sais que je jette un pavé dans la marre car ceci s'oppose à "l'esprit Infoclimat" (que je respecte bien entendu), mais je ne peux m'empêcher de réagir.

L'intérêt de la multiplication des stations d'amateur et d'avoir des relevés dans des lieux très différents, y compris si des conditions particulières y règnent pour des questions géographiques et topographiques.

On n'est plus à l'époque où les stations étaient peu nombreuses et chacune devait donc représenter les conditions moyennes d'une importante zone géographique.

La multiplication de lieux différents permet de faire de la "macro-météorologie"

et il est toujours possible ensuite, en faisant des moyennes sur plusieurs stations, d'avoir les conditions moyennes d'une zone plus étendue (avec l'avantage supplémentaire que les erreurs se moyennent également !)(*)

Bien entendu il reste une échelle à ne pas dépasser: il ne faut pas non plus que les conditions soient trop "locales" (influence de bâtiment, végétation, sol spécifique, etc.)

C'est pour cela que j'ai employé les termes "géographiques" et "topographiques".

Mais, si j'ai bien compris, il s'agit bien chez toi de ces termes.

En résumé:

Si tu es actuellement dans une zone avec des conditions particulières, je trouve beaucoup plus intéressant de continuer à enregistrer et publier ces conditions plutôt que de déplacer ta station pour retrouver "les même valeurs que les stations alentour" !

Il faut bien entendu toujours donner avec précision la position de sa station.

Exemple:

si ta station n'avait pas été là où elle est actuellement, Météo78 n'aurait pas pu y faire l'étude locale passionnante qu'il a fait !

Remarque:

je regrette un peu que cette discussion soit dans ce forum (qui n'est lu en général qu'en "live"), je pense qu'elle serait mieux dans le forum "Instrumentation" (dans un sujet spécifique).

(*)

C'est d'ailleurs une proposition que je fais pour le site "Stat IC" d'Infoclimat (ou autres sites météo rassemblant des stations amateur):

Offrir la possibilité au lecteur de choisir la zone (surface géographique définie sur une carte, à la souris par exemple) dans laquelle il veut connaître les conditions météo.

A charge au logiciel de faire la moyenne (pour chaque paramètre météo) de toutes les stations se trouvant dans cette zone.

Bien entendu ce système aura d'autant plus d'intérêt que les station météo seront nombreuses dans la zone choisie (le logiciel pourra par exemple fournir la moyenne, l'écart max et l'écart type des mesures)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Idem ici dans l'Est parisien - mais on ne pourra pas dire qu'on n'a pas vu la neige cet hiver en RP default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Je serai curieux de savoir si le haut de la tour Eiffel est dans la neige. Avec 1 petit degré la haut, c'est probable.

4°c au sol à St Lazare sous une pluie fine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...