Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


mash
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 153
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

On était sous la barre des 0°C hier à la même heure

Une Tn -1.5°C

à minuit puis une remontée depuis...

Tx 6.3°C en cours sous une pluie faible

Le ciel au levant était de toute beauté ce matin!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

...........................

Le ciel au levant était de toute beauté ce matin!

absolument !

des rougeoiements magnifiques !

Mais ici c'était avant le lever du soleil (environ 10 minutes avant) et au moment du lever c'était tout couvert et on n'a donc jamais vu le soleil (aujourd'hui).

D'ailleurs, d'une façon général, les beaux ciels avec nuages rouges le matin (et le soir) c'est toujours plusieurs minutes avant (après) le lever (coucher), quand le soleil les éclaire par dessous.

Et juste avant le lever ces nuages redeviennent noirs (sombres) car le soleil passe au dessus.

Ceci s'explique bien avec un petit schéma représentant la rotondité de la terre, des nuages morcelés (ça ne marche pas avec une couverture nuageuse complète), les différentes positions du soleil et de ses rayons et la position de l'observateur.

Es-tu d'accord avec ça ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

absolument !

des rougeoiements magnifiques !

Mais ici c'était avant le lever du soleil (environ 10 minutes avant) et au moment du lever c'était tout couvert et on n'a donc jamais vu le soleil (aujourd'hui).

D'ailleurs, d'une façon général, les beaux ciels avec nuages rouges le matin (et le soir) c'est toujours plusieurs minutes avant (après) le lever (coucher), quand le soleil les éclaire par dessous.

Et juste avant le lever ces nuages redeviennent noirs (sombres) car le soleil passe au dessus.

Ceci s'explique bien avec un petit schéma représentant la rotondité de la terre, des nuages morcelés (ça ne marche pas avec une couverture nuageuse complète), les différentes positions du soleil et de ses rayons et la position de l'observateur.

Es-tu d'accord avec ça ?

Oui Michel, et pour illustrer tes propos, je remets ici une photo que j'ai prise il y a quelques jours...

C'était quelques minutes avant 8h00

post-9636-0-40055800-1448473907_thumb.jpg

Je n'ai pas vu ce genre de ciel ce matin... ermm.gif

Pas mal d'averses au courant de la journée

Tn 5.8°C

/ Tx 8.6°C

, les mini/maxi du jour

Un cumul depuis minuit de 5.0mm

post-9636-0-70465700-1447964982.jpg.233f

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Idem ici dans l'Est parisien - mais on ne pourra pas dire qu'on n'a pas vu la neige cet hiver en RP smile.png

Pas sûr, on pourra dire qu'on a vu la neige cet automne en RP.

Ce matin belle gelée en fond de vallée de Mérantaise avec -2°C et la voiture à gratter, l'herbe blanche et le puits qui fume. Belle ambiance de fin d'automne/début d'hiver ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Nouvelle gelée sur Verneuil, la 4ème de la saison

Les voitures étaient bien blanches...

Tn -0.6°C

à 8h00 sous un ciel bien étoilé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Cependant, je pense qu'il y a une petite incompréhension sur ce que j'ai pu dire ou ce que je comprend.... Je n'ai pas dis que je voulai les valeur d'un TAF. Je sais très bien que je ne suis pas dans un TAF. J'y était il y a quelques années lorsque je faisais des relevés sur Varennes Jarcy . Là j'étais au fond de la vallée dont tu parles et la il y faisait bien plus froid !

Non, la ce que je souhaite c'est trouver un emplacement qui rendra les données moins volatiles.

Tu dis : je relève la même température que sur le plateau. C'est là que justement le "problème" ce pose dans mon cas. Puisque à la moindre bise, j'ai souvent 1 voir 2 °C de plus que le plateau (Courcouronnes, melun, Orly sont sur le plateau par exemple). Ces mêmes station indiquent 0 de vent quand moi j'ai toujours un petit flux. Ce qui explique que j'ai 1 à 2°C de plus sauf quand le vent stoppe complètement.

Donc mon idée d'aller sur le cimetière n'est pas d'avoir un TAF, mais de ne plus être sur le coteau et donc d'avoir moins de vent. (Comme la plupart des stations de plateau). Je ne sais pas si je suis clair, mais si je met la station au cimetière, je serait au contraire d'avantage sur le plateau, mais surtout je ne serai pas sur le versant de la Vallée dont on parle et j'aurai un vent plus faible qui me permettre d'avoir des valeurs plus juste. Mon endroit actuel est tellement venté qu'il y a toujours une petite bise ce qui empêche le froid de s'accumuler et me fait me retrouver avec une températures des autres stations, y compris celles du plateau.

Je pense que le fait d'être sur une pente, assez haut par rapport à la profondeur totale de la vallée t'expose aux rafales. En effet, en zone plate une faible inversion se forme par rayonnement, inversion d'air froid qui coule dans la vallée voisine pour faire un TAF. Mais sur les pentes, ton inversion est forcément plus fine (voir la photo de l'écoulement) et il suffit d'un rien pour que tu te retrouves avec la température réelle de la masse d'air, et non de la couche d'air soumise au rayonnement située dans les 10 à 20 premiers mètres de l'atmosphère. Cette situation est très intéressante pour les Tn estivales qui peuvent être remarquables.

Du coup, tu es peut-être un peu plus bas que le plateau mais tu as une température plus élevée à cause de ce phénomène, que j'ai tenté de représenter sur ce schéma:

akfS8U.png

Comme tu peux le constater, dans ton cas ta station relève des températures supérieures au plateau car tu es exposé au vent par "effet de crête" alors que le plateau et la vallée sont plus l'abri.

Du coup, quand le vent cesse, tu es de nouveau sous influence de la couche d'air refroidie du plateau qui recommence à s'écouler vers l'Yerres.

Cet effet est très sensible ici au niveau de la crête de Rochefort qui est isolée à 70m au dessus de la vallée. Il y fait souvent plus doux que sur les plateaux non urbanisés tout simplement car l'air froid ne peut pas s'accumuler sur une zone qui n'est pas plate ou creuse. C'est comme essayer de créer une flaque sur le sommet d'un rocher. Si tu verses de l'eau sur une zone plate, elle s'étalera dans toutes les directions et formera une couche mince tandis que dans un creux, elle s'y accumulera. C'est la même chose avec l'air qui est un fluide. L'air froid étant dense, il coule comme le ferait l'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

-2°C vers 06h30 ce matin, bien blanc partout (enfin plutôt de la glace!) routes légèrement recouvertes d'une pellicule aussi. Limours/Janvry +3°C environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Salut !

Affolant l'ICU ce soir :

1.1°C à Verneuil chez mash (salut au passage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

8.9°C à St germain des Prés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le fait d'être sur une pente, assez haut par rapport à la profondeur totale de la vallée t'expose aux rafales. En effet, en zone plate une faible inversion se forme par rayonnement, inversion d'air froid qui coule dans la vallée voisine pour faire un TAF. Mais sur les pentes, ton inversion est forcément plus fine (voir la photo de l'écoulement) et il suffit d'un rien pour que tu te retrouves avec la température réelle de la masse d'air, et non de la couche d'air soumise au rayonnement située dans les 10 à 20 premiers mètres de l'atmosphère. Cette situation est très intéressante pour les Tn estivales qui peuvent être remarquables.

Du coup, tu es peut-être un peu plus bas que le plateau mais tu as une température plus élevée à cause de ce phénomène, que j'ai tenté de représenter sur ce schéma:

akfS8U.png

Comme tu peux le constater, dans ton cas ta station relève des températures supérieures au plateau car tu es exposé au vent par "effet de crête" alors que le plateau et la vallée sont plus l'abri.

Du coup, quand le vent cesse, tu es de nouveau sous influence de la couche d'air refroidie du plateau qui recommence à s'écouler vers l'Yerres.

Cet effet est très sensible ici au niveau de la crête de Rochefort qui est isolée à 70m au dessus de la vallée. Il y fait souvent plus doux que sur les plateaux non urbanisés tout simplement car l'air froid ne peut pas s'accumuler sur une zone qui n'est pas plate ou creuse. C'est comme essayer de créer une flaque sur le sommet d'un rocher. Si tu verses de l'eau sur une zone plate, elle s'étalera dans toutes les directions et formera une couche mince tandis que dans un creux, elle s'y accumulera. C'est la même chose avec l'air qui est un fluide. L'air froid étant dense, il coule comme le ferait l'eau.

Merci pour cette explication ultra complète. C'est ce dont à quoi je pensai lorsque j'ai dis : "je crois qu'il y a incompréhension". C4est effectivement exactement ce qu'il se passe. J'ai toujours un petit flux d'air ! Tout à l'heure, alors même qu'il y avait 0kmh en vent moyen à Melun et Orly, moi j'avais 2km/h alors que mon anémomètre n'est qu'à 3m !

J'avais +1,7°C il y a encore quelques minutes, avec vent à 0. La il vient de passer à 2km/h, ça remonte en flèche à 2,1°C actu....

Ton schéma est vraiment parfait et explique bien le phénomène. Je n'ai vraiment rien à ajouter, ton explication est juste parfaite.

Tu as fait quoi comme études, tu fais quoi dans la vie ? Tu es un vrai météorologue......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Merci pour cette explication ultra complète. C'est ce dont à quoi je pensai lorsque j'ai dis : "je crois qu'il y a incompréhension". C4est effectivement exactement ce qu'il se passe. J'ai toujours un petit flux d'air ! Tout à l'heure, alors même qu'il y avait 0kmh en vent moyen à Melun et Orly, moi j'avais 2km/h alors que mon anémomètre n'est qu'à 3m !

J'avais +1,7°C il y a encore quelques minutes, avec vent à 0. La il vient de passer à 2km/h, ça remonte en flèche à 2,1°C actu....

Ton schéma est vraiment parfait et explique bien le phénomène. Je n'ai vraiment rien à ajouter, ton explication est juste parfaite.

Tu as fait quoi comme études, tu fais quoi dans la vie ? Tu es un vrai météorologue......

La météo ne s'apprend pas en faisant un bac +5 mathématiques, c'est de l'observation avant tout. wink.png MP pour la suite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 'Dammatrix' et 'Météo78',

Je reviens vers vous deux.

C'est tout à fait ça ! Tout d'abord, comme 'Météo78' l'indique bien sur son croquis (#134), la station de 'Dammatrix' est positionnée en haut d'un versant. Puisque cet endroit est de forme convexe, il est très dégagé. C'est ce qui le rend particulièrement sensible aux moindres mouvements de l'atmosphère ambiante. Aussi, il est affecté par le vent presque sans arrêt. On observerait le contraire en descendant au fond de la vallée située juste en contrebas, puisque c'est une forme de relief concave et que de ce fait la plupart du temps le vent a du mal à s'y faire sentir. Ces mouvements correspondent surtout à la circulation générale. Et on sait combien elle est rarement en paix sur la région parisienne, compte tenu de sa position géographique à proximité relative de la mer. En effet, à vol d'oiseau la distance minimale entre Combs-la-Ville et le littoral de la Manche n'est que d'environ 175 km, et en plus il n'y a pas d'obstacles majeurs entre les deux.

Ensuite, comme ce qui nous intéresse ici est uniquement la nuit en conditions radiatives, c'est le moment de rappeler l'existence d'un vent particulier qui peut affecter le lieu. Le vent catabatique est le résultat de l'inévitable soutirage ou purge partielle, que la gravité fait subir par moment à la fine pellicule d'air froid formée sur le plateau et qui déborde alors. La formation de cet air froid a pour origine le rayonnement du sol et il arrive à se maintenir sur place grâce à l'absence de pente.

A l'endroit de la station météo de Dammatrix il y a donc durant la nuit une alternance continuelle entre un léger vent lié à la circulation générale de l'atmosphère et ce vent catabatique qui arrive à s'imposer et vient souffler de façon intermittente. Ce qui produit à la station météo d'inévitables fluctuations de la température. Et bien sûr, ce site est beaucoup trop en hauteur pour pouvoir être affecté par l'épaisse couche d'air glacé qui stagne au fond de la vallée. C'est la pire situation qu'on puisse imaginer, pour quelqu'un qui cherche à enregistrer de basses températures. Pour cette raison, cette zone particulière des hauts de versant porte un nom, celui de ceinture thermique (thermal belt). La nuit par conditions radiatives il y fait plus chaud que partout ailleurs ! Et par intégration, ces excès se répercutent sur le climat local pour le réchauffer.

Le croquis de 'Météo78' montre la vallée remplie d'air froid sur une grande profondeur, le plateau où stagne une mince pellicule d'air froid, et la position intermédiaire entre les deux de la station météo de 'Dammatrix' située en haut de versant. Ce croquis me fait beaucoup penser à une situation analogue qu'on trouve en forêt de Montmorency. Une opposition de même type fait ressortir une vallée, la vallée de la Cailleuse, séparant deux plateaux parallèles. En haut de leurs versants on trouve une succession de positions très privilégiées au point de vue de la température. Que ce soit sur le plan météorologique ou de façon intégrative sur le plan de la climatologie. Il s'agit entre autres d'un éperon qui s'avance sur la vallée et carrément au-dessus de la cuvette de la Cailleuse, située immédiatement en contrebas. La butte des Pins Brûlés ! Le contraste est saisissant entre le climat local du sommet de cette butte et celui du fond de la cuvette. Si on avait l'intention de relever de basses températures en forêt de Montmorency, que ce soit d'un point de vue purement météorologique ou pour une étude de climatologie, c'est bien au fond de cette cuvette qu'il faudrait installer une station météo, mais surtout pas au sommet de la butte voisine.

Edit (27/11/2015 excl.png : Pour que cette discussion sur des TAF, initiée par 'Dammatrix' le 21 novembre sur ce topic de suivi mensuel du temps en Ile-de-France (voir son post, #82, relatant l'installation de sa VP2, toute neuve), puis reprise par 'Météo78' et d'autres ('mash' etc), enfin par moi-même, ne finisse pas par devenir carrément introuvable, noyée dans le forum d'IC au milieu du flot croissant des mots, je vais en signaler l'existence ailleurs sur ce forum. Précisément sur le topic dédié aux trous à froid en France au sous-forum de Climatologie. Mais en attendant, voici une récapitulation jusqu'à ce post-ci, de ceux les plus significatifs à mes yeux de cette discussion en cours. Je dirai : #82, 94, 97, 111, 113, 115, 118, 119,134 et 137... Voilà ! Si j'omets quelque chose d'important, pardonnez-moi !

Marc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Salut !

Affolant l'ICU ce soir :

1.1°C à Verneuil chez mash (salut au passage wink.png )

8.9°C à St germain des Prés...

Salut nicolass wink.png

Un brouillard givrant s'est même invité en vallée de Seine

Je ne voyais pas à 200m à 6h00 ce matin

Il a complètement disparu actuellement à 7h00

-1.2°C à 3h00 ce matin et -0.8°C actu

Merci pour les précisions effet TAF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci tout d’abord pour vos explications !

Ce matin, Brouillard Givrant ici avec -0,6°C et Tn en cours. Ce dernier est encore très dense à l'heure actuelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Pas du tout de brouillard jusqu'à 8 heures environ.

Maintenant visibilité horizontale inférieure à 100m.

(verticalement on voit le ciel bleu)

Tmin: –0.7°C à 8 heures

Actuellement (8h30): -0.4°C

Vent nul

Faibles traces blanches sur toits et pare brise de voitures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Épais brouillard qui est remonté de la vallée ici vers 2h cette nuit et qui a duré jusque vers 13h. Couvert ensuite froid et humide.

Il fait 4.2°C ce soir, tx en cours, tn -1.1°C

à 00h51 (à l'arrivée du brouillard).

On attend un peu de pluie cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

-3°C à 06h30, 0° à hauteur de Limours-Janvry (91), ambiance vraiment hivernal avec une visibilité réduite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

1.9 mm tombés entre 20h45 et 2h25

Actuellement beau ciel bleu sans nuage.

Pas de gelée (min 2.5°C à 8h45)

Vent faible ONO

4.1°C

Remarque:

Cette nuit la température est monté jusqu'à la fin de la pluie (vers 2 heures) et avec le changement de direction du vent (de SO à ONO) et le passage du mini de pression (vers 0 heure).

On a donc bien observé le changement de masse d'air (traîne).

(voir graphique en cours: lien ci-dessous)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

A l'inverse des TAF, il existe en IDF plusieurs secteurs aux microclimats orientés vers la chaleur. Les faibles précipitations de la région couplées aux sols poreux (sables, plateaux calcaires, tables de grès) et à la forte radiation engendrée par ces lieux favorisent la croissance d'espèces typiquement méditerranéennes à quelques encablures des TAF où poussent à foison bouleaux, sphaignes et quelques plantes rares témoins de la dernière glaciation.

Voici quelques photos d'un de ces étonnants endroit faites aujourd'hui même:

/topic/87150-microclimats-mediterraneanises-idf/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/87150-microclimats-mediterraneanises-idf/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée très douce, une fois n'est pas coutume...

T actu : +11,7°C

Tx : +13,1°C

à 13h01

Tn : +7,3°C

à 00h00

1023,0 hPa

Vent SO rafale maximale : 42km/h.

Précipitations : 0,0 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Novembre se termine comme il l'a commencé... dans la douceur

Mini de 9.9°C ce matin et une prévi entre 12 et 13°C

De quoi battre mes valeurs d'un mois de novembre...

La Tnm de la région en moyenne de +3.3°C des normes

Elles laisseront en tête celles du mois de novembre 1994

Les Txm seront égales ou légèrement supérieures à 1994

A noter une insolation moyenne de près de 20% au dessus des normes

Et des nouvelles valeurs maxi d'ensoleillement pour Orly et Roissy

On videra les pluvio avec des cumuls mensuels dans les normes

Un bilan de ce 3ème mois d'automne très contrasté par rapport à septembre et octobre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...