Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

papulefer
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Un peu de Marseille ? shifty.gif

Je suis passé sur l'A89 hier début aprem et je trouvais qu'au mieux il y avait 10 cm (vers Cervières ou bien selon l'exposition).

De retour aujourd'hui en début d'aprem, je me suis offert le Col de la République, et là oui ça le fait avec 10 à 15 cm au col ou dans les zones ombragées. Puis ça diminue assez vite avec une impression hivernale c'est vrai !

Ensuite petit arrêt à l'aire de Suchères avec sa colonne, et là 5 gros cm tassés et ça doit pas voir souvent le soleil !

Par contre du côté de Thiers, je parlerait vraiment de traces de neige ... pour en voir vraiment il faut aller bien au-dessus (600 ?).

Aller moi aussi je cherche la neige dans mon jardin, mais là ça veut vraiment pas laugh.png

Je n'ai pas dit que les arbres étaient plâtrés vers 400m !!! J'ai dit qu'il restait de la neige. On la voyait encore bien sur les toits aussi.

Par contre il ne fallait pas monter à 600m pour que ce soit à nouveau bien blanc. Après peut être que l'altitude affichée dans ma voiture c'est mise à d******r mais je ne pense pas. zorro.gif

Dans tous les cas, les conditions n'ont rien à voir avec l'Ouest du pdd !

• Réponses 903
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

La neige est revenue en fin d'AM. Chute irrégulière, faible parfois modérée. A la station du Sancy, on peut signaler un nouveau coup de vent avec une rafale à 98 km/h en milieu d'AM. Le redoux arrive, la T tourne autour de -2°C là haut.

Par cumul, les chutes de la nuit et surtout de demain pourraient apporter une 10zaine ou une 15zaine de cm supplémentaires

A suivre...

Salut à tous,

ici, Ruynes en Margeride, il gèle actu; 2cm de neige au sol environ et flocons éparses.

Bonjour Ecir,

Les observations dans ce secteur sont intéressantes car peu nombreuses !

Au plaisir de te lire donc !

Un petit aperçu en photo des pentes du Plomb du Cantal ici :

https://www.flickr.com/photos/danahilliot/albums/72157659186565473

Première sortie à skis : quelques congères sur lesquelles ont peut skier, mais aussi de l'herbe, des cailloux, des ruisseaux - mais bon, l'important c'était de rechausser les skis. Peu de neige voire pas du tout sur l'est Cantal ce dimanche. Des températures en dessous de zéro.

Et hop, un autre représentant de l'Est du Cantal, bienvenue aussi !

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Chute de neige faible actu, la temperature reste stable avec -1.2°c

À suivre peut être des surprises cette nuit et demain....

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Quelques gouttes de pluie par ici.

PS : pas de soucis ni polémique Damien, je voulais juste relever qu'il faut monter un peu pour se sentir en hiver, mais que ça me parait fragile ... Espérons que ces 2 jours à venir vont poser une bonne base à partir d'une certaine altitude !

Salut à tous !

Je donne une formation jusqu'à jeudi à Clermont, donc pourrai donner quelques infos sur le temps qu'il y fait.

Tout d'abord un petit message sur le spectacle magnifique sur l'A89 dans le Livradois Forez (c'est ça ? ^^) ce matin à 7h30.

Paysage blanc à souhait, lever de soleil polaire, avec ce rose caractéristique. Un coup d'oeil au thermo voiture : -8,0 °C ! :-O

Ce soir, c'est une averse de neige seule qui a duré 30 minutes et qui vient de finir, un mélange de neige roulée et flocons plus "classiques". Ca vient de finir.

Les voitures sont blanchies mais vraiment légèrement.

Bonsoir,

J'ai récupéré l'A89 à Noirétable ce matin vers 8h00 pour aller sur Lyon. C'est vrai que c'était magnifique, les arbres bien couverts et avec ce soleil cool.png . A Vollore-Montagne, l'épaisseur est plus élevée qu'ici en Livradois. J'ai même vu le haut des Alpes émergeant de la mer de nuages de la vallée du Rhône en descendant des Monts du Lyonnais...

Ce soir ici c'est le redoux, on est passé de -1,6°C à 19h30 à -0,7°C. Quelques gouttes de pluie avec parfois des flocons. Les routes sont dangereuses...

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

Comme un peu partout ce matin, bonne gelée ici avec une mini de -7.3°C.

Il tombait quelques flocons quand je suis rentré du boulot vers 20h00, et actu petite pluie fine, et un thermo qui repart à la hausse, Ta de 2.6°C.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Cette webcam existe depuis juin 2014 [du moins ses archives].

Merci pour le lien une de plus que je met en marque page.

Journée calme dans le Nord Ardèche avec du soleil le matin est un voile d'altitude à partir du début d'après-midi. Coté mercure journée la plus froide avec -4.3°C

en Tn et 4.3°C

en Tx

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ce soir avant la tombée de la nuit, le paysage en arrière-plan du Sud de Saint-Étienne restait toujours enneigé, donc hivernal. Tx diurne à Saint-Étienne Grand-Clos (600m) : +3,4°C pour -3,6°C de Tn la nuit dernière. Ce matin, avant le lever de soleil, depuis l'appart en direction du sommet de la commune :

IMG_8669copie2_zqc0.jpg

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pas de dégel sur mon secteur pour l'instant, la Tx du jour s'établissant pour l'instant à - 0.4°C (= Ta)

Actuellement, le brouillard givrant qui accompagne le redoux a pour conséquence des routes très glissantes.

Le ciel s'est rapidement couvert dans la matinée donnant une météo du jour bien froide, le tout sous une bise mordante.

Il a neigé entre 17h et 18h.

Tn de -8.3°C.

Posté(e)

La pluie fine a remplacé les flocons , temperature en hausse mais qui reste négative !! -0.6°c

Je m'attendais pas à la pluie si rapidement....

Attention les routes dans mon secteur doivent être très glissantes !!

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Attention cette nuit sur les routes, gros épisode de pluies verglaçante en cours, alors qu'il neigé chez mes parents à 530m, il pleut ici jusqu'à 1100m d'altitude, par endroit en sous-bois la route est une vraie patinoire, ici pluie et -0.0°C.

Attention cette nuit sur les routes, gros épisode de pluies verglaçante en cours, alors qu'il neigé chez mes parents à 530m, il pleut ici jusqu'à 1100m d'altitude, par endroit en sous-bois la route est une vraie patinoire, ici pluie et -0.0°C.

Un habitué du -0 tongue.png ... monsieur M l'avait déjà relevé par le passé.

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

-0.1°C sous une pluie faible, aie aie ..

Je compatis, c'est le pire scénario pour un hivernophile sick.gif La fameuse pluie verglaçante...

Même à Le Bessat - plus haute commune de la loire - il va pleuvoir avec une LPN accrochant les sommets du Pilat.

Posté(e)

Le mercure est reparti la baisse, même s'il s'agit de 1/10e de °C, après avoir atteint son max vers 22h00 avec - 0.2°C.

Actuellement - 0.4°C, brouillard dense et givrant.

Posté(e)

Bonjour à tous,

Un peu déçu , c'est la pluie qui est tombée toute la nuit avec actu quelques flocons bien mouillés !

La temperature reste bien basse avec 0.1°c

Attention certains endroits reste tres tres glissant!!!!

À suivre ce soir si la neige reprend un peu le relais....

Bonne journée

Posté(e)

Bonjour,

Très faible amplitude thermique cette nuit, le mercure passant de -0.4°C à 0.0°C actuellement.

Présence d'un brouillard est toujours dense d'où s'échappe une bruine fine.

Posté(e)
Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude

A 1200m dans le Pîlat il neige faiblement pas intermittence. neige très mouillée et collante 2.5 à 3cm de fraîche ce matin au réveil. T° actu +0.5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...