Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

papulefer
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Je viens de rentrer : pluie sur Clermont ... et grésil en haut de Beaumont (a tenu sur la voiture restée là) !

Actuellement accalmie, bien plus frais que ce matin.

• Réponses 903
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

On parle du Pilat, mais sur les hautes terres du plateau ardéchois et sur le massif du Mézenc la sensation doit être du même calibre voire pire.

Bonjour Romain,

Je te dirai ça dimanche pour l'enneigement; mais comme le dit Snowman, le coté nord Mézenc/Alambre doit être dans des conditions franchement plus hivernales et la webcam de la maison forestière indique que le secteur n'est pas très fréquentable en ce moment ! coté Ardèche (La Chavade/Bel-Air ou Bauzon) je ne pense pas que le cumul de neige soit du même niveau mais avec une sensation hivernale bien présente.

Ici je subis les effets de cette forte burle, quelques faibles giboulées, mais surtout un ressenti désagréable malgré une journée relativement bien ensoleillée. Ta de 4.3°C.

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ici... sinon préférer le SRCAE Auvergne (toujours des nouveaux sigles, pfff)

Exemple d'avis de l'autorité environnementale pour Saint-Nicolas-des-Biefs : http://www.auvergne.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/03-_St_Nicolas_des_Biefs_Parc_eolien_Avis_AE_cle5beb4c.pdf

Edit: je n'avais pas vu la question de Roland... pano de sa nouvelle maison en direction des Monts de la Madeleine - Bois noirs (dommage je n'avais fait la légende détaillée que pour le versant ségusiave).

http://tinyurl.com/Pano-Ceyrat

[cliquer sur un sommet pour avoir le positionnement sur Google Maps]

MERCI Thundik (et Rolland de par sa question) ! thumbup.gif

Ce lien est tout simplement génialissime.

Perso je préfère en anglais et on peut générer son propre panorama :

http://www.udeuschle.selfhost.pro/panoramas/makepanoramas_en.htm

J'ai pas fini de m'amuser ... tongue.png

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

J'en pas fini de m'amuser ... tongue.png

ha ben moi aussi l'anglais...191769.gifsick.gif

avant hier j'ai pu observer le grun de chignore sous la neige..de mon nouveau domicile ,avec jumelles..

pour infos rechercher sauf erreur de ma part l' oeil du grun de chignore (amat granitique)

photo prise de vollore ville pas cette année..

250478191220111534.jpg

Bonsoir,

Quelle ambiance au sommet du Puy de Dôme cet après midi, pourtant habitué au froid et bien équipé, la sensation de cet après midi était terrible! Le vent avec la neige/grésil qui tombait au sommet, c'était limite/limite!

Environ 20cm de neige on dira (mesure impossible (vent)), avec trois couches distinctes : (sol) -> neige humide lourde gelée -> glace -> neige légère.

Première traces de congères vers Orcines à 850m environ.

Ce soir en rentrant j'ai essuyé l'averse qui a touché Clermont, mais moi j'étais au col de Ceyssat donc, rideau de neige bien dense jusqu'aux environs de 700m, celle ci tenait assez rapidement vers les 900m. Pluie en dessous.

Les pneus neige sont opérationnels wink.png.

Photos à venir sur photolive si elles passent la modération.

En voici une issue de ma page :

12289512_1065088940202463_2725992450888178942_n.jpg?oh=5385848a22a1f7205943974e84542dd9&oe=56E5DD89

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)

Top Dralfot ! La prochaine fois que tu y fais une virée, préviens moi en MP default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je n'ai plus de boulot donc j'ai du temps :/

Encore une bonne averse de neige à l'instant qui a tout reblanchi.

Temp de 0,8 deg.

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

J'ai généré mon panorama il y a quelque temps déjà et je trouve intéressant d'avoir l'environnement des intervenants, mais je ne sais comment l'intégrer dans le profil... dans la signature ? le lien internet me semble démesuré (5 lignes).

Help ! par avance merci rolleyes.gif

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

J'ai généré mon panorama il y a quelque temps déjà et je trouve intéressant d'avoir l'environnement des intervenants, mais je ne sais comment l'intégrer dans le profil... dans la signature ? le lien internet me semble démesuré (5 lignes).

Désolé du hs ,

bonne initiative ..

sinon ici 2.9° et arrêt des pp

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Je vois pas l'oeil, mais le "groin" oui ... (ok je sors)

oui hé couillon avant de partir j'ai mangé le groin "pardon le grun "thumbup.gif

désolé du hs mais temps calme..

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

HS : ch'tit test pour voir la taille de la signature et si ça affiche bien le fameux panorama en moins de 5 lignes ...

A affiner mais cela semble fonctionner !

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

HS : ch'tit test pour voir la taille de la signature et si ça affiche bien le fameux panorama en moins de 5 lignes ...

A affiner mais cela semble fonctionner !

alors la ...chapeau ,mais alors rien à dire ...

plus qu' observer la situation météo sur l'est..

merci rolland

J'utilise principalement le site d'Ulrich DEUSCHLE car il inclut des bases externes comme GeoNames.org où tout un chacun peut contribuer. Pour les Monts de la Madeleine j'ai ajouté 55 sommets (uniquement versant Est), dans la chaîne des puys 37 sommets (uniquement au Nord du puy de Dôme), et quelques autres points culminants du MC en fonction des demandes de panoramas.

Cela me prend pas mal de temps d'ajouter des sommets : j'aime le travail bien fait (même si non exploitable avec la base alti de Google).

Pour avoir un minilien à mettre en signature, utiliser un service de réduction d'URL (là j'avais utilisé TinyURL).

Edit: j'avais également ajouté une petite cinquantaine de sommets du Nord des Monts du Lyonnais, même grandeur pour le SE du Pilat, ...

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Je reviens de clermont Fd et c'est vrai que le passage Orcines-Olby s'est fait sous les chutes de neige modérée qui blanchissent la route.

Neige faible ici. Ta de 0.5°C.

Tx de 3.2°C.

Posté(e)

Photos à venir sur photolive si elles passent la modération.

Celle du temple du mercure est magnifique, quelle ambiance !

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Au cours de l'après-midi le soleil à réussi à s'imposer un peu plus au fil des heures. Ce soir le vent de Nord s'est renforcé depuis 21h00 environ. Les rafales sont plus fortes et moins espacées.

Tx: 5.6°C

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Pour essai: panorama de chez moi, très long à l'ouverture, mais il y a du beau monde en face et de coté smile.png !

Sinon pour rester dans le sujet wink.png , vent toujours soutenu ici et T° stable 4.5°C

EDIT: pas si long que ça, finalement et merci pour les conseils

Posté(e)

Bonjour,

Ciel couvert également, Ta de -1.5°C.

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Ciel clair ce matin, Ta de 0.8°C, en baisse, peut être une petite gelée d'ici 9h00 ...

Elle est magnifique en effet, on dirait presque un dessin default_wink.png

Belle image de la webcam du PDD ce matin :

post-20184-0-20993700-1448608313_thumb.jpg

Capture.JPG.59e5dd2ac4200b59381865d52bf0

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Effectivement, on voit que le "mercure" est bien bas là-haut (mon commentaire aussiblushing.gif eh voui j'ai osé!! )

Revenons à nos celsius : Ta -2,8°, couvert, petit bisou de NW glacial.

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

-3°C au petit matin sur Valuéjols en Planèze. Les routes ont blanchi hier soir et verglacent ce matin. Un peu de vent, peu nuageux. Une belle journée glaciale qui s'annonce.

Bonjour,

Merci pour ton travail Thundik, c'est vrai que ce lien est fantastique, j'ai rajouté le panorama du Mont Alambre dans la signature.

Ici à Arlempdes ciel très nuageux et plafond haut, température de -1.8°C. Aux Estables il y a des éclaircies mais les montagnes restent accrochés, il fait -5.2°C.

Bonne journée

EDIT : ajout d'une prise de vue de la webcam

post-1967-0-38795400-1448615218_thumb.jpg

camera2.jpg.2f4bfd8b5f67bcaf216588a9b92d

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

La webcam du sommet du Plomb du Cantal, et celles qui veillent sur la station du Lioran sont excitantes pour les amateurs de sports d'hiver (du coup les canons à neige sont à fond depuis quelques jours, et je sortirais mes skis de rando ce week-end !)

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran_2015-11-27_09-14-31.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...