Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

papulefer
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Le thermomètre remonte à vue d'oeil ce matin sur la Planèze de Saint Flour. Déjà 3°5 à 10h. Ce qui restait de neige a disparu dans la nuit. Ceux dont le revenu hivernal dépend en partie de la neige (dont je suis) subissent un petit coup de déprime default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 903
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, 3mm au compteur depuis minuit à St Angel contre 6.8mm de l'autre coté du plateau chez Lilian.

Ta de 5.4°c

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

conditions monts du forez(alt 1130m)

Tactu: 2.2°C

petite bruine voir bruine mélangée avec neige suivant les intensités...

Le redoux blanc s'amorce tout doucement sur les point haut certainement encore de la neige...à suivre

Hier en montant de la plaine du forez sur st-anthème , j'ai remarqué que l'enneigement était légerement meilleur à iso-altitude à l'intérieur du massif ,que sur les bords du massif du forez(arrivée du col des limites)...ce qui est sans doute logique...

Normal c'est la règle, en ajoutant qu'il faut également tenir compte de l'éloignement de la ligne de crête (on est ici là où le partie sommitale du massif est la plus large).

Merci pour la littérature du pays:thumbup1:

Je me souvenais plus que les habitants de valcivières s'apellaient comme ça...!

Le Mont-thiallier c'est plutôt 1560m...

Sans doute plus familier avec le sobriquets « les lions ». Chez moi, sur l'autre versant, on prononce vé la Sivéri pour la commune (la civière -brouette en français). J'ai mis cet extrait car j'ai vu que tu affectionnais cette montagne (bien qu'étant au Sud) et un peu de météo dedans.

Sinon je n'avais pas précisé que cela date de 1904 !

Posté(e)

Normal c'est la règle, en ajoutant qu'il faut également tenir compte de l'éloignement de la ligne de crête (on est ici là où le partie sommitale du massif est la plus large).

Oui la haute vallée de l'Ance sur la commune de st-anthème est sans doute la partie la plus large des Monts avec une altitude respectable de part et d'autres de la vallée , avec à l'ouest le sommet de prabouré 1428m et à l'Est les" pras de la chaux" 1272m et la pierre bazanne 1399m...

Ce qui génère une LPN légerement inférieure à celle des balcons en bordure de massif...

Cette semaine, j'ai entendu dire qu'il a fait -16°C a viverol, alors qu'ici seulement -10°C (à st-etienne -5°)

Actu 3.6°C, un peu de vent, la neige de cette nuit et de ce matin à totalement fondu sur mon parbrise...j'aperçois des brides de ciel bleu...

Dis moi thundik81, tu te situes sur quelle commune du coup, j'ai pas trop suivi...?

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Monté ce matin en HL pour un triste constat sur l'état de la neige, prés au "vert" sur les versants sud du col du pendu (1430m !) et plus grand chose sur les versants nord; les stations du plateau vont encore souffrir sick.gif .

A la Chavade/Bel-Air guère plus de 10cm dans les endroits les plus abrités, pas de quoi mettre une spatule dehors. Redoux noir ce jour avec 2°/3°C, vent , humidité...misère, misère.

Aux Estables l'ambiance cet après midi était plus hivernale, brouillard au dessus de 1400m, 1°C en fin d'après midi à la maison forestière avec un enneigement qui n'a pas encore trop souffert.Les pistes de fond sont en grande partie ouvertes.

Ciel couvert toute la journée, sans précipitations et Ta de 3.5°C chez moi ce soir.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, journée grise mais clame sans vent ni pluie. Le redoux commence légerement à ce faire sentir avec 8.5°C de Tx au cours de l'après-midi.

Cette nuit -0.2°C ce qui constitue la Tn

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bruine sous 5.4°C.

Plus de détails ce soir.

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

journée grise et faiblement pluvieuse ou bruineuse par moment, 4 mm depuis hier soir. Quelques rafales de vent d'ouest, sud-ouest, Ta: 9.8 °C.

Posté(e)

Absent une bonne partie du WE.

Tx du jour 5.5°C

1.5mm au pluviomètre.

Tn de de -1.5°C.

Posté(e)

Monté ce matin en HL pour un triste constat sur l'état de la neige, prés au "vert" sur les versants sud du col du pendu (1430m !) et plus grand chose sur les versants nord; les stations du plateau vont encore souffrir sick.gif .

A la Chavade/Bel-Air guère plus de 10cm dans les endroits les plus abrités, pas de quoi mettre une spatule dehors. Redoux noir ce jour avec 2°/3°C, vent , humidité...misère, misère.

Aux Estables l'ambiance cet après midi était plus hivernale, brouillard au dessus de 1400m, 1°C en fin d'après midi à la maison forestière avec un enneigement qui n'a pas encore trop souffert.Les pistes de fond sont en grande partie ouvertes.

Ciel couvert toute la journée, sans précipitations et Ta de 3.5°C chez moi ce soir.

Oui ce genre de flux de N/O favorise le nord du MC (sancy/forez) mais l'hiver n'est pas fini, espérons garder une sous couche au dessus de 1300m en versant N mais ça va être tendu du S__P!

bonne semaine!...

Bonsoir, le temps typique de foehn était présent en région clermontoise vers 17h, avec la chaîne des Puys invisible dans les nuages et la barre de ciel bleu au-dessus de Clermont.

Grande douceur aujourd'hui.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Absent une bonne partie du WE.

Et ton autorisation d'absence, tu l'as pas déposée sur le site!!!whistling.gif

Temps mou, doux qui va certainement perdurer une bonne partie de la semaine, Tx 7,1° Ta 3,9°. couvert

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ben y sont où les 63 ? confused1.gif

C'est vrai journée assez douce, rafales de vent ce midi, un peu de bruine vers 15h ... mais rien dans le pluvio.

Et actuellement 11 °C par temps calme !

Bref pas grand chose à se mettre sous la (ou les) dent(s) ! 191769.gif

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour à tous !

Nuageux ce matin mais doux avec +4.4°C, c'est partis pour 10 jours d'ennui météorologique ...

bonne semaine à tous !

Posté(e)

Bonjour,

Le suivi météo risque en effet d'être un peu morose ces jours-ci... y'aura des absents non excusés, hein papu !

Gris et doux,ici aussi.

Ta de 5°C.

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

c'est partis pour 10 jours d'ennui météorologique ...

Le suivi météo risque en effet d'être un peu morose ces jours-ci...

Mode hibernation ON / ... sick.gif

Désolé pour le mot d'absence : mon papa y veut pas l'signer ! rolleyes.gif

Posté(e)

petit vent W, couvert Ta 8°.

Vu dans la presse il y a quelques temps : Les ours du zoo de la Flèche (72) n'ont jamais creusé de trous aussi profond pour hiberner....certains y voient là l'annonce d'un hiver très froid, moi je pense qu'ils sentent un hiver "chaud" et qu'ils ont creusé profond pour se tenir au frais....

ici les "ours" se suivent et se ressemblent....faut bien meubler le topic, non?blushing.gifsick.gifwhistling.gif

Posté(e)

Temps mou, doux qui va certainement perdurer une bonne partie de la semaine, Tx 7,1° Ta 3,9°. couvert

Pareil dans le Nord Ardèche, le temps est nuageux mais tout de même bien lumineux.

Posté(e)

Molle bruine fine sous des cieux mollement gris.

Ta molle de 6°C.

Posté(e)

12,8°C en Tx après une après-midi moins nuageuse que le matin voir presque ensoleillé par moment.

Posté(e)

Pour continuer la litanie d'Hervé :Température molle 4,8°, ambiance molle...vais me taper un guaca"mole" avec l' apéro...ermm.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...