Météo78 Posté(e) 6 mai 2012 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 6 mai 2012 Aujourd'hui, un risque orageux faible est prévu sur les Yvelines en étant au nord d'une ligne de convergence traversant le pays d'ouest en est. Au matin, il est bien visible que le secteur est du mauvais côté car nous sommes pris dans une nappe de stratus immonde... Vers midi, changement de programme! Une faible ligne de convergence secondaire se met en place de l'Orne à la Champagne-Ardennes avec une large zone d'éclaircies qui se forme. Il fait tout de suite beaucoup plus doux qu'au nord. Vers 14h, la ligne de convergence commence à prendre en vigueur et les premiers soulèvements de cumulus se font dans le ciel clair. 1] Sauf que ceux-ci ont un mal fou à passer la couche d'inversion présente à moyenne altitude, tout s'étale en ne donnant que de faibles averses... 2h plus tard on en est toujours au même point. 2] Mais il ne suffira plus que d'une dizaine de minutes pour qu'une large éclaircie puisse permettre de faire sauter le couvercle. Les cumulus percent l'inversion en créant de jolis pileus. 3] A 17h les choses sérieuses commencent avec une grosse cellule qui explose juste au NE de Saint-Arnoult. Ma maison se trouve juste sous l'ascendance principale et pendant plusieurs minutes une rotation locale anticyclonique est restée juste au zénith de ma position! 4] 5] Un premier bel écho apparaît au radar, je pars donc dans la forêt sous cette cellule, les bases sont noires d'encre tandis que le rideau de précipitations gagne rapidement en volume. Je trouve une vue sur le ciel dans une prairie au bord du village de Bissy. 6] Tout autour, la convection semble d'ailleurs en pleine forme! 7] Après un petit affaiblissement, la cellule reprend en vigueur. Le tonnerre commence à retentir faiblement sans aucun flash pour le moment. J'installe le trépied, l'APN et la cellule de détection face à la base ascendante en espérant que la foudre se montre... 8] Peu après, l'aspiration devient très forte et une base surbaissée apparaît au dessus de la forêt. La cellule se renforce graduellement et les premiers impacts commencent à tomber. 9] La cellule prend toujours en vigueur et la base surbaissée s'élargit. L'activité électrique devient régulière et fréquente. La cellule commence à présenter les caractéristiques de celles menant aux gros orages. (excusez pour la sous exposition de cette photo) 10] La base surbaissée grossit de plus en plus et prend carrément des allures de nuage-mur! 11] Et puis c'est enfin un vrai nuage mur penché vers les précipitations qui se forme avec sa forme rectangulaire bancale caractéristique. De plus, la base semble commencer à tourner. (j'ai demandé à faire une anim' sur le forum phototormenta, je le posterais tout à l'heure si il est fait) 12] Puis, après en tout 10 bonnes minutes d'existence, le nuage mur commence à se disloquer. 13] Cependant, la base reste rotative, la rotation est même carrément accélérée et nettement visible à l'oeil nu. Il s'agit comme pour la rotation locale de tout à l'heure d'une rotation anticyclonique. 14] L'activité électrique commence à s'éloigner. 15] Puis elle disparaît dans un épais rideau de pluie et de grêle. 16] Panorama de la cellule orageuse. 17] Et ma meilleure prise fut également la dernière. Il s'agit d'un impact extranuageux sortant du sommet du cumulonimbus pour tomber à quelques km de la cellule. Un point rouge orangé est visible au point d'impact, il s'agit d'un arbre foudroyé. Il n'aura pas été incendié. 18] L'image satellite de la convergence en fin de prise de vue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nomad Posté(e) 6 mai 2012 Albi Partager Posté(e) 6 mai 2012 Ce sont de très belles couleurs à partir de la n°10, bravo pour ces éclairs diurnes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fokinou74 Posté(e) 6 mai 2012 Partager Posté(e) 6 mai 2012 Superbes ces photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WXCharles Posté(e) 6 mai 2012 Toulouse Partager Posté(e) 6 mai 2012 Belles photos! Nuage mur remarquable! Depuis chez moi j'ai juste vu quelques positifs d'une cellule vers le sud de Versailles mais aucune photo. Merci pour le partage. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 6 mai 2012 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 6 mai 2012 Belles photos Merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 6 mai 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 6 mai 2012 Superbe et merci du partage ! Grosse préf pour la 18. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoyo62 Posté(e) 6 mai 2012 Arvert (17) Partager Posté(e) 6 mai 2012 Encore de belles photos. La 18 est superbe Bravo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 6 mai 2012 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 6 mai 2012 Bonsoir, j'avais vu l'écho radar hier qui pouvait prêter à la formation d'une supersellule. Evidemment, comme j'ai constaté qu'une fois de plus, un super évènement se formait chez toi, j'attendais ton reportage avec impatience et le voici, pas décevant! Tu habites vraiment un bon secteur météo quand même, veinard de vivre ça! Bravo encore et merci du partage! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 mai 2012 Partager Posté(e) 6 mai 2012 Superbes photos, surtout le dernier impact. Pas tous les jours que l'on peut voir de si belles photos d'éclairs diurnes. Une vraie pile électrique cet orage! On rentre en beauté dans la saison chaude cette année visiblement! Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 6 mai 2012 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 6 mai 2012 Encore un reportage sympa,très bien récité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage87 Posté(e) 6 mai 2012 Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Partager Posté(e) 6 mai 2012 C'est du joli, surtout cet impact à la fin. Encore un qui a eu de la chance ^^. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 6 mai 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 6 mai 2012 Belles photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Poudeloup Posté(e) 6 mai 2012 Partager Posté(e) 6 mai 2012 En effet joli nuage mur! Après analyse radar et de ton reportage, on peut émettre en effet l'hpothèse d'une amorce supercellulaire. Pas de déviation marquée mais plutot du aux cisaillements présents ce jour. Il ne manquait surement qu'un peu plus d'énergie pour aboutir à une belle SC /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 7 mai 2012 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 7 mai 2012 Belles photos /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , j'aime particulièrement le dernier coup de foudre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannis Tron Posté(e) 7 mai 2012 Partager Posté(e) 7 mai 2012 Quand j'ai vu tes photos sur photolive j'étais impatient de les voir et je ne suis pas dessus Merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 7 mai 2012 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 7 mai 2012 Reportage très complet avec de jolies photos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 7 mai 2012 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 7 mai 2012 Très belle photos, notamment le dernier éclair Pour la supercellule, je pense aussi que c'est une simple amorce comme le dit Poudeloup Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 7 mai 2012 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 7 mai 2012 Merci à tous, comme d'habitude pour vos commentaires qui poussent à continuer... Prochaine session jeudi voire même demain soir bien que le risque soit faible, normal je suis libre demain. Les photos de foudre sont réalisées avec une cellule de détection pour la plupart (deux au réflexe pour le challenge tout de même /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Les réglages sont en général 1/45ème de seconde, un peu moins pour les photos apparaissant plus sombres, bague sur Infini + filtre UV. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés