Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Fort orage sur la Forêt d'Yvelines

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Aujourd'hui, un risque orageux faible est prévu sur les Yvelines en étant au nord d'une ligne de convergence traversant le pays d'ouest en est. Au matin, il est bien visible que le secteur est du mauvais côté car nous sommes pris dans une nappe de stratus immonde...

2012050506_eur_vis.gif

Vers midi, changement de programme! Une faible ligne de convergence secondaire se met en place de l'Orne à la Champagne-Ardennes avec une large zone d'éclaircies qui se forme. Il fait tout de suite beaucoup plus doux qu'au nord.

2012050510_eur_vis.gif

france_05_10.png

Vers 14h, la ligne de convergence commence à prendre en vigueur et les premiers soulèvements de cumulus se font dans le ciel clair.

2012050512_eur_vis.gif

1]

imgp4411w.jpg

Sauf que ceux-ci ont un mal fou à passer la couche d'inversion présente à moyenne altitude, tout s'étale en ne donnant que de faibles averses... 2h plus tard on en est toujours au même point.

2]

imgp4414b.jpg

Mais il ne suffira plus que d'une dizaine de minutes pour qu'une large éclaircie puisse permettre de faire sauter le couvercle. Les cumulus percent l'inversion en créant de jolis pileus.

3]

imgp4416f.jpg

A 17h les choses sérieuses commencent avec une grosse cellule qui explose juste au NE de Saint-Arnoult.

2012050515_eur_vis.gif

Ma maison se trouve juste sous l'ascendance principale et pendant plusieurs minutes une rotation locale anticyclonique est restée juste au zénith de ma position!

4]

imgp4417n.jpg

5]

imgp4418.jpg

Un premier bel écho apparaît au radar, je pars donc dans la forêt sous cette cellule, les bases sont noires d'encre tandis que le rideau de précipitations gagne rapidement en volume. Je trouve une vue sur le ciel dans une prairie au bord du village de Bissy.

6]

imgp4419x.jpg

Tout autour, la convection semble d'ailleurs en pleine forme!

7]

imgp4420.jpg

Après un petit affaiblissement, la cellule reprend en vigueur. Le tonnerre commence à retentir faiblement sans aucun flash pour le moment. J'installe le trépied, l'APN et la cellule de détection face à la base ascendante en espérant que la foudre se montre...

8]

imgp4422u.jpg

Peu après, l'aspiration devient très forte et une base surbaissée apparaît au dessus de la forêt. La cellule se renforce graduellement et les premiers impacts commencent à tomber.

9]

imgp4425o.jpg

La cellule prend toujours en vigueur et la base surbaissée s'élargit. L'activité électrique devient régulière et fréquente. La cellule commence à présenter les caractéristiques de celles menant aux gros orages. (excusez pour la sous exposition de cette photo)

10]

imgp4427o.jpg

La base surbaissée grossit de plus en plus et prend carrément des allures de nuage-mur!

11]

imgp4435x.jpg

Et puis c'est enfin un vrai nuage mur penché vers les précipitations qui se forme avec sa forme rectangulaire bancale caractéristique. De plus, la base semble commencer à tourner. (j'ai demandé à faire une anim' sur le forum phototormenta, je le posterais tout à l'heure si il est fait)

12]

imgp4441.jpg

Puis, après en tout 10 bonnes minutes d'existence, le nuage mur commence à se disloquer.

13]

imgp4444m.jpg

Cependant, la base reste rotative, la rotation est même carrément accélérée et nettement visible à l'oeil nu. Il s'agit comme pour la rotation locale de tout à l'heure d'une rotation anticyclonique.

14]

imgp4448r.jpg

L'activité électrique commence à s'éloigner.

15]

imgp4451.jpg

Puis elle disparaît dans un épais rideau de pluie et de grêle.

16]

imgp4468.jpg

Panorama de la cellule orageuse.

17]

imgp4473.jpg

Et ma meilleure prise fut également la dernière. Il s'agit d'un impact extranuageux sortant du sommet du cumulonimbus pour tomber à quelques km de la cellule. Un point rouge orangé est visible au point d'impact, il s'agit d'un arbre foudroyé. Il n'aura pas été incendié.

18]

imgp4480z.jpg

L'image satellite de la convergence en fin de prise de vue.

2012050517_eur_vis.gif

default_sorcerer.gif

Belles photos! Nuage mur remarquable! Depuis chez moi j'ai juste vu quelques positifs d'une cellule vers le sud de Versailles mais aucune photo. default_dry.png

Merci pour le partage. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonsoir, j'avais vu l'écho radar hier qui pouvait prêter à la formation d'une supersellule. Evidemment, comme j'ai constaté qu'une fois de plus, un super évènement se formait chez toi, j'attendais ton reportage avec impatience et le voici, pas décevant! Tu habites vraiment un bon secteur météo quand même, veinard de vivre ça!

Bravo encore et merci du partage!

Invité Guest

Superbes photos, surtout le dernier impact. Pas tous les jours que l'on peut voir de si belles photos d'éclairs diurnes. Une vraie pile électrique cet orage! default_flowers.gif On rentre en beauté dans la saison chaude cette année visiblement!

Neigepassion.

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

C'est du joli, surtout cet impact à la fin. default_tongue_smilie.gif

Encore un qui a eu de la chance ^^.

En effet joli nuage mur!

Après analyse radar et de ton reportage, on peut émettre en effet l'hpothèse d'une amorce supercellulaire. Pas de déviation marquée mais plutot du aux cisaillements présents ce jour.

Il ne manquait surement qu'un peu plus d'énergie pour aboutir à une belle SC default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Belles photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , j'aime particulièrement le dernier coup de foudre default_flowers.gif

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Reportage très complet avec de jolies photos.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Très belle photos, notamment le dernier éclair default_tongue_smilie.gif

Pour la supercellule, je pense aussi que c'est une simple amorce comme le dit Poudeloup

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Merci à tous, comme d'habitude pour vos commentaires qui poussent à continuer... default_thumbup1.gif

Prochaine session jeudi default_sorcerer.gif voire même demain soir bien que le risque soit faible, normal je suis libre demain. default_chris.gifdefault_laugh.png

Les photos de foudre sont réalisées avec une cellule de détection pour la plupart (deux au réflexe pour le challenge tout de même default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Les réglages sont en général 1/45ème de seconde, un peu moins pour les photos apparaissant plus sombres, bague sur Infini + filtre UV.