Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord

Messages recommandés

• Réponses 115
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut à tous

# Mercredi

Matinée nuageuse avec éclaircies.

Dans un flux de SE, des remontées orageuses se produiront en soirée.

Températures

Min: 8°C

Max: 14°C

# Jeudi

Evacuation en matinée de ces averses, la journée sera plutôt nuageuse, les averses pourront encore se produire

Températures

Min: 8°C

Max: 15°C

# Vendredi

Flux de SO avec des remontées d'air chaud et orageuse.

La journée devrait être assez ensoleillé mais se couvrant en soirée. Des averses orageuses devraient se produire en soirée avec des coup de vent

Températures

Min: 6°C

Max: 17°C

# Week-end

Régime d'averses et éclaircies

Températures

Min: 3°C

Max: 10°C

Bonne journée

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

Avec cette perturbation active et localement orageuse qui arrive par l'est, les cumuls pourraient s'avérer localement importants, en particulier sur l'Aisne et l'est du Nord.

Bonjour,

Une fin de journée de vendredi probablement orageuse à attendre sur le Sud de la région, en gros sur l'ensemble de l'Oise et la partie sud de l'Aisne, dans un contexte instable qui va se mettre en place, les orages vont se déclencher assez rapidement, ils pourraient s'annoncer parfois très costauds, vent, grêles et des lames d'eau assez conséquentes en peu de temps. Les températures évolueront entre 15°C prés de la manche à 20°C sur le sud de la région.

Sur le Sud de la Somme a un orage isolé peut aussi se produire.

Posté(e)

Bonjour,

Une fin de journée probablement orageuse à attendre sur le Sud de la région, en gros sur l'ensemble de l'Oise et la partie sud de l'Aisne, dans un contexte instable qui va se mettre en place, les orages vont se déclencher assez rapidement, ils pourraient s'annoncer parfois très costauds, vent, grêles et des lames d'eau assez conséquentes en peu de temps. Les températures évolueront entre 15°C prés de la manche à 20°C sur le sud de la région.

Sur le Sud de la Somme a un orage isolé peut aussi se produire.

Tu parles de demain non?

Posté(e)

Bah tu dis en fin de journée alors il est difficile de suivre pour ceux qui n'ont pas vu les modèles. Je les ai regardé au matin alors j'avais compris^^

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Pour demain vendredi, tout les ingrédients semblent être réunis pour observer les premiers vrais orages de l'année pour le département de l'Aisne, une très grande partie de l'Oise, le Sud et l'Est de la Somme, et l'extrême Sud du département du Nord.

Les profils verticaux seront instables dès le début de l'après-midi jusqu'en fin de soirée, avec des valeurs de MUCAPE entre 1300 et 1800 J/kg pour des MULI entre de -3 à -4°K généralement, localement -5°K.

540527_219761081460446_100002796686317_265791_1637441433_n.jpg

Le risque d'observer de la grêle semble assez faible, cependant, sous les plus fortes intensités, on pourrait observer des grêlons de diamètre d'environ 1 centimètres, avec des vents avoisinant les 80km/h en rafales, voir localement davantage. Des lames d'eau de plusieurs dizaines de millimètres sont possibles en très peu de temps.

156399_219759038127317_100002796686317_265787_1774718076_n.jpg

Voici une petite carte que j'ai réalisé, n'hésitez pas à me dire si elle doit être modifiée ! default_flowers.gif

383521_219771071459447_100002796686317_265799_535909578_n.jpg

Pour demain vendredi, tout les ingrédients semblent être réunis pour observer les premiers vrais orages de l'année pour le département de l'Aisne, une très grande partie de l'Oise, le Sud et l'Est de la Somme, et l'extrême Sud du département du Nord.

Les profils verticaux seront instables dès le début de l'après-midi jusqu'en fin de soirée, avec des valeurs de MUCAPE entre 1300 et 1800 J/kg pour des MULI entre de -3 à -4°K généralement, localement -5°K.

Le risque d'observer de la grêle semble assez faible, cependant, sous les plus fortes intensités, on pourrait observer des grêlons de diamètre d'environ 1 centimètres, avec des vents avoisinant les 80km/h en rafales, voir localement davantage. Des lames d'eau de plusieurs dizaines de millimètres sont possibles en très peu de temps.

Voici une petite carte que j'ai réalisé, n'hésitez pas à me dire si elle doit être modifiée ! default_flowers.gif

Bonjour,Les cartes que tu as prises viennent du WRF keraunos, cependant les WRF météociels sont moins optimistes pour aujourd'hui, avec une MUCAPE plus faible, de 500 à 1000 J/Kg sur l'Oise, et un peu plus sur l'Aisne.

Il faut se rappeler l'épisode de lundi, qui avait été prévu comme pouvant être assez puissant, ce fut un flop monumental pour les Picards du Sud (au moins)...

Néanmoins je suis assez confiant, avec effectivement un risque de grosse grêle pas négligeable et un petit risque d'amorce supercellulaire.

prevision-orages-tornades-keraunos.png

http://www.keraunos.org/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.htm

Posté(e)

Bonjour,

Sympa la petite étude Alex default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La situation d'aujourd'hui est intéressante mais le risque de flop est encore assez élevé car dans ce genre de situation on peut très bien passer à côté car c'est localisé et aussi ça peut très bien tourner à la pluie orageuse sans laisser aux orages le temps de devenir puissants. Encore une fois, risque de MCS, et si ça fait comme lundi ça sera pas exceptionnel, mais bon on ne va pas se plaindre car c'est quand même sympa d'avoir des situations orageuses début Mai, comparé à l'an dernier surtout ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A noter aussi que l'inhibition sera quasi nulle donc les orages devraient monter plus facilement que lundi, mais après ce n'est qu'un facteur parmi tant d'autres.

On va donc suivre la situation en live, mais je n'irai pas chasser car je fini de travailler à 17h, et il sera surement trop tard pour pouvoir anticiper les orages, ça sera plus de l'improvisation qu'autre chose là^^

Bonjour, une nouvelle semaine va débuter dans la fraîcheur et l humidité entre lundi et mercredi notamment. Par la suite l anticyclone semble vouloir remonter et nous assurer un beau temps et chaud en plus de ça. Les températures en profiterons pour prendre des couleurs avec des températures digne d un mois de juillet par contre pour la baignade si le beau temps se confirme ça sera encore juste l eau de la mer n est qu à 11 degrés . Tendance qui demande encore confirmation.

Oué exact, changement des modèles depuis ce matin...

Exit la douceur, continuité d'un temps médiocre, pluvieux, nuageux, frais à doux certains jours (jeudi/vendredi)... Bref, c'est super quoi.

Déjà 6 semaines que ce temps dure, ça finira bien un jour par changer...default_whistling.gif

Situation orageuse intéressante pour la journée de jeudi sur les régions septentrionales, notamment près de la frontière belge (les ingrédients pour des orages sévères sont encore meilleurs sur le Benelux). En marge du creusement sur les îles britanniques, le flux de sud-sud-ouest s'annonce assez vigoureux à tous niveaux, renforçant les cisaillements verticaux. La région serait plutôt en face droite de jet, quasiment en sortie droite (pas la plus dynamique), mais des petits maximums relatifs de tourbillon circulant le long du jet pourraient servir de forçage d'altitude. En basses couches, d'après les modèles, la masse d'air est chaude (T850 à 13°C) et devrait être suffisamment instable pour générer de bonnes averses orageuses (précip convectives modélisées). Le risque de grêle est à suivre de près dans ces conditions.

à titre indicatif, voici les precipitations modélisées par ECMWF de 12 à 15h TU :

France_2012050812_pcp_51.png

Le Supercell Composite Parameter issu du GFS atteint des valeurs assez importantes vers la Belgique.

...

GFS voit des points de rosée supérieurs à 22°C, même s'il est probable qu'ils soient surestimés comme souvent...

td.png?run=run18model

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime,

Ce matin, les nuages sont toujours présents avec de très rares averses. Le ciel restera très nuageux mais doux avec 18 à 20°C cet AM.

Demain, le temps sera pluvieux le matin avec 15°C mini. Averses orageuses l'AM avec 21 à 22°C.

Vendredi, le ciel restera très chargé mais des éclaircies se dessineront par l'ouest. Elles devraient être tardives. Maxi vers 15°C.

de samedi à lundi, le ciel devrait rester dégagé à la faveur de hautes pressions. Il fera frais le matin avec 2 à 5°C et 13 à 15°C l'AM.

L'anticyclone devrait ensuite laisser place à une nouvelle perturbation bien creuse et bien active

Je vous invite a regarder les vidéos pour la région concernant les prévisions pour demain sur le site de la chaine météo, car parle de tornade avec de forts orages.

http://videos.lachai...?liste=carousel

Je ne sais pas sur quoi ils se basent mais en aucun cas demain les orages seront violents.

Je vous invite a regarder les vidéos pour la région concernant les prévisions pour demain sur le site de la chaine météo, car parle de tornade avec de forts orages.

Je ne sais pas sur quoi ils se basent mais en aucun cas demain les orages seront violents.

Je suis bien d'accord avec toi, j'étais justement en train de regarder les coupes, il me semble qu'on ne peut tabler que sur un faible risque orageux, mais bon ce n'est pas la première fois que LCM fait dans le sensationnalisme!

Posté(e)
Hallennes, Lille

Première fois que je vois un picto tornade sur une carte de prévision météo pour la France default_blink.png

tornadecarte.jpg

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Première fois que je vois un picto tornade sur une carte de prévision météo pour la France default_blink.png

tornadecarte.jpg

La tornade de Toulouse doit peser énormément dans ce "picto" installé...

Bonsoir à tous

# Demain

Régime d'averses avec des remontées d'air chaud.

Ces averses pourront prendre un caractère orageux.

Le vent sera assez fort voire tempétueux sur la côte de SO

Il fera très doux

Températures

Min : 13°C

Max : 21°C

# Vendredi au week-end

Passage dans un flux de NO puis N à NE assez sec.

Dans un premier, notamment pour vendredi , un temps couvert avec des averses faibles résiduelles et quelques éclaircies.

Ensuit, l'air s'assèchera pour donner un temps assez ensoleillé, possible de nuages bas ou brouillards matinaux.

Températures

Min : 4°C (13°C Vendredi)

Max : 13°C

Bonne soirée

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Demain, il risque de faire chaud sur l'est de nos régions, surtout sur l'Aisne, avec des pointes à 26°c comme l'indique CDM02 et WRF.

522827_222615801174974_100002796686317_270387_2099861389_n.jpg

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime,

Ce matin les nuages sont présents, phrase que je répète depuis 40 jours environ. Il fait déjà très chaud avec 17,2°C à 7h et l'on devrait friser les 25°C. Sont attendus des averses faibles pouvant localement former de forts orages en fin d'AM. Le risque le plus important se situant autour d'une ligne Baie de Somme - Saint Omer avec des orages remontant en flux de sud-ouest (source WRF)

Vendredi, le front ondulera encore en matinée avec quelques pluies prévues et des températures encore très douces de 15 à 17°C. L'AM se dégagera très lentement par flux d'ouest plus frais si bien qu'il fera plus frais en fin d'AM qu'en matinée avec 12°C prévus vers 20h seulement.

Samedi, en flux de nord, le soleil devrait être très généreux avec 14°C maxi.

Attention dimanche avec un risque de gelée sévère sur la Somme et le Pas de Calais sauf littoral. Localement -2°C ne sont pas impossibles. Belle journée ensuite avec 15°C.

La semaine prochaine verra l'anticyclone nous quitter déjà avec un flux d'ouest frais mais peu perturbé permettant sans doute de belles journées.

Exact, le WRF de ce matin (qui est en fait celui d'hier soir) nous met du 25° à l'Est d'une ligne Lille/Creil (grosso modo), avec localement du 26/27°.

Bon c'est à prendre avec des pincettes, mais si le soleil perce ça pourrait bien monter (on l'a vu hier avec 20 à 22° de Tx, sous un ciel plutôt très gris dans l'ensemble).

A surveiller également le risque orageux, dans une masse d'air franchement humide et douce voir chaude.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Eh bien Keraunos n'y va pas avec le dos de la cuillère: bulletin

Risque de niveau 2/4 sur toute la région avec risque de formation supercellulaire voir de tornade, (risque modéré tout de même) je vais guetter tout cela avec attention. Je finis le boulot à 17h, je n'exclue pas une petite chasse en rentrant si les conditions sont favorables dans mon secteur.

Estofex suit lui aussi, en sortant le niveau 1 pour une large bande du SO au Benelux (grêle, rafale, tornade).

Sinon le nouveau WRF de ce matin (enfin débuggé) est encore plus chaud qu'hier soir. Pas moins de 27° attendu sur la métropole lilloise, et 25/26° bien généralisé à nos deux régions... Bref, même sans atteindre ces valeurs, il va faire bien "lourd" cette après midi.. suffit de voir ce matin, où on sue déjà dans les bureaux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre pour le risque orageux, WRF nous honore d'un beau flop (sur toute la France) avec aucunes cellules (uniquement sur Benelux).

Bref, je vais faire comme St Thomas : je ne crois que ce que je vois default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...