Infoclimat Posté(e) 30 avril 2012 Partager Posté(e) 30 avril 2012 Postez ici vos prévisions météorologiques dans le Sud-Ouest pour ce mois de Mai 2012 Carte des modèles Prévisions régionales Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castform Posté(e) 1 mai 2012 Bordeaux (33) Partager Posté(e) 1 mai 2012 Bonjour, Nous sommes dans une situation de marais barométrique. Ainsi, par évolution diurne, le risque d'orage sera présent en soirée dans tous le SO même sur les côtes ( absence de vent d'Ouest qui pourrait inhiber la convection ) bien que celui-ci sera aléatoire.. Le mercure sera en hausse et des pointes > 25°c seront probables notamment dans le sud des Landes ces prochains jours. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krees31 Posté(e) 1 mai 2012 Partager Posté(e) 1 mai 2012 Bonjour, Nous sommes dans une situation de marais barométrique. Ainsi, par évolution diurne, le risque d'orage sera présent en soirée dans tous le SO même sur les côtes ( absence de vent d'Ouest qui pourrait inhiber la convection ) bien que celui-ci sera aléatoire.. Le mercure sera en hausse et des pointes > 25°c seront probables notamment dans le sud des Landes ces prochains jours. ++ D'accord avec toi sur la situation . Pour les orages je miserais plutot sur le gers voir l'ouest de la haute garonne si ils se produisent mais de faible intensité . En esperant me tromper et que tous le monde en profite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 mai 2012 Partager Posté(e) 2 mai 2012 Bonjour, Pour notre sud-ouest, j'attire tout de même l'attention sur une probable tendance orageuse possiblement marquée qui devrait se mettre en place dès demain soir par l'Aquitaine et perdurer au moins jusqu'à Vendredi soir très tard ou samedi matin. Demain Jeudi, après une journée relativement chaude (22 à 25°C en général), une anomalie de tropopause de courte longueur d'onde va approcher progressivement par le golfe de Gascogne et le nord de l'Espagne, augurant ainsi une apparition progressive des forçages d'altitudes, en sortie droite de Jet, se phasant avec une masse d'air assez fortement instable (vers 1000 à 2000J/kg de Mucape en moyenne). Dans le même temps, les cisaillements profonds sur la tranche 0-6km principalement, vont devenir de plus en plus notables avec des valeurs dépassant les 10 à 15m/s surtout dès la soirée, voir proche des 20m/s en cours de nuit suivante, aux abords du littoral Aquitain. On notera aussi la présence d'une hélicité modérée, avec des valeurs généralement > à 100m2/s2, mais sans réelle zone de convergence de basse couche établit. On y rajoute une belle advection de TPE vers 1500m avec des valeurs souvent > à 40°C, pour un rapport de mélange plutôt vers la fin de soirée et le début de nuit qui devrait dépasser les 7 à 8g/kg. Les niveaux d'équilibres thermiques prévus (proches des -50°C), attestant bien d'une probable couverture " orageuse " assez généralisée, avec des sommets de cellules orageuses avoisinant probablement les 10km d'altitude. Peu ou pas de CIN jusqu'en fin de soirée au moins, qui ne devrait donc pas freine l'amorce de la convection débutant par la région Aquitaine, poussant vers le nord-est dans la nuit. En Aquitaine, quelques cellules pré-frontales semblent possibles dès la fin de l'après-midi ou en début de soirée, probablement modérées à assez fortes localement je pense, avec une petite probabilité de chutes de grêle (légère intrusion d'air pus froid et sec au niveau des étages moyens, mais c'est pas flagrant), de quelques bonnes rafales de vents convectives, de grosses averses et d'une activité électrique banale. En première partie de nuit, un passage frontal plus organisé et toujours probablement à caractère orageux, devrait rapidement pénétrer sur la région, avec des phénomènes peut-être localement assez intenses (masse d'air encore assez fortement instable + cisaillements profonds en légères hausses + divergence d'altitude plus notable + cyclonisme en hausse). Midi-Pyrénées pourrait aussi subir quelques débordements très locaux peut-être, mais sans plus. Pour vendredi soir, après une journée peu nuageuse et presque chaude malgré une baisse générale du mercure (2 à 4°C de moins pour les Tx), le passage de l'anomalie d'altitude principale en association avec un renforcement nette de la dynamique générale laisse croire en une deuxième pulsation orageuse probablement tout aussi, voir plus marquée cette fois-ci entre le sud de l'Aquitaine et Midi-Pyrénées. Je ferais une nouvelle analyse demain soir, mais il est probable que ces futurs orages soient aussi particulièrement intenses dans ces secteurs-là. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krees31 Posté(e) 3 mai 2012 Partager Posté(e) 3 mai 2012 Je suis tout à fait Daccord avec toi . Ici en midi pyrénées je vois une plus grosse probabilité vendredi que jeudi comme tu as dit avec pourquoi pas des orages assez fort. On aura surement une meilleure idée dans la journée avec les nouveaux modèles pour vendredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 mai 2012 Partager Posté(e) 3 mai 2012 Je suis tout à fait Daccord avec toi . Ici en midi pyrénées je vois une plus grosse probabilité vendredi que jeudi comme tu as dit avec pourquoi pas des orages assez fort. On aura surement une meilleure idée dans la journée avec les nouveaux modèles pour vendredi. Oui, et ça n'a pas changé pour Midi-Pyrénées, avec un gros risque d'orages intenses, entre demain après-midi et demain soir au moins, voir quelques possibles débordements locaux en fin de nuit prochaine et en matinée, bien confirmé par les CDM de MF! Pour ce soir et la nuit prochaine, c'est l'Aquitaine qui est en ligne de mire, avec sans doute ds passages orageux une grande partie de la nuit, confirmé aussi par MF qui prévoit un temps orageux toute la nuit, surtout les départements Aquitains, et Estofex nous met en niveau 1. Hummm, je le sent et je sens surtout que la nuit prochaine va être longue et pleines de surprises Ne me cherchez pas, vous saurez ou me trouver Orage_juice passe en mode : StormchaserPowerRedBull Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castform Posté(e) 3 mai 2012 Bordeaux (33) Partager Posté(e) 3 mai 2012 Salut, /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet, fort risque d'orage ce jeudi soir pour l'Aquitaine et vendredi soir pour Midi-Py Juste 2 cartes pour montrer le potentiel : /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seldon Posté(e) 3 mai 2012 Partager Posté(e) 3 mai 2012 Je serais sur le bassin avec mon club photo, quel sont mes chance de voir un orage et de mes mouiller? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 mai 2012 Partager Posté(e) 3 mai 2012 Je serais sur le bassin avec mon club photo, quel sont mes chance de voir un orage et de mes mouiller? 90% de chance du coté du Bassin, vers le début de nuit, ou en cours de nuit. Pour Chris météo, c'est surtout la belle ligne orageuse modélisé en début de nuit qui faut surveiller! Ça sent la ligne de grains actives ou une structure proche du MCS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castform Posté(e) 3 mai 2012 Bordeaux (33) Partager Posté(e) 3 mai 2012 90% de chance du coté du Bassin, vers le début de nuit, ou en cours de nuit. Pour Chris météo, c'est surtout la belle ligne orageuse modélisé en début de nuit qui faut surveiller! Ça sent la ligne de grains actives ou une structure proche du MCS. Ok Orage Le dernier GFS qui vient de sortir est toujours bon : A suivre en live Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesudistedu31 Posté(e) 3 mai 2012 Partager Posté(e) 3 mai 2012 A en croire wrf, gros orages à attendre demain sur le sud de MP notamment. Demain 16h : Cumul dimanche au matin : Bon, les cumuls semblent un peu exagérés près de 100mm sur le 65,sud32, nord 09 et tout le comminges ça fait un peu beaucoup, ça montre en tout cas le fort potentiel pour vendredi soir et aussi samedi soir et localement de gros cumuls pourront être atteints bien sûr. Bonne soirée sur le sud31 en perspective donc Petite analyse, corrigez moi s'il y a des erreurs ^^ Une convergences des vents que les modèles prévoient dans de nombreuses zones associée à une MUCAPE autour de 1500/2000J/kg sur tout le sud d'Aquitaine et une bonne partie de MP, donc une masse d'air bien instable, et le tout avec une CIN relativement faible autant dire il n'y a pas grand chose qui empêche la formation des orages. Petite précision s'il vous plait : La MUCAPE montre le potentiel d'instabilité de la masse d'air si j'ai bien compris, et elle ne dépend pas uniquement de la CAPE, mais aussi d'autres facteurs atmosphériques (vent, humidité, différence de masse d'air ?) rentrant en jeu ? Car par exemple sur le sud31 pour vendredi soir la CAPE est très faible (200-300) contrairement aux départements aquitains et pourtant la MUCAPE est à peu près équivalente aux deux endroits. Merci de m'éclaircir sur cette différence CAPE/MUCAPE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 3 mai 2012 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 3 mai 2012 Petite analyse, corrigez moi s'il y a des erreurs ^^ Une convergences des vents que les modèles prévoient dans de nombreuses zones associée à une MUCAPE autour de 1500/2000J/kg sur tout le sud d'Aquitaine et une bonne partie de MP, donc une masse d'air bien instable, et le tout avec une CIN relativement faible autant dire il n'y a pas grand chose qui empêche la formation des orages. Petite précision s'il vous plait : La MUCAPE montre le potentiel d'instabilité de la masse d'air si j'ai bien compris, et elle ne dépend pas uniquement de la CAPE, mais aussi d'autres facteurs atmosphériques (vent, humidité, différence de masse d'air ?) rentrant en jeu ? Car par exemple sur le sud31 pour vendredi soir la CAPE est très faible (200-300) contrairement aux départements aquitains et pourtant la MUCAPE est à peu près équivalente aux deux endroits. Merci de m'éclaircir sur cette différence CAPE/MUCAPE. Ce n'est pas la Convergence des vents qui révèle l'instabilité de la masse d'air mais comme tu l'as dit plus loin c'est la CAPE la MUCAPE ect qui prennent en compte en gros l'energie thermonydamique (chaleur, humidité, gradient vertical) suceptible d'etre consommée par des déclencheurs (on parle de forçage comme ta convergence en basse couche, un ano de tropo, div d'altitude ect).En ce qui concerne la différence entre la CAPE et la MUCAPE: la CAPE c'est ce qui est calculer pour une particule partant du sol. La CAPE n'est pas nulle si cette particule atteint son niveau de convection libre et rompt ainsi la CIN qui exerce un frein de flotabilité. Plus la CAPE sera élevée, plus les ascendances seront fortes et étendue sur la verticale.La MUCAPE elle prend en compte la CAPE de la particule la plus instable c'est à dire qu'elle ne part pas nécessairement du sol. Typiquement dans notre sud-ouest ce sont des situations qu'on appel d'orages élevés car l'instabilité max se situe en moyenne tropo autour de 700HPA. Ainsi la CAPE peut être très faible voir nulle à cause d'une CIN trop forte (entrées maritimes et Températures fraîches en basse couche) tandis que la MUCAPE peut être,importante avec de l'air très chaud à 700HPA surpomblant cet air d'apparence stable. Attention car ces situations sont trompeuses et si le temps au sol ne semble pas favorable à la convection les orages s'ils se développent à l'étage moyen n'en sont pas moins violent et ont même tendance à être plus électriques que les orages classiques! Ces situations peuvent même dégénérer car l'instabilité qui se développe à l'étage moyen en humidifiant petit à petit la colonne verticale atmosphérique arrive à casser l'inversion.A ce moment là , la CAPE Sol se combine à la MUCAPE pour créer des phéno violents avec du cisaillement souvent présent dans ces cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kadwin Posté(e) 4 mai 2012 Partager Posté(e) 4 mai 2012 Merci pour ces précisions rcnm D'ailleurs petite question; concrètement, pourquoi les entrées maritimes sont elles si défavorables aux développements d'orages? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaine Haddock Posté(e) 4 mai 2012 Villefranche de Rouergue Partager Posté(e) 4 mai 2012 Le dernier WRf modélise quand même de très grosses intensités. Même si la précision géographique n'est pas toujours très affinée, il semble acquis que certaines zones de Midi-Pyrénées aient droit à de beaux orages à partir de ce soir, avec risque de grêle non négligeable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 4 mai 2012 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 4 mai 2012 Merci pour ces précisions rcnm D'ailleurs petite question; concrètement, pourquoi les entrées maritimes sont elles si défavorables aux développements d'orages? Ceux ne sont pas les entrées maritimes à proprement parlé elles ne sont généralement que la conséquence d'un air frais et plus stable en basse couche créant une inversion qui elle est défavorable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannis Tron Posté(e) 4 mai 2012 Partager Posté(e) 4 mai 2012 Je ne sais pas si vous avez remarquer n'y aurait-il pas une supercellule en formation dans le sud-ouest à l'ouest de Montauban la cellule a dévié pleine est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesudistedu31 Posté(e) 4 mai 2012 Partager Posté(e) 4 mai 2012 Ce n'est pas la Convergence des vents qui révèle l'instabilité de la masse d'air mais comme tu l'as dit plus loin c'est la CAPE la MUCAPE ect qui prennent en compte en gros l'energie thermonydamique (chaleur, humidité, gradient vertical) suceptible d'etre consommée par des déclencheurs (on parle de forçage comme ta convergence en basse couche, un ano de tropo, div d'altitude ect). En ce qui concerne la différence entre la CAPE et la MUCAPE: la CAPE c'est ce qui est calculer pour une particule partant du sol. La CAPE n'est pas nulle si cette particule atteint son niveau de convection libre et rompt ainsi la CIN qui exerce un frein de flotabilité. Plus la CAPE sera élevée, plus les ascendances seront fortes et étendue sur la verticale.La MUCAPE elle prend en compte la CAPE de la particule la plus instable c'est à dire qu'elle ne part pas nécessairement du sol. Typiquement dans notre sud-ouest ce sont des situations qu'on appel d'orages élevés car l'instabilité max se situe en moyenne tropo autour de 700HPA. Ainsi la CAPE peut être très faible voir nulle à cause d'une CIN trop forte (entrées maritimes et Températures fraîches en basse couche) tandis que la MUCAPE peut être,importante avec de l'air très chaud à 700HPA surpomblant cet air d'apparence stable. Attention car ces situations sont trompeuses et si le temps au sol ne semble pas favorable à la convection les orages s'ils se développent à l'étage moyen n'en sont pas moins violent et ont même tendance à être plus électriques que les orages classiques! Ces situations peuvent même dégénérer car l'instabilité qui se développe à l'étage moyen en humidifiant petit à petit la colonne verticale atmosphérique arrive à casser l'inversion.A ce moment là , la CAPE Sol se combine à la MUCAPE pour créer des phéno violents avec du cisaillement souvent présent dans ces cas. C'est plus clair maintenant, merci beaucoup rcnm pour ces précisions ! Comme merci à tous ceux qui participent à ce forum car nous aident à mieux comprendre et prévoir les différents phénomènes météo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kadwin Posté(e) 4 mai 2012 Partager Posté(e) 4 mai 2012 Ceux ne sont pas les entrées maritimes à proprement parlé elles ne sont généralement que la conséquence d'un air frais et plus stable en basse couche créant une inversion qui elle est défavorable. Ok merci pour ta réponse /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
miroux33 Posté(e) 5 mai 2012 Partager Posté(e) 5 mai 2012 bonjour avez vous vue se qui s'aproche part le golfe de cascogne? l'instabilitée est deja bien présente alor que nous somme en debut de journer. je pense que cette journée vas étre bonne pour toute la gironde pas comme hier ou seulment l'est de la gironde a etai touché est se que j'ai raison? pouvez vous m'eclairé svp merci EDIT Mode traduction simultanée en français: Bonjour, Avez-vous vu ce qui s'approche par le Golfe de Gascogne? L'instabilité est déjà bien présente alors que nous ne sommes qu'en début de journée. Je pense que cette journée va être bonne pour toute la Gironde, pas comme hier ou seulement l'Est de la Gironde a été touché; est-ce que j'ai raison? Pouvez-vous m'éclairer SVP. Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 5 mai 2012 Bègles (centre) Partager Posté(e) 5 mai 2012 30° et plein soleil à partir de jeudi sur la région et pour le week-end . Enfin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 6 mai 2012 Dax (40) Partager Posté(e) 6 mai 2012 Les premiers 30° de 2012 sont en effet en vue en fin de semaine, maintenant cela ne sera peut-être pas sous un plein soleil du fait de l'instabilité résiduelle notamment aux abords des reliefs et du côté de la côte Atlantique. Enfin, on aura le temps de repréciser les prochains jours le potentiel convectif associé à ce premier coup de chalumeau, ainsi que son éventuelle -ou non- durabilité. D'ici la, il faudra encore compter sur l'instabilité pour ce dimanche sur toute la région, même si la dynamique sera franchement moindre que celle d'hier avec ces noyaux orageux virulents qui ont concerné l'est de Midi-Py. Demain lundi devrait être une journée plus sèche, avant le retour d'une instabilité marquée par l'Atlantique pour mardi et mercredi, le potentiel orageux pourrait d'ailleurs y être assez intéressant à nouveau mais il faudra affiner encore un peu tout ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nomad Posté(e) 6 mai 2012 Albi Partager Posté(e) 6 mai 2012 Bonjour, J'ai besoin d'un coup de main pour l'analyse d'une carte. Ce soir, entre 20h et 23h je vais faire des photos de nuit dans en Aveyron (Sud de Rodez). J'aimerais voir quelle sera la nébulosité puisque si les nuages sont trop présents je ne pourrai pas exploiter la lumière de la lune et des nuages. En cherchant des cartes appropriées, je suis tombée sur celles ci : Ces zones claires signifient elles que j'aurai quand même un ciel en majorité dégagé ? Merci d'avance pour votre aide Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 6 mai 2012 Dax (40) Partager Posté(e) 6 mai 2012 Les zones blanches sont en effet celles où le ciel devrait être dégagé, maintenant il ne faut pas trop prendre au pied de la lettre ces cartes car la gestion de la nébulosité est encore assez "délicate". Pour la prévision, la soirée pourrait être assez nuageuse dans l'Aveyron ce soir, avec des éclaircies devenant plus larges au fil des heures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nomad Posté(e) 6 mai 2012 Albi Partager Posté(e) 6 mai 2012 Merci TreizeVents ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 mai 2012 Partager Posté(e) 7 mai 2012 Bonsoir! Pour demain, un risque orageux est à surveiller entre l'Aquitaine et Midi-Pyrénées, plus précisément entre la toute fin de soirée et la nuit suivante. Coté situation, nous allons être dans un flux d'OSO rapide et dynamique, mais aussi assez chaud et humide dans l'ensemble. L'instabilité de la masse devrait graduellement augmenter au fil de la journée sur une très grande partie de notre région, avec des valeurs honorables, comme par exemple pour la Mucape avec + de 1000j/kg au moins pour des indices de soulèvements entre 0 et -5 de Li. Dans le même temps, les cisaillements profonds (sur la tranche 0-6km) déjà généreux vont devenir conséquents notamment en cours de nuit suivante avec des valeurs > à 20 ou 25m/s au moins et au minimum. Quand au TPE à 850hpa, advecter dans ce flux d'OSO, devraient être comprises entre 40 et 50°C, avec des valeurs > à 50°C sur le sud de l'Aquitaine. On y combine une SHR modérée avec des valeurs aux alentours des 100m2/s2, que ce soit entre 0-1km et 0-3km, avec un indice TI qui confirme nettement ce gros potentiel orageux avec plus de 35. Par contre, pas de réelles convergences de basses couches et les forçages d'altitudes resteront bien faibles... et c'est peut-être pour ça que MF ne voit rien de rien... ou alors es-ce une grosse divergence entre Arôme (ou CEP) Vs GFS et WRF?! Il y à quelque chose qui m'échappe là, soit je suis dans le faux total, soit il y à une erreur de modélisation au niveau de WRF... Les profils bruts prévus sont pourtant très parlants, et largement favorables à une convection profonde. Un avis?! Sans vouloir leur jeter la pierre, depuis Mars, j'ai noté 2 ou 3 prévisions des CDM Aquitains, ou ils sont passés en un clin d'oeil de tout à rien, ou bien de rien à un risque orageux, le jours même, alors que WRF avait déjà entrevu ce risque depuis plusieurs jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés