Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Attention tout de même parce que si des orages se créent, il y a possibilité qu'ils se "transforment" en des multicellulaires bien actifs du fait de l'énergie disponible parfois > 2000 J/Kg. Je parle surtout pour l'Alsace, le Jura, le Territoire de Belfort... une ligne Nord - Sud.

En effet le jet stream y est assez puissant :

nmm-9-17-2_fai9.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 388
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Journée intéressante en effet mais, je ne suis pas trop du même avis que Nordestwister...

Les cisaillements plus profond et l'anomalie est plus au sud.

Pour moi, ce n'est pas la Moselle et le Bas Rhin qui sont les mieux placé mais plutôt le TDB, le Doubs et l'Est Bourguignon.

Plus au sud encore (vallée du Rhône c'est encore plus marqué.

Plus on ira vers le nord de nos régions plus le risque orageux violent sera moindre (ce qui ne veux pas dire qu'il n'y en aura pas).

A suivre en live default_flowers.gif

J'ai un peu la même idée de la chose pour aujourd'hui. Des orages isolés sont possibles sur les Vosges et le nord de nos régions dans l'après midi (cellules isolées s'évacuant vers le Palatinat et la basse vallée rhénane) mais je pense que les orages les plus nombreux vont circuler en toute fin de journée du Jura au plateau de Langres affectant notamment le Sud/Centre Lorraine et Val de Saône avant de partir vers le Sud Champagne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Niveau 2

sorti par Nord estwister pour la journée de Dimanche de l'Est du Bas-rhin à la Moselle.thumbup1.gif

Établis sur le modèle WRF 0.05° 18z

Un minimum dépressionnaire ce creuse en fin de matinée sur le Bas-Rhin avant de ce déplacer d'Est en Ouest avec un bel axe de convergence favorisant les forçages en plus de valeurs CAPE>2000J/kg et Li -7K .

Plus de détails sur le site en page prévision.

http://www.wix.com/mirage20006/nordestwister#!page-2

T'a juste oublié que tes BC sont très sèches dans l'extrême Nord-Est, et que la mayonnaise aura bien du mal à prendre. D'ailleurs, sur les cartes le gros de l'activité se forme hors de nos frontières. Bon, il existe un risque orageux assez diffus sur ta zone, mais si un orage arrive à se développer il pourrait être assez vigoureux.

D'ailleurs, ce manque d'humidité se voit très bien sur la carte à 700 hPa.

nmm-13-16-2fjf6_mini.png

Je rejoins l'avis de Chris68 et judd pour la prévision de la journée, même si ça reste encore assez brouillon, bien que l'on approche de l’échéance.

Les WRF sont très optimiste, avec une activité orageuse assez importante. En revanche, GFS l'est un peu moins et que dire de CEP default_sick.gif (néanmoins hier, c'était le modèle à mettre le moins d'activité & il n'a pas eu totalement tord...)

Bon, pour en revenir à ça, je me suis basée sur le WRF 0.05. On voit que de nombreuses convergences tendent à se mettre en place au fil de l'après-midi ainsi qu'à l'approche de la soirée. Une d'entre-elle est particulièrement bien visible sur le Nord de la Bourgogne et le Sud-Champagne.

nmm-3-18-2knq4_mini.png

Elle se constitue avec l'arrivée par le sud de bulles chaudes et humides (Thêta'E 850 hPa > 45°C). L'énergie disponible suit également, car on arrive à avoir un Li de -4 à -5°K et globalement entre 1 500 J/kg et 2 000 J/kg (remarquez que WRF fait réagir cette ligne, qui emmagasinerai toute l'énergie disponible...)

nmm-5-18-2nqh8_mini.png nmm-6-18-2uwv1_mini.png

On retrouve alors des profils verticaux bien instable, avec des cisaillements assez modérée (j'en ai trouvée des plus virulents plutôt vers l'Est de la Marne aux alentours du milieu de soirée).

sondagewrf_469_296_18_1jts7_mini.png sondagewrf_480_283_19_1ftz3_mini.png

Donc, il y a l'air d'avoir un bon potentiel sur la Champagne-Ardenne et l'Ouest (localement Sud) Lorrain. Tout ceci ensuite devrait remonter lentement vers le Nord-ouest, et décliner assez rapidement en fin de soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

En revanche, GFS l'est un peu moins et que dire de CEP default_sick.gif (néanmoins hier, c'était le modèle à mettre le moins d'activité & il n'a pas eu totalement tord...)

A noter qu'ALADIN est assez optimiste pour cette zone Sud et Ouest de nos régions, tout comme l'était AROME hier (cf animation postée par CFR hier soir dans le topic Méditerranée). MF place d'ailleurs les pictos orages de grêle pour les mêmes zones (70-88-52...). Le WRF 4km développé par Zimmer (modellzentrale.de) voit à peu de chose près la même chose et CEP voit tout de même quelque chose plus tardivement en soirée en provenance du Jura. Mais je suis d'accord qu'il n'y a pas de signal vraiment net et que se déplacer aujourd'hui ne sera peut être pas sans risques de raté. default_pinch.gif

EDIT: le GFS 06Z semble plus conforme avec le scénario attendu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

A noter qu'ALADIN est assez optimiste pour cette zone Sud et Ouest de nos régions, tout comme l'était AROME hier (cf animation postée par CFR hier soir dans le topic Méditerranée). MF place d'ailleurs les pictos orages de grêle pour les mêmes zones (70-88-52...). Le WRF 4km développé par Zimmer (modellzentrale.de) voit à peu de chose près la même chose et CEP voit tout de même quelque chose plus tardivement en soirée en provenance du Jura. Mais je suis d'accord qu'il n'y a pas de signal vraiment net et que se déplacer aujourd'hui ne sera peut être pas sans risques de raté. default_pinch.gif

EDIT: le GFS 06Z semble plus conforme avec le scénario attendu.

C'est pour ça, j'ai un peu peur que ça se développe assez rapidement que ça soit actif environ 1h, et que ça crève assez rapidement. Je me suis fait avoir hier... À 40 km plus au sud c'était prometteur, puis quand c'est arrivée sur mon, ça ne donnait plus que quelques gouttes.

J'attend de voir les sorties des mailles fines, mais c'est encore tendu cette histoire... default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

C'est pour ça, j'ai un peu peur que ça se développe assez rapidement que ça soit actif environ 1h, et que ça crève assez rapidement. Je me suis fait avoir hier... À 40 km plus au sud c'était prometteur, puis quand c'est arrivée sur mon, ça ne donnait plus que quelques gouttes.

J'attend de voir les sorties des mailles fines, mais c'est encore tendu cette histoire... default_ermm.gif

Idem ^^ Mais je suis un peu plus confiant que hier soir. Je pense aller me réfugier sur l'Ouest du 88 mais ça me ferait ch*** de taper 150km pour rien. MF 88 dans sa réactu de 12h est cependant assez optimiste, parlant d'orages plus nombreux et généralisés que hier et même de rafales pouvant dépasser 90km/h sous des orages très musclés... Le CDM marnais est encourageant aussi. A mon humble avis, si tu fait cap au SSE entre Marne et Meuse, tu accrois sans doute tes chances. Mais bon, on sait que ce n'est que de la théorie...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Idem ^^ Mais je suis un peu plus confiant que hier soir. Je pense aller me réfugier sur l'Ouest du 88 mais ça me ferait ch*** de taper 150km pour rien. MF 88 dans sa réactu de 12h est cependant assez optimiste, parlant d'orages plus nombreux et généralisés que hier et même de rafales pouvant dépasser 90km/h sous des orages très musclés... Le CDM marnais est encourageant aussi. A mon humble avis, si tu fait cap au SSE entre Marne et Meuse, tu accrois sans doute tes chances. Mais bon, on sait que ce n'est que de la théorie...

De toute façon je dois rentrer sur Reims dès cet après-midi, et j'avais dans l'hypothèse au moins de me rapprocher de la frontière 51/10. WRF est en train de sortir, si il maintien le cap de ce matin ce serait déjà une bonne chose ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

De toute façon je dois rentrer sur Reims dès cet après-midi, et j'avais dans l'hypothèse au moins de me rapprocher de la frontière 51/10. WRF est en train de sortir, si il maintien le cap de ce matin ce serait déjà une bonne chose ^^

Ouep et bien les mailles fines confirment ! Départements en première ligne en fin de journée: nord 21-70-OSO 88-52-10-sud 51 et 55. WRF et le tout dernier ALADIN de ce matin sont quasi des copiés-collés ! Bonne chasse !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Bonjour,

En effet les modèles ont bien changés ! Ce qui rend ma prévision plutôt fausse par rapport aux modèles actu.

Par contre, vous avez juste oubliés un détail; C'est que je fais mes prévisions sur le 18z d'hier soir et que vous analysez sur le 0z de ce matin pour la plupart. Et on remarquera très très nettement une grande différence. Donc effectivement c'est très facile de pouvoir contester mes cartes sur un run bien différent.

Et cela n'empêche pas, que je rejoins votre avis, le potentiel et le lieu des conflits à carrément bougé ! Mais faut bien comprendre pourquoi j'ai cette prévision.

Je prend également le risque de faire ma prévis sur le 18z pour ne pas interférer avec les autres prévisionnistes dans le domaine, pour éviter l'effet de pompe et à l'inverse pour éviter que l'on me le dise et que je reste crédible.

Cela étant dit, merci Chris du tuyaux, il est génial le WRF (ARW) 4 km. Je vais bien l'utilisé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

donc finalement pour un week end prevu super orageux finalement c'est zero pointe pour l'alsace je vais pas m'en plaindre !vive les barbecues!

Je rejoins ton avis thumbup1.gif

Sinon, une mise à jour a été mis en place sur la prévision convective du jour sur Nordestwister.

Désormais les prévisions seront rédigés entre 7h et 8h pour une publication aux environs de 8h locales. Afin d'éviter les divergences comme cette nuit d'un modèle à l'autre et d'un run à l'autre. Le but étant d'affiner la prévision sur une région et d'être précis et non complètement à l'ouest .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je rejoins ton avis thumbup1.gif

Sinon, une mise à jour a été mis en place sur la prévision convective du jour sur Nordestwister.

Désormais les prévisions seront rédigés entre 7h et 8h pour une publication aux environs de 8h locales. Afin d'éviter les divergences comme cette nuit d'un modèle à l'autre et d'un run à l'autre. Le but étant d'affiner la prévision sur une région et d'être précis et non complètement à l'ouest .

Plus que l'heure de mise à jour, il faut surtout suivre en détails plusieurs runs d'affilés. Il faut faire une "veille" non stop des différentes sorties au moins durant les 72-48h avant l'épisode et sur l'ensemble des modèles ! Pour être exhaustif, ne pas hésiter à suivre GFS, CEP, UKMO, BOLAM (qui place généralement bien) HIRLAM + toutes les résolutions WRF (coeur ARW et NMM). Ca permet de bien mieux cerner les situations, d'une part parce que tu vas pouvoir "lisser" la prévision et d'autre part ça te permet d'écarter certaines sorties plus ou moins réalistes (notamment en maille fine).

NOTE: je persiste à penser que le WRF de météociel pond des trucs peu réalistes plus souvent qu'il ne devrait. Convection mal paramétrée (donnant des cumuls fantaisistes) mais aussi placements assez bizaroïdes par rapports aux zones attendues via les mailles plus larges. Ne jamais se laisser leurré par les grosses boules rouges/noirs qu'il peut modéliser... Cela étant dit, il reste un outil utile pour se faire une idée.

Si tu reviens en arrière, tu verras certains posts qui mettaient l'accent sur le sud de nos régions pour hier soir dès vendredi il me semble.

Pour aujourd'hui comme prévu, l'air chaud, très humide et instable est rabattu par le NE tandis que les forçages d'altitude pivotent sur l'Est de la Suisse et la Bavière. A priori, la convection va s'enclencher fortement à partir de l'après midi directement sur le massif vosgien ou aux alentours (coté lorrain). Les orages se décaleront ensuite vers l'OSO. D'autres naîtront probablement en Forêt Noire, pouvant alors gagner la plaine d'Alsace un peu plus tard. Le tout évoluera en système pluvio-orageux en soirée et nuit.

Déplacement assez lent et cellules très pluvieuses à prévoir.

Peut être un déplacement dans l'Est du 54 cet après midi mais je me tâte encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Déplacement assez lent et cellules très pluvieuses à prévoir.

C'est ou pour signer ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">WRF 0,05° voit de beaux noyaux sur l'W Lorrain en tout cas, là ou cela sera le plus instable en fait avec cette branche douce de Theta'E.

Pour ce qui est de demain les pluies orageuses s'évacueront en matinée mais à priori l'activité orageuse aura du mal de reprendre dans l'après-midi/soirée - ou alors très temporairement sur le Nord Lorrain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Plus que l'heure de mise à jour, il faut surtout suivre en détails plusieurs runs d'affilés. Il faut faire une "veille" non stop des différentes sorties au moins durant les 72-48h avant l'épisode et sur l'ensemble des modèles ! Pour être exhaustif, ne pas hésiter à suivre GFS, CEP, UKMO, BOLAM (qui place généralement bien) HIRLAM + toutes les résolutions WRF (coeur ARW et NMM). Ca permet de bien mieux cerner les situations, d'une part parce que tu vas pouvoir "lisser" la prévision et d'autre part ça te permet d'écarter certaines sorties plus ou moins réalistes (notamment en maille fine).

NOTE: je persiste à penser que le WRF de météociel pond des trucs peu réalistes plus souvent qu'il ne devrait. Convection mal paramétrée (donnant des cumuls fantaisistes) mais aussi placements assez bizaroïdes par rapports aux zones attendues via les mailles plus larges. Ne jamais se laisser leurré par les grosses boules rouges/noirs qu'il peut modéliser... Cela étant dit, il reste un outil utile pour se faire une idée.

Si tu reviens en arrière, tu verras certains posts qui mettaient l'accent sur le sud de nos régions pour hier soir dès vendredi il me semble.

Merci pour les conseils et informations que tu me donnes. Je tacherais d'en faire bon usage. thumbup1.gif

Néanmoins je suis également les modèles 2 à 3 jours avant les "risques orageux" néanmoins cela m'arrive de louper 1 à 2 sorties. Mais effectivement, d'abord ce référer à GFS, CEP, UKMO, BOLAM et ensuite 1 jour avant, lisser l'affaire avec les mailles fines. Je tacherais de le faire.

C'est que tu me donnes du boulot tout de même ^^ thumbup.gif

Je me suis aussi fais à l'idée que WRF météociel est un peu léger et parfois mal vu. Mais depuis que j'ai découvert WRF ( ARW), je dois avouer être bluffer, la précision et la diversité de ce modèle est remarquable.

Prévision sur le site en fonction du nouveau modèle : http://www.wix.com/mirage20006/nordestwister#!page-2

Donnez vos avis !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Déplacement assez lent et cellules très pluvieuses à prévoir.

C'est ou pour signer ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Demande aux Bas-Rhinois et aux Nancéens ! default_shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Des orages comme sa, moi je signe pas. La région est de nancy a était particulièrement touché.

On aurait jamais pu savoir avant que cela se passerait ainsi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

bon et maintenant?aujourdhui une journee de repit avant une possible attaque des orages demain aprem a la faveur d'une cape elevee?

Pas que demain, dès aujourd'hui le risque orageux reprend. Mais il est beaucoup moins généralisée que durant les journées précédentes.

Toujours sous l'influence de de Thêta'E bien élevée en provenance du Bénélux et de l'Allemagne, la masse d'air reste relativement instable. Pour cette journée, le risque se concentre principalement le long de la frontière avec la Belgique et le Luxembourg, mais quelques cellules orages pourraient arriver à circuler sur le Nord des Ardennes, de la Meuse ainsi que vers le Pays Haut (54).

te_850.png?run=run00model

Nous avons un petit contexte convergeant également, et le relief de l'Ardenne devrait favoriser une convection plus marquée à cet endroit (effet orographique). On conserve des valeurs de CAPE bien élevée, et l'on conserve un potentiel en eau précipitable encore important.

vent.png?run=run00model pwat.png?run=run00model cape.png?run=run00model reflectivite.png?run=run00model

Donc, quelques cellules orageuses probable sur les secteurs cités ci-dessus, qui devraient se former dès la seconde partie d'après-midi, et qui pourraient perdurer jusqu'en milieu de soirée.

À surveiller pour demain, un potentiel beaucoup plus important : nouvelle advection d'air chaud et humide par le Nord-Est avec potentiellement de nouvelles cellules assez vigoureuses. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci Tornado default_flowers.gif

Potentiel orageux persistant jusqu'au 24 avant une petite pause.

Ensuite, place au doutes avec des diagrammes qui s'agitent à nouveau.

Mais le potentiel à venir semble nettement moins intense que ce que l'on a connu hier soir.

La hausse du champ de pression devrait faire sont effet et nous devrions trouver une situation plus propice à l'orographie puis débordement en plaine possible en fin d'après midi.

A suivre car pas endroit, la pluvio mensuelle pourrait effectivement exploser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Tornado default_flowers.gif

Potentiel orageux persistant jusqu'au 24 avant une petite pause.

Ensuite, place au doutes avec des diagrammes qui s'agitent à nouveau.

Mais le potentiel à venir semble nettement moins intense que ce que l'on a connu hier soir.

La hausse du champ de pression devrait faire sont effet et nous devrions trouver une situation plus propice à l'orographie puis débordement en plaine possible en fin d'après midi.

A suivre car pas endroit, la pluvio mensuelle pourrait effectivement exploser.

Judd malgré la hausse du champ de pression, pour demain la situation semble assez favorable à avoir de bonnes cellules orageuses pourquoi pas aussi intense qu'hier ! Le fait est qu'hier c'est arrivé en ville et sa a plus d'impact que si sa se passe en plein campagne ! Enfin pour moi c'était assez exceptionnel tout de même que sa soit par la puissance des précipitations que par l'endroit des orages les plus forts !

Pour demain situation à surveiller donc !

P.S : belle analyse tornade ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Judd malgré la hausse du champ de pression, pour demain la situation semble assez favorable à avoir de bonnes cellules orageuses pourquoi pas aussi intense qu'hier ! Le fait est qu'hier c'est arrivé en ville et sa a plus d'impact que si sa se passe en plein campagne ! Enfin pour moi c'était assez exceptionnel tout de même que sa soit par la puissance des précipitations que par l'endroit des orages les plus forts !

Pour demain situation à surveiller donc !

P.S : belle analyse tornade ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas trop de ton avis Dags, l'intensité des pluies hier a été exceptionnelle. Ville ou campagne, les cumuls ont dans beaucoup d'endroits dépassé des records cinquantenaire et absolu pour certaines stations.

Ok avec toi pour demain default_flowers.gif

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas trop de ton avis Dags, l'intensité des pluies hier a été exceptionnelle. Ville ou campagne, les cumuls ont dans beaucoup d'endroits dépassé des records cinquantenaire et absolu pour certaines stations.

Ok avec toi pour demain default_flowers.gif

ju

Nn ce que je voulais dire c'est qu'en pleine campagne sa n'a pas les mêmes répercussions qu'en ville avec une densité de population plus élevée et des maisons les unes sur les autres, après il et vrai que si il doit y avoir 2 mètres d'eau, il y en aura 2 mètres peu importe l'endroit ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

FIN du HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Nn ce que je voulais dire c'est qu'en pleine campagne sa n'a pas les mêmes répercussions qu'en ville avec une densité de population plus élevée et des maisons les unes sur les autres, après il et vrai que si il doit y avoir 2 mètres d'eau, il y en aura 2 mètres peut importe l'endroit ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

FIN du HS

Tu as exactement raison à Niederbronn-les-bains (48 mm en 30 minutes) peut d’inondations juste des caves, 2 km plus loin(ville plus important avec moins de champs ...) inondation généralisé et autant de pluie ... La géographie a beaucoup d'influence !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...