Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

BFMTV parle d'orage violent possible dimanche

Complètement absurde à une tel échéance d'autant plus que ce serait des pluies orageuses et non des orages. Rien à voir avec les évolutions diurnes de ces derniers jours.

Episode pluvio-orageux possible oui mais bien malin celui qui donnera une localisation exact vu comme sa bouge.

A bon entendeur default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 256
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A voir,

Il est vrai que ces derniers jours on a pu voir de très jolies structures convectives mais principalement aux abords des reliefs, collines... les zones de plaines il faut le dire sont relativement épargnés de ces orages. Il faut dire qu'on a pas de réel dynamique à nous mettre sous la dent, on retrouve certes de gros potentiels convectifs avec des valeurs de CAPE élevées un lift index négatif à souhait mais tout ce beau potentiel profite surtout (mais pas uniquement, je ne vais pas à sens unique) aux zones de relief comme dit précédemment. Voir le radar au niveau des Alpes de Haute Provence qui est assez parlant avec des orages très virulents ces derniers jours en cours d'après-midi.

La ou l'on peut se réjouir de cette configuration c'est au niveau de la vision, en effet nos zones de plaine peuvent se laver les yeux devant ces magnifiques orages de développement diurne du congestus au Cb qui étale son enclume au niveau de la tropopause couvrant le ciel sur de vastes étendues, bref très très photogénique(sauf pour ceux qui sont sous l'enclume x) ).

Bref faut l'avouer, rien ne vaut l'automne pour une bonne dynamique méditerranéenne cévenol ^^

Cependant je ne dit pas que de gros orages ne soient pas possibles sur les plaines et en bordure littoral mais simplement que le contexte actuel est 10 fois plus profitable aux contreforts.

Sur ces belles paroles bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Conséquence d'un décrochage d'une goutte froide, la dégradation de dimanche est de nouveau d'actualité ce matin dans le 0Z du modèle GFS, avec la mise en place d'un système orageux balayant d'Ouest en Est le Languedoc-Roussillon puis rejoignant la Vallée du Rhône. Ça me rappelle un peu les quelques dégradations du mois de juillet dernier tout ça, en espérant qu'une petite récurrence se mette en place default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et aujourd'hui, qui seront les heureux élus ?

A en croire MF, le Gard est susceptible de tirer son épingle du jeu, l'E de l'Hérault également.

GFS hors piémont cévenol ne déclenche pas la convection, probablement que la résolution d'un AROME (par ex.) affiche davantage de sensibilité au terme de cette journée estivale.

Le WRF d'IC est potentiellement intéressant.

precip.png?run=run00model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes prévisions (estivales) sont à jour sur IC. Calme plat jusqu'à samedi, chaleur et soleil, pour la fin du week-end agitation probable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...