Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Des éclaircies cet après-midi après les pluies modérées de ce matin

La température est de 15.6°C et la pression de 1010 Hpa

Bon retour Papy Boyington et Max86/19 default_flowers.gif

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Impressionnant quand même au final c'est pas spécialement en été que les orages peuvent être les plus violents mais au Printemps!

Sa fait plusieurs années que cette situation se répète.

PS: Mes grands parents m'ont dit qu'il y avait eu un violent orage qui s'est abattu ces derniers jours sur Rouillé en SO 86 mais ils ne m'ont pas précisé quand.

Jépéto peut être en sait tu un peu plus?

Selon eux les impacts de foudre étaient particulièrement forts!

Ciel très nuageux à couvert sur Cernay, 12.3°c.

Salut Max,je partage ton opinion sur le fait que les orages de Printemps sont généralement plus dévastateur qu'en été (en terme d'intensité des chutes de grêle).

Concernant les orages sur le Pays Mélusin, il y en a eu un assez fort (nombreux impacts de foudre) jeudi soir (aux alentours de 20h) qui a touché Rouillé et Lusignan. Un autre a sévi hier en début d'après-midi.

Merci Cisco et Machouille pour les liens de la NR du dimanche.

Le tapis de grêle de Monts sur Guesnes me fait penser à celui du 2 Mai 2011 ou Poitiers Ouest se retrouvait recouvert d'une dizaine de cm de glace (Entre Lusignan et Couhé, près de 30cm de grêle).

Bon am.

Il ne se passe rien dans notre ciel ce dimanche (pour l'instant), alors je suis allé en balade en voiture et, sans l'avoir prévu, mes roues m'ont amené à l'endroit où le gros orage de grêle a eu lieu hier et dont j'ai mis ce matin le lien de l'article presse le relatant.

Voici donc, pour apporter quelques infos de plus sur cet article, 24h après (au moment de la prise des photos) les stigmates de ce que ça a pu être.

L'épisode, selon toute vraisemblance, s'est déroulé dans un triangle Pouant-Dercé-Maulay, au sud-est de Loudun.

Tout d'abord, un champ qui aura du mal a évacuer le trop plein (à l'entrée de Pouant) :

DSCF1035.JPG

Sur le côté gauche, je ne l'avais pas vu mais un tas de grêle était encore là, souillé par la terre :

DSCF1038.JPG

Une idée de la taille des grêlons (désolé pour le flou, j'ai oublié la macro) ; certains grêlons faisaient un cm facile.

DSCF1039.JPG

Là, je pense que c'est le même endroit que l'article de la "NR" . Et je connais très bien cet endroit pour l'emprunter quasiment 1 fois par semaine ; ce lieu-dit s'appelle "la Brise", et c'est là que ça se voit le mieux.

DSCF1045.JPG

Près de Maulay, pas de trace de grêle, mais ravinement des sols encore non recouverts de culture ; et comme ils sont en pentes...

DSCF1058.JPG

Je me répète, mais quand je pense que je n'étais qu'à quelques distances de là... Mais, c'était peut-être mieux ainsi.

Oui cisco je penses que c'était mieux ainsi car vue ce qui pouvait rester sur place ce matin d'après tes photos, j'imagine l'intensité qu'il y a du y avoir à cet endroit!

En tout cas merci pour tes photos qui montre bien l'ampleur de cet orage hier après-midi à l'Est du Loudunais.

Il y a surement dû y avoir des dégâts sur les parcelles de Melons sur Pouant et Maulay.

Dans ce secteur les cumuls de précipitations doivent être très importants!

Sinon les éclaircies sont un peu plus larges par ici, vent du NO modéré, ces éclaircies sont beaucoup plus belles vers le Sud 86 et les 2 Charentes ainsi que l'ouest du 85 en ce moment.

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Sympa les photos cisco !

Première vidéo d'hier à Nueil-les-Aubiers. Remarquez l'accumulation d'eau sur le bord de la route, une bonne vingtaine de cm par endroit.

Deuxième vidéo d'hier. Remarquez l'accumulation d'eau dans les champs et le débordement sur la route.

Je suis passé dans cette ville à 16h, les précipitations étaient loin d'être terminées !

Sympa les photos cisco !

Première vidéo d'hier à Nueil-les-Aubiers. Remarquez l'accumulation d'eau sur le bord de la route, une bonne vingtaine de cm par endroit.

Deuxième vidéo d'hier. Remarquez l'accumulation d'eau dans les champs et le débordement sur la route.

Je suis passé dans cette ville à 16h, les précipitations étaient loin d'être terminées !

Merci pour ses 2 vidéos troospeanet. Je remarque bien l'endroit ou tu a filmer. Ce déluge aura durer 1h mais surtout en l'espace de 30mn près de 55mm tombés. Une personne ma même dit que la taille des grêlons ressemblait à ceux d'une balle de tennis...Et donc juste à côté de chez moi un batiment a subi de gros dommages avec la foudre qui s'est abattu sur celui-çi et l'inondation de plusieurs bureaux constater tout à l'heure.

Merci Troospeanet et Max.

Pas trop dépaysé par tes vidéos Troospeanet, ça me rappelle quelque-chose.

Pour ma part, J'ai fait un récit de l'orage d'hier après-midi ; il est ici.

Journée bien calme après toutes celles qui viennent de passer et qui furent bien agitées.

Le ciel fut en général mitigé, mais plus de nuages que de soleil.

Maxi 18°8, mini 9°4, actu 17°3.

Bonsoir

Posté(e)
Nonaville (16) Alt 68 m

Bonsoir,

Belle journée ici,température maxi 18.1°C.

Actuellement ciel peu nuageux,Température 16.5°C,Vent de secteur Ouest 15 km/h,Pression 1014 hPa en hausse.

Bonne soirée.

Bonjour,

le calme est revenu ici aujourd'hui après les orages de ces derniers jours. Le temps est resté variable toute la journée.

Actu : 16.5°C

Bonne fin journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Gros orage hier sur le massif forestier de Mervent, que de grêle pendant plus d'un quart d'heure 0,5 à 1cm), puis des trombes d'eau, avec un tonnerre continue au début d'orage, activité électrique qui s'est stoppée nette d'un coup. Tout est devenu blanc sur la zone de la commune où j'étais, les pompiers sont intervenus à plusieurs reprises, ironie du sort entrain d'en marier l'un d'entre eux lool. Les cumuls sont de l'ordre de 50mm à Mervent, 39 sur Vouvant, et 18 à Foussais Payré.

Ciel mitigé aujourd'hui.

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Notre topic de suivi s'est doté d'une grosse couverture photo/vidéo, c'est super !

Le vent est resté présent toute la journée 30 km/h de SO, la température est montée à 16.3°, le ciel était lui nuageux voire pluvieux le matin(+4.6 mm) puis ensoleillé au global l'après-midi.

Bonne nuit,

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Gros orage hier sur le massif forestier de Mervent, que de grêle pendant plus d'un quart d'heure 0,5 à 1cm), puis des trombes d'eau, avec un tonnerre continue au début d'orage, activité électrique qui s'est stoppée nette d'un coup. Tout est devenu blanc sur la zone de la commune où j'étais, les pompiers sont intervenus à plusieurs reprises, ironie du sort entrain d'en marier l'un d'entre eux lool. Les cumuls sont de l'ordre de 50mm à Mervent, 39 sur Vouvant, et 18 à Foussais Payré.

Ciel mitigé aujourd'hui.

Merci Seb pour ces infos! Je me demandais justement quelles étaient les quantités d'eau tombées à Mervent et Vouvant.Belle journée aujourd'hui sur la presqu'ile de Guérande, dans l'ouest 44, pratiquement aucun nuage sur la côte.

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Merci Seb pour ces infos! Je me demandais justement quelles étaient les quantités d'eau tombées à Mervent et Vouvant.

Belle journée aujourd'hui sur la presqu'ile de Guérande, dans l'ouest 44, pratiquement aucun nuage sur la côte.

On vient de me communiquer 18mm pour la commune de Sérigné. Ça prouve encore une fois que c'était vraiment local.

Bonjour, merci à tous pour vos nombreuses photos et vidéos qui ont agrémenté ce topic ces derniers jours.

Ce matin, ciel dégagé sur Cernay, juste quelques bancs de cirrus par si par là.

tn: 1.9°c, vent très faible de direction variable.

1016.8hpa.

Bonne journée. default_flowers.gif

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Ciel brumeux ce matin sur Châteaubriant, mais les éclaircies ne sont plus loins d'après le sat'.

13°C tout rond. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

De retour sur Saintes avec le soleil qui ne m'aura pas laché de la semaine default_thumbup1.gif

Temps particulièrement beau et presque chaud en Bretagne (Morbihan - Penvins 56) de lundi dernier à hier, avec en prime quelques coups de soleil default_blushing.gif - pourtant d'après les observations sur le topic de suivi NO, les pluies et orages étaient présents un peu partout aux alentours (plutot dans les terres Bretonnes) mais une sorte de micro-climat m'aura préservé de cette agitation, ce qui n'était vraiment pas pour me déplaire...

Ce matin sur Saintes, grand ciel bleu - ta: 10.5°C - vent faible de secteur sud - 5mm retrouvé hier soir au pluvio.

Bonne journée

Le mercure continu son ascension - 17.9°C actu default_thumbup1.gif - Grand ciel bleu - vent faible de sud - pression 1018 hPa...

Une petite virée en bord de mer s'impose.... direction Royan default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Tornade06 default_flowers.gif .....

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...