Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Aller, bonsoir !

Enfin de l'agitation ici. 12,3 °C, de la pluie.

De bons orages persistent depuis 30 minutes. On a eu une averse de grêle et là, il pleut copieusement.

• Réponses 401
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Un véritable déluge a partir de 17h10 Sur Laval, et durant tout mon trajet jusqu'a Evron (30 min) pluie sans arret, et de nombreux impacts de foudre.

Enfin de l'agitation, la vraie!

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Un véritable déluge a partir de 17h10 Sur Laval, et durant tout mon trajet jusqu'a Evron (30 min) pluie sans arret, et de nombreux impacts de foudre.

Enfin de l'agitation, la vraie!

Ouais, enfin ça y est, c'est déjà fini en Mayenne... Dur dur.

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Ici 14 mm tombés entre 17h30 et 19h30.

Je suis passé à Tinchebray vers 17h55. Et à 18h00, subitement, ce sont de véritables cordes qui se sont abattues.

J'ai rarement vu cela. En 10 minutes environ, les rues étaient partiellement inondées. les bouches d'égout ne pouvaient plus recevoir le surplus d'eau.

Ma femme passée sur Tinchebray vers 18h30 a reçu les mêmes cordes et les rues étaient encore plus ou moins inondées.

En quittant Tinchebray, le ciel était beaucoup moins sombre vers ma commune. La pluie était moins intense et le pluvio pas si rempli que cela.

Je serai bien curieux de savoir combien il est tombé sur Tinchebray.

A Flers, il est tombé 16,9 mm dont 9,1 mm entre 18h00 et 19h00.

J'ai voulu mentionner cette averse remarquable sur Météo Alerte. Mais elle n'a pas été retenue. Je n'en connais pas la raison.

Une averse convective vers 15h donnant 1.9mm puis une forte averse orageuse vers 20h pour un cumul total de 4.7mm

.

Petite chasse vers la Roche-Guyon qui n'a pas donné grand chose mais l'ambiance était sympa default_thumbup1.gif

A noter aucune éclaircie de la journée default_thumbdown.gif

Tx: 16.2°C

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Pas mal d'eau par ici mine de rien avec 9.3 mm

au compteur sur l'épisode (8.5 mm hier et 0.8 mm aujourd'hui), pluies d'origine convective mais on était très loin d'un soupçon orageux. Un semi-flop mais pour ma part attendu.

9.0°C actu, ciel très sombre default_crying.gif

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

4.6mm tombés hier sous des pluies absolument pas orageuses.

La T° est agréable aujourd'hui même si je regrette que l'air soit un peu trop lourd.

Tn de la nuit: 9.9° et Ta : 14.8°

77% d'Hr

Temps nuageux avec quelques rayons de soleil sporadiques.

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Ici 14 mm tombés entre 17h30 et 19h30.

Je suis passé à Tinchebray vers 17h55. Et à 18h00, subitement, ce sont de véritables cordes qui se sont abattues.

J'ai rarement vu cela. En 10 minutes environ, les rues étaient partiellement inondées. les bouches d'égout ne pouvaient plus recevoir le surplus d'eau.

Ma femme passée sur Tinchebray vers 18h30 a reçu les mêmes cordes et les rues étaient encore plus ou moins inondées.

En quittant Tinchebray, le ciel était beaucoup moins sombre vers ma commune. La pluie était moins intense et le pluvio pas si rempli que cela.

Je serai bien curieux de savoir combien il est tombé sur Tinchebray.

A Flers, il est tombé 16,9 mm dont 9,1 mm entre 18h00 et 19h00.

J'ai voulu mentionner cette averse remarquable sur Météo Alerte. Mais elle n'a pas été retenue. Je n'en connais pas la raison.

C'est bizarre car on n'a rien supprimé ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici il a plu faiblement en début d'après-midi puis plus rien tout est passé sur l'orne! 5.2 mm tout de même

Posté(e)

En tout cas les orages qui arrivent sur Rennes pourraient faire parler d'eux ...

Effectivement même si l'activité électrique n'est pas sensationnelle, j'en suis à 22.2mm en 50 minutes et ce n'est pas fini. Toujours de très belles intensités.

EDIT 18h50: 36.7m.

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Que deux coups de tonnerre pour le moment. Ca stagne completement sur rennes. moi a chantepie je suis en bordure et ce n est que qq gouttes qui tombent. impressionnant le temps noir au nord ouest

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Effectivement même si l'activité électrique n'est pas sensationnelle, j'en suis à 22.2mm en 50 minutes et ce n'est pas fini. Toujours de très belles intensités.

c'est pas étonnant et c'est toujours bouché dans ton secteur. ca ne va pas s'arrancher de suite. il doit avoir pas mal d'innondation dans rennes, type juin 2009.

Dommage qu'il n'y ait pas plus d'activité electrique par contre

Ah quand même, t'es à combien maintenant ?

Peux-tu prendre des photos ?

Sacré orage vers Dreux default_w00t.gif :bouah: intensités incroyable à tel point que je ne pouvais plus rouler!

La plupart des photos sont ratées avec de telles conditions (souvent floues + eau sur l'objo) mais j'ai eu mon premier éclair avec la cellule de déclenchement (lui aussi à peine visible car je shootait depuis la fenêtre de la voiture...)

A noter 26mm en 12min à la station de Laons (28) à 3km de la ou je me trouvais!

Sinon bah chez moi belle tangente puisqu'il ne s'est rien passé!

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bonsoir.

Bon bah ici temps gris et bas toute la journée avec un bont de Nordet bien frais. Bien loin de l'agitation au sud de la région.

Bonne soirée

Posté(e)

Ah quand même, t'es à combien maintenant ?

Peux-tu prendre des photos ?

Désolé je suis sorti pour voir la réaction des points bas de Rennes et ensuite c'était resto.Cumul honorable de 60.6mm pour cet épisode default_stuart.gif Le tout sur 3h et un maximum de 44mm sur 1h glissante

L'ille et le canal St Martin sont montés d'environ 40cm sans poser de problème. Le parking de Rennes 2 était par cpntre en partie sous l'eau avec deux voitures avec de l'eau jusqu'au bas de caisse.

Posté(e)

Dégouté! Je suis plus à Rennes! inondation en ville et l'A84 est coupée!

Comme je ne connais pas Rennes, quels sont les endroits qui s'inondent?

J'ai roulé un peu partout mais j'ai du louper des trucs certainement.

Comme je ne connais pas Rennes, quels sont les endroits qui s'inondent?

J'ai roulé un peu partout mais j'ai du louper des trucs certainement.

Je ne suis pas rennais non plus mais vu la vidéo de Ouest France, je dirais vers la Prévalaye

Posté(e)
Cesson Sevigne(35)

con

Je ne suis pas rennais non plus mais vu la vidéo de Ouest France, je dirais vers la Prévalaye

J'ai fais le tour de la ville pendant l'orage, il me semble que c'était un niveau inférieur à Juin 2009, moins d'inondation.

La vidéo d'Ouest France semble filmé le quai Aristide Briand.

Routes gorgée d'eau, l'Ouest de Rennes ainsi que le Centre Ouest et Nord dont St Martin ont eu ,à priori,plus d'eau.

Il a de toute manière beaucoup plus sur la ville et les alentours. Une choses est certaine, il s'agit d'un épisode rare pour la ville en terme de précipitation en si peu de temps.

'

Je confirme peu de foudre, environs 5 pendant l'épisode.

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Eh bien pour les orages de Rennes en effet pour avoir plu il a plu !

Je suis partit de Dinan, en chasse, vers Betton/Liffré vers 18h30, arrivé sur Betton (19h15 environ) il y avait de superbes structures nuageuses à l'avant de la cellule :

mini_120505112928501385.jpg

Ensuite après avoir subi de plein fouet l'orage lorsque je me trouvais sur Betton j'ai décidé d'aller au Nord de Liffré pour que tout ceci soit bien photogénique et que je puisse apercevoir des impacts, je m'engage sur l'A84, il pleuvait des cordes ... Et la gros bouchon, la circulation était totalement bloqué, Je suis donc resté bloqué sur l'A84 1 km avant la sortie de liffré, c'est dailleurs au niveau de cette sortie qu'il y a des bassins de rétention. Vu l'intensité des pluies et surtout leur durée ceux-ci ont débordés pour atteindre une hauteur exceptionnelle de 1m/1m50 sur la route d'après les pompiers.

Donc super cette chasse : 2h (entre 19h30 et 21h30) dans les embouteillages et sous de très fortes précipitations, c'est pourquoi les pompiers n'arrivaient pas à évacuer l'eau ...

Je rajoutes l'article du Ouest-France qui va avec : http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Ille-et-Vilaine.-L-A-84-inondee-est-fermee-a-la-circulation-au-niveau-de-Thorigne-Fouillard_40771-2073865-pere-bre_filDMA.Htm

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Eh bien pour les orages de Rennes en effet pour avoir plu il a plu !

Je suis partit de Dinan, en chasse, vers Betton/Liffré vers 18h30, arrivé sur Betton (19h15 environ) il y avait de superbes structures nuageuses à l'avant de la cellule :

mini_120505112928501385.jpg

Ensuite après avoir subi de plein fouet l'orage lorsque je me trouvais sur Betton j'ai décidé d'aller au Nord de Liffré pour que tout ceci soit bien photogénique et que je puisse apercevoir des impacts, je m'engage sur l'A84, il pleuvait des cordes ... Et la gros bouchon, la circulation était totalement bloqué, Je suis donc resté bloqué sur l'A84 1 km avant la sortie de liffré, c'est dailleurs au niveau de cette sortie qu'il y a des bassins de rétention. Vu l'intensité des pluies et surtout leur durée ceux-ci ont débordés pour atteindre une hauteur exceptionnelle de 1m/1m50 sur la route d'après les pompiers.

Donc super cette chasse : 2h (entre 19h30 et 21h30) dans les embouteillages et sous de très fortes précipitations, c'est pourquoi les pompiers n'arrivaient pas à évacuer l'eau ...

Je rajoutes l'article du Ouest-France qui va avec : http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Ille-et-Vilaine.-L-A-84-inondee-est-fermee-a-la-circulation-au-niveau-de-Thorigne-Fouillard_40771-2073865-pere-bre_filDMA.Htm

Oups .... je suis rentré à temps ... passé à 17h sur l'autoroute sans encombre.

Pas mal de pluie chez moi mais rien d'exceptionnel à 10km de là.

J'ai fais le tour de la ville pendant l'orage, il me semble que c'était un niveau inférieur à Juin 2009, moins d'inondation.

La vidéo d'Ouest France semble filmé le quai Aristide Briand.

Routes gorgée d'eau, l'Ouest de Rennes ainsi que le Centre Ouest et Nord dont St Martin ont eu ,à priori,plus d'eau.

Il a de toute manière beaucoup plus sur la ville et les alentours. Une choses est certaine, il s'agit d'un épisode rare pour la ville en terme de précipitation en si peu de temps.

'

Je confirme peu de foudre, environs 5 pendant l'épisode.

Tout à fait exact, le métro n'a pas été affecté comme en Juin 2009.Je me suis rendu sur place et hormis beaucoup d'eau au niveau des points bas, il n'y avait rien d'exceptionnel.

C'est assez surprenant d'ailleurs puisque 40mm en 1h c'était précisément ce qui était tombé en Juin 2009.

Ici à Montgermont au nord de Rennes, il est tombé seulement 14 mm.

Désolé je suis sorti pour voir la réaction des points bas de Rennes et ensuite c'était resto.

Cumul honorable de 60.6mm pour cet épisode default_stuart.gif Le tout sur 3h et un maximum de 44mm sur 1h glissante

L'ille et le canal St Martin sont montés d'environ 40cm sans poser de problème. Le parking de Rennes 2 était par cpntre en partie sous l'eau avec deux voitures avec de l'eau jusqu'au bas de caisse.

Merci pour ce relevé, on doit pas être loin des records dans le centre-ville...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...