Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Salut,

Friquet ce matin avec 2.8°c de Tn chez moi sous abri non normalisé.

Quel contraste avec jeudi dernier où l'on a dépassé les 32°c de Tx!

Bonne soirée =)

• Réponses 472
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Cumul à 12,6 mm depuis le 1er Mai, nous sommes toujours en-dessous du cumul toulousain à 14,4 mm donc ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_whistling.gif

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi l'herbe une fois tondue est de nouveau jaune ? Après ce qu'on s'est pris en Avril j'aurai pensé que même au niveau du sol ça serait redevenu vert... default_blink.png

Vivement que Bordeaux se prenne un orage de 50 mm, comme ça on serait tranquille à moins que l'on sorte le canon à eau visant la Gironde pour faire exploser son cumul comme en Avril.laugh.gif

Sinon pour l'herbe qui devient jaune après l'avoir tondue : plusieurs hypothèses me viennent à l'esprit :

- Si tu rejettes l'herbe coupé directement au sol, elle sèche et devient jaune.

- Cela fait 16 jours que le mois d'Avril est terminé donc le sol a eu le temps de bien sécher surtout s'il n'y a pas eu de pluie significative depuis ce qui est normalement le cas, l'herbe coupé manquant d'eau ne repousse pas efficacement et donne l'impression de jaunir.

- L'herbe est de toute façon plus verte en haut des tiges de pelouses (ce que l'on voit) que sur le bas des tiges de pelouse (où l'on ne voit pas) donc si on coupe la partie haute des tiges qui est bien verte, il ne reste que la partie basse des pousses qui est moins verte d'où l'impression qu'elle jaunisse même s'il pleut abondamment et fréquemment. La pluie n'aura qu'un effet de catalyseur pour la repousse (la pluie augmentera la vitesse de repousse). S'il ne pleut plus, l'herbe ne repoussera pas puis jaunira ensuite par le manque d'eau.

Aujourd'hui a été une superbe journée avec une humidité qui a avoisiné les 20% cette après midi donc je peux vous dire que la terre est devenue très très sèche.

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Vivement que Bordeaux se prenne un orage de 50 mm, comme ça on serait tranquille à moins que l'on sorte le canon à eau visant la Gironde pour faire exploser son cumul comme en Avril.laugh.gif

Sinon pour l'herbe qui devient jaune après l'avoir tondue : plusieurs hypothèses me viennent à l'esprit :

- Si tu rejettes l'herbe coupé directement au sol, elle sèche et devient jaune.

- Cela fait 16 jours que le mois d'Avril est terminé donc le sol a eu le temps de bien sécher surtout s'il n'y a pas eu de pluie significative depuis ce qui est normalement le cas, l'herbe coupé manquant d'eau ne repousse pas efficacement et donne l'impression de jaunir.

- L'herbe est de toute façon plus verte en haut des tiges de pelouses (ce que l'on voit) que sur le bas des tiges de pelouse (où l'on ne voit pas) donc si on coupe la partie haute des tiges qui est bien verte, il ne reste que la partie basse des pousses qui est moins verte d'où l'impression qu'elle jaunisse même s'il pleut abondamment et fréquemment. La pluie n'aura qu'un effet de catalyseur pour la repousse (la pluie augmentera la vitesse de repousse). S'il ne pleut plus, l'herbe ne repoussera pas puis jaunira ensuite par le manque d'eau.

Aujourd'hui a été une superbe journée avec une humidité qui a avoisiné les 20% cette après midi donc je peux vous dire que la terre est devenue très très sèche.

Merci pour tes explications... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cependant j'envisage aussi l'hypothèse de la VDF de Février dernier qui avait complètement grillé toute la végétation, car :

- L'herbe (sur le bas du moins) n'est jamais redevenue verte depuis, c'est seulement ce qui a poussé au-dessus en Avril qui était vert.

- C'est comme ça dans bon nombre d'endroits sur la rive gauche de la Garonne (en Gironde en tout cas), alors que c'est tout vert sur la rive droite, et nous n'avons pas du tout le même type de sols.

- Malgré qu'à la fin Avril les sols étaient gorgés d'eau au point de former une bouillasse infâme, l'herbe au niveau du sol aurait dû absorber autant d'eau logiquement...

Pour l'hypothèse de la première quinzaine de Mai bien sèche, c'est en partie vrai car les sols sont de nouveau bien durs, en tout cas ici, et pourtant on revenait de loin ! Et le type de sol intervient aussi dans cette observation, car revenant de vacances hier, j'ai pu voir que sur la rive droite (sur l'entre-deux-mers), il y avait encore beaucoup de prés bien inondés alors qu'ici c'est donc déjà redevenu dur comme du roc !

Pour un orage à 50 mm et bien on verra demain soir ! default_thumbup.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut à tous, default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ciel voilé, 10.8°c et présence de vent d'est soufflant modérément accentuant la sensation de froid.

Sinon déjà 25.4°c à Santander et 22°c à San Sébastian dans le Nord de l'Espagne où le vent a basculé au sud.

En France pour l'instant y-a qu'à Socoa où le vent de sud se fait sentir avec 22.4°c contre 12.6°c à Biarritz quelques kilomètres plus loin default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon j'ai fais un tour dans les landes girondines et avec les fougères qui ont poussées, c'est devenu la jungle.. xD

++

Posté(e)

Ce matin, on a le droit à un air bien sec et à la levée de l'autan qui vont d'autant plus assécher les sols.

A 8h30, il fait 13.7°C avec une humidité de 36% avec une rafale max de 52km/h malgré le gros cumul de pluie de Mai qui est de 14.4 mm à Toulouse Blagnac surplombant celui de Bordeaux. chris.gif

Posté(e)
Bélesta (485m)

Salut,

Temps couvert et triste ce matin avec à peine 11,9°C

D'après keraunos, on va avoir droit à des orages parfois violents ce soir, plutôt sur l'Aquitaine et extrême ouest MP. La région toulousaine étant compromise à cause de ce fichue vent d'autan...

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ce matin, on a le droit à un air bien sec et à la levée de l'autan qui vont d'autant plus assécher les sols.

A 8h30, il fait 13.7°C avec une humidité de 36% avec une rafale max de 52km/h malgré le gros cumul de pluie de Mai qui est de 14.4 mm à Toulouse Blagnac surplombant celui de Bordeaux. chris.gif

Ouais bah si ça se trouve on va rester au même cumul ou presque vu que ça sent le gros flop orageux pour ce soir à Bdx, une fois de plus ! On n'est vraiment pas gâté cette année purée ! 2 orages depuis le début de la saison default_crying.gif (le 6 et dans la nuit du 27 au 28 Avril)

Bon sinon Tn de 10,1° et Ta de 18,9° avec un ciel légèrement voilé, vent de SE modéré et HR à 39 %. On va au moins profiter de cette journée agréable default_rolleyes.gif

Très forte hausse de la température sur le 64 et même dans les Landes jusqu'au Bordelais.

15°c il y a quelques heures à Biarritz ou Pau et déjà 26.5°c actu!

Grace au vent du Sud qui s'est renforcé, bel écart thermique avec le Nord de votre région ainsi que le centre-ouest qui vois naître actu de nombreuses cellules orageuses et grêligènes.

Posté(e)

Des cellules convectives se forment entre le sud du Gers et le sud de la Haute Garonne. Même s'ils se dirigent vers le sud de la plaine Toulousaine, ils devraient normalement disparaître vu la différence d'humidité entre ici et le sud de Gers.

Ici, on a une Td d'environ -1°C et une H de 24% contre une Td d'environ 10°C et une H plutôt voisin de 40% voir 50%.

A moins que les basses couches de la plaine toulousaine s'humidifient tout d'un coup, et là il y aurait du carburant pour que ces orages survivent au fort Toulouse Blagnac.

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Des cellules convectives se forment entre le sud du Gers et le sud de la Haute Garonne. Même s'ils se dirigent vers le sud de la plaine Toulousaine, ils devraient normalement disparaître vu la différence d'humidité entre ici et le sud de Gers.

Ici, on a une Td d'environ -1°C et une H de 24% contre une Td d'environ 10°C et une H plutôt voisin de 40% voir 50%.

A moins que les basses couches de la plaine toulousaine s'humidifient tout d'un coup, et là il y aurait du carburant pour que ces orages survivent au fort Toulouse Blagnac.

Comme c'est bizarre la ligne tend même à se renforcer dans sa partie Nord et à s'allonger, Toulouse pourrait être touché. D'ici je peux apercevoir de belles tourelles qui se forment vers l'ouest mais pas si loin que ça et même un rideau qui tend à se renforcer. ça pourrait peter finalement plus tôt que prévu, tant mieux justement cela apportera l'humidité nécessaire pour la suite des festivités. A noter quand même un cisaillement fort dans les moyennes couches, ce qui ne m'étonne absolument pas de la venue de ces cellules dans le 31 ...

Posté(e)

Comme c'est bizarre la ligne tend même à se renforcer dans sa partie Nord et à s'allonger, Toulouse pourrait être touché. D'ici je peux apercevoir de belles tourelles qui se forment vers l'ouest mais pas si loin que ça et même un rideau qui tend à se renforcer. ça pourrait peter finalement plus tôt que prévu, tant mieux justement cela apportera l'humidité nécessaire pour la suite des festivités. A noter quand même un cisaillement fort dans les moyennes couches, ce qui ne m'étonne absolument pas de la venue de ces cellules dans le 31 ...

Bizarre, ce sont des cellules à base très élevées, les réflectivités radar sont importante et pourtant au visuel, on voit bien les rideaux de pluies qui ne sont pas continue.

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Une cellule orageuse vient passer ici à Auterive (35 Km au Sud de Toulouse), elle venait de l'Ouest. Elle a donné une très courte - mais forte - averse de pluie. Le tonnerre s'est fait entendre à plusieurs reprises, le vent d'Autan était assez marqué, il s'est un peu calmé depuis. J'ai pu observer des mamatus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

16,1°C après le passage de l'orage.

Photo prise vite fait en direction du NO :

7215253428_4f35ccbbe9_z.jpg

A++

Posté(e)

J'ai vu des superbes mammatus à l'arrière de la cellule vers Pinsaguel.

Sinon le vent d'autan n'a aucun effet sur ces cellules vu que la base de ces cellules se situe bien au dessus en altitude du domaine de l'autan, Ce vent d'autan agit entre à peu prés entre 0 et 1500 m d'altitude.

Donc ces cellules sont passés sans aucun problème mais la pluie issue de ces cellules est en grande partie évaporé par la faible humidité et par l'autan. C'est pour cela que malgré les radars qui voyait rouge (les radars mesure l'intensité de pluie en altitude), malgré de grosses gouttes, il n'y a pas eu de cumul significatif à part par endroit des sols mouillés. A noter que la Td a légèrement augmenté passant de 0°C à 3°C et ainsi l'humidité passer de 25 à environ 33%.

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Situation similaire au pied des Pyrénées (est du 64). J'observe la naissance de cellules qui donnent des précipitations qui s'évaporent avant de toucher le sol (virgas observé sous chacune des cellules). L'air semble bien sec en basse couche et la base des nuages est assez élevée.

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

il fait lourd par chez moi default_tongue_smilie.gif T°actu: 25.0c°.encore une fois, écart thermique énorme avec ces derniers jours default_bored.gif

Posté(e)
Bélesta (485m)

J'étais à l'instant sur une montagne au dessus de chez moi (vers 900m) où j'ai pris en pleine face cette petite ligne pluvio instable.

Résultat : une bonne averse pendant 5 min avec quelques grondements et un impact de foudre.

Par contre pas une goutte d'eau en redescendant dans la vallée (400m plus bas) à cause de... vous savez quoi... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon actu 19,7°C et 46% d'humidité

Bonne levée du vent d'ouest, avec comme sentence immédiate un mercure en chute libre, ce n'est pas très bon signe pour le coin. default_pinch.gif

Le bulletin de 17h de Keraunos dit ceci:

"Après ce premier passage orageux assez faible, une nouvelle pulsion est prévue en fin de journée (soirée et première partie de nuit) par l'Aquitaine. Les vents ont tourné à l'ouest sur le littoral basque et landais. Par conséquent, la convergence des vents en surface commence à se dessiner sur l'extrême sud-ouest du pays."

Ca veut dire quoi la dernière phrase: "Par conséquent, la convergence des vents en surface commence à se dessiner sur l'extrême sud-ouest du pays."

Ca veut dire que c'est bon pour que la mayonnaise prenne ou non?

Posté(e)

Voilà le suivi de la situation par la Chaine Météo.

Citation : "Dans cette ambiance lourde, le ciel est resté souvent voilé mais des foyers orageux s'étaient développés dès le début de l'après-midi (secteur de Toulouse) pour se multiplier depuis 16h00 : de forts orages éclataient alors de la Haute-Garonne au Tarn-et-Garonne et au Lot, formant une ligne orageuse progressant vers l'est (en direction de l'Aveyron, de l'Auvergne et du Languedoc-Roussillon."

Je pense que le terme fort orage est exagéré pour qualifier de simples monocellulaires à base très élevé donnant très peu de pluie.

Mais c'est vrai que les 0.4 mm tombé à Toulouse Blagnac et les 0.5 mm tombé chez moi sont des exploits pour la plaine toulousaine. thumbup.gif

Ces cellules circulent vraiment rapidement car j'ai essayé de les rattraper en voiture et ce sont elles qui m'ont semé. blushing.gif

C'est vrai par contre que la ligne présente sur le Languedoc a l'air assez puissante.

"Après ce premier passage orageux assez faible, une nouvelle pulsion est prévue en fin de journée (soirée et première partie de nuit) par l'Aquitaine. Les vents ont tourné à l'ouest sur le littoral basque et landais. Par conséquent, la convergence des vents en surface commence à se dessiner sur l'extrême sud-ouest du pays."

Ca veut dire quoi la dernière phrase: "Par conséquent, la convergence des vents en surface commence à se dessiner sur l'extrême sud-ouest du pays."

A priori, cela signifie que la convergence des vents entre le vent d'ouest et le vent de Sud Est se met en place sur les landes et le pays basque et que cette convergence va jouer comme forçage pour permettre aux orages de se développer.

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Les vents ayant tourné à l'ouest, une zone de convergence va se mettre en place. Vent d'Ouest d'un côté, de sud-est de l'autre. Reste à savoir où cette zone va s'établir puisque c'est là où se formeront les orages. La mayonnaise va prendre mais où : peut-être est Aquitaine ou ouest Midi-Pyrénées. Je pense que c'est bon pour que la mayonnaise prenne mais pas sur le littoral ou tout du moins là où le vent d'ouest est bien établi. Enfin, si je ne me trompe pas. Corrigez moi si c'est le cas.

Edit : coup double avec Vendautan

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Voilà le suivi de la situation par la Chaine Météo.

Citation : "Dans cette ambiance lourde, le ciel est resté souvent voilé mais des foyers orageux s'étaient développés dès le début de l'après-midi (secteur de Toulouse) pour se multiplier depuis 16h00 : de forts orages éclataient alors de la Haute-Garonne au Tarn-et-Garonne et au Lot, formant une ligne orageuse progressant vers l'est (en direction de l'Aveyron, de l'Auvergne et du Languedoc-Roussillon."

Je pense que le terme fort orage est exagéré pour qualifier de simples monocellulaires à base très élevé donnant très peu de pluie.

Mais c'est vrai que les 0.4 mm tombé à Toulouse Blagnac et les 0.5 mm tombé chez moi sont des exploits pour la plaine toulousaine. thumbup.gif

Ces cellules circulent vraiment rapidement car j'ai essayé de les rattraper et ce sont elles qui m'ont semé. blushing.gif

C'est vrai par contre que la ligne présente sur le Languedoc a l'air assez puissante.

A priori, cela signifie que la convergence des vents entre le vent d'ouest et le vent de Sud Est se met en place sur les landes et le pays basque et que cette convergence va jouer comme forçage pour permettre aux orages de se développer.

Il aura fallu que quelques heures (3/4 heures) à cette première pulsion orageuse pour passer du domaine atlantique au domaine méditerranéen. Donc je te rejoins, cela va très vite et cette ligne s'est renforcée en approchant du domaine med.

Posté(e)

L'autan se déchaîne avec à l'instant une rafale à 68.4 km/h enregistré à Toulouse Blagnac.

Sinon des cellules se forment en Espagne qui devrait vite prendre de l'ampleur.

Convergence en place en surface actuellement sur un axe Soumoulou - Marmande, je persiste donc à penser que le potentiel d'avoir du lourd est quand même atrophié à l'ouest de cette ligne. Cela sent par contre bon pour le Béarn, le Gers et le Lot et Garonne, mais je pense que Pays Basque, Landes et Gironde ne devraient pas vraiment tirer leur épingle du jeu sauf peut-être leur frange orientale.

Par contre c'est impressionnant de voir comment la première vague a circulé très vite de l'Armagnac jusqu'au Languedoc en gardant une bonne activité malgré la présence d'air très sec en basses couches, et déjouant les pronostics de la plupart des modèles.

A noter la chute du mercure dans les zones soumises à la bascule en vent d'ouest : 22.7° à Mont de Marsan à 18 heures contre 25.6° une heure plus tôt, 24.2° à Orthez contre 29.4° en milieu d'après-midi, ou encore 20.8° à Belin-Béliet contre 29.3° avant la bascule.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...