Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Belle saucée sur Sainté cet après midi puis en début de soirée. grosse intensité par moment après une matinée plutôt ensoleillée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 868
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Grand ciel bleu ce matin. Dans cet océan de bleu, on note une petite nappe de brouillard en direction de l'Ouest (brouillard du fleuve Loire ?) et un cumulus en direction du NO.

Belle saucée sur Sainté cet après midi puis en début de soirée. grosse intensité par moment après une matinée plutôt ensoleillée.

A la loterie des averses, certains quartiers ont probablement été plus arrosés que d'autres.Pour finir, quelques chiffres sur la pluviométrie d'avril :

Saint-Etienne, quartier Sud de Solaure : 115,7mm ( http://jmkjmkj.pagesperso-orange.fr/pluieavril2012.html )

Saint-Genest-Malifaux, plateaux du Pilat : 244,9mm ( http://meteolyonnaise.lightbb.com/t1774-pluviometrie-avril-2012 )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ciel bien dégagé ce matin et agréable douceur avec 9°C.

Pression, en légère baisse, à 1015hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Bonjour,

Ciel bien dégagé ce matin et agréable douceur

avec 7° sur le plateau du deves.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Ca y est, le barrage du Gouffre d'Enfer est rempli et le déversoir s'est mis en marche. Avec les pluies annoncées dans la nuit de vendredi à samedi, la cascade devrait être plutôt impressionnante dans la journée de samedi. D'ailleurs, je ne comprends pas la gestion de Saint-Etienne Métropole : pourquoi prendre le risque de laisser le barrage plein alors même qu'il pourrait beaucoup pleuvoir sur le Pilat ce week-end ? Peut-être un problème technique, je vais me renseigner...

Sinon, qu'est-ce qu'il en est de la neige sur le massif ? Il doit encore en rester en sous-bois non ?

Merci et bonne journée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Une belle averse(orageuse?) s'est formée sur le Sud des Monts du Forez et arrose parfois fortement les communes d'Usson en Forez/Apinac/Merle-leignec/Estivareilles et prend la direction de Saint Bonnet le Château.

Et bien finalement pas de gros cumul sur Saint Bonnet le Château puisque mon père n'a relevé que 4mm à côté à la Tourette.
Pour finir, quelques chiffres sur la pluviométrie d'avril :

Saint-Etienne, quartier Sud de Solaure : 115,7mm ( http://jmkjmkj.pagesperso-orange.fr/pluieavril2012.html )

Saint-Genest-Malifaux, plateaux du Pilat : 244,9mm ( http://meteolyonnaise.lightbb.com/t1774-pluviometrie-avril-2012 )

Toujours d'après mon père, 84mm pour avril à la Tourette dans le Sud des monts du Forez.
Sinon, qu'est-ce qu'il en est de la neige sur le massif ? Il doit encore en rester en sous-bois non ?

Je suis passé mardi par le col de la République et il ne restait plus rien en sous-bois. Les seuls restes visibles se trouvaient dans les fossés en bord de route. Je n'ai pas dépassé 1160m d'altitude alors peut-être que les sous-bois conservent quelques centimètres vers 1300/1400m. Le vent de Sud n'a pas fait de cadeau...A bientôt.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Bonjour,

Même chose que hier par ici, avec une bonne convection matinale, première tite averse sur l'Allier...

Pour la journée de hier, orage modéré sur la chaine des puys, avec débordement en plaine, faible activité électrique et petite grêle.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Grand ciel bleu ce matin.

Grand bleu également jusqu’à que les premiers nuages dut à la convection n'apparaisse sur le coups des 10h00. Depuis pas mal de nuages sur les reliefs séparant l'Ardèche la Haute-Loire et la Loire avec des bases plus ou moins sombre. Est-ce qu'on aura droit au même scénario qu'hier default_confused1.gif

Actu 20.8°C c'est de 2°C de plus qu'hier.

Tn: 6.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Cumulification en cours, un peu de partout, sur le relief et même en plaine.

Ta de +18.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dunières (43) et Craponne (69)

Bonjour,

Ca y est, le barrage du Gouffre d'Enfer est rempli et le déversoir s'est mis en marche. Avec les pluies annoncées dans la nuit de vendredi à samedi, la cascade devrait être plutôt impressionnante dans la journée de samedi. D'ailleurs, je ne comprends pas la gestion de Saint-Etienne Métropole : pourquoi prendre le risque de laisser le barrage plein alors même qu'il pourrait beaucoup pleuvoir sur le Pilat ce week-end ? Peut-être un problème technique, je vais me renseigner...

Sinon, qu'est-ce qu'il en est de la neige sur le massif ? Il doit encore en rester en sous-bois non ?

Merci et bonne journée à tous

De retour du barrage du Gouffre d'Enfer où le déversoir du barrage est en marche. J'ai pris une bonne douche devant la cascade, c'est vrai que ça reste impressionnant.

Quant à ta question sur la neige, après Rochetaillée j'ai fait tirer jusqu'à la Croix de Chaubouret et il reste plus rien.

Je mets quelques photos du barrage

mini_720162DSCF0442.jpg mini_111400DSCF0454.jpg mini_142112DSCF0458.jpg mini_876945DSCF0468.jpg mini_766909DSCF0478.jpg mini_177778DSCF0473.jpg mini_444417DSCF0484.jpg

mini_432638DSCF0452.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens des sommets, bonne averse de pluie/grêle entre l'Alambre et le Mézenc, au village il n'est tombé que quelques gouttes par contre !

Au village tn de 2°C, tx de 13.8°C, température actuelle de 12°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Après un grand et beau ciel bleu toute la matinée le ciel clermontois deviens de plus en plus gris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Cumulification beaucoup moins forte que hier, du coup pas d'averse.

Ta de +18.4°C, Tx de +18.9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ciel gris et 15°C. Pas de précipitation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, ce matin, le mercure est descendu sous la barre des 0°c avec -0.1°c mais l'aprés-midi a été douce avec 19.3°c.

Coté pluvio: 0.3mm sur les derniéres 24h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Tx de 17°C ici pour une Tn de 4.5°C

Encore 13°C actuellement sous un ciel couvert.

Pression, en baisse, à 1011 hPa.

Intéressant à suivre ton coin eloano.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

De retour du barrage du Gouffre d'Enfer où le déversoir du barrage est en marche. J'ai pris une bonne douche devant la cascade, c'est vrai que ça reste impressionnant.

Quant à ta question sur la neige, après Rochetaillée j'ai fait tirer jusqu'à la Croix de Chaubouret et il reste plus rien.

Je mets quelques photos du barrage

BOnsoir,

Merci beaucoup pour ces indications, ainsi que les photos default_flowers.gif

Avec les orages de demain soir, ça devrait "cracher" fort samedi. Espérons toutefois qu'il n'y ait pas un violent orage stationnaire sur le Pilat car, avec un barrage du Gouffre d'Enfer rempli, ça pourrait faire assez mal. Je serai dans le Pilat samedi et lundi pour aller constater la situation.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Un graphique pour résumer l'enneigement de l'hiver 2011-12 au Mont-Dore 1200 m "en queue de peloton dans le groupe des hivers intermédiaires". Sans les nombreuses chutes de neige du mois d'avril, on basculait dans le groupe des "hivers peu enneigés"

bilan-10.jpg

Plus haut en altitude, encore 35 cm à 1500 m et 140 cm à 1700 m le 1er mai.

Bonne soirée

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ciel clair ce matin, pas un nuage.

Ta de +7.8°C, tn en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ciel légèrement cirrusé ce matin.

Ta de 5.5°C

Merci Fred pour ce graphique intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le graphique Fred, sur le Mézenc je pense que cet hiver est à classer parmi les hivers peu enneigés avec seulement 64 jours de neige au sol au village.

post-1967-0-05649700-1336115097_thumb.png

Aurais-tu un graphique ressemblant à celui là pour comparer les périodes d'enneigement avec le Mézenc ?

Au niveau du temps présent, il fait très beau ce matin avec un léger vent de sud et un air très sec, température de 9.2°C après une tn de 3.5°C.

1.png.cea43dc486a2acdb705e560a39be15da.p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Bonjour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela fait 3 jours qu'il gèle très modérement sur Javols (et St Chély), entre 0° et -1°, histoire de devoir gratter au petit matin. Températures douces l'après-midi, oscillant de 15° à 19° (hier).

Quelques averses à caractère orageux Mardi et Mercredi, un tout petit peu de grêle, et tout juste 2mm de plus au pluvio (128 depuis début Avril).

Pas de vent, tant mieux !

Bref, un joli temps de printemps, surtout le matin avec les brumes qui s'effilochent au gré du soleil levant entre monts et vallées, bien beau tout ça default_innocent.gif

Et en attendant une semaine (peut-être ?) estivale next week default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Soleil un peu voilé mais bien présent, vent de sud modéré, 18.6°C manque plus que les orages.

Tn 7.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ciel voilè mais le soleil est toujours d'actualité.

Ta de +19.8°C, en éspérant les orages ce soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Ici, dans la plaine du Forez, dans le département de la Loire, le ciel est voilé. Quelques cumulus bourgeonnent sur le Nord des monts du Forez. Le vent est orienté au Sud et souffle de manière très faible. Le mercure, quant à lui est de l'ordre d'une vingtaine de degrés. En attendant le front pluvio-orageux qui devrait nous affecter en deuxième partie d'après midi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...