Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

L'orage a tourné, a parfois grondé pour ne donner que quelques gouttes vers 17h.

Actuellement le ciel demeure chargé.

Ta de 16.5°C

Tn de 11°C

Tx de 22°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 868
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

en lozere dans le massif central aussi au sud-est de mende un tres violent orage de 45min deversant 60mm rafale 79km/h intensitée max 412mm/h grele 0.5/1.5cm est des innondations avec la route national 106 joncher d'obstacles et gravieres et plus d'electricitée avec des eclairs toutes les 10sec voilà le premier gros de l'année

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

26 mm donnés par la série d'orages de ce jour, succession d'averses puissantes mais qui finalement ne donne pas un cumul exceptionnel. Tx 20.5°C en fin de matinée. Ta 13.9°C.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en lozere dans le massif central aussi au sud-est de mende un tres violent orage de 45min deversant 60mm rafale 79km/h intensitée max 412mm/h grele 0.5/1.5cm est des innondations avec la route national 106 joncher d'obstacles et gravieres et plus d'electricitée avec des eclairs toutes les 10sec voilà le premier gros de l'année

Bonsoir, hier soir on a eu un orage violent au nord est de la Lozère.

Ce soir on a eu un orage modéré, chez vous vous avez dû avoir un orage violent mais je suis sceptique par rapport à votre intensité 412mm/h whistling.gifpourriez-vous nous donner vos relevés météo bruts ? ou bien un lien de votre site météo ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cellule intense et stationnaire du côté de Vorey (vallée de la Loire, Haute-Loire), ça doit bien cumuler.

Ici pluie faible par une température de 12°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut , à partir de demain aprem ce serait le sud ouest du MC qui serait touché d'après GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir au Mazet, de gros impacte plus au nord tous a l'heur, mes photos ont été grillé par la luminosité, dommage... en voila une petite d'intra nuageux

292269_10150825922135334_221018580333_10186892_615734963_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté Sud

quelques gouttes cette aprem...mais pas de quoi faire pousser même un pissenlit

Ce soir ça flashe au N/O

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Les flashs de Haute Loire sont visibles depuis chez moi.

Température agréable encore avec 17,0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais plus internet de la soirée, et pour cause : orages se succédant ! Pas mal d'activité électrique, quelques bonnes rafales et de la pluie forte (cumul demain matin) ! 14.4° à 600m d'altitude.

Là, ca semble se calmer même s'il pleut encore.

Bonne nuit flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'étais à Clermont toute la soirée et un bel orage semblait sévir vers le Sud-Est avec pas mal d'activité électrique.

Et en effet ça n'a pas loupé, alors qu'il est tombé moins de 3 mm à Aulnat, en rentrant chez moi je suis tombé sur d'épais lits de boue et de cailloux au milieu de la route à l'entrée des Martres, et le pluvio relève 42 mm !

Un bel orage bien pluvieux donc, et peut-être des cumuls beaucoup plus importants encore à quelques kilomètres d'ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude, des flashs, des grondements lointains. Par contre, les précipitations en marge des cellules ont laissé 7 mm.

Ce matin, le plafond est très bas, et une Ta de 15,1 °C

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Pas d'orage nocturne sur le secteur et ce matin c'est un ciel gris qui nous accompagne.

Ta de 14°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Début de matinée faiblement pluvieuse (3 mm), puis le ciel s'est rapidement dégagé. Tn de 10,5 °C. Actuellement, le soleil brille dans un air assez frais : 16,9 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Bonjour,

Les orages d'hier soir et de ce matin ont apportés 31mm supplémentaire dans le pluvio (17mm ce matin).

L'orage qui a touché les martres, gobelin, nous a à peine touchés, il semblait plus vers le SE.

Retour du soleil maintenant.

T°a de 17.9°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

2,5 mm supplémentaires tombés hier en soirée.

Ensoleillé à peu nuageux ce matin, 20,1°C avec un petit vent de nord-ouest.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pluies du début de matinée auront ajouté 5 mm, ce qui donne un beau cumul de 47 mm !

Beaucoup de boue s'est accumulée sur le bord du trottoir, c'est finalement rare même sous orage qu'il tombe autant de pluie en si peu de temps par ici.

Ce matin, temps humide et lourd, environ 20°C et plus de 80% Hr !

De beaux cumulus se sont déjà bien développés près des reliefs.

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, soleil et vent faible à modéré orienté au Nord.

Pas mal de cumulus gonflent et se dégonflent sur les reliefs séparant la Haute-Loire de l'Ardèche.

Tn 13.6°C actu 22.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Là aussi des orages certainement localisés donc pas de généralisation possible à toute la plaine du Forez. Pour preuve, Bouthéon et Boën ont respectivement cumulé 1,2mm et 0mm.

Sur le Sud Loire, les orages n'ont pas été plus productifs au dessus des pluvio MF. Voici les "meilleurs scores" :

Saint-Chamond Planèze et Saint-Bonnet-le-Château : 1,8mm

Saint-Etienne Grand-Clos : 1,6mm

Ce matin, le ciel est couvert. Des averses et orages sont attendus dès la fin de matinée et pour le reste de la journée.

Ma station a été bien lotie en cette fin de semaine avec 15.6mm entre vendredi matin et hier soir.

Vendredi cumul de 7.8mm, samedi 7.6mm et hier 0.4mm, des dizaines et des dizaines de photos de foudre faites samedi soir en direction de la Plaine du Forez et des Monts du Forez, Saint Anthéme principalemment.

Une petite photo :

9998311bis.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

3mm hier soir et beaucoup d'éclairs jusque tard le soir. Ce matin de belles éclaircies mais juste une Ta 16°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Superbe photo Romain default_thumbup1.gif

Le temps devient presque menacant, des orages sont présent sur l'est du département

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Superbe photo Romain.

Ici les congestus continue leurs ballet de "gonflage dégonflage" sur les reliefs.

23.5 pour 51%HR

Sur le Radar une jolie petite cellule va aborder la Ville de Saint Etienne par le Nord.

Aurillac aussi m'a l'air bien entouré.default_thumbup1.gif

Edit: je vous met le lien de mon sujet fraichement créer sur ma soiré du 25 Mai.

/topic/79393-moisson-electrique/'>Par ici ===>

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Très jolie photo Romain.

Ici, de nombreux cumulus poussés par une jolie brise de N.

Ta de 19°C.

Pas vraiment top pour être orageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sainté Sud

quelques gouttes cette aprem...mais pas de quoi faire pousser même un pissenlit

Mon jardin situé vers 690/700m d'altitude au dessus de la Métare n'est pas d'accord avec toi default_flowers.gif. Pour preuve, la récolte du jour :IMG_4657copie_gsg9.jpg

La pluie abondante d'il y a à peine une semaine suivie par des températures très douces/chaudes et d'un ensoleillement relativement généreux ces derniers jours ont fait "exploser" les plantations/cultures.

Sinon les orages depuis jeudi soir sont, je pense, assez trompeurs. En regardant les radars, on peut avoir l'impression que de nombreux secteurs sont touchés par les orages et fortes précipitations. Mais finalement sur le département de la Loire, les communes ayant récolté plus de 10mm de manière uniforme sur l'ensemble de leur territoire doivent être rares.

Pour Saint-Etienne intra-muros :

Grand-Clos (Ouest) : 11,7mm

Solaure (Sud-Ouest) : 7,8mm ( http://jmkjmkj.pagesperso-orange.fr/pluiemai2012.html )

Métare (Sud/Sud-Est) : 0,2mm

Terrasse (Nord) : 0mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, très belle cellule orageuse qui sévissait sur Tulle lors de mon arrivée en Basse Corrèze ce soir, pour y passer mes 4 derniers jours de mon année scolaire dans cette région où j'y serais de retour dés Septembre.

Cette cellule s'est complètement effondrée actuellement.

Une photolive prise par un passionné du 19:

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-140439-cumulonimbus.html?&order=DESC&date_type=dh_prise#photo6

24°c à Objat (127m).

bonne soirée. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...