Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci pour ces photos Fourinas.

Après-midi automnale avec pluie faible mais continue, brouillard et fraicheur. 6mm au compteur.

Tx de 11.5°C

Ta de 9°C, ciel gris et petite bruine.

• Réponses 868
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, le cumul a bien augmenté depuis midi, il est actuellement de 13.6mm sur la journée.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Si on devait croire le radar je devrai retrouver au moins une dizaines de millimètres mais seulement 0.2mm dans le pluviomètre après une journée grise et un peu venteuse.

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Bonjour tout le monde default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah ! Un vrai temps de printemps default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> - Parfum d'humidité au petit matin (2mm au pluvio sur Javols, il semblerait plus sur St Chély), un doux 10°C au thermo, le soleil qui pointe timidement au travers d'un rideau bien nuageux et sans pratiquement de vent.

Et il semblerait aussi, à mettre au conditionnel car je ne connais pas la source, que quelques giroles pointent leur nez default_thumbup.gif

Bref, il est désormais temps de couper le chauffage... et de jardiner ! default_rolleyes.gif

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

1,4mm cette nuit, douceur ce matin 12,4° ciel couvert pas de vent.

Posté(e)

Bonjour,

Les averses de la fin de soirée et de la nuit ont laissé 6mm.

Douceur au menu ce matin avec pas moins de 9°C comme Tn

11°C actuellement sous un ciel gris.

Bonjour à tous !

Pas beaucoup d'eau depuis samedi matin sur le Sud des monts du Forez. Le pluviomètre de mon père n'a relevé que 6mm à la Tourette à côté de Saint Bonnet le Chateau.

A bientôt.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour à tous !

Pas beaucoup d'eau depuis samedi matin sur le Sud des monts du Forez. Le pluviomètre de mon père n'a relevé que 6mm à la Tourette à côté de Saint Bonnet le Chateau.

A bientôt.

9mm à St Bonnet le Château entre samedi 00h00 et ce matin 08h.

Ici à Roche au pluvio de la VP2 3.2mm au pluviomètre, en éspérant des orages cet aprés-midi.

Actu ciel mitigé, +16.8°C.

Posté(e)

Salut à tous 1.8mm se matin tombé entre 4h30 et 7h00.

Le mercure était doux ce matin 12.2°C et actu 20.2°C sous un soleil qui commence à sortir après une mâtiné nuageuse mais bien lumineuse.

Coté vent il est faible et orienté toujours au Sud.

Posté(e)

De nombreux cumulus jouent avec le soleil qui fait bien monter le mercure.

Ta de 18.5°C, pression à 1018hPa, petite brise de S/SO.

Une bonne mais courte averse ce matin à laissé 1 mm.

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

4mm ce matin, actuellement les éclaircies s'élargissent en même temps que la sensation de moiteur augmente, ce qui n'était pas arriver depuis longtemps. Ta et Tx en cours: 21.1°C.

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

une très belle cellule s'est formée à l'Est de la Haute-Loire :

radarcentreest07.png

Foudre détectée par meteorage sur ce même département...

L'enclume est nettement visible depuis le Gard rhodanien ! Probablement de la grêle là-dessous et l'Ardèche n'en a pas fini avec cette cellule...

Posté(e)

Une autre cellule aborde le nord de l'Ardèche par le couloir classique de la vocance. je suis privé de soleil à présent...

la cellule dont je vous ai fait part tout à l'heure, continue sa progression en ardèche tout en déviant très nettement du flux directeur depuis plus d'une demie heure maintenant ...

radarcentreest07.png

Voila la photo de la cellule qui a sévis sur l'Ardèche tous à l'heur (désolé pour la qualité, j'avais que mon bridge sur moi lorsque l'orage est arrivé brusquement...)

nouvea14.jpg

Il y avait beaucoup d'impact de foudre, ici un coupure de courant alors que je me trouvé qu'en bordure, vers Saint Agrève et sur tous l'Est de l'Ardèche l'orage a du être costaud !

Une bonne averse vient de se terminer ici à Lamastre ou je suis cet aprem, de la pluie sans activité orageuse proche (un ou deux grondements au loin et l'électricité qui a tressauté) sous la douceur, 21° (contre 23° avant l'averse)

Le ciel se ré-éclaircit désormais wink.gif

ps : par rapport à l'image radar, j'ai pris le Nord de la cellule sur le pif smile.gif (ou plutôt la petite qui est au dessus même et qui a aussi pris la direction de la vallée du Rhône)

Une très belle cellule grêligène a pris naissance au dessus de Puy et s'est progressivement renforcée pour atteindre un maximum d'intensité dans les Boutières.

Je l'ai photographié quand elle était sur le plateau du Mézenc (vers Fay-sur-Lignon), l'activité électrique était assez faible dans sa partie sud (intranuageux principalement).

la cellule dont je vous ai fait part tout à l'heure, continue sa progression en ardèche tout en déviant très nettement du flux directeur depuis plus d'une demie heure maintenant ...

Attention, il faut prendre en compte le relief qui canalise les orages. En l'occurence cette cellule semble suivre la vallée de l'Eyrieux.

9mm à St Bonnet le Château entre samedi 00h00 et ce matin 08h.

Moi je te parle de samedi matin [7h] et pas de la nuit de vendredi à samedi. Il faut toujours que tu tournes les choses comme cela t'arrange default_thumbdown.gif . Tu sais que cette maladie porte un nom... Je comprends pourquoi ivoire42, gotman42, thoupie42, dralfot, etc, etc désertent peu à peu le forum...Depuis le campus du Sud de Saint Etienne, le ciel est menaçant sur le massif du Pilat où des averses sévissent d'après le radar [ http://www.meteo60.fr/radars_index-centre-est.php ].

Posté(e)

Attention, il faut prendre en compte le relief qui canalise les orages. En l'occurence cette cellule semble suivre la vallée de l'Eyrieux.

Tout à fait et comme celle qui m'a frollé elle a suivi la vallé de la Vocance. Depuis retour du grand soleil il fait même chaud pour travailler... A noter que la cellule du centre de l'Ardèche viens de mouru.

Quelques photos de la cellule du plateau du Mézenc / Boutières.

1) A ses débuts

22.jpg

2) Lorsqu'elle passe sur Fay-sur-Lignon

20.jpg

3) Un petit éclair

21.jpg

4) Un joli congestus à l'arrière

23.jpg

J'essaierai de poster une vidéo de cette cellule tout à l'heure.

Belle cellule ! je vois que les fleurs n'ont pas fané depuis le WE dernier et tant mieux, ça rend les paysages tout simplement fantastiques.

Sinon dans l'Ouest Cantal, beaucoup de pluie cette nuit (15 mm ce matin) mais à présent le soleil s'impose depuis la mi journée avec quelques cumulus et congestus.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Moi je te parle de samedi matin [7h] et pas de la nuit de vendredi à samedi. Il faut toujours que tu tournes les choses comme cela t'arrange default_thumbdown.gif . Tu sais que cette maladie porte un nom... Je comprends pourquoi ivoire42, gotman42, thoupie42, dralfot, etc, etc désertent peu à peu le forum...

Depuis le campus du Sud de Saint Etienne, le ciel est menaçant sur le massif du Pilat où des averses sévissent d'après le radar [ http://www.meteo60.f...-centre-est.php ].

Entre samedi 00h et 07h, Saint Bonnet récolte " seulement " 1.4mm.

Sinon aujourd'hui sa a du mal à tourner à l'orage, même à l'averse.

Il fait très doux avec +23.3°C.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...