Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Je vois qu'aucun haut-savoyard n'a posté hier soir (excepté Guillaume74 pour dire qu'il ne s'est rien passé), ça veut tout dire, mais je l'avais parfaitement prévu : l'instabilité devait se cantonner aux Alpes du sud, ça a débordé sur l'Isère qui se situe plus à proximité, et rien d'autre. Ca, tout le monde ne l'avait pas dit.

Pour aujourd'hui on devrait avoir peu ou prou le même scénario, à l'exception près que cette fois la mayonnaise devrait prendre un peu mieux sur les reliefs de l'est 73/74, voire même une ou deux cellules sur le Haut-Bugey. La plaine entre les 2 sera logiquement épargnée (pas forcément par les enclumes). Dégonflement dès que le jour baisse ou recrudescence au contraire en fin de soirée comme hier soir en Isère ? C'est ma seule incertitude. A suivre...

Le ciel a été bien dégagé toute la matinée, ce midi quelques nuages circulent discrètement, mais ne sont pas du tout bourgeonnants. Tn 11°c, Ta 20°c, faible bise. L'été semble bien installé.

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Bonjour tout le monde,

il me semblait avoir lu il y a quelque temps, qu'une station avait été installée à l'isle d'abeau, qu'en est-il ?

Y'a t'il un lien pour suivre les relevés ? default_flowers.gif

Par ici -> http://www.infoclimat.fr/tableaux-station-meteo-l-isle-d-abeau-000K1.html default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon comme la dit Aurélien 24mm à Coublevie, mais la soirée fut surtout marquée par de très violents coups de foudre bien explosifs.

Ce midi, temps calme, ensoleillé et chaud.

Posté(e)
Revel-Tourdan ouest Isère 360m, de temps en temps col de l'arzelier 1220m

bonjour à tous,

ça fait des années que je viens ici pour voir vos observations et prévisions et je m'inscrit aujourd'hui car a priori hier soir personne n'a vraiment "vécu" les différents orages observés a divers endroits de l'isere...

je suis pas très loin de Beaurepaire et hier soir a été dantesque, éclairs à gogo pendant 2 bonnes heures de 23h30 à 1h30 et surtout des trombes d'eau, jamais observé depuis 5 ans que je suis ici, les chenaux de ma toiture devant ma porte d'entrée débordaient faisant un rideau d'eau, sur ma station wmr200 c'est monté à 104 mm/h et le très gros à duré 10 minutes, bilan 33mm dont 24 en moins d'1/2 heure.

au plaisir de vous lire et de peut être vous faire part de quelques observations...

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

quelques degats à Renage

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-140242-orage-tres-violent-cette-nuit-sur-le-voironnais.html

Génépi si tu passes donne nous des infos sur les dégats stp default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Convection commence a prendre forme doucement sur la Chartreuse

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

quelques degats à Renage

http://www.infoclima...voironnais.html

Génépi si tu passes donne nous des infos sur les dégats stp default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah oui effectivement, je me demande aussi ce que ça a donné sur Tullins.

Les différents reports sont bien typiques des orages peu mobiles.

Un peu d'évolution depuis tout à l'heure... oh pas ici, c'est toujours au beau fixe avec du vent, mais en direction des crêtes du Jura donc du nord-ouest, de beaux bourgeonnements sont apparus. Parallèlement, mais située sans doute beaucoup plus loin, une enclume s'avance de plus en plus dans notre direction. Température actuelle 23°c.

Au radar, premiers échos, mais c'est assez loin encore : sur le Jura dans le secteur de Morez, les Rousses, Bois d'Amont ; et d'autre part, comme hier, dans les Alpes sur Morzine / Avoriaz, mais là ça reste très faible. Ce n'est qu'une indication radar et non une observation à l'oeil.

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Ah oui effectivement, je me demande aussi ce que ça a donné sur Tullins.

Les différents reports sont bien typiques des orages peu mobiles.

Quelques petits ravinements à Tullins sans plus, c'est surtout Renage qui a ramassé avec des champs de maïs toujours inondés quand j'y suis passé à 14h45. Quelques champs inondés à Moirans également. Je n'ai pas de photos à vous proposer par contre.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Quelques petits ravinements à Tullins sans plus, c'est surtout Renage qui a ramassé avec des champs de maïs toujours inondés quand j'y suis passé à 14h45. Quelques champs inondés à Moirans également. Je n'ai pas de photos à vous proposer par contre.

Oui j'ai regardé l'archive radar de meteox, la ligne orageuse a stagné sur la bordure sud de la Bièvre sans trop franchir les Chambarans vers la basse vallée de l'Isère. Le spectacle devait y être...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

100 % d'ensoleillement ici depuis le lever du soleil , il fait 25,0 °C

, vent quasi insignifiant !

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Bonjour default_flowers.gif

Belle journée de fin de printemps météorologique aujourd'hui.

Températures minimales dignes du plein été. Mais la fraicheur de l'air laisse deviner que nous ne sommes pas encore en juillet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Ciel étincelant de bleu depuis ce matin, hormis un intermède d'une petite heure entre 9h et 10h où des voiles nuageux épais semblaient vouloir s'imposer.

Actu, quelques formations de gros cumulus près des montagnes, mais rien de bien méchant, atmosphère plus nette et moins crasseuse qu'hier.

T mini: 13°C

T maxi (en cours): 25°C

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

des orages se sont formés sur les crêtes du jura mais ils ne descendent pas plus bas pour le moment. les enclumes sont visibles d'ici.

par-contre, comme d'habitude, le massif central ramasse encore!

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

par-contre, comme d'habitude, le massif central ramasse encore!

A part quelques échos sur le puy de dôme et la haute loire, les orages se montrent plutôt discrets sur le Massif Central...

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

la journée a une nouvelles foi était belle avec un ciel clair et quelques bourgeonnement et un beau soleil, la tx de la journée fût de 26,8°C, maintenant toujours se beau soleil avec des cumulus imposant, température actuelle 25,8°C.

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

Tout comme hier pour les températures:13°C ce matin,25°C cet après-midi;23,5°C en ce moment.

Une enclume cache le soleil (moins imposant qu'hier),et un cumulonimbus au dessus des Aravis( le même au coucher du soleil hier!).

Ce n'est pas encore ce soir que la sauce va prendre, je vois que c'est un peu le cas pour tout le monde aussi. J'aurai encore été trop optimiste, décidément c'est l'un de mes défauts default_ermm.gif, bon je ne suis pas le seul...

Depuis le Mont Salève. A peine quelques bourgeonnements. 17h / 17h30 pour l'heure des clichés, mais ça n'a guère évolué depuis.

Vue en direction de :

1) Annecy et les Aravis

mini_963281Photo20110901379.jpg

2) Vallée de l'Arve et Faucigny

mini_817995Photo20110901380.jpg

3) l'Albanais / Aix-les-Bains

mini_118536Photo20110901381.jpg

4) Bassin Lémanique

mini_567167Photo20110901382.jpg

5) Crêtes du Jura

mini_810599Photo20110901383.jpg

6) Voirons et Chablais

mini_232059Photo20110901384.jpg

Donc comme on peut le voir, plus de ciel bleu que de nuages en cette fin d'après-midi, malgré tout un soleil qui a disparu à 18 heures ; et le plus intéressant se trouvant donc en direction du Jura, mais essentiellement des voiles d'enclume, la seule activité se trouvant très loin vers la frontière Jura / Doubs / Suisse.

Posté(e)

Certains sont mieux lotis que d'autres chris default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même si l'enclume que Steph a citée plus haut a tendance à prendre du galon, cela me paraît mal parti par ici... Au moins a-t-elle l'avantage de cacher le soleil default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Temps identique à celui d'hier, mis à part que les nuages sont arrivés un peu plus tard.

Il fait bien chaud avec 24°C, mais l'atmosphère n'est pas si lourde que cela.

L'averse a été très brève puisqu'elle est déjà terminé; Je ne l'ai pas vu arrivé. je pense qu'elle s'est formé au dessus de Gap. Tout à l'heure, Gap se trouvait pile entre 2 cellules orageuses avec du tonnerre fréquent mais rien en pluie. Une se trouvait vers Chorges et l'autre vers la Freissinouse.

Sinon, hier soir, ma mère m'a fait part sur Gap de beaux éclairs, du tonnerre très fort et de la pluie (pas en grande quantité). Le cumul a été pour hier que de 4mm.

Pour aujourd'hui, tn de 10,2°C et tx de 22,3°C.

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

L'humidité est en effet moins prononcée qu'hier,mais ça bourgeonne quand même pas mal sur les Aravis!A suivre...

Posté(e)

En moins de quinze minutes, le thermo est passé de 24°C à 21°C... default_scared.gif

Un petit vent frais de nord tend à s'installer, je ne sais pas si il a un rapport avec les nuages bien présents vers Rumilly et le col du Clergeon... default_shifty.gif

Actuellement, encore des voiles d'enclume qui parcourent le ciel bleu et qui cachent le soleil. Ta 21°c, Tx du jour 24°c. HR 65%. Bise très faible, 3 km/h de vent moyen sur 10 minutes.

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Superbe enclume au Nord sur le Sud Jura. Du soleil une grande partie de la journée à Miribel, parfois tamisé par des passages nuageux notament en matinée. Temps bien chaud cet après-midi avec une Tx de 24.2°c

.

Les brises thermiques sont tombées ce soir, il fait 23.4°c actu.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Journée completement estivale , 100 % d'ensoleillement et mercure digne de Juillet ou Aout pour les maximales !

Quand certains se rendaient apparemment compte qu'on était pas en Juillet en mettant le nez dehors grace à la fraicheur de l'air , franchement là il faudra m'expliquer , mettez vous au soleil un peu ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn de 13,1 °C

et Tx de 25,1 °C

, actuellement 23,6 °C

, pas l'ombre d'un nuage !

La cumulification assez importante sur la Chartreuse en milieu d'après midi semble même se résorber !

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

belle enclume au dessus de chez moi qui lâche de bons coups de tonnerre. par-contre, elle ne veut pas se décaler plus vers l'ouest pour me concerner default_crying.gif

à suivre, pour cette nuit, MF 01 annonce que les orages du massif-central vont se décaler vers l'ain. vont-ils atteindre les montagnes de l'est?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...