Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Orage signalé sur Armoy (74) et Thonon et puis un cumulonimbus qui s'éloigne vers Chambéry.

Grosse cellule aussi vers le Mont-Blanc.

Ici soleil tranquille...21,8°C.

Pour ma part,ces gonflements sont bien photogéniques!rolleyes.gif

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Tonnerre en continue, depuis plus de 1h. En direction du Vercors, d’où un ciel assez sombre. mais toujours pas une goutte de pluie. T° actu de 18,4 °C

.

@+ jéjé38140

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour faire plaisir à notre ami Paulo , cela s'anime sur le NE de la Haute Savoie et pour sa gouverne , cela n'a strictement rien a voir avec le flux de NO des familles !

La déception l'emporte souvent largement sur la raison chez ce garçon ....

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La cellule présente sur le Vercors (stagnant maintenant depuis plusieurs heures) est de plus en plus consistante !

ça va faire maintenant bientôt 2 heures qu'il pleut sans discontinue par ici avec coups de tonnerres incessants en direction SE.

Pour faire plaisir à notre ami Paulo , cela s'anime sur le NE de la Haute Savoie et pour sa gouverne , cela n'a strictement rien a voir avec le flux de NO des familles !

La déception l'emporte souvent largement sur la raison chez ce garçon ....

lol, oui et alors ? Je n'y suis pas sur le NE du 74. Je n'ai rien eu, ben oui je suis déçu, surtout quand ça tient à si peu de kilomètres.

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

La cellule présente sur le Vercors (stagnant maintenant depuis plusieurs heures) est de plus en plus consistante !

ça va faire maintenant bientôt 2 heures qu'il pleut sans discontinue par ici avec coups de tonnerres incessants.

Salut Robi38,

Envoie la nous par ici ta cellule, default_thumbup.gif :thumbup:. Car cela fait plus 1h de tonnerre incessants, mais sans pluie

@+ jéjé38140

Posté(e)

Salut Robi38,

Envoie la nous par ici ta cellule, default_thumbup.gif :thumbup:. Car cela fait plus 1h de tonnerre incessants, mais sans pluie

@+ jéjé38140

ça serait pas de refus car il commence à faire frisquet et surtout, bientôt nuit...!

Sinon, la pluie vient de s’arrêté, c'est encore bien noir au dessus du relief du Vercors mais je suis à présent en limite. En tout cas, le massif prend cher ce soir !

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

En tout cas Tullins, Cras, Polienas, l' Albenc et limite Vinay doivent à nouveau ramasser du très lourd ce soir! default_crying.gif 2 orages stationnaires en 36h ça doit vouloir raviner sévère! default_thumbdown.gif

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Ciel très sombre sur les Grandes Platières. Petite averse il y a quelques minutes ici sur la commune de Mieussy. Ta 19,8°C

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

lol, oui et alors ? Je n'y suis pas sur le NE du 74. Je n'ai rien eu, ben oui je suis déçu, surtout quand ça tient à si peu de kilomètres.

Bon ... je récapitule :

1. nous ne sommes pas dans un vrai flux de nord-ouest mais dans un marais barométrique aux multiples influences. Si tu regardes bien la direction des cellules en France depuis ce matin, ça partait vers le SE dans les Alpes, mais vers le Nord dans la moitié ouest de la France. Et vu la faiblesse de ces flux, on peut difficilement conclure à des généralités.

2. ces derniers jours nous étions en flux de nord-est, donc la bise sur les régions lémaniques. Et c'est typiquement un flux qui assèche l'ouest de la Hte Savoie.

3. Oui les gros flux de nord-ouest enneigent les Préalpes mais ce n'est pas une généralité ! ... et les Préalpes sont multi-influences. Les hauts massifs du Chablais, Aravis, Bauges ... prennent surtout en Nord-Ouest. Mais l'ouest des Préalpes sont aussi très sensibles aux flux de Sud à Ouest. Pour preuve les tonnes de neige qui peuvent tomber par flux de Sud-Ouest à St Laurent du Pont (et tout l'ouest-Chartreuse), à Pragondran là où j'habitais avant (60cm sur un seul épisode de ce type à 800m d'altitude), le Semnoz, ... et ici à Brizon.

4. Aujourd'hui comme annoncé par Ricos, c'est vraiment très aléatoire et les cellules se forment au petit-bonheur la chance. Mais ce que je dis se confirme : rien sur le Léman ... le Jura assèche le tout par léger flux de foehn ... pas forcément perceptible mais quand on voit que Divonne atteint 25°c aujourd'hui ... c'est que ça doit marcher un peu. Enfin, tu parles d'une cellule sur le Nord Ouest du Chablais ... ce qui est finalement NORMAL en flux de nord-ouest. Le vent même léger traverse le lac, arrive sur les contreforts du Chablais et remontent les pentes : convection ... cellule ... averses possibles. Les fans de parapente te diront que c'est la direction idéale pour les déco orientés au nord ouest : les thermiques sont très bons.

Voilà ... pour conclure, il faut vraiment faire attention aux généralités (flux de nord-ouest) car les Préalpes c'est plein de micro-climats et d'influences en fonction de là où on se trouve ... préalpes internes ou externes, préalpes du nord, du centre, du sud ... et aujourd'hui comme on est dans un marais barométrique c'est encore plus complexe.

Et pour finir, donc si la norme en avril est de 60mm pour la région genevoise et que tu as eu 130mm : tu as eu un mois très arrosé ! ... on retombe donc sur nos pattes du départ ... alors Genève est épargné aujourd'hui mais la région le sera moins lors du prochain front orageux de Sud-Ouest. Et dernier rappel, la région lémanique est la plus sèche des Alpes du Nord (en dehors de la Maurienne et Haute Tarentaise). Normal donc que tu prennes moins que les autres.

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Direction Tullins avec rom38, à noter que ça cumulifie méchamment à l' Ouest, si ça abouti Voiron pourrait ramasser sous peu...

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Direction Tullins avec rom38, à noter que ça cumulifie méchamment à l' Ouest, si ça abouti Voiron pourrait ramasser sous peu...

Prenez des photos du Rival, le ruisseau qui descend des collines (vers Intermarché) : si ça a raviné, ce ruisseau en portera les marques, très forte déclivité du BV...

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Rhaaa ça fait trois heures que ça gronde en permanence... mais tout passe à l'ouest (en plus je n'ai vue que vers l'est). crying.gif

Posté(e)
612 bld rené levesque appt 3 -quebec

bonsoir

ici,une averse en fin d aprés midi a laissé 0.8mm plus les 2,2 de ce matin. 3mm au compteur

le temps est resté chaotiques toute l aprés midi,mais comme disent certaines personnes"ba la mayonnaise a pas voulus prendre"pour le moment(j espere default_rolleyes.gif ).

tx:22,3°

tn:13.6°

actuellement,ciel bien chargé en direction du sud.ici ,sa gonfle,puis redegonfle.

la temperature est de 19.1° avec une hr de 82°/ et une pression de 1014,5 hpa

leger vent de sud sud est a 6 klm/h de vent moyen.

Posté(e)

C'est très noir vers les Aravis avec des bourgeonnements magnifiques...

20°C par ici,quelques rafales aussi tout à l'heure,le soleil revient après avoir été caché par une enclume.

Je résume en un mot ce qu'à dit Ljos:Déménage!laugh.gif

Posté(e)

Violente averse de grêle à l'instant ! default_scared.gif Grêlons de 3 à 4 cm de diamètre, le sol était blanc ! le rideau de grêle est arrivé par le massif du Vercors direction Est --> Ouest,

l'atmosphère était saisissante avec d'une part, la montagne de Sassenage coupée en deux sous la progression du rideau, et d'autre part, le bruit de l'impact des grêlons se répercutant contre celle-ci !

Phénomène angoissant et captivant à la fois et inédit pour ma part par ici !

Heureusement pour le potager, ça n'a pas duré et les grêlons se sont progressivement rapetissés.

Averses orageuses qui se succèdent sur Gap depuis 14h avec des fois de bons coups de tonnerre et du vent. C'est d'ailleurs tombé pas très loin à un moment. Cumul de 6mm à 19h. Tn de 12,1°C et tx de 18,4°C.

Posté(e)

Orage signalé à Chambéry,on devine l'agitation d'ici...avec de beaux développements.

Ici c'est partagé entre nuages et ciel bleu,il fait 19,5°C.

Rien pour Annecy,c'est comme ça!unsure.gif

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Bonsoir default_flowers.gif

Ciel mi-figue mi-raisin en matinée. Presque frais vers 10h avec un vent de Nord très désagréable.

Puis le ciel s'est peu à peu éclairci, de beaux cumulus au loin vers le Sud-Ouest et le Nord-Est.

C'est comme si les orages s'étaient passé le mot pour éviter mon coin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Belle après-midi ensoleillée au demeurant, qui plus est pas trop chaude default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

En revanche, le haut du Semnoz est resté bâché par les nuages.

Il fait bon mais moins chaud qu'hier.

T mini: 13°C

T maxi: 23°C

T actu: 19,5°C

La cellule orageuse qui se trouvait vers Chambéry va avoir du mal à nous toucher par ici avant de crever je pense... A voir default_clover.gif

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ciel couvert ce soir mais il n'y a plus rien à attendre désormais...

Température: 19,8°C

Humidité: 69%

Pression: 1016,2 hPa

Tendance pression: en légère hausse

Vent: faible de NE

Nébulosité: 8/8

Prévision de la station: Variable

Dimanche 27 Mai 2012: Ciel très nuageux ce matin tout comme en début d'aprème même si le soleil se montre un peu. Les orages sévissent à l'Ouest et au Nord mais la Vallée du Rhône est plutôt épargnée malgré quelques coups de tonnerre et quelques gouttes. A Chabeuil, une bonne pluie tombe vers 16h30 (1 mm à l'aéroport).

Temp.maxi: 25,5°C

Temp.mini: 16,4°C

Temp.moyenne: 21,0°C

Humidité maxi: 71%

Humidité mini: 56%

Pression maxi: 1018,0 hPa (9h54)

Pression mini: 1015,1 hPa (19h03)

relev351.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...