Invité Guest Posté(e) 19 avril 2012 Partager Posté(e) 19 avril 2012 Salut, J'ouvre un seul topic pour toute l'année, ça sera plus simple que de multiplier les topics pour les perdre de vue quelques jours après. 20120104 - La saison a commencé tôt dans le Nord-Pas-de-Calais puisque le premier coup de tonnerre s'est fait entendre le 4 janvier au passage d'un grain musclé sur l'Audomarois. 20120127 - Ensuite, nouvelle séquence d'orages d'air froid, le 27 janvier : 1 - 2 - 3 - Et premiers CB observés pour 2012 : 20120318 - Petite pause de vague de froid et temps plus doux jusqu'à mi-mars, puis plusieurs épisodes instables se succèdent avec de l'air très froid en moyenne et haute altitude. 4 - De l'instabilité descend depuis le Kent sur le nord de la région, quelques grains traversent la Manche : 20120411 - Début d'un épisode d'instabilité avec des advections d'air froid aux étages moyens et haut pendant plusieurs jours. 5 - J'observe mon premier arcus de la saison ce matin là, mais impossible de m'arrêter à temps et dans de bonnes conditions. Arrêt sur le bas côté dans l'urgence et saisie du superbe sillage turbulent à l'arrache, la photo est de mauvaise qualité mais ça a le mérite de montrer le sillage : 6 - Les autres jours se suivent et se ressemblent avec des passages d'averses et grésil. Les orages qui toucheront le béthunois se forment sur l'audomarois : 20120418 - Enfin du concret. Un passage orageux est prévu dans l'après-midi, j'anticipe son arrivée sur la Côte d'Opale. Au passage, je croise l'orage en cours de formation entre la côte et l'Audomarois, avec de belles structures et un rideau de grèles : 7 - 8 - Post traitement plus poussé pour mettre en avant les grèles : 9 - Post traitement très poussé un peu rétro : Arrivée sur la côte, le vent souffle fort et le ciel est déjà chaotique, le front orageux sur la mer est bien visible. 10 - 11 - Man vs wind : 12 - D'autres en profitent : 13 - 14 - 15 - 16 - Le temps passe et l'arcus commence à se dessiner à l'horizon : 17 - C'est un gros bébé et son caractère multicouche se précise rapidement, il s'étire sur au moins 10 km : 18 - A peine celui-ci parti vers d'autres cieux, qu'un autre se dessine plus au sud, au niveau de Boulogne-sur-Mer. Sa structure est plus simple, mais il est encore plus beau et s'étend sur environ 5 km : 19 - 20 - Post traitement poussé pour le fun : Sur le retour, j'observerai de beaux rideaux de grèles et quelques mammas éclairés par le soleil, mais la route et les points de vue empêcheront toute photo. Une cellule grèligène arrose le secteur de Saint-Omer avant de s'évacuer vers les Flandres maritimes : 21 - C'est terminé pour ce premier volet. A bientôt sur ce fil ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 19 avril 2012 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 19 avril 2012 Superbe, j'adore Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 19 avril 2012 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 19 avril 2012 Vraiment de très belles photos Merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 19 avril 2012 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) 19 avril 2012 Encore de splendides photos Merci de nous faire partager tout ça /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 19 avril 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 19 avril 2012 L'arcus est de toute beauté... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metrologiste Posté(e) 19 avril 2012 Partager Posté(e) 19 avril 2012 En effet très bel arcus! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max38 Posté(e) 19 avril 2012 Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m) Partager Posté(e) 19 avril 2012 Très belles photos, merci pour le partage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 19 avril 2012 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 19 avril 2012 Comme d'hab' de très belles photos de ta part! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 19 avril 2012 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 19 avril 2012 Superbe série, les arcus sont magnifique! C'est une chance de pouvoir en observer. Merci et la prochaine ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 19 avril 2012 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 19 avril 2012 Très belle série Merci pour le partage /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jimmy57 Posté(e) 19 avril 2012 Lambesc (13) Partager Posté(e) 19 avril 2012 Superbe ! Très belles photos comme d'habitude Tes photos de l'arcus (ou des arcus plutôt) arrivant sur la côte d'Opale sont magnifiques. J'ai eu de la chance de le voir, le 18, j'étais au Cap Gris Nez. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 avril 2012 Partager Posté(e) 19 avril 2012 C'est vrai qu'il y a des images sympas par là ! Les fils photo existent sur les forums 100% photographie et je trouve aussi cela moins adapté sur un forum comme IC. A travers un forum météo, on vit le rythme de la nature, des évènements et là c'est un peu dommage de faire un sujet linéaire... On ne sait pas vraiment ce qui se cache à l'intérieur, au moins avec un sujet pour un évènement précis, d'autres membres peuvent participer si ils ont suivi la même situ, la notion de partage et de confrérie et mis en avant (clin d'oeil à l'asso ^^) puis ça fait moins "carte de visite" ou "CV" lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Will H71 Posté(e) 19 avril 2012 Partager Posté(e) 19 avril 2012 Cha fait toudis autant plaijir d'vir des photos de s'région... Bel arcus ! Sacrée bestiole... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 avril 2012 Partager Posté(e) 24 avril 2012 Déçu du déroulement des choses hier, la traîne était annoncée comme bien active sur le SO du 62, il n'en a rien été. Les CB se sont rapidement déstructuré avant d'arriver sur nos côtes : 30mn + tard : Ce spot surplombant la vallée de la Canche allant jusqu'aux côtes picardes et normandes que je garde en réserve depuis 2 ans n'aura donc toujours pas vu d'orage... A+ /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 avril 2012 Partager Posté(e) 24 avril 2012 C'est en effet un super spot ! Tout au fond près de l’horizon, bien après l'estuaire de la Canches, on devine la baie d'Authie ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 avril 2012 Partager Posté(e) 24 avril 2012 La France est décidément belle. Je ne connais pas du tout cette région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 avril 2012 Partager Posté(e) 24 avril 2012 C'est en effet un super spot ! Tout au fond près de l'horizon, bien après l'estuaire de la Canches, on devine la baie d'Authie ? C'est une route qui part de la Cimenterie de Dannes pour remonter 100m plus haut le long du côteau crayeux. C'est une vue particulièrement impressionnante car elle est raide (10%), en surplomb de la carrière de la cimenterie et en belvédère à 180°, ceux qui connaissent ne me contrediront pas ^^ Pour ta question, oui, c'est bien la Canche avec Le Touquet visible au milieu puis, plus loin, la baie d'Authie avec l'agglo de Berck. Et par temps clair, on voit nettement le blanc des falaises de craie d'Ault et du Tréport ! Je les ai d'ailleurs vues nettement hier entre la mer et la base du CB avant que la pluie n'arrive, éclairées par le soleil. La France est décidément belle. Je ne connais pas du tout cette région. Ca sera au plaisir de te guider si un jour tu es de passage par "mon coin" /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés