Fantomon Posté(e) 4 mai 2012 Partager Posté(e) 4 mai 2012 Mais si vous voulez, ça vous dit qu'ensemble on fasse notre rubrique bilan mensuel par département et qu'on remonte à bien plus loin que 2001? Je vous propose ce projet, qu'on le fasse nombreux chacun se charge de son département. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mastrale07/69 Posté(e) 16 mai 2012 Tarare (69) Partager Posté(e) 16 mai 2012 En consultant par hasard la rubrique des bulletins climatiques du site MF je me suis aperçu de son changement : finis les bulletins mensuels départementaux en 2012 (on le savait déjà !), désormais place aux nouveaux bulletins mensuels régionaux. Ce qui correspond vraisemblablement à la nouvelle organisation chez MF depuis 2012. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 16 mai 2012 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 16 mai 2012 En effet, c'est tout nouveau. Et bien, il n'y a pas vraiment de surprise, c'est forcément moins étoffé qu'auparavant, où l'on doit se contenter de l'essentiel (généralement des données de stations de synop que l'on connait déjà). Par contre on a quand même maintenant une carte de températures, c'est mieux de ce point de vue là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 16 mai 2012 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 16 mai 2012 Mais si vous voulez, ça vous dit qu'ensemble on fasse notre rubrique bilan mensuel par département et qu'on remonte à bien plus loin que 2001? Je vous propose ce projet, qu'on le fasse nombreux chacun se charge de son département. Ouep! Très bonne idée! Mais, où on trouve les données? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gbl Posté(e) 17 mai 2012 Partager Posté(e) 17 mai 2012 Au récent Conseil Supérieur de la Météorologie, j'ai évoqué la dégradation continue à Météo-France : *Fermeture programmée de la moitié des CDM *Fin des observations humaines dans de nombreuses stations, dont Lyon-Bron. On ne connaîtra plus le temps sensible dans la 2ème agglomération française : plus de données sur le brouillard, les orages, la grêle, la nébulosité, la neige ; les séries datant de 1921 sont interrompues ! *Arrêt de plusieurs radiosondages dont celui de Lyon qui existait depuis 1945...; ils étaient très utiles pour l'analyse de l'évolution des températures dans les Alpes (altitide de l'iso 0° etc.) *Disparition des bulletins départementaux qui étaient des instruments de grande utilité pour les climatologues. Ils seront remplacés par des bulletins régionaux infiniment moins complets et moins intéressants... *Fonctionnement souvent défectueux des stations automatiques Il va être de plus en plus difficile de faire des travaux de climatologie Le PDG a affirmé qu'"il ne rougissait pas de fermer les CDM" ! Tout cela est la conséquence désastreuse de la RGPP (non remplacement d'un fonctionnaire sur deux ...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 17 mai 2012 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 17 mai 2012 Ayons de l'espoir, tout n'est peut-être pas perdu, pour les Méteos, le nouveau gouvernement peut remettre les pendules a l'heure? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 17 mai 2012 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 17 mai 2012 On se posait la question durant la rencontre MC mais les bulletins mensuels ont donc bel et bien disparu Impossible de récupérer un vieux bulletin sur le site de MétéoFrance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 17 mai 2012 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 17 mai 2012 Au récent Conseil Supérieur de la Météorologie, j'ai évoqué la dégradation continue à Météo-France : *Fermeture programmée de la moitié des CDM *Fin des observations humaines dans de nombreuses stations, dont Lyon-Bron. On ne connaîtra plus le temps sensible dans la 2ème agglomération française : plus de données sur le brouillard, les orages, la grêle, la nébulosité, la neige ; les séries datant de 1921 sont interrompues ! *Arrêt de plusieurs radiosondages dont celui de Lyon qui existait depuis 1945...; ils étaient très utiles pour l'analyse de l'évolution des températures dans les Alpes (altitide de l'iso 0° etc.) *Disparition des bulletins départementaux qui étaient des instruments de grande utilité pour les climatologues. Ils seront remplacés par des bulletins régionaux infiniment moins complets et moins intéressants... *Fonctionnement souvent défectueux des stations automatiques Il va être de plus en plus difficile de faire des travaux de climatologie Le PDG a affirmé qu'"il ne rougissait pas de fermer les CDM" ! Tout cela est la conséquence désastreuse de la RGPP (non remplacement d'un fonctionnaire sur deux ...) Merci pour toutes ses infos. On a l'impression de revenir en arrière ! Si tout ces changements ont bien lieu, alors les modèles seront moins fiable qu'auparavant puisque bénéficiant de moins de données météos. Je pense notamment aux radios-sondages. Sa ne changera rien à GFS mais cela aura probablement une conséquence sur les modèles de MF. Mais je pense surtout au gâchis incommensurable niveau climatologie. Tant de données perdues. Sa laisse perplexe... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo62 Posté(e) 26 mai 2012 Marquise Partager Posté(e) 26 mai 2012 Mais si vous voulez, ça vous dit qu'ensemble on fasse notre rubrique bilan mensuel par département et qu'on remonte à bien plus loin que 2001? Je vous propose ce projet, qu'on le fasse nombreux chacun se charge de son département. Bonjour, Je trouve ton projet bien sympa, mais après, on trouve où les données ? En tout cas, si ce projet se déroule bien, je peux m'occuper du Pas-de-Calais (62) Bonne journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M25 Posté(e) 31 mai 2012 Partager Posté(e) 31 mai 2012 Bonjour, Je trouve ton projet bien sympa, mais après, on trouve où les données ? En tout cas, si ce projet se déroule bien, je peux m'occuper du Pas-de-Calais (62) Bonne journée ! C'est pas plus mal. Quand on voit comment et où étaient situés les pluviomètres de Météo France (sous des haies de tuyas), on se dit que c'est pas une perte de réduire les stations inutiles et les bulletins réalisés à partir de données fausses. Et puis je fais autant confiance aux stations amateurs d'infoclimat par exemple. Ca fait de bonnes économies, et pas pour rien donc. En plus, de toute façon faut tout payer quand on souhaite connaître des données climato locales donc bon. Mon avis est que c'est donc très bien comme ça. Après, s'ils veulent mettre des cartes de T° et pas des cartes d'écart à la normale des T° ce serait encore mieux! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 21 août 2012 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 21 août 2012 Salut ! En faisant un tour sur le site MF, j'ai retrouvé les bulletins mensuels mis à jour et ce, depuis le début de l'année 2012 Les bulletins climatiques quotidiens depuis le 3 mars 1997, téléchargeable en pdf... Et 23 bulletins mensuels disponibles pour les 22 régions + 1 bulletin national On y retrouvent les fait marquant avec un résumé par décade ou quinzaine en dernière page Nouvelle mise en page et nouveaux graphiques... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 21 août 2012 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 21 août 2012 oui ,mais ce n'est plus par département Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 26 août 2012 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 26 août 2012 Au moins les anciens bulletins climatiques mensuels par départements sont à nouveau consultables et ce depuis Janvier 2006 (en tout cas pour le Bas-Rhin) , ce qui n'était plus possible auparavant. Mais avant on pouvait voir ceux dès les années 2000, d'ailleurs pourquoi ça commence en 1999 mais pas de bulletin disponible pour cette période lorsqu'on clique dessus...? Par contre c'est clair que depuis le début de l'année c'est nettement moins complet et précis depuis que c'est passé en régional. PS: heureusement, j'en avais imprimé un grand nombre pour la Moselle et l'Alsace depuis 2002/2003 il me semble.../emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 26 août 2012 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 26 août 2012 Salut , je pense qu'avec le reduction des couts ,tout cela sera payant un jour Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 30 septembre 2014 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 30 septembre 2014 Le bulletin climatique mensuel existe toujours pour le 73 : http://www.mdp73.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=102&Itemid=37 Est-ce une exception ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés