judd Posté(e) 6 avril 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 6 avril 2012 Hello ! Je pense que c'est le moment de faire chauffer doucement ce nouveau topic. Le suivi de nos névés pour les Vosges et le Jura. Cette année peut être intéressante avec la mission névés II + le gros tas du Kastelberg ! Je n'ai pas beaucoup de matière, j'invite donc Catlino à faire un petit tour sur ce fil pour dresser un état de lieux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 7 avril 2012 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 7 avril 2012 OK! Judd. Dès que possible, je vais photographier les névés du massif du Hohneck. Si quelqu'un passe la haut, merci de passer les infos. Au 29/03, voici comment se présentait le Nid d'Hirondelle. Il n'y a plus grand chose en haut, à l'axe du cirque, tout est en bas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 7 avril 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 7 avril 2012 Hum... Il y aura match cette année /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis, ce soir, persuadé que le névé du Tanet verra le début de l'Été Reste à voir ce que donnera le dépôt du Nid d'hirondelles qui lui est exposé plein soleil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 8 avril 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 8 avril 2012 Hum... Il y aura match cette année /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis, ce soir, persuadé que le névé du Tanet verra le début de l'Été Reste à voir ce que donnera le dépôt du Nid d'hirondelles qui lui est exposé plein soleil. Tu m'étonne ! Le match risque d'être au coude à coude entre NEVE II et Nid d'Hirondelle. Au passage, merci PMD pour ton suivi assidu ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 8 avril 2012 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 8 avril 2012 Certaines années, le névé du Nid d'Hirondelle n'étant pas ravagé par les avalanches, il est skiable, (si l'on peut dire), tard dans la saison. Cette année, c'est fichu, il ne reste qu'un passage sur le coté nord. J'ai retrouvé une photo du siècle dernier. Désolé pour la qualité, c'est une diapo précieusement conservée dans mes archives et scannée. Et certains fêlés, plutôt que d'aller barboter à Longemer, vont parfois y faire quelques virages... mini ski sur mini névé... une vraie tôle ondulée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 9 avril 2012 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 9 avril 2012 Massif du Jura : Encore des pistes entretenues dans le risoux et 1m 10 de neige à l'épicéa muté.... Mon lien Plus de détails ici : Chapelle des Bois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_Manu_ Posté(e) 9 avril 2012 Altkirch (Haut Rhin, Sundgau, 300 m) Partager Posté(e) 9 avril 2012 salut, alpi ce matin au frankenthal dans des conditions méteo dantesques. descente par le falimont et remontée par le couloir du petit dago. remplissage encore très bon malgré la douceur de mars. ca passe quasiment tout sur neige sans enlever les crampons jusqu’à la tourbière. le petit dago est bien rempli et commence a peine a montrer des signes de faiblesse sur le bas. je pense que dans ce secteur on a un bon mois de décalage par rapport a l'année dernière. concernant les autres couloirs de ce qu'on a pu observer (brouillard): couloir de la martins: encore un joli névé a mi hauteur couloir du premier a droite: en herbe au niveau de la jonction avec le falimont. le haut a l'air encore bien rempli. les couloirs sous ulysse sont tous secs sur le bas. pas pu observer les restes et la reptation de la corniche. couloir du Y: bien rapé, les goulottes du bas sont sèches...pas vu le haut. couloir du grand dago: bien ravagé par l’avalanche de cet hiver. sacré champ de bataille dans le cone de dejection ! un gros tas juste a l'embouchure du couloir. a voir ce que ca peut donner en tant que nevé... sinon pour info: ce matin la sortie du petit dago était tres scabreuse ! complément plaqué sur toute la largeur de la partie raide. jusqu'a 20 cm de neige fraiche compacte d'assez forte cohésion reposant sur la vieille neige dure ! on a un peu galérer pour sortir en securité... compte rendu et photos ICI Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 10 avril 2012 Guebwiller Partager Posté(e) 10 avril 2012 Bonjour, juste pour info, on fraise aujourd'hui la section de la route des crètes entre le Markstein et le grand ballon mais peu de neige en général sur cette section avec tout au plus très localement 80cm de neige très dure. Ouverture officielle non définie à ce jour et selon la météo des prochains jours. La section Markstein Schlurcht ne sera pas fraisée avant le 23 avril pour une ouverture le 27 en cours de journée. Sinon, la pluie arrive actuellement sur le massif et 4.3° à 16h00 au Markstein. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 13 avril 2012 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 13 avril 2012 Au 19e siècle, ne connaissant pas le mot "névé", on parlait alors de "petits glaciers temporaires". On en a un bon exemple dans le Nid d'Hirondelle, actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 16 avril 2012 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 16 avril 2012 Massif du jura : Toujours des pistes tracées dans le Massif, secteur risoux Massacre et encore 1m20 à la pige de l'épicéa muté. Mon lien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 26 avril 2012 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 26 avril 2012 Le Tiramisu du secteur Dagobert, dans le massif du HOHNECK est en bonne forme ce printemps. Le névé II du Tanet a un sérieux concurrent. Cliquer sur la photo pour agrandir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 27 avril 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 27 avril 2012 Le Tiramisu du secteur Dagobert, dans le massif du HOHNECK est en bonne forme ce printemps. Le névé II du Tanet a un sérieux concurrent. Cliquer sur la photo pour agrandir. Il n'a aucune chance... Plein de caillasses, au soleil, et traversé par un ruisseau (ou torrent) : Je ne lui donne pas cher Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 27 avril 2012 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 27 avril 2012 Il n'a aucune chance... Plein de caillasses, au soleil, et traversé par un ruisseau (ou torrent) : Je ne lui donne pas cher Un névé rocheux résiste très bien. Il faut bien différencier l'albédo de la neige de la "couverture du névé". Souviens toi, en 2010, le même dépôt a résisté alors qu'il était recouvert de terre, roches et végétation arrachés par les avalanches. De plus, cette année, c'est à gauche du torrent qu'il s'est déposé. (à droite sur la photo). Allez, les paris sont engagés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 5 mai 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 5 mai 2012 Crête du Tanet Il ne resteront plus très longtemps ceux ci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 6 mai 2012 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 6 mai 2012 Petite balade hier sur les chaumes des Hautes-Vosges. Voici un petit aperçu des névés, du sud vers le nord.. Le fameux passage de la Roche d'Angoisse au Rothenbach. Le Worspel, encore pas mal, hormis le Rhodiola qui a subi une petite avalanche. Le Falimont, encore bien propre (qui a mis en péril des randonneurs lundi dernier). On ne pense plus à prendre un piolet quand arrivent les beaux jours. Le Grand Dagobert, tout sale, recouvert de terre, de blocs... et le célèbre Tiramisü... qui pourrait bien nous jouer les prolongations... Et j’allais oublier: les coureurs de névés, petits chamois qui font des glissades sur les dernières plaques de neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 6 mai 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 6 mai 2012 Au fait des nouvelles du reste d'avalanches à proximité de votre névé? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 6 mai 2012 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 6 mai 2012 Au fait des nouvelles du reste d'avalanches à proximité de votre névé? Tu parles de quelle avalanche? Au Tanet, près du névé II ? Ou bien au Kastelberg? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 6 mai 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 6 mai 2012 Tu parles de quelle avalanche? Au Tanet, près du névé II ? Ou bien au Kastelberg? Oui, du gros tas du Kastelberg pardon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tek Posté(e) 6 mai 2012 Partager Posté(e) 6 mai 2012 Comment sont les conditions sur les crêtes pour de la rando pédestre ? Je compte partir du Gashney, remonter vers le Hohneck puis redescendre direction le lac du Schiessrothried. Est ce qu'il y a encore des passages enneigés ou le chemin est propre ? Merci de vos réponses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 6 mai 2012 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 6 mai 2012 Oui, du gros tas du Kastelberg pardon Tas de neige. OK! Moi, ça va. Certes, je n'ai plus la taille de mes 20 ans, juste un peu enveloppé. C'est la physiologie du cétacé, efficace pour résister aux froidures hivernales. Le tas du Kastelberg? Hier, je ne l'ai vu que de loin. Je vais m'empresser d'aller le mesurer. Si ça intéresse quelqu'un? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 6 mai 2012 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 6 mai 2012 Comment sont les conditions sur les crêtes pour de la rando pédestre ? Je compte partir du Gashney, remonter vers le Hohneck puis redescendre direction le lac du Schiessrothried. Est ce qu'il y a encore des passages enneigés ou le chemin est propre ? Merci de vos réponses. Gaschney Hohneck par le chemin du versant sud du Petit Hohneck, il n'y a pas de problème. Évites le versant nord. Les sentiers y sont régulièrement dégradés en fin d'hiver à cause des avalanches des couloirs de la Bloye. Le cirque du Wormspel est encore bien enneigé. Ces névés en forte pente sont piègeux pour ceux qui ne sont pas équipés et entrainés. Mieux vaut les contourner. Dans les formations de Secours Montagne dans les Alpes, les instructeurs nous informaient du nombre d'accidents graves sur névés par dévissages, ruptures de ponts de neige sur les torrents etc... Donc, prudence. . Je vous ai déjà raconté l'histoire du dévissage d' Alphonse DAUDET au Hohneck? Tant pis, vous l'aurez. En juillet 1865, Alphonse DAUDET effectue une randonnée au Hohneck avec Alfred DELVAU ; ils s’émerveillent de trouver « en juillet, de la neige dans un creux de rocher ». Daudet qui veut s’en assurer de plus près perd pied, glisse sur ce névé d’où son compagnon le retire à grand peine évanoui et grelottant de froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 6 mai 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 6 mai 2012 Gaschney Hohneck par le chemin du versant sud du Petit Hohneck, il n'y a pas de problème. Évites le versant nord. Les sentiers y sont régulièrement dégradés en fin d'hiver à cause des avalanches des couloirs de la Bloye. Le cirque du Wormspel est encore bien enneigé. Ces névés en forte pente sont piègeux pour ceux qui ne sont pas équipés et entrainés. Mieux vaut les contourner. Dans les formations de Secours Montagne dans les Alpes, les instructeurs nous informaient du nombre d'accidents graves sur névés par dévissages, ruptures de ponts de neige sur les torrents etc... Donc, prudence. . Je vous ai déjà raconté l'histoire du dévissage d' Alphonse DAUDET au Hohneck? Tant pis, vous l'aurez. En juillet 1865, Alphonse DAUDET effectue une randonnée au Hohneck avec Alfred DELVAU ; ils s’émerveillent de trouver « en juillet, de la neige dans un creux de rocher ». Daudet qui veut s’en assurer de plus près perd pied, glisse sur ce névé d’où son compagnon le retire à grand peine évanoui et grelottant de froid. Merci pour l'anecdote historique PMD ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 8 mai 2012 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 8 mai 2012 Voici l'état du névé dit le "tiramisü", ce matin. Il mesure encore environ 25 m de large, 40 m de bas en haut et plus de 2,5 m d'épaisseur (mesuré à la sonde d'avalanche). On remarque que ce dépôt d'avalanche est bien recouvert de débris végétaux, roches et terre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tek Posté(e) 8 mai 2012 Partager Posté(e) 8 mai 2012 Petite balade sur les crêtes aujourd'hui, temps fort sympathique le matin avant de se dégrader à partir de 13h. Je vous post un petit aperçu des névés du Rothenbachkopf. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 8 mai 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 8 mai 2012 Merci pour les photos les gars. Les névés ont encore de l'allure quand même, c'est pas mal ! Névé II a de la concurrence mais je le vois bien être la dernière trace de neige dans les Vosges . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés