judd Posté(e) 9 mai 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 9 mai 2012 Merci pour les photos les gars. Les névés ont encore de l'allure quand même, c'est pas mal ! Névé II a de la concurrence mais je le vois bien être la dernière trace de neige dans les Vosges . ça va être chaud il faut l'avouer avec le Kastelberg mais pourquoi pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 9 mai 2012 Besançon 290m Partager Posté(e) 9 mai 2012 ça y est c'est la fin imminente des restes du legopeak qui, après 9 j d'une agonie plus longue que prévue (sans défense), n'achèvera pas sa 150° journée. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais contrairement à là, aucun de ses pairs de plaine n'est encore en vie pour l'accompagner .. Il reste encore une belle plaque au pied des sapins sur la webcam du Balancier un peu au dessus de 1200 m aux Rousses, comme en 2009 où il nous avait déjà battu d'une semaine , ça fait 2 à 2 sur les 4 dernières années dans le match à distance avec le tas de Besançon qui l'avait emporté en 2010 et 2011. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 10 mai 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 10 mai 2012 ça y est c'est la fin imminente des restes du legopeak qui, après 9 j d'une agonie plus longue que prévue (sans défense), n'achèvera pas sa 150° journée. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais contrairement à là, aucun de ses pairs de plaine n'est encore en vie pour l'accompagner .. Il reste encore une belle plaque au pied des sapins sur la webcam du Balancier un peu au dessus de 1200 m aux Rousses, comme en 2009 où il nous avait déjà battu d'une semaine , ça fait 2 à 2 sur les 4 dernières années dans le match à distance avec le tas de Besançon qui l'avait emporté en 2010 et 2011. C'est la plaque sur les pistes ? Est elle aussi le fruit de neige artificielle ? Sinon, pour ce qui est de LEGOPEAK, tu fait mieux que 2011 je présume Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 10 mai 2012 Besançon 290m Partager Posté(e) 10 mai 2012 C'est la plaque sur les pistes ? Est elle aussi le fruit de neige artificielle ? Sinon, pour ce qui est de LEGOPEAK, tu fait mieux que 2011 je présume Comment ça aussi ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">le Legopeak n'a pas de canon à neige , on aide simplement le vent à transporter au bon endroit la neige naturelle des montagnes et rajoute quelques séracs avec le gel /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> IL y a des canons au Balancier mais les plaques du pied de la Dole (pas de canon) n'ont disparues que depuis 2/3 jours et en forêt vers 1300 il doit rester de la neige dans ce coin là (il y avait plus d'un mètre dans le massacre fin avril, on ne peut pas jouer contre ce trou à neige ) sinon en 2011 "fermeture" avec tout le team sur le tas le 13 avril (le 30 cette année) neige disparue une semaine après . fermetures plus tardives avant : 13 mai 2010 / 6 mai 2009 sur des domaines plus réduits , neige partie 3 /4 jours après Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 11 mai 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 11 mai 2012 Merci Lothski ! Tu es donc dans une bonne année pour la longévité du LegoPeak ! cool ! Pour ce qui est des Vosges, usons la cam du Honeck... Belle claque avec la chaleur de ces 2 derniers jours mais... il en reste pas mal encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 mai 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 13 mai 2012 Névé du Tanet Le dernier survivant de la crête du Tanet. Avec la grande fraîcheur à venir il va tenir mais au premier coup de chaud.... Je lui laisse encore 8/10 jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 19 mai 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 19 mai 2012 Névé du Tanet Le dernier survivant de la crête du Tanet. Avec la grande fraîcheur à venir il va tenir mais au premier coup de chaud.... Je lui laisse encore 8/10 jours. Je suis allé voir d'un peut plus près ce Névé aujourd'hui quand je suis allé sur les crêtes du Tanet : Il n'est plus très gros mais je dirais qu'il reste bien environ 60-80cm en son centre. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vue sur les Névés du Honneck : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_Manu_ Posté(e) 19 mai 2012 Altkirch (Haut Rhin, Sundgau, 300 m) Partager Posté(e) 19 mai 2012 excellente tenue du petit dago sur toute sa hauteur ! le dernier couloir vosgien certainement encore cramponnable ...en faisant gaffe aux ponts de neige ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 20 mai 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 20 mai 2012 Il ne lui reste plus grand chose celui ci ! Sur les crêtes du Honeck, bonne claque aussi. (live cam) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jipeee Posté(e) 21 mai 2012 Gerardmer Partager Posté(e) 21 mai 2012 Petite balade hier après midi aux plus près des nevés du Hohneck, en surface pas si mouillée que cela... Vivra jusqu'en juillet?? Deux photos pour en juger: http://blogswizz.fr/PhotoWizz/picture.php?/1222/category/13 http://blogswizz.fr/PhotoWizz/picture.php?/1221/category/13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 24 mai 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 24 mai 2012 Petite balade hier après midi aux plus près des nevés du Hohneck, en surface pas si mouillée que cela... Vivra jusqu'en juillet?? Deux photos pour en juger: http://blogswizz.fr/PhotoWizz/picture.php?/1222/category/13 http://blogswizz.fr/PhotoWizz/picture.php?/1221/category/13 Merci ! La couche semble bien épaisse encore, à votre avis, quelle épaisseur ? En tout cas, celui-ci pourrait facilement atteindre Juillet si nous ne connaissons pas de canicule en Juin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 3 juin 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 3 juin 2012 Force est de constater que les névés du Hohneck ont pris une sacrée claque en une dizaine de jours. La dernière semaine de mai a fait mal. Curieux de voir l'état du notre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 10 juin 2012 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 10 juin 2012 Sans commentaire! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 10 juin 2012 Partager Posté(e) 10 juin 2012 Sans commentaire! Merci Pierre-Marie pour la photo. Grosse claque en effet, y'en a plus pour très longtemps. Idem pour les quelques névés du Wormspel. D'ailleurs à ce propos pas simple de comparer la cam du Hohneck et ta photo mais on a comme l'impression que le nid d'hirondelle pourrait disparaitre avant le wormspel, je me trompe ? Et si oui, cela arrive-t-il souvent ? Quoiqu'il en soit on est en avance cette saison pour ce qui concerne la fonte des névés vosgiens puisque le Schwalbennest disparait à la mi juillet en moyenne selon les études du regretté Laurent Wahl. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 10 juin 2012 Besançon 290m Partager Posté(e) 10 juin 2012 (...) Quoiqu'il en soit on est en avance cette saison pour ce qui concerne la fonte des névés vosgiens puisque le Schwalbennest disparait à la mi juillet en moyenne selon les études du regretté Laurent Wahl. j'espère que ça ne gène personne, en particulier Catlino, de donner le lien http://rge.revues.org/1533 parce que, sauf si j'ai mal lu le topic , cet article ne semble pas cité souvent, ainsi que le poster cité ici il y a 3 ans http://glypto.free.fr/root/Posters%20AFEQ%202007/Poster%20Analyse_morphologique_et_cartographie_des_%20neves_temporaires.pdf et ça permet aux visiteurs de passage ne connaissant pas le massif, comme moi, d'avoir qq points de repère . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 10 juin 2012 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 10 juin 2012 j'espère que ça ne gène personne, en particulier Catlino, de donner le lien http://rge.revues.org/1533 parce que, sauf si j'ai mal lu le topic , cet article ne semble pas cité souvent, ainsi que le poster cité ici il y a 3 ans http://glypto.free.f...temporaires.pdf et ça permet aux visiteurs de passage ne connaissant pas le massif, comme moi, d'avoir qq points de repère . Tu as très bien fait de passer ces deux liens. C'est une façon de rendre hommage à Laurent WAHL. Il nous manque énormément. Nous coopérions sur ces études de la neige, des avalanches et des névés, lui, éminent climatologue, et moi, modeste observateur nivo-météo. La vie continue. Les échanges constructifs sur ces forums d'IC, loin des bidouillages pseudo-scientifiques de certains (nes), permettront de faire avancer positivement la recherche. A nous de poursuivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 10 juin 2012 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 10 juin 2012 Merci Pierre-Marie pour la photo. Grosse claque en effet, y'en a plus pour très longtemps. Idem pour les quelques névés du Wormspel. D'ailleurs à ce propos pas simple de comparer la cam du Hohneck et ta photo mais on a comme l'impression que le nid d'hirondelle pourrait disparaitre avant le wormspel, je me trompe ? Et si oui, cela arrive-t-il souvent ? Quoiqu'il en soit on est en avance cette saison pour ce qui concerne la fonte des névés vosgiens puisque le Schwalbennest disparait à la mi juillet en moyenne selon les études du regretté Laurent Wahl. En fait, sur la cam du Hohneck, on ne peut pas voir les quelques névés du Schwalbelnest (Nid d'Hirondelle). On a d'abord trois vastes taches de neige (10 à 20 m en long et large) d'accumulation de neige par le vent dans des dépressions, 50 à 100 m sous l'escarpement qui est la ligne habituelle des corniches. C'est de la neige "propre". Plus bas, l'important dépôt de ces avalanches de janvier faisait effectivement environ 8 à 10 m d'épaisseur. Il n'en reste que quelques accumulations de neige "sale", recouverte parfois d'une épaisse couverture de tourbe et terre végétale. On a sensiblement les mêmes caractéristiques que lors de l'avalanche du Tiramisü en 2010, si je me souviens bien. On peut avoir une surprise... A suivre... Voici une partie du dépôt de neige dans le nid d'hirondelle, recouvert d'une importante couche de tourbe et de végétaux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 11 juin 2012 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 11 juin 2012 Le névé de l'Ammelthal (Kaltenborn), avant-hier. Le tunnel creusé par la source s'est effondré mais l'épaisseur du névé est encore supérieure à un mètre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 12 juin 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 12 juin 2012 Remarquable persistance des névés naturels cette année, compte tenu d'un enneigement qui n'a rien eu d'exceptionnel, et de conditions déjà sévères dès le mois de Mars Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_Manu_ Posté(e) 14 juin 2012 Altkirch (Haut Rhin, Sundgau, 300 m) Partager Posté(e) 14 juin 2012 salut, marche dans le massif du hohneck ce matin. cirque du frankenthal: deux mini névés en haut du petit dago. le reste de la face nord est seche. un joli nevé (80 cm au plus épais et bonne surface) dans le haut du falimont. secteur wormspel: nevés habituels dans les creux mais ils semblent plus très en forme secteur kastelberg: le névé de l'ammelthal est encore bien épais je trouve. tiendra il jusqu'en juillet ?. par contre il semble qu'il ne reste vraiment plus grand chose du tas de l'avalanche... quelques photos pour illustrer dans le compte rendu sur mon blog => ICI Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 15 juin 2012 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 15 juin 2012 Il reste effectivement quelques petits névés dans le Frankenthal. - Petit Dagobert (2 lambeaux) - Au revers de la crête dans le Grand Dagobert - Un tout petit dans l'Y - Le névé de la source du col du Falimont. Je ne suis pas sur qu'il en restera début juillet. Je mise plutôt sur le Nid d'Hirondelle du Kastelberg... A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo-nath Posté(e) 17 juin 2012 BELLEFONTAINE (88) Partager Posté(e) 17 juin 2012 Nous sommes le 17 juin 2012, il reste encore de bonne epaisseur à certains endroits Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 25 juin 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 25 juin 2012 Des nouvelles ? Parce qu'il ne doit pas rester grand chose... 2 minuscules taches au vue de la webcam du Hohneck. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 27 juin 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 27 juin 2012 Des nouvelles ? Parce qu'il ne doit pas rester grand chose... 2 minuscules taches au vue de la webcam du Hohneck. Ouè.... ça sent la fin tout de même. Quel névé arrivera à Juillet ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 27 juin 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 27 juin 2012 Quel névé arrivera à Juillet ? Aucun à mon avis avec les températures prévues et le risque d'orages... Mais bon c'est pas trop mal cette année ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés