Infoclimat Posté(e) 31 mars 2012 Partager Posté(e) 31 mars 2012 Postez ici vos prévisions météorologiques dans le Centre-Ouest pour ce mois de Avril 2012 Carte des modèles Prévisions régionales Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anto Posté(e) 1 avril 2012 86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS Partager Posté(e) 1 avril 2012 C'est clair, le temps va bien se brouiller mais côté flotte pas grand chose à attendre, incroyable quand même! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 4 avril 2012 Partager Posté(e) 4 avril 2012 Quelle ambiance de folie sur ce topic, à l'image de ce temps plat terne et sec. On va payer les 15 jours de froid en février jusqu'en 2013? si changements il y a, et bien ce n'est pas dans l'échéance de ce topic (J+5). Donc RDV le 10 avril! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage87 Posté(e) 4 avril 2012 Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Partager Posté(e) 4 avril 2012 Notons quand même que Vendredi pourrait être une journée orageuse pour le sud du CO. Keraunos : "le minimum d'altitude, très dynamique, s'isole en cut-off sur l'Espagne. Il continue de maintenir un flux fortement cyclonique sur notre pays, bien alimenté en air frais à l'étage moyen. Dans un même temps, une nouvelle langue d'air doux en basses couches, caractérisée par des Θ'w qui pointent jusqu'à 12°c à 850hPa, s'étire des Pyrénées aux Alpes. Les valeurs d'instabilité résultante sont souvent fortes sur les départements ciblés, avec une MUCAPE voisine de 700 J/kg voire davantage sur le sud-ouest, pour des MULI et SBLI < -2°K. Des développements convectifs sont donc attendus dès la toute fin de matinée sur la zone visée, d'abord à proximité des Pyrénées. En cours d'après-midi, ces averses et orages s'étendent à l'ensemble de la zone visée, sans présenter de sévérité particulière. Ils génèrent ponctuellement des lames d'eau significatives, notamment sur le piémont Pyrénéen, où le contexte de surface devient graduellement convergent. Le risque orageux perdure parfois jusqu'en soirée." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 5 avril 2012 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 5 avril 2012 Quelle ambiance de folie sur ce topic, à l'image de ce temps plat terne et sec. On va payer les 15 jours de froid en février jusqu'en 2013? si changements il y a, et bien ce n'est pas dans l'échéance de ce topic (J+5). Donc RDV le 10 avril! C'est vrai que pour nos 5 prochaines journées, la tendance va rester très sèche. Mais un changement va tout de même s'opérer et finalement plusieurs indices se jouent dans le court terme. Sur CEP, par exemple, dès +48h on distingue une reprise plus franche de l'activité dépressionnaire sur le Groenland, ce qui a pour première conséquence de venir bousculer sauvagement le bloc de HP qui se dresse sur l'Atlantique depuis un bon moment maintenant. CEP et GFS sont plus optimistes avec un joli flux de NO nous apportant pluie, vent et un peu d'agitation. Ca reste à confirmer mais ça semble quand même assez stable et crédible. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WhyNot Posté(e) 5 avril 2012 Servon-sur-Vilaine (35) Partager Posté(e) 5 avril 2012 C'est vrai que pour nos 5 prochaines journées, la tendance va rester très sèche. Mais un changement va tout de même s'opérer et finalement plusieurs indices se jouent dans le court terme. Sur CEP, par exemple, dès +48h on distingue une reprise plus franche de l'activité dépressionnaire sur le Groenland, ce qui a pour première conséquence de venir bousculer sauvagement le bloc de HP qui se dresse sur l'Atlantique depuis un bon moment maintenant. CEP et GFS sont plus optimistes avec un joli flux de NO nous apportant pluie, vent et un peu d'agitation. Ca reste à confirmer mais ça semble quand même assez stable et crédible. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dommage moi je dis.. On y prenait goût à ce beau temps ! Mais bon, faut de la pluie. Puis c'est les vacances demain soir pour l'Ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 5 avril 2012 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 5 avril 2012 La semaine prochaine est prévue fortement humide mais les prévisions de précipitations sont loin d'être franchement mirobolantes pour notre région... Si je prends GFS par exemple, çà nous donne çà : On a vu mieux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 5 avril 2012 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 5 avril 2012 Les quantités ne s'annoncent pas très importantes pour le moment, mais au moins, la situation synoptique va être favorable à la pluie, surtout à partir de mardi. Avec un flux d'ouest ou nord-ouest dépressionnaire, la pluie finira bien par venir! Guy Plaut est assez optimiste dans son bulletin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 6 avril 2012 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 6 avril 2012 La semaine prochaine est prévue fortement humide mais les prévisions de précipitations sont loin d'être franchement mirobolantes pour notre région... Si je prends GFS par exemple, çà nous donne çà : On a vu mieux... Comme tu le sais, ce genre de carte ne sert pas à grand chose à si longue échéance, surtout que l'accumulation prévue varie énorménent run après run. Sur la dernière sortie, on aurait du 40mm sur pas mal d'endroits dans le CO. Ce n'est quand même pas négligeable par ces temps de sécheresse. Quoiqu'il en soit, la configuration générale est propice à voir tomber la pluie pour l'ensemble de la semaine prochaine. Pour les orages et la chaleur, il faudra repasser, mais après tout, ce n'est pas encore la saison. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage87 Posté(e) 7 avril 2012 Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Partager Posté(e) 7 avril 2012 Pour les orages et la chaleur, il faudra repasser, mais après tout, ce n'est pas encore la saison. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas forcément. Regarde la journée de Mardi, on a toutes les conditions pour que la convection s'enclenche. Keraunos le signale par ailleurs dans ses prévis J+3.Et effectivement, si on se base sur les accumulations de précipitations à J+4 par exemple, on peut voir des cumuls de 10 à 20 mm voir localement 30... Ce genre de carte est peut-être hasardeux mais permet de se donner une bonne idée des cumuls prévisibles, on recherche pas le mm près. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alexis, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 9 avril 2012 NANTES-EST Partager Posté(e) 9 avril 2012 Bonsoir, léger risque orageux cette nuit au milieu d'un arrosage (enfin) conséquent. Régime d'averses, parfois orageuses pour tout le monde au cours des prochains jours. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 9 avril 2012 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 9 avril 2012 Bonsoir, léger risque orageux cette nuit au milieu d'un arrosage (enfin) conséquent. Régime d'averses, parfois orageuses pour tout le monde au cours des prochains jours. A+ Pour cette nuit, le risque se limite surtout aux départements côtiers, et encore, si un orage parvient à se former, il risque bien de rester en mer. Commençons par les indices de CAPE et LI, qui ne sont pas déterminants dans une telle configuration, mais qui servent tout de même à délimiter une zone de convergence. Et sur GFS, ça reste extrêmement limite même pour les départements les plus proches de la mer. Ceci-dit, sur l'Américain, on remarque une certaine instabilité avec l'arrivée, en fin de nuit, d'un air un peu plus froid à 500hPa (souvent inférieur à -25°C). Mais je n'y crois pas du tout pour la nuit prochaine, trop de facteurs sont défavorables, et ce genre de perturbation n'apporte pas grand chose au niveau des orages par chez nous. Attention tout de même à la reprise de la convection demain après-midi, plutôt sur l'extrême Sud-Est de la région. Pour les prochains jours, le risque est présent, mais là encore, ça semble assez faiblard. L'anomalie de surface, qui commence à nous concerner en ce moment, devrait rester à proximité de la France pour une grande partie de la semaine. De ce fait, des averses devraient se déclencher sur l'ensemble de la région par petite évolution diurne en journée (rien d'explosif comme en été bien évidemment). Pour les orages, ça reste à suivre, mais l'anomalie ne sera absolument pas phasée avec les TPE les plus élevées (à peine 20°C pour les plus hautes...). La LI n'est pas présente, et l'apport en CAPE encore moins. A noter en revanche, l'absence totale de CIN qui signifie que nous serions dans une situation de convection libre. Pour moi, rien de spécial à attendre, trop d'indices ne sont pas présents pour ces futurs averses orageuses. Des averses, il y en aura, mais des orages, ça reste à voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilou Posté(e) 10 avril 2012 Partager Posté(e) 10 avril 2012 Bonjour à tous Je suis agriculteur en Charente Maritime, et suis depuis quelques temps ce forum. Je poste pour la première fois sur un forum d'infoclimat. Je n'ai donc pas la compétence des uns et des autres en météo si ce n'est en observation. Et ce que j'observe depuis ce matin ne m'a pas encore rassuré. Pas encore 1 mm de pluie 11 °C. Et je remarque me semble t-il que souvent les perturbations ont tendance à se situer ou au nord de la Loire, ou au sud de la Garonne. Du coup peu de pluie chez nous. Y a t-il de la vérité dans ce propos, et y aurait-il une explication? Par ailleurs on note aujourd'hui un allongement du nombre de jours sans pluie dans notre région. est ce général ? y a t-il la aussi une explication? Mon post est différent de ce que vous apportez chacun, puis je intervenir avec quelques questions parfois sans troubler le déroulement de ce forum? Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 10 avril 2012 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 10 avril 2012 Bonjour à tous Je suis agriculteur en Charente Maritime, et suis depuis quelques temps ce forum. Je poste pour la première fois sur un forum d'infoclimat. Je n'ai donc pas la compétence des uns et des autres en météo si ce n'est en observation. Et ce que j'observe depuis ce matin ne m'a pas encore rassuré. Pas encore 1 mm de pluie 11 °C. Et je remarque me semble t-il que souvent les perturbations ont tendance à se situer ou au nord de la Loire, ou au sud de la Garonne. Du coup peu de pluie chez nous. Y a t-il de la vérité dans ce propos, et y aurait-il une explication? Par ailleurs on note aujourd'hui un allongement du nombre de jours sans pluie dans notre région. est ce général ? y a t-il la aussi une explication? Mon post est différent de ce que vous apportez chacun, puis je intervenir avec quelques questions parfois sans troubler le déroulement de ce forum? Merci. Bonjour Bilou et bienvenue sur les forums d'infoclimat.Bien sur que tu peux intervenir en posant des questions. N'hésites pas à ouvrir des sujets dans la partie Climatologie si tes questions vont dans ce sens. Effectivement, depuis presque l'été 2003, notre région souffre de la sécheresse, et principalement sur les deux Charentes. L'explication est simple, les véritables flux d'Ouest d'antan (qui sont bienfaiteurs pour la recharge des nappes phréatiques durant la période hivernale) sont aux abonnés absents depuis plusieurs années. Pour en revenir aux prévisions et pour lot de consolation, profitons de l'arrosage assez régulier sur l'ensemble de la région cette semaine. Le Sud du Centre Ouest semble être plus favorisé que le Nord. A cette heure, seuls deux département français sont en vigilance verte (La Vienne et les Deux Sèvres). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 13 avril 2012 Partager Posté(e) 13 avril 2012 Oh qu'on va la sentir passer sur le 87 cette semaine /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. Du bon 5/7°C avec de la flotte, pas une Tmax > 10°C si l'on en croit le dernier GFS /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Difficile d'espérer autre chose que de la pluie froide (par averses toutefois), le dynamisme pro-grêle orage paraît très limité vu l'homogénéité des températures en basses couches /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. Bienvenu en Avril, ça fait tout drôle en tout cas /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Fin février, c'était barboc sous 20°C et plein soleil pour rappel /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> par ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 14 avril 2012 Partager Posté(e) 14 avril 2012 Toujours une semaine bien perturbée avec une petite pause mardi qui serait bien frais localement après le passage du front froid. Défilé de perturbations ensuite, venant du nord qui seraient soit reprises par le jet (et nous arriverait alors par l'ouest), soit directement plein nord. Que du bon pour notre déficit pluviométrique en tout cas. Niveau températures, cela restera à affiner mais la douceur, on peut déjà l'écarter. Sans doute un ressenti très frais sur les plateaux / collines toutefois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 14 avril 2012 Partager Posté(e) 14 avril 2012 on peut parler aussi d'aujourd'hui pour dire que cette journée sera très intéressante avec des averses orageuses venant de l'est ce qui est rare sur la région avec surement de la gréle ou du grésil car pas mal d'air froid en altitude la convection devrait perdurer jusqu'en soirée voire début de nuit sur le nord est du centre ouest notament à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J.klem Posté(e) 14 avril 2012 Partager Posté(e) 14 avril 2012 Bonjour à tous, Qu'il semble loin notre AA si réccurent par son omniprésence lors des derniers mois... depuis 1 bonne semaine environ, place a un temps beaucoup plus dépressionnaire (ce qui ne veut pas forcement dire que c'est la fin de la sécheresse qui touchait entre-autre notre région) - et notre AA ne semble pour l'instant pas vouloir revenir de si tôt (du moins dans l'échéance à j+5 de ce topic)... Tout d'abord, niveau température, les 20°C de tx ou plus que nous avons pu connaitre par endroits les semaines passées ont laissé place à un temps beaucoup plus frais, à l'image des tx prévues pour demain dimanche (10°C du nord au sud de notre région en moyenne, nous sommes désormais légèrement en dessous des normales de saison) : Cette grande fraicheur devrait d'ailleurs perdurer jusqu'à mardi environ selon les modèles... Coté temps, place un à régime largement moins sec que ce que nous avons pu connaitre dernièrement, les perturbations circulent à des latitudes beaucoup moins élevées que les semaines précédentes, et influent sur le temps sensible sur notre pays et notre région. Au jour d'aujourd'hui certe, nous n'avons pas vraiment eu de perturbation consequente et digne de se nom pouvait mettre un trait définitif à notre inquiètante secheresse, mais c'est tout de même déjà mieux que rien (pour ma part, j'ai relevé environ 25mm sur cette dernière semaine, ce qui n'est pas négligeable). Mardi et mercredi prochains devraient d'ailleurs voir venir des passages perturbés sur notre région à arrosage plus consequent, puisqu'on pourrait attendre environ 15/20mm sur l'ensemble de nos départements : Sans compter que les modèles voient un vaste système dépressionnaire circuler entre la Manche et le sud des Iles Britaniques (voir sur une large partie de nord de la France pour certains modèles sur certains runs) - ce qui pourrait à son passage nous apporter de bonnes précipitations dans une atmosphère plus ou moins agitée (petit coup de vent au passage de la perturbation) : http://images.meteociel.fr/im/5676/gfs-0-108_dac8.png http://images.meteociel.fr/im/6008/ECM1-120_wru2.GIF http://images.meteociel.fr/im/7301/UW120-21_xyj2.GIF http://images.meteociel.fr/im/2908/108-289_vyx5.GIF Bref, la synoptique générale a nettement bien évoluée ici en quelques semaines, nous faisant passé d'un temps quasi estival à un temps de saison - et ces conditions estivalles ne semblent réellement pas prêtes à repointer le beau de leur nez - du moins pendant la totalitée de la semaine prochaine qui devrait être marquée par un temps frais, pluvio, et assez agité jusqu'a l'approche du week-end prochain (au moins) hormis peut-être un court apparté entre lundi et mardi après-midi avant le retour d'une perturbation plus consequente... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilou Posté(e) 14 avril 2012 Partager Posté(e) 14 avril 2012 S'il est vrai que depuis une huitaine de jours les conditions ont totalement changé la sécheresse est toujours bien présente. Sur la Charente Maritime les pluies de la semaine sont pour la grande partie du département entre 10 et 15 mm. Compte tenu du niveau de déficit pas de quoi repousser les inquiètudes. Pourtant compte tenu des t° la végétation pompe peu, du coup les cultures peuvent s'en contenter. La semaine prochaine semble en effet rester pluvieuse, on peut le souhaiter. Mon inquiètude serait de revoir L'AA revenir sans qu'on est pu recharger les sols en humidité. Ce n'est pas à l'ordre du jour, ne crions pas avant d'avoir mal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PAPY BOYINGTON Posté(e) 14 avril 2012 Neuville-de-Poitou Partager Posté(e) 14 avril 2012 Personnellement, cette semaine me convient tout à fait. Il faut de la pluie. Qu'il pleuve pendant un mois, ça ne me dérangera pas du tout. On en a besoin point barre même si cela ne fait pas le bonheur des cafetiers et autres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 14 avril 2012 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 14 avril 2012 Mardi et mercredi prochains devraient d'ailleurs voir venir des passages perturbés sur notre région à arrosage plus consequent, puisqu'on pourrait attendre environ 15/20mm sur l'ensemble de nos départements : Belle analyse, je suis d'accord avec toi sur toute la ligne et je cite juste cette phrase car c'est sans doute la dégradation du milieu de semaine qui devrait être l'évennement "marquant" pour les 5 prochains jours. Dans le bulletin de 20h, Louis Bodin a parlé d'un "risque de tempête" pour mercredi, le mot me parait un peu fort, du moins avec les modèles qui sont à notre disposition. Le phasage Dépression/Jet d'altitude n'est pas parfait, ce qui empêche à notre petite bombe d'exploser plus qu'elle ne le fait déja. Je pense qu'on devrait rester dans un faible coup de vent, classique pour le Centre-Ouest. Ce coup de vent devrait effectivement s'accompagner de bonnes précipitations avec des lames d'eau qui seraient comprises entre 15 et 25mm sur la région, mais ça bougera d'ici là. A noter que ces pluies pourraient prendre un caractère orageux en cours d'après-midi de mercredi grâce à quelques indices qui deviennent favorables (MF va également dans ce sens). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 14 avril 2012 Cernay (86) Partager Posté(e) 14 avril 2012 C'est vrai qu'il y a un risque de vent fort voire peut être même violent pour Mercredi sur l'ensemble de la région. En tout cas la semaine s'annonce pluvieuse et j'espère avec de bonnes quantité car c'est pas les 5mm tombés la semaine passée sur le Poitou qui vont stopper l'avancement de cette sécheresse car entre temps il s'en est évaporer 8mm par la transpiration des végétaux et des éléments du sol. En tout cas finis les températures proche des 20°c comme nous avions pu connaitre durement le mois de Mars, la semaine prochaine s'annonce presque hivernal avec des températures digne d'un mois de Mars, on dirai que l'on est entrai de le payer ce superbe mois de Mars 2012 (si estival). Retour des gelées généralisées sur l'ensemble de la région dés lundi matin et de bonnes gelées voir fortes gelées sont à prévoir au contrefort du Massif Central à savoir donc dans les basses vallées Limousines mardi matin! Les maximales auront bien du mal à franchir la barre de la douzaine sur une majeur partie de la région avant la fin de la semaine et elles auront beaucoup de mal a atteindre la barre de 10°c en Limousin cette semaine sauf pour la Basse Corrèze. Bref retour d'un vrai temps de Mars pour cette semaine de la mi-Avril. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J.klem Posté(e) 15 avril 2012 Partager Posté(e) 15 avril 2012 Belle analyse, je suis d'accord avec toi sur toute la ligne et je cite juste cette phrase car c'est sans doute la dégradation du milieu de semaine qui devrait être l'évennement "marquant" pour les 5 prochains jours. Dans le bulletin de 20h, Louis Bodin a parlé d'un "risque de tempête" pour mercredi, le mot me parait un peu fort, du moins avec les modèles qui sont à notre disposition. Le phasage Dépression/Jet d'altitude n'est pas parfait, ce qui empêche à notre petite bombe d'exploser plus qu'elle ne le fait déja. Je pense qu'on devrait rester dans un faible coup de vent, classique pour le Centre-Ouest. Ce coup de vent devrait effectivement s'accompagner de bonnes précipitations avec des lames d'eau qui seraient comprises entre 15 et 25mm sur la région, mais ça bougera d'ici là. A noter que ces pluies pourraient prendre un caractère orageux en cours d'après-midi de mercredi grâce à quelques indices qui deviennent favorables (MF va également dans ce sens). Merci pour le compliment El'Coco L'option "perturbation plus virulente" que les précédente (celle de mercredi à jeudi) prend toujours du galon de run en run et sur l'ensemble des modèles, une bonne nouvelle qui semble se confirmer pour les agriculteurs de notre région : http://images.meteoc...s-0-78_adv2.png http://images.meteoc...W96-21_kqj4.GIF http://images.meteoc...CM1-96_een8.GIF Cette option est confirmée par les PE : http://images.meteoc...1-1-78_cgs8.png http://images.meteoc...CM1-96_syk3.GIF à J-3 de l'échéance, les prévisions semblent donc de plus en plus solides niveau précipitations - cela dit, ce vaste système dépressionnaire s'est légèrement décalé vers le sud par rapport aux projection d'hier, les plus grosses intensitées de précipitations sembleraient se situer sur le flanc sud de la perturbation, et de ce fait les départements situés au sud de notre région devraient (d'après les modèles du jour) etre plus à même de recevoir de bons cumuls : Après, nous savons tous que les cartes de cumuls à cette échéance sont généralement obselètes, et les choses bougeront de runs en runs - mais visiblement, on peut toujours tabler sur du 15-20mm environ de part et d'autre de notre région... voir plus sur les départements sud (17/16/87). Comme le disait Max hier, retour des gelées à prévoir pour demain et mardi matin - espérons tout de même que la nature n'en souffre pas trop : En ce qui concerne le "risque de tempête" de Louis Bodin, je suis 100% d'accord avec toi El'Coco, l'expression me semble vraiment trop forte.... actuellement, GFS table sur des rafales de l'ordre de 65/70 Km/h sur nos côtes, et plutôt 50/60 km/h sur l'intérieur des terres pendant le passage de la perturbation, même pas de quoi déclancher une vigilance orange... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 15 avril 2012 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 15 avril 2012 Attention, car mardi et mercredi connaitront deux configurations différentes. Mardi, c'est une perturbation qui traversera la région avec des cumuls assez homogènes sur le Centre-Ouest, à priori pas plus de 10mm. Mais mercredi, on devrait avoir une traîne (et non un front) très active sur nos régions. CEP et GFS sont d'accords là-dessus. Les cumuls varieront donc d'un coin à l'autre et le risque d'orage semble d'ailleurs plus important pour cette journée de mercredi que pour hier et vendredi. On aurait un dynamisme plus intéressant, et surtout une CAPE et donc une énergie disponible en altitude (c'est ce qui manquait ces derniers jours pour avoir de l'orage...). Ca ne m'étonnerait pas qu'un petit multicellulaire plus ou moins actif se forme quelque part sur nos régions, mais on aura encore largement le temps d'en reparler d'ici là et ça a encore bien le temps de changer. Keraunos est d'ailleurs assez optimiste pour la région de mardi soir à mercredi soir... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J.klem Posté(e) 15 avril 2012 Partager Posté(e) 15 avril 2012 Attention, car mardi et mercredi connaitront deux configurations différentes. Mardi, c'est une perturbation qui traversera la région avec des cumuls assez homogènes sur le Centre-Ouest, à priori pas plus de 10mm. Mais mercredi, on devrait avoir une traîne (et non un front) très active sur nos régions. CEP et GFS sont d'accords là-dessus. Les cumuls varieront donc d'un coin à l'autre et le risque d'orage semble d'ailleurs plus important pour cette journée de mercredi que pour hier et vendredi. On aurait un dynamisme plus intéressant, et surtout une CAPE et donc une énergie disponible en altitude (c'est ce qui manquait ces derniers jours pour avoir de l'orage...). Ca ne m'étonnerait pas qu'un petit multicellulaire plus ou moins actif se forme quelque part sur nos régions, mais on aura encore largement le temps d'en reparler d'ici là et ça a encore bien le temps de changer. Keraunos est d'ailleurs assez optimiste pour la région de mardi soir à mercredi soir... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Autant pour moi El'Coco et merci pour ta correction alors /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> - dans mon post plus haut, je parlais effectivement de la "traine active" de mercredi (et jeudi aussi d'ailleurs) et non de la pertu de mercredi pour ce qui est des meilleurs cumuls à relever la semaine prochaine... nous sommes donc d'accord la-dessus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés