Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest

Messages recommandés

• Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Bonjour!

Pour inaugurer ce 1er message de ce mois d'Avril, il n'y aura pas de poisson d'Avril default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec pour résumé rapidement... une tendance modérément orageuse très probable pour demain dans certains secteurs entre l'Aquitaine et Midi-Pyrénées.

Les CDM de MF confirment franchement ce risque et l'ensemble des modélisations attestent d'un risque orageux entre la soirée et le début de nuit essentiellement, vers le 64, 65, 47, 24 et dans une moindre mesure, sur les départements limitrophes.

Il s'agira d'une situation engendré par l'arrivée d'une petite advection froide au niveau des étages moyens, surplombant des basses couches toujours très douces dans un contexte franchement dépressionnaire en liaison avec la GF en comblement sur l'Espagne, et associée à la mise en place d'une convergence de basse couche vers la soirée, du coté des départements cités au-dessus.

Bien que les cisaillements s'annoncent faibles dans l'ensemble, et de ce fait la dynamique peu notable... la conjonction entre une masse d'air devenant bien humide et instable (> à 1000j/kg de Mucape par endroit), associée à la convergence de basse couche, et à une advection importante de TPE à 850hpa > à 40°C (pour la première fois de l'année), avec peu être une petite accélération des cisaillements vers la toute fin de soirée du coté du nord de l'Aquitaine, profonds et dans les très basses couches (vers 10m/s de cisaillements de vitesses sur la tranche 0-6km et une hélicité localement > à 50m2/2), avec un storm motion très faible... pourrait autorisé quelques cellules à revêtir un caractère modérée à assez fort localement.

On ne dépassera pas le stade de monocellulaire simple ou à pulsation (sur la ligne de convergence) et petits amas multicellulaires en général.

En visionnant les profils prévus, la présence d'un air assez sec vers les étages moyens pourrait peut-être donner aux éventuelles cellules, un caractère venteux et faiblement grêligène.

A suivre!

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

A surveiller demain aprem' le risque d'orage notamment sur le relief Pyrénéen mais qui pourraient déborder ensuite en plaine, plutôt d'un axe Est Aquitaine et O Midi-Py en soirée..

En effet, l'air sera doux en basse couche ré-alimenté par une belle pulsation :

nmm-5-34-3_cvl8.png

Parallèlement, l'air sera frais à l'étage moyen, dès lors, les profils verticaux vont devenir instables :

nmm-6-34-3_sxu8.png

A noter, un indice de soulèvement de -4 et un CAPE ~1300 J/kg sur le piémont Pyrénéen.

WRF modélise des précipitations parfois importantes mais uniquement sur le relief..

nmm-1-34-3_kkq7.png

..avant que celles-ci ne progressent vers le Nord en début de nuit :

nmm-1-39-3_tjv2.png

Très belle convergence des vents vers 23h sur l'E Gironde mettant en évidence la zone où auront lieu les possibles développements convectifs :

nmm-11-39-3_okc9.png

On saura demain si WRF à vu juste.. default_flowers.gif

++

Edit : Devancé par Orage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai l'impression qu'il y a un risque (moindre mais présent) pour la Dordogne et Corrèze en fin de journée. Je vais attendre demain pour les derniers Run mais la ligne de convergence vers la corrèze + le relief me disent que ça formera quelque chose. default_clover.gif

Au pire on va en Espagne demain non ? default_chris.gif

Samedi et dimanche prochain, j ai un stage photo sur bordeaux et j aimerais avoir vos lumiere sur le temps prévu. Sur ce que je vois pour l'instant c'est que samedi on a des chances de se mouiller :-(

il y a plus personne dans le sud-ouest ????

Une épidémie de flémingite prévisioniste aigüe vient de décimer unz bonne partie des participants du Sud-ouest.default_shuriken.gif

Le temps devrait être calme avec un peu de soleil et des températures de saison.

Situation interessante orageusement parlant ce vendredi après midi sur un gros quart sud-Ouest de la France :

CAPE approchant les 800 j/Kg (voire plus) et Li <-3 :

57505.gif

En tant que forçage sur la convection il est à noter une convergence des vents qui se dessine de la Gironde aux Pyrénées orientales :

57161.gif

confirmation du forçage sur la carte du vent-vertical :

57107.gif

Les précipitations convectives laisse présager un bon potentiel orageux, peu être même que des cellules grêligènes pourront être observées :

57590.jpg

A suivre car nous sommes encore à 48 heures de l'échéance, en tout cas ça sent meilleur que ce qui était attendu ce lundi/mardi...

Salut,

Effectivement, vendredi pourrait être une journée orageuse dans notre SO.

Les hostilités pourraient débuter dès le début de matinée sur les départements côtiers à en croire WRF :

nmm-1-42-3_ljb3.png

Mais le risque orageux devrait ensuite se généraliser l'aprem et en soirée :

nmm-1-56-3_uas4.png

A noter que ces cellules orageuses devraient être peu mobiles et que les valeurs d'instabilité pourraient être potentiellement fortes pour la saison :

nmm-6-52-3_pri4.png

Verdict vendredi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Bonsoir,

Oui, la journée de Vendredi devrait se passer sous le signe d'une bonne instabilité d'évolution diurne, caractérisé par un flux cyclonique de sud-sud-est (en altitude), piloté par la GF qui se sera préalablement isolée en cut-off du coté de l'Espagne.

Bien que la situation ne soit pas si dynamique que ça, ça semble nettement mieux que la situ de Lundi soir et je pense qu'on peut s'attendre à localement de " belles cellules ".

Coté instabilité, on devrait tabler avec des valeurs comprises entre 500 et 1500J/kg de Cape et de Mucape en moyenne, et des indices de soulèvement entre -1 et -5 de Li.

Finalement, on note quand même en scrutant les profils bruts prévus, du cisaillements de direction et de vitesse possible vers la fin de soirée surtout (vers 10 à 15m/s et surtout au sud de l'Aquitaine avec une hélicité importante par endroit).

Au niveau des basses couches, on aura une convergence de basse couche marqué sous forme d'un tourbillon de surface... la situation étant plus ou moins divergente en altitude (pour le moment ça reste peu flagrant).

Entre 30 et 38°C de TPE à 850hpa et vers -23°C à 500hpa, pour 15 à 20°C au sol... pas mal du tout en résumé, pour un début Avril default_flowers.gif

Cette prévision concerne surtout l'Aquitaine, mais l'Ouest de MP pourrait aussi subir quelques débordements je pense.

A suivre!

Cette prévision concerne surtout l'Aquitaine, mais l'Ouest de MP pourrait aussi subir quelques débordements je pense.

L'Ouest de MP pourrait subir plus que quelques débordements. Notamment entre le Gers et le Lot-et-Garonne qui seraient en ligne de mire. GFS, WRF, Aladin ou encore CEP semblent tous d'accord sur ce point. Je ne rentre pas plus dans la prévi, les détails de OrageJuice et les cartes de Chris Météo sont déjà assez clairs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Merci pour vos analyses les gars, guillaume sechet a à son tour sorti le picto orage pour la gironde ce soir, meteo france lui annonce des orages locaux sur le pays basque (cet aprem et ce soir), la gironde (ce soir) et le midi Pyrénées (cette nuit).

http://www.meteo-bordeaux.com/ default_flowers.gif

A suivre!

default_flowers.gif :fleure:

Peut être des orages dans le sud ouest mardi ?

sinon une carte que j'aime bien pour nous toulousains qui bien évidemment est a prendre avec d'enormes pincettes vu l'echeance mais si ca se realisé ca ferait pas mal de bien a nos terres donc a suivre .. Bonne nuit a tous

192-777_pyf5.GIF

sinon une carte que j'aime bien pour nous toulousains qui bien évidemment est a prendre avec d'enormes pincettes vu l'echeance mais si ca se realisé ca ferait pas mal de bien a nos terres donc a suivre .. Bonne nuit a tous

192-777_pyf5.GIF

Cette semaine devrait être sous le signe de l'humidité avec un temps dépressionnaire et frais pour la saison.

Cette nuit et demain matin très faible risque d'orage pour le Nord de l'Aquitaine, KERAUNOS évoque ce risque même si au niveau de l'instabilité ça risque d'être insuffisant pour déclencher la convection mais pourquoi pas default_thumbup.gif

27-574_jct6.GIF

L'aprem, une ligne pluvio-orageuse va aborder les côtes atlantiques mais à l'avant, il n'est pas improbable que quelques cellules se forment sur l'extrême Est de la région Midi-Py default_flowers.gif

nmm-1-39-3_ayc3.png

En soirée, un régime de traîne se met en place et devrait perdurer jusqu'à mercredi, le risque orageux sera dès lors aléatoire..

Pour la fin de semaine, on aura surement droit à un défilé de perturbations si cela ne change pas d'ici là default_shifty.gif

Bonne journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Voici une de mes paroles sur un topic précédent.

En même temps, de nature précipitationophobe pour Toulouse laugh.gif, si un modèle prévoit 20 mm, je pense plutôt à 5 mm, s'il prévoit 100 mm, je pense plutôt à 20 mm et si le modèle prévoit 300 mm, je penserais à 50 mm.

192-777_pyf5.GIF

Donc vu que GFS prévoit 100mm, je pense que ce sera plutôt entre 10 et 20 mm et encore ce serait être optimiste pour le METAR de Toulouse Blagnac.

Il ne faut pas oublié que pour Toulouse Blagnac, on en est pour le moment à 18.7 mm pour le mois d'Avril soit à peu près dans les normes pour un 9 Avril. Un 20 mm serait de l'ordre du miracle.

Si on regarde le WRF:

12040909432762513.jpg

Le WRF nous prévoit un cumul entre 1et 2mm sur l'ouest toulousain et entre 5 et 10mm sur l'est toulousain pour ces 3 prochains jours ce qui est beaucoup plus réaliste que le modèle fou de GFS même si je sais que l'on regardais jusqu'au lundi 16 Avril.

Avril va t'il être le 2ème mois excédentaire depuis 16 mois en terme de pluviométrie à Toulouse Blagnac? Pour cela il faudrait dépasser les 66.8 mm (normale 71-00) de cumul. On pourrait dire que ce cumul est quasiment inatteignable vu ce que l'on connait depuis plus d'un an. Peut être que cette semaine dépressionnaire nous donnera la réponse.

Edit : sur le dernier run de GFS, il nous voit désormais entre 40 et 50 mm de cumul total jusqu'à mardi 17 Avril. Il reste toujours fou ce modèle pour le toulousain.laugh.gif

Oui, à prendre avec beaucoup, mais alors beaucoup de pincettes. Je pense que cela provient d'un problème de départ lié à la modélisation de la barrière pyrénéenne, mais lorsque l'on regarde les cartes de cumuls prévus pas GFS on a de manière quasi-systématique des cumuls qui sont régulièrement surestimés dans le cadre bleu ci-dessous, alors qu'ils sont à l'inverse souvent sous-estimés dans le cadre rouge.

Tu avais posté une image issue du run 18Z d'hier, donc juste pour l'exemple on peut regarder ce que donne le 00Z de ce matin : c'est ici : pointe à 48/49mm sur le Toulousain / Lauragais ce qui en ferait la zone la plus pluvieuse de Midi-Py après les Hautes Pyrénées (bon encore c'est moins extrême que sur le run d'hier soir), alors que la limite entre Landes et Pyrénées Atlantiques serait un espèce de couloir sec qui recevrait quasiment moitié moins de précipitations que le centre des Landes ou le centre des Pyrénées Atlantiques..

post-2200-0-84838300-1333955528_thumb.gif

192-777_pyf5.GIF.7d203c6fa8070d2b951087c

Invité Guest

Bonjour,

Faible risque orageux probable pour cette nuit (plutôt vers le milieu de nuit) essentiellement en Aquitaine et plutôt sur la partie nord de la région (sans exclure une petite extension plus au sud et à l'est).

Je n'étais pas vraiment très optimiste hier soir après être tombé sur cette modélisation concernant ce risque, mais il semblerait finalement aujourd'hui, que les dernières mises à jours font état " d'une dynamique plus marquée " au final... d'ou l’insistance de MF sur ce vrai risque d'orages.

Ce qui risque de faire défaut, c'est bien la Cape... très faible, n'arrivant même pas à atteindre les 50 ou 100J/kg de Cape de surface, mais plus abondante vers l'étage moyen avec jusqu'à 300 à 600j/kg de Cape, ce qui n'est finalement pas si mal...

En effet, le différentiel de T°C entre le sol et 500hpa resterait très moyen, avec pas plus de 30 à 35°C...

Cependant, l'advection massive de TPE à 850hpa > à 30 ou 35°C, laisse espérer la présence d'une masse d'air finalement douce, très humide et donc instable dans l'ensemble... apportant un peu plus d'énergie donc.

Quand aux cisaillements "globaux ", finalement ils sont bien revu à la hausse avec plus de 15 à 20m/s sur la tranche 0-6km, et de la SHR > à 100m2/s2 qui ne sera peut-être pas utilisée à bon escient, mais qui signale bien le potentiel tout de même présent.

La situation va devenir aussi divergente en altitude, à l'avant de cette cette anomalie pré-frontale, remontant d'Espagne, trahit par une accélération progressive du Jet (dépassant peu à peu les 100km/h sur le sud de l'Aquitaine principalement en cours de nuit).

Dans le même temps, on peut noter une sorte de convergence des vents au sol, au niveau du centre de l'Aquitaine (SSO au sud de l'Aquitaine et OSO au nord de l'Aquitaine).

Je pense donc qu'une salve pré-frontale bien convective surtout à partir des étages moyens devrait réussir à prendre forme sans difficulté à partir de la mer, et proche des côtes Aquitaine.

Quelques cellules orageuses faibles et éparses pourraient alors émerger de cette zone, et revêtir un caractère parfois modérée.

Je ne serais pas surpris, que ces foyers orageux puissent générer une bonne activité électrique, avec de grosses averses et un faible risque de grêle.

Peut-être un petit risque de dédoublement cellulaire dans le même temps?!Pour moi le risque est bien faible, mais à ne pas écarter vue la situation.

J'expose là, la version la plus optimiste des choses... car il se pourrait qu'au final, ça se limite à quelques ondées d'instabilitées, sans activité électrique.

Il n'y a pas toujours besoin de 1000 ou 2000j/kg avec 15 ou 20°C en nocturne pour qu'il y est quelque chose de très potable, vu que la dynamique générale à un rôle très important... je reste donc assez optimiste.

Tout a fait d'accord avec vous tous concernant la carte que j'ai posté hier soir , c’était juste une "belle" carte pour les toulousains même si évidemment la probabilité de voir autant de précipitations d'ici mardi prochain parait vraiment très faible . Mais au moins on peut se dire qu'on risque d'avoir un peu de pluie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour demain et pour ma part je pense que le risque d'orage des pyrénéens au massif central est toujours bien présent, contrairement a samedi ou c’était plutôt en fin de journée ce coup ci ça parait être plus tôt dans la journée . A suivre en live bien évidemment pour la confirmation .. ou pas .

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bonjour,

Faible risque orageux probable pour cette nuit (plutôt vers le milieu de nuit) essentiellement en Aquitaine et plutôt sur la partie nord de la région (sans exclure une petite extension plus au sud et à l'est).

Je n'étais pas vraiment très optimiste hier soir après être tombé sur cette modélisation concernant ce risque, mais il semblerait finalement aujourd'hui, que les dernières mises à jours font état " d'une dynamique plus marquée " au final... d'ou l’insistance de MF sur ce vrai risque d'orages.

Ce qui risque de faire défaut, c'est bien la Cape... très faible, n'arrivant même pas à atteindre les 50 ou 100J/kg de Cape de surface, mais plus abondante vers l'étage moyen avec jusqu'à 300 à 600j/kg de Cape, ce qui n'est finalement pas si mal...

En effet, le différentiel de T°C entre le sol et 500hpa resterait très moyen, avec pas plus de 30 à 35°C...

Cependant, l'advection massive de TPE à 850hpa > à 30 ou 35°C, laisse espérer la présence d'une masse d'air finalement douce, très humide et donc instable dans l'ensemble... apportant un peu plus d'énergie donc.

Quand aux cisaillements "globaux ", finalement ils sont bien revu à la hausse avec plus de 15 à 20m/s sur la tranche 0-6km, et de la SHR > à 100m2/s2 qui ne sera peut-être pas utilisée à bon escient, mais qui signale bien le potentiel tout de même présent.

La situation va devenir aussi divergente en altitude, à l'avant de cette cette anomalie pré-frontale, remontant d'Espagne, trahit par une accélération progressive du Jet (dépassant peu à peu les 100km/h sur le sud de l'Aquitaine principalement en cours de nuit).

Dans le même temps, on peut noter une sorte de convergence des vents au sol, au niveau du centre de l'Aquitaine (SSO au sud de l'Aquitaine et OSO au nord de l'Aquitaine).

Je pense donc qu'une salve pré-frontale bien convective surtout à partir des étages moyens devrait réussir à prendre forme sans difficulté à partir de la mer, et proche des côtes Aquitaine.

Quelques cellules orageuses faibles et éparses pourraient alors émerger de cette zone, et revêtir un caractère parfois modérée.

Je ne serais pas surpris, que ces foyers orageux puissent générer une bonne activité électrique, avec de grosses averses et un faible risque de grêle.

Peut-être un petit risque de dédoublement cellulaire dans le même temps?!Pour moi le risque est bien faible, mais à ne pas écarter vue la situation.

J'expose là, la version la plus optimiste des choses... car il se pourrait qu'au final, ça se limite à quelques ondées d'instabilitées, sans activité électrique.

Il n'y a pas toujours besoin de 1000 ou 2000j/kg avec 15 ou 20°C en nocturne pour qu'il y est quelque chose de très potable, vu que la dynamique générale à un rôle très important... je reste donc assez optimiste.

Meteo bordeaux (g-sechet) qui vient de sortir à son tour le picto orage pour la gironde demain matin ou vers le milieu de la nuit plutot comme l'a dit orage juice, cela concernerait l'aquitaine.

Le Midi-Pyrénées serait touché par les orages demain apres midi.

à suivre... default_thumbup1.gif

Je viens de regarder les modeles GFS et WRF et je trouve qu'ils sont assez en accord pour ma region donc MP pour d'eventuels orages demain . Je trouve qu'ils sont meme meilleur que la journée de vendredi ou on avait eu un magnfique petit orage donc j'espere qu'ils sont dans le bon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne nuit a tous

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Je viens de regarder les modeles GFS et WRF et je trouve qu'ils sont assez en accord pour ma region donc MP pour d'eventuels orages demain . Je trouve qu'ils sont meme meilleur que la journée de vendredi ou on avait eu un magnfique petit orage donc j'espere qu'ils sont dans le bon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne nuit a tous

En effet, ils sont très bon. Même si je ne regarderais pas GFS au niveau des précipitations convectives (sa maille est bien trop large). Au niveau du WRF, on aurait droit à un bon gros noyau de précipitations sur la haute garonne qui nous garantirais 10 à 20 mm généralisé. Mais comme chacun sait, la localisation précise des précipitations orageuses est très difficile à modéliser. Donc il ne serait pas étonnant de voir sur la radar ce noyau de précipitation soit décalé dans l'espace et le temps, soit disparaître ou soit amplifié. L'observation en temps réel nous le dira.

Personnellement, je pense qu'il y aura de bon gros orages entre le Gers et le Tarn et Garonne.

Voici le radiosondage que prévoit WRF à 15h dans le Gers (Tout ce qui est en noir à été rajouté).

12041008082960085.png

J'ai tracé la trajectoire d'une particule issu du sol en noir ayant reçu l'énergie nécessaire pour dépasser le niveau de convection libre et la hauteur du nuage avec la règle du sommet maximum.

On voit qu'il y a une instabilité convective sélective.

Le point K représente le niveau de convection libre.

Le point NET représente le niveau d'équilibre thermique.

La zone hachuré au dessus de K est la CAPE, c'est l'énergie disponible pour la particule une fois que la particule a dépassé le point K.

La zone hachuré en dessous de K est la CIN, c'est l'énergie qu'il faut fournir à la particule (avec un forçage externe par exemple) pour qu'elle arrive au point K.

Donc avec ce radiosondage, on voit qu'il y a une forte probabilité d'un bon orage. On observe une petite zone de nuage stratiforme entre 800 et 750 hpa qui ne devrait en rien altérer la convection

Pour celui de Toulouse toujours à la même heure, il est moins encourageant surtout qu'il y aurait une couche de nuage stratiforme en altitude (cirrostratus).

On remarque que la CIN et la CAPE sont très faible. Par contre, il y a un bon cisaillement de vent entre 950 et 900 hpa à cause du vent d'autan en basse couche.

120410080634425395.png

Evidemment, ce ne sont que des prévisions donc ce n'est pas à prendre du tout au pied de la lettre mais vous comprenez pourquoi je pense que c'est plutôt le Gers et le Tarn et Garonne qui devrait avoir les plus gros orages.

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Merci beaucoup ventdautan pour l'explication du radiosondage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si on a pas d'orages on aura au moins un peu plus de pluie pour le cumul du mois d'avril default_laugh.png

Le vent vertical devrait être largement négatif toute la journée sur au moins l'est de la haute-garonne.

On pourra au moins voir de la convection.

edit :Moi qui allait dire que l'est de la haute-garonne était plus avantagé par raaport au fait que levent vertical, le LI et la Cape était plus élévée, ça allé être un coup de chance default_laugh.png

toulouse en marge de la première zone 2/4 de l'année default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

previs10.png

tout à fait même si on est à lextreme limite. Mais bon le risque est bien la et les modèles aujourd'hui confirment encore ce risque . on suivra tout ça en live mais quoi qu'il arrive je ne pense pas qu'on est du mal à avoir de la pluie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> on en reparle dans lapres midi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...