Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest

Messages recommandés

• Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Oui, pourtant il faut noter la présece d'un temps très instable demain et samedi sur le SO avec averses et orages locaux au programme, le tout dans une bonne fraîcheur. A suivre.

En effet, mais les ciels de traîne avec deux CB peu vigoureux se battant en duel, le tout dans une ambiance bien fraiche... ça reste très peu engageant coté prévision, et j'en suis désolé default_blushing.gif

Pour ce qui est de l'instabilité... -1 à +5 de Li avec une Cape dépassant difficilement les 100 à 200j/kg, ça reste plutôt très faiblement instable.

En ce qui concerne la fraîcheur, on s'en passerait bien pour les notes de chauffages... default_sick.gif

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

En effet, mais les ciels de traîne avec deux CB peu vigoureux se battant en duel, le tout dans une ambiance bien fraiche... ça reste très peu engageant coté prévision, et j'en suis désolé default_blushing.gif

Pour ce qui est de l'instabilité... -1 à +5 de Li avec une Cape dépassant difficilement les 100 à 200j/kg, ça reste plutôt très faiblement instable.

En ce qui concerne la fraîcheur, on s'en passerait bien pour les notes de chauffages... default_sick.gif

Le chauffage on l'a éteint en Mars ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis sur Nay pour deuc semaines (jusqu'au 22 Avril) et effectivement j'aurais préféré voir un peu de soleil et de chaleur....

Je ne sais plus ce que c'est ! default_laugh.png

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonsoir,

Il est assez probable que Lundi matin, sous les plus grosses averses, la pluie se transforme en neige jusqu'en plaine notamment en région toulousaine !

La dynamisme sera présent et des averses assez fortes devraient se former en continue puis se bloquer contre les Pyrénées.

A suivre !

Bonsoir,

Il est assez probable que Lundi matin, sous les plus grosses averses, la pluie se transforme en neige jusqu'en plaine notamment en région toulousaine !

La dynamisme sera présent et des averses assez fortes devraient se former en continue puis se bloquer contre les Pyrénées.

A suivre !

En effet, gfs modélise ce risque de neige depuis de nombreux runs maintenant, même MF commence à sortir le picto averses de neige pour le comminges. Par effet d'isothermie on est pas à l'abri de belles surprises jusqu'à très basse altitude (pour toulouse j'ai bien peur que cela soit juste) mais à partir de 200-300m c'est jouable, rapellons-le il avait neigé ici (3 à 5cm !) et jusqu'au muretain le 3mai 2010 dans une synoptique à peu près similaire (et les pyrénées avaient reçu le mètre de neige aussi default_tongue_smilie.gif ).

Là ce qui est sur c'est que ça va être gavé de neige dans les stations, dommage que cela arrive en fin de saison et on ne pourra guère en profiter puisque seules cauterets et piau seront ouverts la semaine prochaine...

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Bonjour,

On ne peut espérer meilleure situation sur les côtes de l'Aquitaine pour avoir un bon cumul de pluies : un flux d'O à NO dépressionnaire.

Généralement, des chapelets d'averses défilent plusieurs heures, en arrosant de façon proportionnellement croissante le Médoc au Pays Basque.

Chaque grain, potentiellement orageux et grêligène, peut apporter 5 à 10 millimètres à son passage. Lorsqu'il y en a 5 ou 6 dans la même journée, le cumul peut être intéressant.

Dans les meilleures situations, nous avons l'alternance entre perturbation bien pluvieuses et traîne active après.

Profitons-en!

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

En effet, gfs modélise ce risque de neige depuis de nombreux runs maintenant, même MF commence à sortir le picto averses de neige pour le comminges. Par effet d'isothermie on est pas à l'abri de belles surprises jusqu'à très basse altitude (pour toulouse j'ai bien peur que cela soit juste) mais à partir de 200-300m c'est jouable, rapellons-le il avait neigé ici (3 à 5cm !) et jusqu'au muretain le 3mai 2010 dans une synoptique à peu près similaire (et les pyrénées avaient reçu le mètre de neige aussi default_tongue_smilie.gif ).

Là ce qui est sur c'est que ça va être gavé de neige dans les stations, dommage que cela arrive en fin de saison et on ne pourra guère en profiter puisque seules cauterets et piau seront ouverts la semaine prochaine...

C'est toujours bon à prendre, pour les retenues d'eau, pour nos maigres restes de glacier ... et pour que la montagne soit belle cet été ...

Les stations ferment car il n'y a plus de skieurs de nos jours en avril. Lorsque j'étais jeune, dans les années 70/80, on skiait en avril, comme on skiait en janvier et février. Pour moi la saison s'arrêtait fin avril. J'ai même skié un 01 mai au Mourtis.

Et oui , Msieur default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, oui pour la rando à skis ça va continuer à être trés bon ...

J'ai fait le Cambre d'Aze et le Puigmal il y a 10 jours, c'était géant ...

Invité Guest

Temps... presque automnale à attendre pour les 5 prochains jours sur l'ensemble du sud-ouest.

Avec une pause sur le front des précipitations jusqu'à Mardi vers la mi-journée environ, puis des passages pluvieux faibles à modérés alternants avec des ciels de traînes plus ou moins actifs qui devrait être à l'ordre de nos journées, le tout dans une ambiance relativement fraîche, avec un mercure souvent légèrement en-dessous des normes de saison (en moyenne).

Il y aura sans doute de la neige à moyenne altitude certes sur les Pyrénées, mais rien d'intéressant sinon...

Et oui, Messieurs... on est en droit d'attendre un autre type de temps pour une deuxième quinzaine d'Avril default_sick.gifdefault_shifty.gif

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

En tout cas il va bien pleuvoir de ce soir jusqu'à dimanche au moins et on aura droit à des vents forts et de la pluie modéré à forte de demain jusqu'à jeudi en raison d'une dépression assez creuse de 975HPA au pire prevue (ce que gfs et cep voient) qui devrait se centrer sur l'Angleterre, on risque de rester par exemple en gironde en dessous de 1000HPA en moyenne de mercredi jusqu'à mi vendredi mais tout peut changer d'ici là.

Temps à rester chez soit pratiquement toute la semaine. default_clover.gif

Salut,

Dès demain matin et ce jusqu'à vendredi au moins, on va être concerner par une traîne (hyper default_whistling.gif ) active.

Les grains qui vont débouler de l'atlantique devrait apporter de bonnes lames d'eau et atténuer la sécheresse. ( au vu du sat, ça s'annonce pas mal default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Il ne sera pas rare de voir tomber du grésil ou de la grêle mais aussi d'entendre le tonnerre à plusieurs reprises.. default_stuart.gif

Les rafales, quant à elles, pourraient atteindre les 80-90km/h sous les grains les plus violents.

Bonne soirée default_flowers.gif

Invité Guest

Bonjour,

En attendant d'avoir mon compte supprimé suite à ma demande, voici une petite prévision à J+5 pour le sud-ouest.

- Temps généralement frais et humide à attendre sur une grande partie de notre sud-ouest, entre demain et Mardi, avec des passages pluvieux, entrecoupés d'averses par moment un peu comme ces derniers jours.

Une hausse du mercure est probable à partir de Lundi, plaçant les températures plus ou moins dans les moyennes saisonnières, avant une légère baisse par la suite (à confirmer).

Il va falloir attendre avant de retrouver un temps réellement printanier, avec si possible de la chaleur modérée et peut-être une tendance orageuse (enfin, pour ceux qui n'aiment pas le temps pourri...).

Quand aux chutes de neige sur les Pyrénées, la limite pluie/neige jouera souvent à la montagne Russe, avec une limite allant de 1200/1300m au plus bas par moment, à bien au-delà de 2000m en début de semaine prochaine.

Bonne continuation à tous et que la saison qui s'annonce, soit la plus orageuse possible avec beaucoup de chaleur.

Jérôme.

Bonjour,

En attendant d'avoir mon compte supprimé suite à ma demande,

T'en auras un autre j'espère. J'aime bien lire tes analyses. Simples, concrètes et compréhensibles pour un amateur que je suis.

Invité Guest

T'en auras un autre j'espère. J'aime bien lire tes analyses. Simples, concrètes et compréhensibles pour un amateur que je suis.

Merci!

Je pourrais très bien décider de participer uniquement seulement dans cette partie du forum, c'est sur... default_unsure.png

default_ermm.gif

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Merci!

Je pourrais très bien décider de participer uniquement seulement dans cette partie du forum, c'est sur... default_unsure.png

default_ermm.gif

Avec grand plaisir de pouvoir continuer à lire tes analyses sur notre topic SO! default_flowers.gif

Surtout que les orages ne vont pas tarder!

Merci!

default_ermm.gif

Salut OrageJuice,

je tiens à te manifester mon soutien, car j'aime beaucoup lire tes analyses, surtout lorsque cela concerne la prévision orageuse. En effet, tu détaille toujours très bien les contextes météorologiques propres à chaque dégradation, et cela est une vraie richesse je trouve. Tes analyses me sont très utiles (je ne suis pas le seul à le penser), continue si tu le peux et surtout si tu le veux default_thumbup1.gif

Bon courage en tout cas. Le meilleur est devant toi default_flowers.gif

Amicalement

Florian

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour,

En attendant d'avoir mon compte supprimé suite à ma demande, voici une petite prévision à J+5 pour le sud-ouest.

Pour quelles raisons?

Salut OrageJuice,

je tiens à te manifester mon soutien, car j'aime beaucoup lire tes analyses, surtout lorsque cela concerne la prévision orageuse. En effet, tu détaille toujours très bien les contextes météorologiques propres à chaque dégradation, et cela est une vraie richesse je trouve. Tes analyses me sont très utiles (je ne suis pas le seul à le penser), continue si tu le peux et surtout si tu le veux default_thumbup1.gif

+1

Elles sont super tes analyses, elles permettent d'y voir plus clair lors de situations orageuses default_flowers.gif

D'ailleurs, comme l'a signalé LeBouseux, fin avril/début mai pourrait être période orageuse à en croire les modèles ce matin :

gfs-0-168_cxn7.png

ECM1-168_eax1.GIF

default_flowers.gif

Invité Guest

Pour quelles raisons?

Ben apparemment d'après certain(s) je saoul beaucoup de membres, donc le mieux à faire dans ces cas-là c'est de s'éclipser, car j'ai l'impression de perdre mon temps... je déteste être jugé de cette façon, car pour ma part je n'ai jamais appris à mettre " une étiquette " sur les gens et me faire une opinion d'eux sans les avoirs préalablement vu en chair et en os (cf. topic des lamentations).

Attention de ne pas trop me faire gonfler les chevilles hein, car certain(s) vont se dires que c'est exactement ce que je recherche (je prends de l'avance on sait jamais)... même si je vous remercies (c'est la moindre des politesses).

C'est juste que je suis vraiment gavé, et que j'ai mes limites.

Bref.

PS : en effet, ça risque de devenir franchement très doux et très orageux dès la deuxième partie de semaine prochaine.

Invité Guest

Ah non, tu ne va pas encore repartir Jérome. default_confused1.gif

Les orages arrivent la semaine prochaine, tu excelles dans ce domaine.

Je sais ou te trouver néanmoins si tu quittes IC. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Ben apparemment d'après certain(s) je saoul beaucoup de membres, donc le mieux à faire dans ces cas-là c'est de s'éclipser, car j'ai l'impression de perdre mon temps... je déteste être jugé de cette façon, car pour ma part je n'ai jamais appris à mettre " une étiquette " sur les gens et me faire une opinion d'eux sans les avoirs préalablement vu en chair et en os (cf. topic des lamentations).

Attention de ne pas trop me faire gonfler les chevilles hein, car certain(s) vont se dires que c'est exactement ce que je recherche (je prends de l'avance on sait jamais)... même si je vous remercies (c'est la moindre des politesses).

C'est juste que je suis vraiment gavé, et que j'ai mes limites.

Bref.

PS : en effet, ça risque de devenir franchement très doux et très orageux dès la deuxième partie de semaine prochaine.

On ne peut pas avoir que des amis sur un forum aussi fréquenté que celui-là !

Mais il ne faut pas partir à cause de ça, tu te dois de rester, sinon c'est ces gens-là qui vont "gagner".

Et puis il est parfois difficile de se faire correctement comprendre par un simple message écrit.

Mais il est vrai, je suis d'accord avec toi, que sur certains topics, plusieurs personnes ont oublié leur maturité à la maison comme on dit !

Et ça fait du bien de revenir sur des topics comme celui du Sud-Ouest ou des Pyrénées, ou l'ambiance est bien plus cool.

Clem

Ca fait combien de fois que tu le supprimes ce compte Orage ? Ne te prends pas la tête avec les autres forumeurs, il faut simplement savoir prendre du recul, au pire comme tu le dis tu peux n'intervenir qu'ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

En effet si le modèle restent comme ça, on aura une bonne possibilité d'orage avec un talweg qui descend jusqu'au sud du portugal et une bonne partie de la france sous des géopotentiels relativement hauts par rapport aux derniers temps.

ps : corrigez-moi si je me trompe, je ne demande qu'à progresser default_blushing.gif

Invité Guest

Ca fait combien de fois que tu le supprimes ce compte Orage ? Ne te prends pas la tête avec les autres forumeurs, il faut simplement savoir prendre du recul, au pire comme tu le dis tu peux n'intervenir qu'ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

2 ou 3 fois depuis 2003.

Je vais y réfléchir avec tout ce qui m'a été dit, et en effet, peut-être qu'il vaut mieux que je n'intervienne qu'ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Merci Clem, et les autres.

Pour répondre à Mayan/Stormy, oui en effet je peux t'assurer que si cette synoptique entrevue à moyen terme venait à se réaliser, que l'on pourrait sans trop de peine se gaver en orages à Gogo.

Il est intéressant de prendre en compte la dynamique très marquée qui pourrait être en jeu, avec la proximité de ce vaste système dépressionnaire, évoluant sur le proche Atlantique!

Le flux alors orienté au SSO en altitude, permettrait d'advecter une masse d'air modérément chaude (voir même chaude pour la saison), bien chargée en humidité et donc potentiellement très instable sur une bonne partie du sud-ouest.

Le cyclonisme bien entretenu, évoluant alors dans un contexte bien dépressionnaire.

Cependant, l'Aquitaine pourrait être plus avantagé que Midi-Pyrénées malheureusement, et il ne faudra pas que le flux soit non plus trop orienté au Sud pour éviter un assèchement trop brutal de la masse d'air, ce qui diminuerait considérablement la convection.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

2 ou 3 fois depuis 2003.

Je vais y réfléchir avec tout ce qui m'a été dit, et en effet, peut-être qu'il vaut mieux que je n'intervienne qu'ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Merci Clem, et les autres.

Pour répondre à Mayan/Stormy, oui en effet je peux t'assurer que si cette synoptique entrevue à moyen terme venait à se réaliser, que l'on pourrait sans trop de peine se gaver en orages à Gogo.

Il est intéressant de prendre en compte la dynamique très marquée qui pourrait être en jeu, avec la proximité de ce vaste système dépressionnaire, évoluant sur le proche Atlantique!

Le flux alors orienté au SSO en altitude, permettrait d'advecter une masse d'air modérément chaude (voir même chaude pour la saison), bien chargée en humidité et donc potentiellement très instable sur une bonne partie du sud-ouest.

Le cyclonisme bien entretenu, évoluant alors dans un contexte bien dépressionnaire.

Cependant, l'Aquitaine pourrait être plus avantagé que Midi-Pyrénées malheureusement, et il ne faudra pas que le flux soit non plus trop orienté au Sud pour éviter un assèchement trop brutal de la masse d'air, ce qui diminuerait considérablement la convection.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui te prend pas la tête jérôme les orages vont vraiment commencer à arriver ça serait dommage que tu partes et comme la dis un autre membre si tu pars tu laisse les autres "gagner" . Reste ici dans le topic sud ouest on est tranquil ici on à besoin de toi ainsi que les autres . Mai arrive et en mai niveau météo et notamment orage c'est souvent pas mal , on va surement se regaler default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Une saison d'orages sans orage juice sur le forum sud ouest c'est comme un été sans orage c'est pas concevable default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...