KillBrice Posté(e) 13 avril 2012 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 13 avril 2012 Le corps pluvieux de dimanche va vite replonger vers le centre de la France et finalement ce sont Bourgogne, le sud de la FC, RA et Auvergne qui devraient le plus ramasser. Même si l'Alsace restera largement concernée et notamment le Haut-Rhin. A noter également un petit retard dans le timing puisque samedi on devrait rester au sec jusqu'à la mi-journée même en plaine d'Alsace. Mais pas de jaloux puisque la semaine prochaine verra le passage d'une perturbation en flux de NO et la Lorraine devrait y récupérer une bonne dizaine de mm. Dommage pour la neige, j'aurais bien aimé revoir blanchir les sommets au-dessus de 1000m. Peut être une bonne surprise à entendre d'ici mercredi/jeudi prochain puisque l'humidité et la fraîcheur s'installeront pour au moins 36h. En tout cas on peut dire que la météo de ce début de mois d'avril est plutôt conforme à la saison et c'est tant mieux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 13 avril 2012 Guebwiller Partager Posté(e) 13 avril 2012 Bonjour, Des cumuls corrects possibles sur le haut-Rhin et FC. MF donne des cumuls de 15 à 30mm sur le haut-rhin pour le week-end et annonce 20 bons cm de neige sur les crètes vosgiennes. Une bonne surprise est apparement encore possible de ce coté là. L'iso chez MF se situerait entre 1500 et 1100m sur l'épisode avec LPN 200m plus bas. johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 13 avril 2012 Partager Posté(e) 13 avril 2012 Dans ce flux c'est le jura et la franche comté qui vont le + ramassé, comme d'habitude lors des bises noires. Plus au nord c'est généralement plus sec. C'est pas un scoop c'est à chaque fois comme ca que ca se passe en flux de nord nord est rapide. Les cumuls supérieurs a 30 mm sont certains sur le massif du jura, avec neige au dessus de 1000 mètre une partie de l'episode Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumulonimbus68 Posté(e) 14 avril 2012 Partager Posté(e) 14 avril 2012 La perturbation de demain est bien encore prévue ce matin, elle arrivera début de nuit prochaine, d'abord faible, elle devrait se renforcer un peu en fin de nuit notamment dans le Haut Rhin Voici les cumuls attendu d'ici dimanche en fin de soirée: Effectivement c'est le Haut-Rhin et surtout la franche comté qui devrait être le plus touché par cette perturbation, cumuls entre 25 et 50 mm attendu. Seulement 5 à 15 mm dans le Bas-Rhin qui sera beaucoup moins touché. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 14 avril 2012 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 14 avril 2012 MF68 annonce 40 à 60mm/36 ou 48H sur le Sundgau et le Jura. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumulonimbus68 Posté(e) 14 avril 2012 Partager Posté(e) 14 avril 2012 MF68 annonce 40 à 60mm/36 ou 48H sur le Sundgau et le Jura. et sur le Bas-Rhin ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 14 avril 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 14 avril 2012 et sur le Bas-Rhin ? J'ai pas lu le CDM 67 mais au vue de ce qui est projeté... si le Bas Rhin reçoit 10 mm / 48h c'est un exploit. Moi à Colmar je ne m'attends pas à plus de 10 mm. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumulonimbus68 Posté(e) 14 avril 2012 Partager Posté(e) 14 avril 2012 J'ai pas lu le CDM 67 mais au vue de ce qui est projeté... si le Bas Rhin reçoit 10 mm / 48h c'est un exploit. Moi à Colmar je ne m'attends pas à plus de 10 mm. A suivre. Oui le Bas Rhin devrait être le moins touché notamment l'Alsace Bossue avec au plus 10 mm attendue d'ici dimanche soir Dans le Haut-Rhin, les cumulus pourraient être plus conséquents avec des cumulus compris entre 15 et 40 mm du nord au sud du département. La Franche Comté devrait être la partie la plus touché avec localement 60 mm sur 48h. à suivre de près... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 14 avril 2012 LYON Partager Posté(e) 14 avril 2012 Quand à la champagne ardenne, dans ce type de config' (retour d'Est), pas grand chose à esperer, si ce n'est rien, nuage à gogo. Il faudra attendre la journée de Mardi pour voir l'arrivée d'une nouvelle perturbation par l'Ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumulonimbus68 Posté(e) 14 avril 2012 Partager Posté(e) 14 avril 2012 Quand à la champagne ardenne, dans ce type de config' (retour d'Est), pas grand chose à esperer, si ce n'est rien, nuage à gogo. Il faudra attendre la journée de Mardi pour voir l'arrivée d'une nouvelle perturbation par l'Ouest. Oui et une perturbation d'ouest c'est l'Alsace centrale qui reçoit presque rien niveau cumul Tout cela à cause des Vosges Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumulonimbus68 Posté(e) 14 avril 2012 Partager Posté(e) 14 avril 2012 Quand à la champagne ardenne, dans ce type de config' (retour d'Est), pas grand chose à esperer, si ce n'est rien, nuage à gogo. Il faudra attendre la journée de Mardi pour voir l'arrivée d'une nouvelle perturbation par l'Ouest. Les cumuls pour ce week-end devrait être de 1 à 3 mm pour la Champagne d'après GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 14 avril 2012 Partager Posté(e) 14 avril 2012 En gros on aura des cumuls habituels observés de manière habituelle sur les même région qu'à chaque fois sur les même régions. le sillon mosellan et le Haut-Rhin sont les plus épargnées, alors que du haut-Rhin au département dujura les cumuls sont les plus importants. Vu et revu des dizaines de fois. Par contre à la mi avril c'est assez rare et dans le jura l'ambiance sera très hivernale au dessu de 1000 mètre. J'aimerais bien être à lamoura ou Metabief demain :bouah: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumulonimbus68 Posté(e) 14 avril 2012 Partager Posté(e) 14 avril 2012 En gros on aura des cumuls habituels observés de manière habituelle sur les même région qu'à chaque fois sur les même régions. le sillon mosellan et le Haut-Rhin sont les plus épargnées, alors que du haut-Rhin au département dujura les cumuls sont les plus importants. Vu et revu des dizaines de fois. Par contre à la mi avril c'est assez rare et dans le jura l'ambiance sera très hivernale au dessu de 1000 mètre. J'aimerais bien être à lamoura ou Metabief demain :bouah: Petite faute de ta pars, tu cite deux fois le Haut-Rhin /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 14 avril 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 14 avril 2012 En gros on aura des cumuls habituels observés de manière habituelle sur les même région qu'à chaque fois sur les même régions. le sillon mosellan et le Haut-Rhin sont les plus épargnées, alors que du haut-Rhin au département dujura les cumuls sont les plus importants. Vu et revu des dizaines de fois. Par contre à la mi avril c'est assez rare et dans le jura l'ambiance sera très hivernale au dessu de 1000 mètre. J'aimerais bien être à lamoura ou Metabief demain :bouah: Oui dans le cas de retours d'Est c'est souvent la même histoire mais les cumuls ne seront pas ridicules non plus mêmes aux endroits les moins exposés ! C'est juste qu'ils seront énormes sur les régions les plus à l'Est ! Et d'ailleurs comme la dit printemps au dessus de 1100-1200 m sa devrait redevenir bien hivernal ! (surtout dimanche d'ailleurs ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumulonimbus68 Posté(e) 14 avril 2012 Partager Posté(e) 14 avril 2012 Oui dans le cas de retours d'Est c'est souvent la même histoire mais les cumuls ne seront pas ridicules non plus mêmes aux endroits les moins exposés ! C'est juste qu'ils seront énormes sur les régions les plus à l'Est ! Et d'ailleurs comme la dit printemps au dessus de 1100-1200 m sa devrait redevenir bien hivernal ! (surtout dimanche d'ailleurs ) Mais les stations de skis sont déjà fermées dans les Vosges non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 14 avril 2012 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 14 avril 2012 On est repartit pour une semaine fraîche et humide. Dur quand on doit faire du sport en extérieur ! Mais bon vous me direz la nature en a besoin en cette saison... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 14 avril 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 14 avril 2012 On est repartit pour une semaine fraîche et humide. Dur quand on doit faire du sport en extérieur ! Mais bon vous me direz la nature en a besoin en cette saison... Tu m'étonnes, belle galère pour le sport dehors /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.Je suis en stage d'athlé 3 jours la semaine pro. et ça va pas être la joie... contrairement à l'année dernière ou on était torse-nu pendant trois jours... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 14 avril 2012 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 14 avril 2012 Tu m'étonnes, belle galère pour le sport dehors /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Je suis en stage d'athlé 3 jours la semaine pro. et ça va pas être la joie... contrairement à l'année dernière ou on était torse-nu pendant trois jours... C'est clair ! C'est un peu la galère mais on respire le bon air tu me diras ! Il aura déjà tout le temps de faire chaud. Mais alors j'ai jamais mis autant de couche de fringue sur le vélo . Surtout avec des journées comme la semaine prochaine à moins de 10°C avec un vent du nord... De quoi te glacer les os cette affaire ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 14 avril 2012 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 14 avril 2012 Dans le Haut-Rhin, les cumulus pourraient être plus conséquents avec des cumulus compris entre 15 et 40 mm du nord au sud du département. Non non plutôt nimbostratus compris entre 2000 et 4000m /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumulonimbus68 Posté(e) 14 avril 2012 Partager Posté(e) 14 avril 2012 Non non plutôt nimbostratus compris entre 2000 et 4000m /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 14 avril 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 14 avril 2012 Comme je disais en suivi, on ressent bien l'origine du flux d'est Grec et Mare Nostrum qui draine un air assez doux en BC... Je doute pour les prévis des CDM concernant les possibilité de neige en Montagne... A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 14 avril 2012 LYON Partager Posté(e) 14 avril 2012 Sinon Nicolas, il y a la touche éditer ^^ pour que le topic garde un max de lisibilité... 8 posts depuis ce matin rien que sur ce topic sa fait un peu beaucoup /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon a surveiller cette instabilité qui se met en place depuis la frontière belge, peut etre quelques averses dans le courant de l'après midi . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 14 avril 2012 Partager Posté(e) 14 avril 2012 Non non plutôt nimbostratus compris entre 2000 et 4000m /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mdrrrrrrrr, Pas trop de pluie pour chez nous au milieu de l'alsace, suffira pas pour une bonne humidité printanière ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 14 avril 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 14 avril 2012 Mdrrrrrrrr, Pas trop de pluie pour chez nous au milieu de l'alsace, suffira pas pour une bonne humidité printanière ! Ah te voilà toi ! Tu manque ici ! Sinon, je pense que demain ça peut être sympa mais faudra pas attendre à des cumuls suffisant c'est clair. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 14 avril 2012 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 14 avril 2012 Du côté de WRF de chez Kéraunos.. on peut s'attendre à.. presque rien. Du côté de WRF 0.5 °... c'est pas top non plus, je ne vois pas les 60 mm attendus.. j'ai du mal à comprendre A par du côté du Jura! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés