Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

J'vais pas me répéter à chaque fois, mais si vous êtes partis pour faire une ''pseudo'' analyse, faites la jusqu'au bout... N'occultez pas la CA, comme sa l'est souvent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Parce que finallement, sur l'Ouest de nos régions, on sera loin des 24-27 °C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne veux pas polémiquer et en rajouter une couche mais sedannais tu veux qu'on parle de la CA et bien soit le premier à venir en parler et à poster des prévisions pour ta région. Il est tout à fait normal que chacun soit plus intéressé par sa région que par celle du voisin, de plus on en a déjà parlé mais il y a beaucoup plus de personnes de Lorraine et d'Alsace ce qui fait que parfois et même souvent, on se limite à cette partie du NE !

Perso, je pense qu'il est tout à fait normal que l'on parle de l'ensemble du NE, mais que des personnes de CA viennent poster plus souvent pour en parler.

Enfin, voilà une petite parenthèse ... malgré que je suis en grande partie d'accord avec toi !

Sinon GFS et CEP diffèrent encore donc pour ce Week-end, ce n'est pas encore calé ! Ce qui est sur, c'est que jeudi sa sera bien pluvieux et ceci même sur la CA ! flowers.gif

• Réponses 359
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour info: Le risque orageux évoqué pour Vendredi et ce début de weekend à tout de même pris une bonne claque. Et.... le potentiel fil à l'Est. D'où le fait de ne pas faire des analyses prématurées ... flowers.gif

On c'est assez fait avoir en 2011 !

Néanmoins petite affaire à suivre Samedi... mais je reste vigilant sur la certitudes avant Jeudi... Pour ce qui est de Vendredi, rien est joué on est d'accord. Mais le risque orageux va en fonction de la dépression. Donc plus elle ce décale à l'est, plus ça fil vers l'est pour les orages... Logique vous me direz !

Hein ? La belle couleur rouge sur la CAPE est toujours présente en Lorraine Samedi, et un Li de -6°K. Pareil pour Dimanche.Mais je suis d'accord que ça va encore bouger, mais ça fais quand même depuis vendredi dernier qu'il modélise la même chose. En tout cas je ne vois pas de réelle différence entre le 0z et le 6z.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Petit point vite fait pour ce que j'ai vu des derniers runs. Vendredi, on part sur une instabilité modérée avec un risque orageux encore assez diffus voire encore hypothétique, peut être plus présent vers le Jura (version GFS). Sur CEP, pas grand chose en soirée de vendredi. Samedi, l'instabilité sera plus importante mais la convection profonde ne prend pas, mauvais phasage, les forçages sont trop à l'Ouest avec toujours ce front plus pluvieux qu'orageux qui stagne sur le centre de la France. Une évolution instable sur la frange Est du front est envisageable donc plutôt coté Champagne-Ardennes, à surveiller. Ca peut cependant encore bien bouger...

Je ne veux pas polémiquer et en rajouter une couche mais sedannais tu veux qu'on parle de la CA et bien soit le premier à venir en parler et à poster des prévisions pour ta région. Il est tout à fait normal que chacun soit plus intéressé par sa région que par celle du voisin, de plus on en a déjà parlé mais il y a beaucoup plus de personnes de Lorraine et d'Alsace ce qui fait que parfois et même souvent, on se limite à cette partie du NE !

Perso, je pense qu'il est tout à fait normal que l'on parle de l'ensemble du NE, mais que des personnes de CA viennent poster plus souvent pour en parler.

Enfin, voilà une petite parenthèse ... malgré que je suis en grande partie d'accord avec toi !

Sinon GFS et CEP diffèrent encore donc pour ce Week-end, ce n'est pas encore calé ! Ce qui est sur, c'est que jeudi sa sera bien pluvieux et ceci même sur la CA ! flowers.gif

Moi non plus j'ai pas envie de polémiquer mais sa vous coùte quoi quand vous postez une carte de tempé de rajouter une petite phrase du style : '' le contraste sera d'autant plus important sur nos régions avec L'Ouest de nos régions qui verraient des tempé peiner à atteindre les 20 °C ce WE. '' Nan? tu crois pas?

Après moi perso j'men fous je sais plus ou moins à quoi m'attendre mais je ne pense pas qu'à moi, ce topic est avant tout là pour véhiculer une info.

Et puis, Hier, Tornado a fait une analyse sympa sur le risque de traine aujourd'hui, personne n'a relevé, donc venez pas dire qu'on y apporte pas notre contribution.

Merci

En fait le topic se dégrade a chaque fois de polémiquer sur le CA. Je me rappelle que je me suis inscrit lors du 12 juillet avec la fameuse dégradation orageuse, c'était déja la même chose. Apportez votre contribution, on fais le point sur la prévision sur tout le Nord-Est (CA, Alsace,Lorraine) et ne vous embrouillez pas... default_flowers.gif

En fait le topic se dégrade a chaque fois de polémiquer sur le CA. Je me rappelle que je me suis inscrit lors du 12 juillet avec la fameuse dégradation orageuse, c'était déja la même chose. Apportez votre contribution, on fais le point sur la prévision sur tout le Nord-Est (CA, Alsace,Lorraine) et ne vous embrouillez pas... default_flowers.gif

Il se dégrade pas du tout, je demande juste de rajouter une phrase à vos post pour englober l'ensemble du topic, rien de plus. Ola default_unsure.png

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le CDM67 prévoit 25° vendredi en plaine puis 29° en plaine Bas-Rhinoise samedi sous un soleil de plomb du matin au soir... default_whistling.gif

Pour rappel le record est de 29,7° en Avril 1949 à Strasbourg-Entzheim, ce sera à suivre donc.

Et pour dimanche, soleil en matinée puis de la pluie l'A-M au son de l'orage qui gronde. Jusqu'à 24° attendus avant les orages.

Il se dégrade pas du tout, je demande juste de rajouter une phrase à vos post pour englober l'ensemble du topic, rien de plus. Ola default_unsure.png

J'ai pas parlé a toi seulement hein, ne te sens pas visé tout de suite.Sinon oui Alex c'est a suivre cette situation, sachant que GFS propose 25° dans le Bas-RHin, et comme il sous-estime les températures il faudrait arriver a 26-27°... default_flowers.gif

Les 29° seront pas atteint, peut-être très localement.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

J'ai pas parlé a toi seulement hein, ne te sens pas visé tout de suite.

Sinon oui Alex c'est a suivre cette situation, sachant que GFS propose 25° dans le Bas-RHin, et comme il sous-estime les températures il faudrait arriver a 26-27°... default_flowers.gif

Si MF dit que les 29° pourraient être atteints samedi, je pense que c'est que c'est dans le domaine du possible! default_whistling.gif

Si MF dit que les 29° pourraient être atteints samedi, je pense que c'est que c'est dans le domaine du possible! default_whistling.gif

Waouh ça chauffera alors... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">On verra ça, mais en tout cas les 25° seront sans doute atteints.

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Moi non plus j'ai pas envie de polémiquer mais sa vous coùte quoi quand vous postez une carte de tempé de rajouter une petite phrase du style : '' le contraste sera d'autant plus important sur nos régions avec L'Ouest de nos régions qui verraient des tempé peiner à atteindre les 20 °C ce WE. '' Nan? tu crois pas?

Après moi perso j'men fous je sais plus ou moins à quoi m'attendre mais je ne pense pas qu'à moi, ce topic est avant tout là pour véhiculer une info.

Et puis, Hier, Tornado a fait une analyse sympa sur le risque de traine aujourd'hui, personne n'a relevé, donc venez pas dire qu'on y apporte pas notre contribution.

Merci

Olaola comme tu dis si bien je n'ai rien à ajouté ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout a été dit ! Tornado apporte également de très bonnes informations, et personne n'a relevé mais qui te dit qu'on ne le fait pas en MP ?

Enfin voilà perso je m'arrête là dessus, on a chacun nos idées sur la question mais perso j'englobe souvent la CA dans mes prévisions et comme je l'ai dit précédemment je suis d'accord, il y a pas de problèmes ! thumbup.gif

Posté(e)

J'ai pas parlé a toi seulement hein, ne te sens pas visé tout de suite.

Sinon oui Alex c'est a suivre cette situation, sachant que GFS propose 25° dans le Bas-RHin, et comme il sous-estime les températures il faudrait arriver a 26-27°... default_flowers.gif

D'ailleurs le CDM68 parle aussi de 28 à 29° en plaine samedi, ce qui est sur c'est que nous devrions être la région la plus chaude ce samedi!

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Le changement va faire bizarre quand même, avec un max de 10/12°C dans certains endroit hier, en se disant que samedi il fera peut être presque 30°C, l'impression de chaleur sera surement bien élevée. On gagnera localement 15°C !

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

D'ailleurs le CDM68 parle aussi de 28 à 29° en plaine samedi, ce qui est sur c'est que nous devrions être la région la plus chaude ce samedi!

Bonne réserve de chaleur pour les orages.. si orages il y aura. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Bon, c'est un peu les problématiques de l'aménagement du territoire. On délaisse les zones rurales au profit des villes, bien plus dynamique et bien plus peuplé, car la tendance ces dernières années étaient à un rural qui se vide et des villes qui polarisent tout.

Non sans d******r, c'est vrai qu'on est tellement peu nombreux que même si tout le monde en Champagne se mettait à poster, on arriverai même pas à 1/10ème des messages de ce topic. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Qu'il y ai plus de débat là où il y a le plus de monde c'est un fait. Mais vous ne contribuez pas pleinement à l'insertion de nouveaux Champardenais, car on ne parle que d'Alsace-Lorraine. Je dis ça, mais pour la Franche-Comté je crois que c'est encore pire. default_rolleyes.gif

Non, l'ambiance ne se dégrade pas. Je dirai plutôt que tout le monde tend à être sur la défensive en ce moment, et que tout peut s'emballer pour une petite parole de travers. default_ermm.gif

Bref, trêve de plaisanterie ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hein ? La belle couleur rouge sur la CAPE est toujours présente en Lorraine Samedi, et un Li de -6°K. Pareil pour Dimanche.

Mais je suis d'accord que ça va encore bouger, mais ça fais quand même depuis vendredi dernier qu'il modélise la même chose. En tout cas je ne vois pas de réelle différence entre le 0z et le 6z.

Malheureusement, dans la météo, il n'existe pas que GFS. Car il est vrai que Fahrenheit à raison : le potentiel selon les runs à tendance à partir plus à l'est, comme en atteste la carte de CAPE du 0Z CEP.

france16.png

En complément de ton post,

Petit point vite fait pour ce que j'ai vu des derniers runs. Vendredi, on part sur une instabilité modérée avec un risque orageux encore assez diffus voire encore hypothétique, peut être plus présent vers le Jura (version GFS). Sur CEP, pas grand chose en soirée de vendredi. Samedi, l'instabilité sera plus importante mais la convection profonde ne prend pas, mauvais phasage, les forçages sont trop à l'Ouest avec toujours ce front plus pluvieux qu'orageux qui stagne sur le centre de la France. Une évolution instable sur la frange Est du front est envisageable donc plutôt coté Champagne-Ardennes, à surveiller. Ca peut cependant encore bien bouger...

L'incertitude demeure encore sur la position exacte de la poussée chaude. Sur le CEP, elle a tendance à se produire plutôt en Suisse/Allemagne, tandis que GFS est beaucoup plus orienté vers la façade Est de la France : tout ça c'est pour Samedi.

Par la suite, le menace orageuse pèse toujours sur GFS. C'est la suite logique d'un retrait de la GF vers l'ouest, et le maintien de l'air doux/chaud. Si bien que pour Dimanche/Lundi/Mardi, on se retrouverait dans une situation de "marais barométrique" avec assez peu de flux sur nos régions, et donc mise en places de convergences... Mais ça, on aura le temps d'en reparler. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne réserve de chaleur pour les orages.. si orages il y aura. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sauf que comme le dit Chris au dessus, rien n'est bien phasé. Mais ça va encore évoluer d'ici Samedi. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un peu plus proche de nous (en échéance) et beaucoup plus mieux que le débat actuel :

Après la traîne d'aujourd'hui, et la très rapide remontée du baromètre, une nouvelle dépression "PETRA" est en embuscade ! Elle pointera une pression de 970 hPa au large de la Bretagne, et sera déjà l'origine d'une première poussée chaude sur le pays. Comme en atteste, la T 850 hPa qui passe de 0-2°C à 4-6°C demain en fin de journée.

nmm-16-35-2oso0_mini.png

De même, cette remontée des températures en altitude, pilotée par un flux de Sud rapide s'accompagne d'une belle anomalie d'altitude en approche de nos régions par le nord-ouest.

36-454fim8_mini.png

À l'avant, une masse d'air chaude et humide progresse (cf : Hum 700 hPa, les zones à 40% modélisent l'intrusion d'air sec et frais à l'arrière de la perturbation + Thêta'E grimpant jusqu'à 36/38°C voire plus durant la nuit).

nmm-5-40-2hqm1_mini.png

Cette advection douce, correspond au front pluvieux qui devrait s'établir à partir de demain après-midi, et qui, avec cet air chaud, devrait nettement se renforcer dans la soirée et la nuit de Mercredi à Jeudi (parfois un caractère instable?). Cette perturbation va faire du "sur-place" au moins jusqu'à Vendredi, basculant lentement vers l'Est Jeudi, et revenant sur ces pas pour retourner vers le NO en journée de Vendredi (en gros, on va se situer durant ces prochains jours au cœur d'un conflit de masse d'air).

Les précipitations s'annoncent abondantes sur bon nombre de départements de nos régions.

Sur WRF, c'est à peu près tout le monde qui devrait recevoir des précipitations, mais l'on note tout de même un axe plus actif de la Hte-Marne au nord de Lorraine, avec une lame d'eau qui pourrait atteindre 30 à 40 mm.

nmm-25-60-2utz8_mini.png

GFS est du même avis, avec des accumulations tout aussi importante.

63-777ssd1_mini.png

Enfin, difficile de faire un cumul avec CEP, mais globalement c'est le même zonage que GFS et WRF (comparer ces 2 cartes à 24h d'intervalle, et remarquez la faible mobilité du front pluvieux).

France_2012042400_pcp_51psi0_mini.png France_2012042400_pcp_78ggb0_mini.png

Conclusion : Avant de songer aux orages et à la douceur (chaleur), il reste encore 2-3 grosses journées bien maussade. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Avec la synoptique qui se met en place, je ne m'inquiète pas pour les orages. Il devrait y en avoir default_flowers.gif

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Bon, c'est un peu les problématiques de l'aménagement du territoire. On délaisse les zones rurales au profit des villes, bien plus dynamique et bien plus peuplé, car la tendance ces dernières années étaient à un rural qui se vide et des villes qui polarisent tout.

Non sans d******r, c'est vrai qu'on est tellement peu nombreux que même si tout le monde en Champagne se mettait à poster, on arriverai même pas à 1/10ème des messages de ce topic. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Qu'il y ai plus de débat là où il y a le plus de monde c'est un fait. Mais vous ne contribuez pas pleinement à l'insertion de nouveaux Champardenais, car on ne parle que d'Alsace-Lorraine. Je dis ça, mais pour la Franche-Comté je crois que c'est encore pire. default_rolleyes.gif

Non, l'ambiance ne se dégrade pas. Je dirai plutôt que tout le monde tend à être sur la défensive en ce moment, et que tout peut s'emballer pour une petite parole de travers. default_ermm.gif

Bref, trêve de plaisanterie ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Malheureusement, dans la météo, il n'existe pas que GFS. Car il est vrai que Fahrenheit à raison : le potentiel selon les runs à tendance à partir plus à l'est, comme en atteste la carte de CAPE du 0Z CEP.

En complément de ton post,

L'incertitude demeure encore sur la position exacte de la poussée chaude. Sur le CEP, elle a tendance à se produire plutôt en Suisse/Allemagne, tandis que GFS est beaucoup plus orienté vers la façade Est de la France : tout ça c'est pour Samedi.

Par la suite, le menace orageuse pèse toujours sur GFS. C'est la suite logique d'un retrait de la GF vers l'ouest, et le maintien de l'air doux/chaud. Si bien que pour Dimanche/Lundi/Mardi, on se retrouverait dans une situation de "marais barométrique" avec assez peu de flux sur nos régions, et donc mise en places de convergences... Mais ça, on aura le temps d'en reparler. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sauf que comme le dit Chris au dessus, rien n'est bien phasé. Mais ça va encore évoluer d'ici Samedi. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un peu plus proche de nous (en échéance) et beaucoup plus mieux que le débat actuel :

Après la traîne d'aujourd'hui, et la très rapide remontée du baromètre, une nouvelle dépression "PETRA" est en embuscade ! Elle pointera une pression de 970 hPa au large de la Bretagne, et sera déjà l'origine d'une première poussée chaude sur le pays. Comme en atteste, la T 850 hPa qui passe de 0-2°C à 4-6°C demain en fin de journée.

Conclusion : Avant de songer aux orages et à la douceur (chaleur), il reste encore 2-3 grosses journées bien maussade. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belle analyse de ta part ! Bien appuyé par des exemples concrets...Cela reste maintenant une affaire à suivre tous ça !

On va déjà voir les cumuls de demain et Jeudi ...

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Questions aux Vosgiens, 27 à Nancy samedi, 28 à Strasbourg (prévis site MF ce matin, et Alex 67 a déjà pointé cette possibilité hier), ça donne quelle vitesse de fonte sur les massifs (sans parler du Névé Judd?) et quels risques locaux d'inondations si des orages s'en mêlent juste avant ou juste après comme c'est probable?

Posté(e)

Questions aux Vosgiens, 27 à Nancy samedi, 28 à Strasbourg (prévis site MF ce matin, et Alex 67 a déjà pointé cette possibilité hier), ça donne quelle vitesse de fonte sur les massifs (sans parler du Névé Judd?) et quels risques locaux d'inondations si des orages s'en mêlent juste avant ou juste après comme c'est probable?

Vitesse de fonte rapide et claque pour le névé mais bon... On arrive en Mai.

Le problème des neiges de printemps est qu'elles sont saturées en eau alors elle est plus corrosive et fait fondre plus rapidement l'ancien manteau neigeux.

Pour le moment, les orages ont prit du recul. Le risque sera sans doute orographique. default_flowers.gif

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

En effet Judd default_unsure.png.

En attendant les hypothétiques orages, on aura pas mal de flotte dans le NE.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

nmm-25-60-2_nam8.png

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Vitesse de fonte rapide et claque pour le névé mais bon... On arrive en Mai.

Le problème des neiges de printemps est qu'elles sont saturées en eau alors elle est plus corrosive et fait fondre plus rapidement l'ancien manteau neigeux.

Pour le moment, les orages ont prit du recul. Le risque sera sans doute orographique. default_flowers.gif

En mai 19° au ballon d'alsace et 27/28 en plaine? Précédés d'une douche (cf la carte de gawo)? C'est pas un peu dangereux quand même dans certaines vallées default_unsure.png ?

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Il reste quand même des incertitudes pour ce week-end avec à nouveau un décalage, et un risque orageux à nouveau plus présent sur le dernier run(6Z)de GFS.

Posté(e)

Pourquoi ce serait dangereux ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Redoux brutal associé à la fonte du manteau neigeux récent (et gorgé d'eau) = montée rapide des cours d'eau en vallée mais, je ne pense pas qu'il y ait assez de neige pour ça.Si il était tombé 50/70 cm de fraîche Ok mais là, ça devrait aller. default_flowers.gif

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

En mai 19° au ballon d'alsace et 27/28 en plaine? Précédés d'une douche (cf la carte de gawo)? C'est pas un peu dangereux quand même dans certaines vallées default_unsure.png ?

L'enneigement n'est plus continu entre 700 et 900m, altitudes où prennent leur source l'ensemble des rivières vosgiennes. Les débits sont relativement faibles (et n'ont plus rien d'hivernal), la végétation explose et les quantités de neige au delà de 1000m ne sont pas non plus colossales. Les débits seront sans doute orientés à la hausse demain et après demain mais ça devrait rester insignifiant. D'autant que le massif n'enregistrera pas les cumuls les plus importants, le front étant vu stationner sur Bourgogne, Ouest Lorraine... Pas d'orage stationnaire prévu non plus sur le massif.

On est très loin d'une fonte brutale en 24h avec vent fort et fortes pluies d'un manteau de 30cm à 700m avec des débits déjà soutenus comme ça peut être le cas de Décembre à Mars. Ou alors il faudrait ramasser les 120-150mm/48h du mois de Mai 1983...

Concernant les orages, toujours un risque isolé et essentiellement orographique du coté du Jura ou des Vosges vendredi soir. Sans doute rien à signaler pour samedi.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...