Count Posté(e) 25 avril 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 25 avril 2012 Redoux brutal associé à la fonte du manteau neigeux récent (et gorgé d'eau) = montée rapide des cours d'eau en vallée mais, je ne pense pas qu'il y ait assez de neige pour ça. Si il était tombé 50/70 cm de fraîche Ok mais là, ça devrait aller. Non c'est clair, aucun risque. De plus la fonte est déjà amorcée depuis ce matin. Cela commence à fondre doucement, ça va se poursuivre demain et il ne devrait plus rester des masses de fraîche au début du coup de chaud...En tout cas avec ce coup de chaud on va - encore une fois, après le mois de mars - titiller les records mensuels. C'est fou quand même... je pense notamment à l'Alsace qui a le plus de chance de rester en marge des orages. Et même après ce pic de chaleur on devrait rester dans l'excédent pour commencer le mois de mai. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 25 avril 2012 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 25 avril 2012 Les CDM alsaciens ont tout de même revus à la baisse leurs prévisions de températures pour ce samedi, malgré un ciel peu nuageux du matin au soir, alors qu'hier ils annonçaient 28 à 29° en plaine du Rhin. Aujourd'hui, d'après le CDM67 les 25° devraient être allégrement dépassés en plaine (26/27°?), et 25 à 26° d'après le CDM68. Tn chaudes avec 12 à 14°. Dimanche le temps tourne rapidement à l'orage et lundi pluies orageuses le matin mais les températures restent chaudes avec 24° en plaine l'A-M et des Tn autour de 13°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumulonimbus68 Posté(e) 25 avril 2012 Partager Posté(e) 25 avril 2012 Les CDM alsaciens ont tout de même revus à la baisse leurs prévisions de températures pour ce samedi, malgré un ciel peu nuageux du matin au soir, alors qu'hier ils annonçaient 28 à 29° en plaine du Rhin. Aujourd'hui, d'après le CDM67 les 25° devraient être allégrement dépassés en plaine (26/27°?), et 25 à 26° d'après le CDM68. Tn chaudes avec 12 à 14°. Dimanche le temps tourne rapidement à l'orage et lundi pluies orageuses le matin mais les températures restent chaudes avec 24° en plaine l'A-M et des Tn autour de 13°. Ces températures restent très douces, pour une fin Avril de toute façon /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 25 avril 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 25 avril 2012 Ces températures restent très douces, pour une fin Avril de toute façon /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est surtout le contraste avec nos deux dernières semaines qui vont faire bizarre. Encore une fois, pas de transition. On passe d'un extrême à un autre... Mais bon, c'est aussi ça le printemps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 25 avril 2012 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 25 avril 2012 Merci à tous pour vos réponses précises . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumulonimbus68 Posté(e) 25 avril 2012 Partager Posté(e) 25 avril 2012 C'est surtout le contraste avec nos deux dernières semaines qui vont faire bizarre. Encore une fois, pas de transition. On passe d'un extrême à un autre... Mais bon, c'est aussi ça le printemps. Oui, sa va faire mal surtout pour le reste de neige dans les Vosges Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 25 avril 2012 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 25 avril 2012 Comme quoi il est toujours bon de prendre du recul sur la prévision des orages à J+3/+4 ... Encore une fois GFS nous a démontré que ce n'était pas toujours sur. Néanmoins on peut s'attendre à des débordements orographiques surprise sur la région Alsacienne. Pourquoi pas ?! J'aimerais bien. En tous cas les modèles sont un peu moins chauds mais tout aussi sympa tout de même. Tant qu'on passe au dessus des 20, cela reste sympa... Surtout après le mois d'Avril que l'on aura passé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 25 avril 2012 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 25 avril 2012 Comme quoi il est toujours bon de prendre du recul sur la prévision des orages à J+3/+4 ... Encore une fois GFS nous a démontré que ce n'était pas toujours sur. Néanmoins on peut s'attendre à des débordements orographiques surprise sur la région Alsacienne. Pourquoi pas ?! J'aimerais bien. En tous cas les modèles sont un peu moins chauds mais tout aussi sympa tout de même. Tant qu'on passe au dessus des 20, cela reste sympa... Surtout après le mois d'Avril que l'on aura passé... Oui , maintenant si sa se trouve ce soir un nouveau décalage se fera sur Gfs, rendez vous plus tard pour la réponse ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme le dit judd, l'impression entre ce début de semaine et la fin sera comme noir et blanc, 10°C/12°C voir plus qu’en ce début de semaine ! L'impression de grande douceur voir chaleur sera surement bien élevée. Cela permettra aussi aux plantes de pouvoir poussées, elles manquent quand même d’un peut de soleil et surtout de douceur ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 25 avril 2012 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 25 avril 2012 Comme quoi il est toujours bon de prendre du recul sur la prévision des orages à J+3/+4 ... Encore une fois GFS nous a démontré que ce n'était pas toujours sur. Néanmoins on peut s'attendre à des débordements orographiques surprise sur la région Alsacienne. Pourquoi pas ?! J'aimerais bien. En tous cas les modèles sont un peu moins chauds mais tout aussi sympa tout de même. Tant qu'on passe au dessus des 20, cela reste sympa... Surtout après le mois d'Avril que l'on aura passé... Malheureusement sur le run de ce soir (tout comme celui de midi) l'orographie ne prend pas ; ou en tous cas ne donne rien d'extraordinaire. Plus on avance, et plus ça semble plié, au moins pour la journée de Samedi. Malgré l'air chaud, la mayonnaise ne prend pas avec des éléments qui ne sont pas du tout en phase. Sur GFS, il faut patienter Dimanche, ou la synoptique évolue un peu plus favorablement. En effet, avec le décalage de la dépression, une anomalie d'altitude (1.5 PVU) se rapprochera de notre pays. Les pressions vont avoir tendance à remonter, et une sorte de "marais barométrique" tend à s'installer. Dès lors, avec une masse d'air (Thêta'E 850 hPa > 42-45°C) et la présence de lignes de convergences en BC (pas de flux défini, vent variable) ont peut s'attendre à une meilleure convection que la veille (cf : la carte de précipitations réagit plutôt bien). J'irai même jusqu'à dire que Lundi est encore mieux, puisque la dépression viendra s'isoler dans la Golfe de Gascogne, un véritable "marais baro à tendance dépressionnaire" devrait se mettre en place, et l'air doux et humide (Thêta'E) venant d'Allemagne sera rabattu sur l'ensemble du Nord-Est. Là aussi, au cours de cette journée, peu de flux et des convergences qui seront à vérifier. (On peut s'attendre, si la modélisation n'évolue pas sensiblement, à des averses orageuses peu mobile). Pour la suite de l'échéance, peu d'évolution à attendre avec cette GF sur la péninsule ibérique qui persiste, l'air assez doux (T 850hPa entre 10/12°C) devrait se maintenir, et une évolution instable est encore à surveiller. Côté températures (il faut y songer quand même ^^) Samedi verra un bon coup de chaud, mais qui ne sera pas si exceptionnel que ça (au regard des Tx d'Avril 2011). Ça restera "plus frais, si j'ose-dire" en Champagne-Ardenne, car la nébulosité devrait être abondante jusqu'en cours d'après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 25 avril 2012 LYON Partager Posté(e) 25 avril 2012 Malheureusement sur le run de ce soir (tout comme celui de midi) l'orographie ne prend pas ; ou en tous cas ne donne rien d'extraordinaire. Plus on avance, et plus ça semble plié, au moins pour la journée de Samedi. Malgré l'air chaud, la mayonnaise ne prend pas avec des éléments qui ne sont pas du tout en phase. Sur GFS, il faut patienter Dimanche, ou la synoptique évolue un peu plus favorablement. En effet, avec le décalage de la dépression, une anomalie d'altitude (1.5 PVU) se rapprochera de notre pays. Les pressions vont avoir tendance à remonter, et une sorte de "marais barométrique" tend à s'installer. Dès lors, avec une masse d'air (Thêta'E 850 hPa > 42-45°C) et la présence de lignes de convergences en BC (pas de flux défini, vent variable) ont peut s'attendre à une meilleure convection que la veille (cf : la carte de précipitations réagit plutôt bien). J'irai même jusqu'à dire que Lundi est encore mieux, puisque la dépression viendra s'isoler dans la Golfe de Gascogne, un véritable "marais baro à tendance dépressionnaire" devrait se mettre en place, et l'air doux et humide (Thêta'E) venant d'Allemagne sera rabattu sur l'ensemble du Nord-Est. Là aussi, au cours de cette journée, peu de flux et des convergences qui seront à vérifier. (On peut s'attendre, si la modélisation n'évolue pas sensiblement, à des averses orageuses peu mobile). Pour la suite de l'échéance, peu d'évolution à attendre avec cette GF sur la péninsule ibérique qui persiste, l'air assez doux (T 850hPa entre 10/12°C) devrait se maintenir, et une évolution instable est encore à surveiller. Côté températures (il faut y songer quand même ^^) Samedi verra un bon coup de chaud, mais qui ne sera pas si exceptionnel que ça (au regard des Tx d'Avril 2011). Ça restera "plus frais, si j'ose-dire" en Champagne-Ardenne, car la nébulosité devrait être abondante jusqu'en cours d'après-midi. Siiilence ? Beau boulot flo, comme d'hab. Par contre sa m'étonne qu'il y ait eu aucune réaction sur ton analyse? Sachant qu'elle conditionnera nos possibles premiers orages d'air chaud... Etonnant qu'il n'y ait aucun débat autour. C'est trop compliqué? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 25 avril 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 25 avril 2012 Siiilence ? Beau boulot flo, comme d'hab. Par contre sa m'étonne qu'il y ait eu aucune réaction sur ton analyse? Sachant qu'elle conditionnera nos possibles premiers orages d'air chaud... Etonnant qu'il n'y ait aucun débat autour. C'est trop compliqué? Perso je ne vois pas qu'est ce que l'on peut rajouter ... C'est une analyse bien complète mais à ce jour je crois que tout est dit. Samedi semble être une journée ensoleillée, enfin une journée avec des éclaircies au moins. Le front stagne plus à l'ouest, donc je ne pense pas que l'on voit de précipitations samedi. Pour la suite, un potentiel orageux est bien présent mais étant donné que l'on est à plus de 72h ... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 25 avril 2012 LYON Partager Posté(e) 25 avril 2012 Perso je ne vois pas qu'est ce que l'on peut rajouter ... Vu comme ca, je suis bien daccord avec toi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 25 avril 2012 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 25 avril 2012 Perso je ne vois pas qu'est ce que l'on peut rajouter ... C'est une analyse bien complète mais à ce jour je crois que tout est dit. Samedi semble être une journée ensoleillée, enfin une journée avec des éclaircies au moins. Le front stagne plus à l'ouest, donc je ne pense pas que l'on voit de précipitations samedi. Pour la suite, un potentiel orageux est bien présent mais étant donné que l'on est à plus de 72h ... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, des éclaircies plutôt, parce qu'à part l'Est Lorrain, l'Alsace et la Franche-Comté, le reste de nos régions sera sous un ciel plus ou moins variable. La perturbation n'ondule pas sur l'ouest, au contraire, elle se rabat sur ces régions. Si bien qu'on risque encore d'avoir de la pluie en tout début de matinée sur Champagne-Ardenne et Ouest de la Lorraine. C'est pour cela aussi que les températures seront plus fraîches à l'Ouest, car le soleil aura moins le temps de réchauffer l'atmosphère. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 25 avril 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 25 avril 2012 Oui, des éclaircies plutôt, parce qu'à part l'Est Lorrain, l'Alsace et la Franche-Comté, le reste de nos régions sera sous un ciel plus ou moins variable. La perturbation n'ondule pas sur l'ouest, au contraire, elle se rabat sur ces régions. Si bien qu'on risque encore d'avoir de la pluie en tout début de matinée sur Champagne-Ardenne et Ouest de la Lorraine. C'est pour cela aussi que les températures seront plus fraîches à l'Ouest, car le soleil aura moins le temps de réchauffer l'atmosphère. Ah oui je n'avais pas vu sa comme sa, j'ai regardé les modèles et je n'avais pas remarqué que la perturbation va jouer les prolongations dans la matinée de samedi ! On confirmera tout sa demain /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 26 avril 2012 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 26 avril 2012 Ah oui je n'avais pas vu sa comme sa, j'ai regardé les modèles et je n'avais pas remarqué que la perturbation va jouer les prolongations dans la matinée de samedi ! On confirmera tout sa demain /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce matin, des problèmes dès l'analyse au Court Terme ! La gestion du minimum dépressionnaire Dimanche est très difficile ; d'un côté GFS et UKMO sont relativement proche, avec une dépression remontant d'Espagne et glissant le long des côtes Atlantiques (au pire sur le littoral). Et CEP qui fait route à part, avec une dépression circulant quasiment sur le Centre-Ouest du pays, remontant vers le Royaume-Uni, & rabattant rapidement de l'air froid en altitude. CEP : GFS : Du coup, l'air doux de BC sur CEP part loin, tandis qu'elle se maintient plutôt correctement sur GFS. CEP : GFS : Enfin, le diagramme d'Ensemble est plutôt prometteur sur GFS, car on se rapproche d'une bonne stabilité (au moins jusqu'en début de semaine prochaine). Bref, tout reste encore à définir... Edit : Avec des cartes ayant le même code couleur, l'exemple est plus criant ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 26 avril 2012 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 26 avril 2012 Ce matin, des problèmes dès l'analyse au Court Terme ! La gestion du minimum dépressionnaire Dimanche est très difficile ; d'un côté GFS et UKMO sont relativement proche, avec une dépression remontant d'Espagne et glissant le long des côtes Atlantiques (au pire sur le littoral). Et CEP qui fait route à part, avec une dépression circulant quasiment sur le Centre-Ouest du pays, remontant vers le Royaume-Uni, & rabattant rapidement de l'air froid en altitude. CEP : GFS : Du coup, l'air doux de BC sur CEP part loin, tandis qu'elle se maintient plutôt correctement sur GFS. CEP : GFS : Enfin, le diagramme d'Ensemble est plutôt prometteur sur GFS, car on se rapproche d'une bonne stabilité (au moins jusqu'en début de semaine prochaine). Bref, tout reste encore à définir... Edit : Avec des cartes ayant le même code couleur, l'exemple est plus criant ^^ Sur CEP et GFS, sur l’étendue de la bulle de 16°C à 1500 mètres pour samedi/dimanche il reste encore des décalages surement à cause de ce minimum, surtout à une échéance tout de même assez proche ! Cela montre quand même bien comme les modèles ont des problèmes avec les gouttes froides. GFS CEP Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 26 avril 2012 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 26 avril 2012 Le CDM67 annonce jusqu'à 25° en plaine Bas-Rhinoise demain (seulement 19° en Alsace Bossue). La barre des 25° sera allégrement dépassée samedi (26/27°?) sous le soleil avec de fins nuages d'altitude (Tn de 12 à 14°). Pour dimanche, Tn très douces avec 15 à 17° en plaine , et l'A-M malgré les nuages elles dépasseront encore souvent les 25°! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumulonimbus68 Posté(e) 26 avril 2012 Partager Posté(e) 26 avril 2012 Le CDM68 annonce des températures moins chaudes que prévue auparavant pour le week-end: Samedi les températures maximales iront jusqu'à 26°c Dimanche, températures maximales de 24/25°c en moyenne. Les orages ce sera pour lundi plutôt... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 26 avril 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 26 avril 2012 Ce matin, des problèmes dès l'analyse au Court Terme ! La gestion du minimum dépressionnaire Dimanche est très difficile ; d'un côté GFS et UKMO sont relativement proche, avec une dépression remontant d'Espagne et glissant le long des côtes Atlantiques (au pire sur le littoral). Et CEP qui fait route à part, avec une dépression circulant quasiment sur le Centre-Ouest du pays, remontant vers le Royaume-Uni, & rabattant rapidement de l'air froid en altitude. Du coup, l'air doux de BC sur CEP part loin, tandis qu'elle se maintient plutôt correctement sur GFS. Enfin, le diagramme d'Ensemble est plutôt prometteur sur GFS, car on se rapproche d'une bonne stabilité (au moins jusqu'en début de semaine prochaine). Bref, tout reste encore à définir... Edit : Avec des cartes ayant le même code couleur, l'exemple est plus criant ^^ En effet sur CEP il n'y a que l'Alsace qui a un coup de chaud alors que sur gfs sa va au delà de Paris ..., sa sent le mixte des deux, c'est à dire au milieu de la CA ! ahah /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le 6z est dans le même calibre que ce matin plus ou moins. Par contre pour les orages l'échéance recule sans cesse ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 26 avril 2012 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 26 avril 2012 Et bien pour les amateurs d'orages, c'est pas plus mal comme cela car il y aura de la chaleur qui aura été accumulé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 26 avril 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 26 avril 2012 Et bien pour les amateurs d'orages, c'est pas plus mal comme cela car il y aura de la chaleur qui aura été accumulé C'est bien d'avoir de la chaleur accumulée et encore on risque d'être encore loin des chaudes journées d'été ! De plus si il n'y a une anomalie qui fait démarrer le tout au bon moment c'est un peu inutile ! Perso je mets un petit avis de réserve sur les orages en fin de semaine ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 26 avril 2012 Haguenau (67) Partager Posté(e) 26 avril 2012 En tout cas, ça va bien chauffer en Alsace Samedi ou les 27/28°C seront probablement atteints dans certains coins. L'ambiance d'été règnera en tout cas avec cette chaleur prévue. Point de vue orages, ils seront surement très locaux mais sans doute assez forts la ou ces orages auront lieu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flored Posté(e) 26 avril 2012 Lodz (Pologne) Partager Posté(e) 26 avril 2012 Les températures devraient être comprises entre 23 et 26°C dans la zone. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumulonimbus68 Posté(e) 26 avril 2012 Partager Posté(e) 26 avril 2012 En tout cas, ça va bien chauffer en Alsace Samedi ou les 27/28°C seront probablement atteints dans certains coins. L'ambiance d'été règnera en tout cas avec cette chaleur prévue. Point de vue orages, ils seront surement très locaux mais sans doute assez forts la ou ces orages auront lieu. Pour les orages j’espère qu'il y aura pas d'effet de fœhn en Plaine Alsacienne /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 26 avril 2012 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 26 avril 2012 Pour les orages j’espère qu'il y aura pas d'effet de fœhn en Plaine Alsacienne /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le foehn na rien à voir avec les orages ! Le foehn n'intervient en générale que lorsque une perturbation en provenance de l'ouest, nord-ouest ou sud-ouest arrive et surtout que le dynamisme en altitude et élevé (vents), souvent par temps très depressionnaire. Les vents soufflent alors en altitude le long des Vosges surtout vers la plaine centrale et assèche les précipitations. Voila j'ai essayé d’expliquer avec mes connaissances, après il y a des explications plus performantes et beaucoup plus dans les détails. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés