Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Gawo, je te conseille d'animer le champ de la 1.5 PVU sur météociel pour la journée et nuit suivante. Tu remarqueras que l'anomalie principale pivote du Languedoc au Centre, induisant un fort soulèvement dans ce flux de SE à l'avant, soit sur l'ensemble de nos régions.

En gros, nos régions seront soumises à des forçages d'altitude de plus en plus marqués (sans être trop virulents non plus hein) au fil de la journée/soirée car ce noyau de basse tropo approche, contrairement à la situation de samedi, où celle-ci était cette fois-ci trop lointaine pour nous influencer.

Ha ben ton post à disparu...?

Ouaip, j'ai demandé à le supprimer car j'étais à côté de la plaque.

Maintenant que tu parles de ça, je vais voir ça tout de suite default_flowers.gif

En effet je vois bien ça default_thumbup1.gif. Merci !

• Réponses 359
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Deux éléments très important à prendre en compte, on note la présence d'un jet stream assez fort tout de même ce qui pourrait occasionner des multicellulaires. De plus,notamment par le RS proposé précédemment, on remarque un cisaillement directionnel assez moyen mais potentiellement bon. Enfin les cisaillements de vitesse sont vraiment pas mal du tout ! On note même des pointes entre 360 et 400 m2/s2 .... Bref la situation semble propice à des multicellulaires voir pourquoi pas à une ou deux supercellules pour les plus chanceux d'entre nous (enfin toulouse me donne peut être des ailes !) . Comme l'a dit judd, ouvrez l'oeil des tubas devraient apparaitre ... !

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Deux éléments très important à prendre en compte, on note la présence d'un jet stream assez fort tout de même ce qui pourrait occasionner des multicellulaires. De plus,notamment par le RS proposé précédemment, on remarque un cisaillement directionnel assez moyen mais potentiellement bon. Enfin les cisaillements de vitesse sont vraiment pas mal du tout ! On note même des pointes entre 360 et 400 m2/s2 .... Bref la situation semble propice à des multicellulaires voir pourquoi pas à une ou deux supercellules pour les plus chanceux d'entre nous (enfin toulouse me donne peut être des ailes !) . Comme l'a dit judd, ouvrez l'oeil des tubas devraient apparaitre ... !

Ouai fin, faut pas non plus s'attendre à reproduire l'exploit de Toulouse tout les jours... En plus, ça s'est produit dans une zone relativement bien couverte (fortes densités de populations à proximité, et beaucoup de passionnée sur le coup hier). Aujourd'hui, je ne sais pas combien on sera à circuler, mais il y a forcément des phénomènes qui ne seront pas du tout relatée.

Et on a surtout un fort contexte convergent durant la soirée, ce qui fait que les orages vont pouvoir se développer un peu partout le long de ces lignes.

nmm-3-19-2gsb9_mini.png

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Côté convergence, la carte des vents à 950 hPa/925 hPa est plutôt sympathique avec un joli renforcement du flux. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, la CA et la Lorraine sont les mieux placés si l'on s'en tient à la dynamique mais ailleurs, c'est ok aussi (forçages orographiques/divergence d'altitude/convergences locales en surface).

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Ouai fin, faut pas non plus s'attendre à reproduire l'exploit de Toulouse tout les jours... En plus, ça s'est produit dans une zone relativement bien couverte (fortes densités de populations à proximité, et beaucoup de passionnée sur le coup hier). Aujourd'hui, je ne sais pas combien on sera à circuler, mais il y a forcément des phénomènes qui ne seront pas du tout relatée.

Ahhhhhhh non je n'y crois pas 1sec à ce qui s'est passé à Toulouse, mais j'espère pouvoir ce soir, soit voir par moi même (au mieux) ou alors que quelqu'un nous reporte une supercellule dans le NE ... Et de belles images !

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Côté convergence, la carte des vents à 950 hPa/925 hPa est plutôt sympathique avec un joli renforcement du flux. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, la CA et la Lorraine sont les mieux placés si l'on s'en tient à la dynamique mais ailleurs, c'est ok aussi (forçages orographiques/divergence d'altitude/convergences locales en surface).

Une ligne de convergence bien sympathique sur le nord du 67 et de la Lorraine !

En tout cas pour le moment le ciel est bouché et je crois pas que c'est bon signe pour espérer des orages :S

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Le RS simulé par GFS pour Strasbourg-Entzheim en fin d'après midi:

CAPE_1126J/kg

CIN_2J/kg

Lifted Index_-4

Totals Totals_51

K_25

SREH_201m²/s²

Le profil met également bien en évidence le voile d'altitude avec saturation à partir de 500hPa et jusqu'à la tropo.

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Le RS simulé par GFS pour Strasbourg-Entzheim en fin d'après midi:

CAPE_1126J/kg

CIN_2J/kg

Lifted Index_-4

Totals Totals_51

K_25

SREH_201m²/s²

Le profil met également bien en évidence le voile d'altitude avec saturation à partir de 500hPa et jusqu'à la tropo.

Cette valeur de 51 m'a l'air un peu inquiétante non.. D'après ce site http://www.passion-meteo.net/dossiers/radio_sondage.htm :

- 49 < TOTL < 51 : orages violents isolés / orages violents répandus

- 51 < TOTL < 53 : orages nombreux / orages violents nombreux

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Le Totals Totals index est un indice composite qui combine le gradient vertical de température entre 850 et 500 avec le point de rosée à 850. Comme tout autre indice composite, il est surtout indicatif et ne peut être considéré séparément... En matière de seuils, je préfèrerais me référer à ceux établis par le NWS:

TT = 45 to 50: Thunderstorms possible.

TT = 50 to 55: Thunderstorms more likely, possibly severe.

TT = 55 to 60: Severe thunderstorms most likely.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...