Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

• Réponses 210
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Allez, j'inaugure ce sujet car ce mois pourrait s'avérer un peu plus intéressant que le mois de Juin de Mars qu'on a eu . default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, cette semaine on a un changement synoptique, un temps frais et humide pourrait concerner nos régions avec enfoncement d'un talweg par le nord .

gfs-0-162_djd5.png

Plus lointainement, il semble que les talwegs pourraient s'enchaîner en flux d'ONO selon certains runs de CFS et de GFS si je n'abuse mais ça reste à confirmer au vu de l'échéance .

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Whaou retour " furtif " de condition hivernal ! Retour de l'air plus frais dès Mardi et donc dès Jeudi l'air froid pourrait couler jusque dans nos régions ! Changement brutal pour la végétation ...

A voir dans les prochains runs si la coulée de Jeudi nous touche default_flowers.gif

Je sens que le mois d'Avril va me plaire default_thumbup.gif

Ça recule sur les runs de ce matin ...

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

On devrait limiter la casse (pour ceux qui, en période printanière, aiment prendre l'air sans être trempé jusqu'à l'os et en veste).

Le thalweg devrait s'isoler en cut-off sur la Péninsule Ibérique : intrusion humide en SE entre mardi et jeudi. Retour de la neige sur les sommets cévenols, de façon très temporaire. En plaine, de l'eau (trop peu pour essayer de rattraper le déficit).

PACA avantagée aux dernières nouvelles, l'est du Languedoc s'en tire pas trop mal.

Aprés ça, mistral de plus en plus probable et nouvelle hausse du mercure default_thumbup1.gif, certes plus timorée que l'actuelle mais on s'en contentera volontier.

Perso, il me tarde les grosses chaleurs : qu'il pleuve ou non, ça ne changera pas grand chose aux nappes et rivières en cette saison (sauf qtés énormes). Quand viendra l'automne, ça ne me dérangera pas de croiser les ratounes pour un 600 mm/24h. Mais alors vraiment pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

Ce week-end marque la fin d'une bonne période de douceur sur notre région avec la mise en place d'un régime transitoire (situation de marée barométrique), un temps relativement instable particulièrement sur une bonne moitié sud du pays se mettrait en place (envisageable d'ici mardi mercredi).

Le passage du cut-off (mal défini actu) offrirait de meilleurs perspectives au niveau des paramètres de convection. Le modèle CEP le voit passer sur la France puis s'isoler sur l'Espagne. GFS modélise un décrochage sur la bordure ouest(NO) de notre pays avec isolement vers l'Espagne.

Avec la bonne période de douceur que l'on a eu il est clair qu'il peut y avoir quelque chose d'intéressant à la clé.

PS : j'avais pas vu ton message CHRIS, ouais sur les dernières sorties on limite super bien la casse je trouve, les anciens run modélisaient vraiment une coulée froide, la c'est plus timorée dira-t'on ^^

Posté(e)

Ton post semble plus objectif que le mien.

Bonjour,

Ce week-end marque la fin d'une bonne période de douceur sur notre région avec la mise en place d'un régime transitoire (situation de marée barométrique), un temps relativement instable particulièrement sur une bonne moitié sud du pays se mettrait en place (envisageable d'ici mardi mercredi).

Le passage du cut-off (mal défini actu) offrirait de meilleurs perspectives au niveau des paramètres de convection. Le modèle CEP le voit passer sur la France puis s'isoler sur l'Espagne. GFS modélise un décrochage sur la bordure ouest(NO) de notre pays avec isolement vers l'Espagne.

Avec la bonne période de douceur que l'on a eu il est clair qu'il peut y avoir quelque chose d'intéressant à la clé.

En plus de noter tes progrés de rédaction et d'analyse (félicitation !) - il est vrai qu'on a une petite fenêtre qui s'ouvre sur le risque convectif.

C'est aussi évoqué sur KERAUNOS.

On précisera simplement que cette fenêtre "convective" demeure fragile (instabilité au mieux modérée, dynamique peu vigoureuse).

D'autant plus que les modèles évoluent encore de run en run, alors ça reste à préciser plus rigoureusement dans les prochaines sorties.

Ton post semble plus objectif que le mien.

En plus de noter tes progrés de rédaction et d'analyse (félicitation !) - il est vrai qu'on a une petite fenêtre qui s'ouvre sur le risque convectif.

C'est aussi évoqué sur KERAUNOS.

On précisera simplement que cette fenêtre "convective" demeure fragile (instabilité au mieux modérée, dynamique peu vigoureuse).

D'autant plus que les modèles évoluent encore de run en run, alors ça reste à préciser plus rigoureusement dans les prochaines sorties.

Merci Chris,Tout à fait d'accord avec toi, le potentiel convectif bien que présent reste toutefois modéré, Nos voisins espagnols sont beaucoup plus avantagés pour le coup.

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Les cumuls dépondront mardi & mercredi du caractère convectif (ou non) des averses. Le CDM34 est plutôt sympa à ce sujet.

Une convergence de basse couche semble plausible entre la Vidourlencque et la Basse-Vallée du Rhône en soirée de mardi et la nuit suivante, avec une colonne troposphérique temporairement bien chargée en humidité sur cette zone notamment (en lien avec le rapprochement progressif du forçage principal, qui conditionnera le caractère convectif). Les indices d'instabilité restent toutefois à préciser au vu de l'échéance. La journée de mercredi serait ensuite plus propice à la région PACA.

Intéressant mais attendons que les divergences s'amenuisent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

(situation de marée barométrique)

MARAIS barométrique ! default_laugh.png

M'enfin, un jour de poisson, la marée est peut-être justifiée...!

MARAIS barométrique ! default_laugh.png

M'enfin, un jour de poisson, la marée est peut-être justifiée...!

Oui bien vu, excuse moi erreur grossière de ma part, il m'arrive d'avoir des inattentions ce n'est pas la première ni la dernière. J'avoue avoir snobé complètement l'erreur pour le coup.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Bon comme ça été déjà dit plus haut plusieurs jours d'instabilité nous semble promis cette semaine: Dés cette aprés midi localement sur les alpes du sud et pyrénnées jusqu'à vendredi.

Le pic semble être mercredi et jeudi dans nos régions avec des profils plus destabilisés ainsi qu'une convergence de BC relativement bien dessinée entre l'est de l'Hérault et PACA(davantage jeudi pour PACA).

Globalement rien de trés organisé on est un peu loin des forçages principaux qui vont glisser sur l'Espagne et le Portugal mais localement de bonnes averses se déclencheront.

Quelques remontées humides sont entrevues sur certains modèles notamment sur la Corse mais ça me paraît encore assez floue.

Un changement malgré tout appréciable qui ne devrait malheureusement pas réellement atténuer la sécheresse en espérant que sur le long terme ça soit plus incisif.

Posté(e)

Oui bien vu, excuse moi erreur grossière de ma part, il m'arrive d'avoir des inattentions ce n'est pas la première ni la dernière. J'avoue avoir snobé complètement l'erreur pour le coup.

C'est vrai qu'elle était belle celle-là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu es omnibulé par les marées lool, regarde quand on est au Grau du Roi...

Pour la configuration, les probabilités pluvieuses se sont réduites. Il va pleuvoir, mais les qtés s'annoncent probablement bien plus faibles que ce qu'on avait il y a 72h sur la modélisation.

Il y aura p-ê des surprises mais le mistral devrait se lever à l'arrière, du coup la pluie n'aura aucun effet ou alors dérisoirement.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Rien de folichon niveau pluie, précipitations réduite au fil des runs thumbup.gif

Retour de températures douce en fin de semaine à priori flowers.gif

ya pas de quoi se réjouir vu la situation actuelle default_thumbdown.gif .

Il ya jamais rien eu d'extra sur nos modèles de toutes façon; les mailles fines nous en apprendront bien plus sur les quelques jours instables qui arrivent.

Posté(e)

ya pas de quoi se réjouir vu la situation actuelle default_thumbdown.gif .

Il ya jamais rien eu d'extra sur nos modèles de toutes façon; les mailles fines nous en apprendront bien plus sur les quelques jours instables qui arrivent.

Chacun ses goûts. Tout le monde s'autorise des souhaits sur un été pourrave. Alors nous, si on aime l'air sec et le soleil en période estivale, on est en droit également de s'en réjouir.

Il n'y avait pas d'extra, certes, mais c'était 2 à 3 fois plus humide il y a 72h.

Maintenant, une partie de nos régions resteront quasiment en marge et ailleurs il sera difficile d'avoir un arrosage conséquent.

Vivement un orage à 400mm, ça va reverdir les pelouses et ça mettra fin aux inquiétudes sur la sécheresse... Ah mais oui aprés on se plaindra de rivières trop hautes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

La coulée du Week end prochain pourrait éventuellement nous toucher dans nos régions !

D'après le dernier run GFS c'est vachement proche quand même , sans oublier que ça va encore bouger :

gfs-0-132.png?12

Dans les runs de GEFS qui sont entrain de sortir la coulée du week end re fait également son apparition ... comme quoi rien n'est calé même à +5 jours !

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Des évolutions diurnes sont possibles dans le Roussillon demain et en Corse orientale, avec des indices CAPE LI négatifs sur ces mêmes régions, surtout sur le 66. C'est négatif aussi dans 30, 84 et 13, mais un vent de Sud modéré devrait limiter la convergence default_dry.png :

http://modeles.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-1-29-4.png?02-19

http://modeles.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-6-27-4.png?02-19

http://modeles.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-11-27-4.png?02-19

Par contre sur GFS on retrouve des précipitations sur le 84. L'instabilité sur l'Est du 84 qui pousse jusqu'à la VDR? moué pourquoi pas, mais le maillage est plus large.

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/27-574.GIF?02-12

Option reprise par le WRF de Keraunos, on retrouve ces développements sur tout PACA et LR, avec la Corse aussi, mais les côtes semblent épargner :

http://188.165.210.54/map_eu/PRECIPITATIONS_1H33.png

Bon par contre, je vous laisse admirer les cartes de précipitations de UKMO : pluie en continue jusqu'à... Maillage large oblige. Mais il pourrait pas y remédier à ce problème?

J'espère que cette fois-ci j'aurais pas que 0,1mm dans le SPIEA default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

(je pare pour la semaine bien sur) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : Merci AlerteVerte, j'avais oublié de regarder NAE, et effectivement, on retrouve ces éventuelles développements, et cette fois ci les littoraux seraient pas épargnés :

http://expert-images.wofrance.fr/daten/proficharts/en/nae/2012/04/02/basis12/frfr/prec/12040318_0212.gif

Ouep Lio'OM, si sa se fait, sa sent le mistral à plein nez pour ce long weekend default_dry.png

Mais comme tu l'a dit c'est pas calé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

On note une hausse de l'instabilité sur le dernier run de WRF.

A noter que UKMO et NAE ne sont pas mauvais non plus pour le Languedoc.

C'est surtout les zones de relief qui ne devraient pas connaître trop de difficultés à observer la convection évoluer. L'axe Montagne Noire > Espinouse > Cévennes est bien placé.

On retrouve en fin de journée une petite dépression de surface sur les zones ciblées, avec quelques sympathiques noyaux de tourbillon absolu, visiblement le seul forçage pour les zones de plaine.

La convergence serait surtout bien établie des Cévennes jusqu'en Rhônes-Alpes.

On voit ici que les langues de Thêta sont élevées à l'approche du forçage :

nmm-5-31-0jib1_mini.png

Encore pas mal de divergences entre les modèles. Run intéressant au niveau de l'instabilité mais il ne fait pas l'unanimité.

Difficile d'être optimiste pour les littoraux.

Bonsoir,

Pour le deuxième décrochage envisagé aux alentours du 7, on aurait un cut-off qui viendrait s'isoler vers le golfe du Lion avec la mise en place d'un cyclonisme calé sur le golfe de Gêne. Situation récurrente de cet hiver et qui, généralement, pour les zones situés à l'ouest du Rhône est propice au mistral et à un temps relativement sec avec certes des possibilités humides mais qui s'amenuisent à mesure de la progression vers l'ouest.

Bon ce run est plutôt isolé et à recadrer dans son ensembliste, a suivre dans les prochaines sorties.

Petite analyse basée sur le NMM de ce soir à l'échelle de notre région.

Demain le 11 et le 34 semblent bien placés au niveau du potentiel convectif.

On retrouve une convergence de basse couche bien marquée en fin d'après-midi avec en plus un taux d'humidité au niveau du sol à 90-100% (saturation) couplé à des valeurs de LI faiblement négatives notamment au niveau des contreforts de l'ouest hérault et des valeurs de CAPE avoisinant les 700 j/kg. Modélisation de cette instabilité par des forçages d'altitude marqués au niveau du paramètre TA 500HPA.

Comme dit souvent dans les précédent post, NMM à tendance à amplifier quelquefois le potentiel convectif, il en résulte des modélisations un peu exagérées au niveau des cartes d'accumulation de RR.

Cependant on a une bonne synchronisation des paramètres qui joue en faveur des deux département cités, le potentiel s'essouffle par la suite dans sa progression vers l'est.

Voici quelques cartes en complément pour illustrer mes propos :

120403031432259543.png

120403031520734452.png

120403031547872113.png

120403031621562542.png

12040303164593330.png

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Encore pas mal de divergences entre les modèles ce matin. Certains (WRF, MF...) voient un passage perturbé balayer le Languedoc d'Ouest en Est (ce qui serait profitable aux zones de relief au vu de l'axe de convergence), d'autres (UKMO, NAE) des remontées humides venant de la Méditerranée, ce qui arroserait un peu plus les littoraux en espérant que la convection prenne au passage du forçage. Verdict dans la soirée.

Encore pas mal de divergences entre les modèles ce matin. Certains (WRF, MF...) voient un passage perturbé balayer le Languedoc d'Ouest en Est (ce qui serait profitable aux zones de relief au vu de l'axe de convergence), d'autres (UKMO, NAE) des remontées humides venant de la Méditerranée, ce qui arroserait un peu plus les littoraux en espérant que la convection prenne au passage du forçage. Verdict dans la soirée.

Depuis cette nuit et ce matin les choses vont dans le bon sens, GFS voit davantage d'instabilité et MF a revu les cumuls à la hausse, notamment en plaine.

A noter que l'instabilité est vue durer quelques jours maintenant au moins jusqu'à vendredi.

Profitez-en parce qu'à partir du week end c'est sec de chez sec en vue thumbup1.gif

En es-tu sûr ?Je serai à ta place, je m'en méfierai, car si l'on en croit au CEP ce n'est pas du tout la même chanson !