Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Non pas de grosses quantités prévues, ça devrait rester raisonnable; une petite idées des cumuls modélisés jusqu'à vendredi soir:

120-777.GIF?16-0

Pas de quoi se réjouir sachant que ce modèle sur-estime de 1.5, voir 2x les précipitations.

Mais comme je le dis, autant prendre les rares mm's qu'on aura, pour anticiper une éventuelle nouvelle période d'anticyclone qui viendra tôt ou tard !

• Réponses 139
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Selon Cosmo7, 10 à 15mm supplémentaire pour le Centre-Est d'ici à jeudi 00h, probablement 2 à 5mm dans les vallées Alpines.

Pour WRF 12km, même prévision, de 7 à 10mm pour cette première onde perturbée, très localement 10-15mm :

http://www.lamma.ret...24hz1_web_4.png

Ci-dessous, cumul en 24h pour le jeudi 19 Avril à 00h.

post-5719-0-80306200-1334569189_thumb.png

al-RRRS24h-72.png.b60edb6926fa98bdb1938d

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pas de quoi se réjouir sachant que ce modèle sur-estime de 1.5, voir 2x les précipitations.

Mais comme je le dis, autant prendre les rares mm's qu'on aura, pour anticiper une éventuelle nouvelle période d'anticyclone qui viendra tôt ou tard !

De toute façon la plus part des rr tomberont sous instabilité,les cumuls vont être disparates, donc c'est vraiment à titre indicatif. C'est quand même du tout bon pour les sols. Globalement ça reste très positif après Février et Mars très secs.

De toute façon la plus part des rr tomberont sous instabilité, donc les cumuls vont être disparates, donc c'est vraiment à titre indicatif. C'est quand même du tout bon pour les sols. Globalement ça reste tout de même un très positif après Février et Mars très secs.

Oui, en effet. Les modèles ne peuvent pas prévoir les précipitations d'instabilité, mais donner une tendance globale.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pas de quoi

se réjouir sachant que ce modèle sur-estime de 1.5, voir 2x les

précipitations.

Ce constat revient souvent dans le topic CE depuis quelques temps.

Aux conditions imposées par le centre de prévi US, le déterministe GFS offre une résolution qui ne permet pas d'assimiler des diversités de relief aussi marquées.

Les conséquences sont directes sur la modélisation, mais il faut dire que ces accumulations ne servent à rien, tant elles vont dépendre de facteurs de méso-échelle qui varient... de sorties en sorties.

Même sur le site Allemand, le déterministe CEP n'offre pas autant de champs, notamment ces accumulations inutiles en maille large. Il me semble (mais c'est un avis perso) plus pertinent pour les qty attendues, tout commes les WRF forcés par GFS mais avec noyau ARW et dimension sensiblement différente aux NMM.

NAE, avec ses champs de div. en alt, positionne souvent bien les systèmes, même si les qty peuvent également être surestimées (processus orographique et convectif).

Je crois que tant que vous regarderez ce genre de carte inutile, vous serez déçus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

autant prendre les rares mm's qu'on aura

De toute façon, ce n'est pas toi qui choisira s'il faut prendre ou non. default_unsure.png

Ce constat revient souvent dans le topic CE depuis quelques temps.

Aux conditions imposées par le centre de prévi US, le déterministe GFS offre une résolution qui ne permet pas d'assimiler des diversités de relief aussi marquées.

Les conséquences sont directes sur la modélisation, mais il faut dire que ces accumulations ne servent à rien, tant elles vont dépendre de facteurs de méso-échelle qui varient... de sorties en sorties.

Même sur le site Allemand, le déterministe CEP n'offre pas autant de champs, notamment ces accumulations inutiles en maille large. Il me semble (mais c'est un avis perso) plus pertinent pour les qty attendues, tout commes les WRF forcés par GFS mais avec noyau ARW et dimension sensiblement différente aux NMM.

NAE, avec ses champs de div. en alt, positionne souvent bien les systèmes, même si les qty peuvent également être surestimées (processus orographique et convectif).

Je crois que tant que vous regarderez ce genre de carte inutile, vous serez déçus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

De toute façon, ce n'est pas toi qui choisira s'il faut prendre ou non. default_unsure.png

Tiens mais c'est mon ""ami"" Christophe...

J'ai souvent dit que ce genre de carte ne peux pas prévoir précisement les cumuls, parce que la topographie des Alpes n'est pas assez précise pour prendre en compte la particularité de chaque vallée et son orientation face à tel ou tel flux.

N'importe quel modèle qui sert à la prévision en LT ne servira à rien pour prévoir les cumuls sur les Alpes, mais à déterminer un flux dominant. Pour voir plus loin, et pour être plus précis, il est nécessaire de recourir aux réglages fin à l'aide d'un modèle d'une résolution maximale et adapté à sa région !

Sur GFS 1°, les Alpes ne sont pas un ensemble de vallées avec une orientation, une altitude précise à chaque fois du modèle, mais plutôt un bloc compact sans vallée et avec une altitude moyenne lissée.

Par conséquent les calculateurs ne peuvent que lisser les précipitations, sans tenir compte des ces particularités alpines (micro-climat).

MétéoSuisse à développé un modèle spécial à 2km, Cosmo2 qui se montre assez efficace pour les vallées Alpines :

http://www.meteosuis...e.tmp/grand.gif

A comparer avec Cosmo7, dont la résolution s'approche de Wrf 0.5°, déjà plus précis que le 1° de GFS pour le suivi LT

http://www.meteosuis...e.tmp/grand.gif

La différence est bien visible sur les Alpes Suisse et française.

Donc, on peux développer au maximum les paramètres, les exploiter au maximum, mais la résolution reste le paramètre numéro 1 pour vraiment obtenir une précision relativement correcte sachant qu'en météorologie la rigueur parfaite n'existe pas par manque de précision ! (Je sens déjà que je vais me faire critiquer pour la 2ème partie de ma phrase !)

Donc si on veux sortir des cartes de cumul de Wrf 0.5° il n'y a rien d'interdit, simplement qu'il faut se rappeler qu'il s'agit vraiment d'une valeur lissée et approximative, et ne pas dire : 40 à 50mm prévus durant ces prochaines 48h ! L'expérience m'a montré que WRF 0.5°C surestime quasiment toujours d'un facteur allant de 1.5x dans les cas les plus optimiste à 3-4x dans certains cas extrêmes.

Enfin rien ne vaut une connaissance de sa région pour prévoir le comportement des perturbations dans une vallée alpines particulière. les modèles ne peuvent pas remplacer le suivi et l'expérience. Si on se fie trop aux modèles dans des régions complexes géographiquement, il en résultera des erreurs de prévision. La météorologie ne se résume pas à suivre aveuglement un modèle même si celui-ci est réputé fiable.

Un faible front occlus devrait nous toucher demain matin. Toutefois ce front sera peu actif, et ne devrait donner que de 2 à 5mm en plaine, principalement à l'Ouest du Bassin Lémanique.

Les vallées alpines comme le Valais resteront complétement au sec en plaine.

5 à 10cm de neige fraiche est possible au-dessus de 1800 à 2000m.

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Je sais pas s'il s'agit d'un bug, et même si ce genre de carte doit être pris avec prudence (Voir ma remarque quelques posts plus haut) GFS 0.5 nous met un truc de dingue :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs144sum.gif

Je pensais à un coup de folie passager mais il confirme dans son 6z alors l'espoir est permis !

192-777.GIF?18-6

Il est de plus plus frais avec de grosses quantités de neige au dessus de 1600m sur la semaine !

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je pensais à un coup de folie passager mais il confirme dans son 6z alors l'espoir est permis !

Il est de plus plus frais avec de grosses quantités de neige au dessus de 1600m sur la semaine !

Salut Thomas , *Pourvu que ce soit un coup de folie , car la fraicheur ici dans le monde des paquerettes fin Avril , on s'en moque un peu , c'est synonyme pour nous de chauffage à gogo , de la flotte d'accord mais une LPN à 1600 m ici ne ravira personne , à part Ced default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> qui est à l'affut un peu de partout de sa couche de fraiche , mais là on est dans le domaine des prévisions Alpes ...

Posté(e)

Salut Thomas , *

Pourvu que ce soit un coup de folie , car la fraicheur ici dans le monde des paquerettes fin Avril , on s'en moque un peu , c'est synonyme pour nous de chauffage à gogo , de la flotte d'accord mais une LPN à 1600 m ici ne ravira personne , à part Ced default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> qui est à l'affut un peu de partout de sa couche de fraiche , mais là on est dans le domaine des prévisions Alpes ...

Oui enfin la fraîcheur est toute relative hein, et moi aussi je dirai pas non à une bonne couche de fraîche à 1600m mais c'est pas le bon topic.

Pour les pâquerettes c'est de la flotte dans des températures à peine sous les normes, du tout bon pour la nature donc !

Posté(e)

Oui enfin la fraîcheur est toute relative hein, et moi aussi je dirai pas non à une bonne couche de fraîche à 1600m mais c'est pas le bon topic.

Pour les pâquerettes c'est de la flotte dans des températures à peine sous les normes, du tout bon pour la nature donc !

Ben pour de la neige à 1600 , c'est sous des RR du 6 à 7 °C grand maxi ici , c'est pas bien chaud à l'aube d'un debut Mai et surtout c'est poele oblige à défaut d'etre à poil dehors !default_laugh.png

Posté(e)

Ben pour de la neige à 1600 , c'est sous des RR du 6 à 7 °C grand maxi ici , c'est pas bien chaud à l'aube d'un debut Mai et surtout c'est poele oblige à défaut d'etre à poil dehors !default_laugh.png

Les terres froides c'est pas pareil default_laugh.png

En plaine ça fait déjà du 10/11°C c'est que 1 ou 2°C sous les normes d'une deuxième décade d'Avril !

Quand au chauffage ici avec des Tn vers 0°C et des Tx vers 6/7°C je tourne à 19°C en l'allumant même pas 1h par jour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Fin du HS default_tongue_smilie.gif

Il faudra surveiller à partir de lundi prochain, un éventuel flux de Sud-Ouest ramenant d'abondantes précipitations :

http://www.wetterzen...s/Rtavn1261.png

http://www.wetterzen...s/Rtavn1381.png

Bien que le flux ne soit pas très vigoureux en apparence, les vent seront très forts en altitude permettant aux précipitations de passer par la crête des Alpes :

http://www.wetterzen.../Rtavn13215.png

http://www.wetterzen.../Rtavn13815.png

De plus, le contraste de température entre l'Ouest et l'Est pourra donner une composante orageuse :

http://www.wetterzen...s/Rtavn1262.png

http://www.wetterzen...s/Rtavn1322.png

Evidemment il s'agit là d'une prévision encore hasardeuse à cette échéance, mais l'option Sud-Ouest doux et humide prends du galon sur les principaux modèles depuis hier.

Nous devrions en savoir un peu plus à partir ce week-end si la tendance est confirmée, et ce qu'on peux grossièrement attendre.

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Le menu est assez alléchant pour les prochains jours, un temps faiblement instable jusqu'à Dimanche, mêlant averses, nuages et quelques belles plages de soleil entre les gouttes. Pas de gros changement pour les températures, ça restera un peu faible en journée, surtout durant les averses.

La dégradation de Lundi/Mardi semble également se confirmer, de bons cumuls à la clé sont à prévoir (à affiner d'ici là).

Ensuite, la fin du mois devrait être marquée par un temps nettement plus estival et chaud pour la saison.

Ensuite, la fin du mois devrait être marquée par un temps nettement plus estival et chaud pour la saison.

Effectivement, ce changement a été vu depuis près d'une semaine maintenant. C'est juste décalé de quelques jours.

Posté(e)
Actuellement en vallée d'ossau à Castet sinon j'habite à Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour certaines vacances.

Peut on s'attendre à des orages en Isère en fin de semaine prochaine ou ceux-ci seront-ils réservés à l'Ouest de notre pays?

Posté(e)

ça va nous faire bizarre en tout cas la transition si ça se confirme:

gfsbrut.jpg

+21°C en 3 jours default_bored.gif

Invité Guest

ça va nous faire bizarre en tout cas la transition si ça se confirme:

gfsbrut.jpg

+21°C en 3 jours default_bored.gif

Plutôt " environ " 9°C de plus pour les maximales, et " environ " 10°C de plus pour les minimales dans votre secteur.

C'est beaucoup plus doux, mais rien d’extraordinaire.

Posté(e)

Plutôt " environ " 9°C de plus pour les maximales, et " environ " 10°C de plus pour les minimales dans votre secteur.

Oui si cette projection se réalisait , on dépasserait probablement les 25 °C dans beaucoup de secteurs de plaine , bon rien d'extraordinaire non plus presque à l'aube d'un mois de Mai !

Auparavant , après l'instabilité du week-end , on pourrait s'attendre à de bonnes pluies vers lundi/mardi !

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Peut on s'attendre à des orages en Isère en fin de semaine prochaine ou ceux-ci seront-ils réservés à l'Ouest de notre pays?

Il est encore un peu tôt pour savoir précisément ce qu'il va se passer, mais très honnêtement les chances sont assez minces à l'heure actuelle, nous sommes mal positionnés dans ce type de configuration (au moins dans un premier temps), après cela pourrait peut-être évoluer. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

On ne devrait pas passer à côté du coup de chaud de la fin de semaine, ça risque de surprendre un peu quand même, après toutes ces journées mitigées. On pourrait bien passer assez facilement les 25°C dès Vendredi, et qui sait peut-être que les tout premiers 30°C de l'année seront peut-être déjà titillés par endroits.

A défaut d'avoir un mois d'Avril frais, on se contentera d'une pluviométrie excédentaire et d'un faible ensoleillement pour ce mois, comme ce fut le cas en 2005 (mais sans la neige). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

A votre avis demain soir pour Grenoble ?

Je crains un passage d'orage entre 19h et 22h avec de bonnes rafales. Je demande car il y a un rassemblement des indignés de 14h à 21h.

Posté(e)

Du 16°C à 850hPa ? C'est 10°C au dessus des normes tout simplement.

Sinon Eric du 16°C à 850hPa, fin Avril ça donne plutôt du 28/30°C en plaine et en juillet du 38°C ! default_flowers.gif

Posté(e)

Du 16°C à 850hPa ? C'est 10°C au dessus des normes tout simplement.

Sinon Eric du 16°C à 850hPa, fin Avril ça donne plutôt du 28/30°C en plaine et en juillet du 38°C ! default_flowers.gif

Attention tout de même car même l'exceptionnel Avril 2007 et dieu sait s'il l'a été , les 29 °C n'ont pas été atteints en plaine sur le Centre Est , même dans les secteurs les plus chauds ( Grenoble , Lyon ... ) , des Txx autour de 28 , parfois un soupçon plus cette année là mais pas mieux !

On en reparlera d'ici là !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...