Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

C'est vrai que ça a l'air costaud niveau vent pour dimanche nuit/matin, le sud-Isère semble davantage visé, flux de sud-est oblige. Mais j'avoue ne pas trop savoir avec ce flux dans quelle mesure ça peut donner au niveau du bassin grenoblois.

Il est possible que ce soit le Sud et l' Ouest de la cuvette qui ramassera, Vif, Varces, Seyssinet, Fontaine, Sassenage, Veurey, Noyaret, bref tout ce qui longe la face orientale du Vercors... ce vent pourrait également remonter le long de la Cluse de Voreppe, Moirans,... et pourquoi pas remonter jusqu' à la Bièvre.

Les Chambarans semblent vouloir être aussi bien exposés.

Ce vent devrait tourner plus au Sud dans la journée de dimanche, bon nombre de coins seront alors concernés mais par des rafales probablement moins puissantes.

A surveiller...

• Réponses 139
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Il est possible que ce soit le Sud et l' Ouest de la cuvette qui ramassera, Vif, Varces, Seyssinet, Fontaine, Sassenage, Veurey, Noyaret, bref tout ce qui longe la face orientale du Vercors... ce vent pourrait également remonter le long de la Cluse de Voreppe, Moirans,... et pourquoi pas remonter jusqu' à la Bièvre.

Les Chambarans semblent vouloir être aussi bien exposés.

Ce vent devrait tourner plus au Sud dans la journée de dimanche, bon nombre de coins seront alors concernés mais par des rafales probablement moins puissantes.

A surveiller...

C'est vrai que si c'est bien sud-est, la cluse de Voreppe pourrait prendre cher avec cet effet "sortie de vallée". Sinon oui le Grésivaudan devrait rester abrité par Belledonne (mais au fond je me dis que les perturbations topographiques dues au montagnes doivent être un peu plus compliquées que ça...)

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

C'est vrai que si c'est bien sud-est, la cluse de Voreppe pourrait prendre cher avec cet effet "sortie de vallée". Sinon oui le Grésivaudan devrait rester abrité par Belledonne (mais au fond je me dis que les perturbations topographiques dues au montagnes doivent être un peu plus compliquées que ça...)

Oui y a pas photo, desfois on se demande pourquoi un coin peu exposé ramasse, et un coin exposé n' a rien, c' est assez complèxe ces coups de foëhn.

Le live nous en dira plus! default_rolleyes.gif

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Bonjour, je viens en vacances dans votre région (à Valence plus précisément) jusqu'à mardi et j'ai vu que l'on va subir une dégradation dimanche et lundi. J'aimerais savoir ce que vous pensez de l'activité électrique. Sera-t-elle présente selon vous ?

Bonjour, je viens en vacances dans votre région (à Valence plus précisément) jusqu'à mardi et j'ai vu que l'on va subir une dégradation dimanche et lundi. J'aimerais savoir ce que vous pensez de l'activité électrique. Sera-t-elle présente selon vous ?

Le risque d'orage est revu à la hausse, mais pas de front organisé, juste quelques coups de tonnerre d'instabilité par évolution diurne en journée de lundi, et comme toujours dans ce cas les massifs seront privilégiés, à mon avis ça ne débordera pas.

Posté(e)

Le risque d'orage est revu à la hausse, mais pas de front organisé, juste quelques coups de tonnerre d'instabilité par évolution diurne en journée de lundi, et comme toujours dans ce cas les massifs seront privilégiés, à mon avis ça ne débordera pas.

Ok merci. Alors je suis un peu dégouté car Valence c'est pas du tout sur les reliefs et aussi car chez moi à Grasse ça petera sans doute plus qu'ici. Mais bon on sais jamais peut etre une surprise.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

BFM TV parlait bien ce matin de fortes rafales de vent (100km/h en plaine) entre MC, Lyonnais, Isère et Savoies la nuit prochaine.

Idem dans le bulletin national MF, avec jusqu'à 150km/h sur les sommets alpins et centraliens.

BFM TV parlait bien ce matin de fortes rafales de vent (100km/h en plaine) entre MC, Lyonnais, Isère et Savoies la nuit prochaine.

Idem dans le bulletin national MF, avec jusqu'à 150km/h sur les sommets alpins et centraliens.

Vigilance orange météofrance sur 9 départements. Météo France à surement tiré les leçons de mercredi dernier, journée qui a vu son lot de dégât notamment dans le Rhône.

Posté(e)

Vigilance orange météofrance sur 9 départements. Météo France à surement tiré les leçons de mercredi dernier, journée qui a vu son lot de dégât notamment dans le Rhône.

Effectivement, je n'avais pas vu. Ça va secouer dans le Vercors !

Tout Rhône-Alpes en vigilance orange pour le vent, sauf le département de l'Ain, bizarrement default_confused1.gif.

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Salut Alex !Et bien à vrai dire c'est surtout cette nuit et demain matin qu'il devrait se passer quelque chose de sympathique niveau pluie en vallée du Rhône default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et Lundi après-midi également un peu d'instabilité et pourquoi un bon orage ... Je suis de retour en région valentinoise, je vais suivre ça de près default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Salut Alex !

Et bien à vrai dire c'est surtout cette nuit et demain matin qu'il devrait se passer quelque chose de sympathique niveau pluie en vallée du Rhône default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et Lundi après-midi également un peu d'instabilité et pourquoi un bon orage ... Je suis de retour en région valentinoise, je vais suivre ça de près default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah super un Valentinois default_thumbup1.gif Alors ouais on va suivre ça cette nuit (après Quevilly-Lyon ^^) on sait jamais et on va surveiller le vent aussi parce que ça souffle fort la et nous sommes en alerte orange. Au niveau des diagrammes c'est tout de meme assez élevé donc ça devrait bien précipiter (pour l'activité orageuse c'est une autre histoire). Pour lundi comme tu dis ça serait plus des orages diurnes avec peut etre des débordements locaux.

WRF 5 km nous met de bonnes cellules remontant du sud pour demain en fin de soirée, croisons les doigts (rien sur 8 km par contre). En tout cas ce ne sera pas une situation classique de précipitations de barrage sur les Alpes aostiennes qui débordent à peine sur la frontière dans un flux de SE ou SSE avec systématiquement 0 mm au compteur par ici. C'est un peu différent pour demain donc on peut y croire. Qu'en pensez-vous ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...