Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 1.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Belle surprise actuellement, puisque la convection est en train d'exploser, bon c'est pas encore comme en été mais ça commence à devenir intéressant. Ca bourgeonne bien tout autour de la ville, surtout vers le sud ou une première cellule semble être en formation. A voir si ça sera suffisant pour aller jusqu'a l'orage.

13°C, à suivre... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est n'est pas tellement une surprise sachant que c'est déjà prévu depuis quelques jours. L'instabilité devrait d'ailleurs être encore plus intéressante demain.

Les cellules sont très stationnaires, ça pourrait pas mal cumuler localement. WRF est très bon entre le Nord Poitou et le centre Bretagne.

Pour l'instant c'est le bordel, va falloir attendre encore un peu pour que ça fasse le tri et que de plus belles cellules se forment.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

C'est n'est pas tellement une surprise sachant que c'est déjà prévu depuis quelques jours. L'instabilité devrait d'ailleurs être encore plus intéressante demain.

Les cellules sont très stationnaires, ça pourrait pas mal cumuler localement. WRF est très bon entre le Nord Poitou et le centre Bretagne.

Pour l'instant c'est le bordel, va falloir attendre encore un peu pour que ça fasse le tri et que de plus belles cellules se forment.

Oui, c'était prévu. Mais en regardant GFS rien ne laissait penser à une explosion de la convection aussi rapidement, et surtout aussi prononcée. Ceci-dit, attendons quand même deux ou trois heures pour voir si ça tournera à l'orage en cours d'après-midi. WRF keraunos est pour le moment parfaitement dans la bonne prévision.

Bon à Châteaubriant, toujours un ciel très instable vers le nord, tandis qu'une cellule semble se former pile au-dessus de ma tête (sans doute un prolongement de l'averse qui se trouve plus au sud...). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

à Limoges, matinée bien ensoleillée et fraîche, gelée blanche au sol à l'aube (tn 2,6° dans mon secteur), puis la convection explose depuis ce midi, il pleut faiblement actu. temp actuelle 10° après une pointe à 13° peu après midi.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Voici deux petites photos prisent à l'instant vers le nord:

235168Photo106.jpg

159816Photo107.jpg

On y voit clairement les cumulonimbus qui se forment tout autour de la ville (désolé pour la qualité !). Puis vers le sud:

1148984567.jpg

Depuis les photos, un nouveau champignon s'est formé vers le Sud-Ouest, et un rideau blanchâtre vient d'apparaitre sous le premier cumulonimbus (voir deuxième photo).

Du fait que les nuages bougent très lentement, ceux qui sont dessous au moment de l'averse sont bien rincés ; ça été la cas tout à l'heure dans certains endroits où je suis passé, malheureusement, pas d'orage, et rien en ville. tout passe autour.

A la sortie des averses, il fait 9°, mais toujours 16° ici.

Même style dans mon secteur, Coco.

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Le soleil est bien présent ici, ca bourgeonne un peu partout.

+14,5°C

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Deux averses sortent du lot actuellement, la première du coté de Savenay avec des pointes à 150mm/h, et l'autre à l'est de Nantes avec des intensités moindres mais l'averse stationne depuis presque une heure sur le même secteur. Ici, le ciel est devenu plus orageux et les bourgeonnements sont moins visibles qu'en début d'après-midi. Un nouveau rideau de précipitations vient d'apparaitre, une nouvelle fois vers le SO, celui-ci semble un peu plus consistant que les autres. A suivre... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Le ciel se couvre de plus en plus sur la Chapelle (5 km au NE d'Ingrandes), çà devient bien noir vers chez moi d'ailleurs mais je suis toujours au sec. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Rideau de grésil assez imposant vers le nord, malheureusement ici je suis passé entre les deux averses. Ceci-dit, ça manque quand même d'énergie, pas au niveau de la convection, mais au niveau électricité.

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

[...]l'autre à l'est de Nantes avec des intensités moindres mais l'averse stationne depuis presque une heure sur le même secteur.

Je suis juste en-dessous, l'averse s'est décalée sur Haute-Goulaine. Ca fait 2 heures que les averses se succèdent ici, c'est la 3ème averse de l'après-midi. Ca tombe fort actuellement! Je n'ai pas entendu le moindre coup de tonnerre.

J'y ai cru vers 14h, mais pas grand chose finalement par ici malgré de beaux bourgeonnenments, à part 2-3 gouttes (et encore, c'est très localisé)...

Le soleil est bien présent désormais et semble avoir repris le dessus....

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Le ciel se couvre de plus en plus sur la Chapelle (5 km au NE d'Ingrandes), çà devient bien noir vers chez moi d'ailleurs mais je suis toujours au sec. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Premier impact pas très loin de chez toi, sous une cellule localisée mais très pluvieuse. Ici, ça semble terminé, retour du soleil, avec l'enclume d'un cumulonimbus qui s'éloigne vers le NE.

Enfin une averse est passée vers 16h30 pour 1mm ; peut-être un éclair au loin vers le NO (mais à force d'en espérer, on croit en voir).

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Retour sur Ingrandes dans une ambiance humide, les sols étaient bien détrempés lorsque je suis arrivé avec même les premiers grondements de l'année. Ca fait plaisir d'observer le retour de ces conditions! default_thumbup.gif

Je suis cerné par plusieurs cellules actuellement avec un ciel très esthétique mais j'ai bien peur de passer à travers cette fois-ci en revanche.

12.2°C actu.

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Selon Météorage, il y a des impacts de foudre en Vendée actuellement. 2 cellules viennent de se former dans le nord du département.

A Foussais-Payré, ma station n'a toujours pas vu de pluie aujourd'hui.

Le ciel se dégage au sud-est de Nantes...

Ca commence a bien tomber ici... deux cellules semble se rapprocher au vu du radar , a l'ouest de Cholet.

Oui je confirme ciel très noir a l'ouest. Et la pluie ne devrait plus tarderDans ce cas ce serait la première averse de la journée!

A suivre

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Retour à Mouilleron après avoir bougé un peu autour de La Roche. De bonnes pluies entre La Ferrière et La Roche, avec de belles accumulations d'eau. Ensuite du grésil entre La Roche et Mouilleron.

La cellule de La Roche se régénère sans cesse par l'Ouest. Par contre aucune activité électrique, c'est la déception du jour. Un peu plus de 7mm.

Bref, la suite demain !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...