Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Belle journée ensoleillée ici. Le soleil a été présent une bonne partie de l'après-midi mais depuis 16h les nuages sont menaçant. Il n'est tombé seulement quelques gouttes ayant légèrement humidifié le sol.

Actu: 13°C

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Ca bourgeonne pas mal à mon Ouest, le ciel noircit

+15°C au thermo.

Bonsoir à tous,

matinée claire et belle sur Saumur et Chinon, avec l'arrivée dès 9h00 des premiers nuages apportant un lot d'averses marquées et de la grèle sur la centrale de Chinon, vers 12h00.

+4°C à 6h00 à Saumur

Après midi chaotique , +16°C à 16h30

Ce soir, Saumur est à la limite d'une zone orageuse très nette, qui s'étend ver l'E et le S (NO poitou, S Maine et Loire, O Touraine) - peut être que Cisco voit cette belle ligne au NO de chez lui ? default_shifty.gif

belle baisse du mercure avec +11°C actuellement !

Demain, départ vers les Saisies (73) ou j'espère bien finir la saison de ski !.... default_thumbup.gif

A+

Pascal

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Apparemment un nuage-mur est actuellement visible aux Epesses (Est des Herbiers) d'après Sebb.

Amélioration en cours ici, toujours des cumulus en formation mais qui n'arrivent plus à maturité. 8°C

Je l'ai eue Calou, mais sur la ville pas grand-chose ; le plus gros est passé justement au NO.

A présent, otut semble s'étaler sur le secteur.

J'essaierai de mettre une vidéo accélérée tout à l'heure.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Pluie modérée en cours sur Ingrandes, il faut en profiter car ça sent la fin ensuite sur les radars.

9.9°C actu, assez pitoyable pour une mi-Avril mais bon faudra s'en contenter! default_sneaky2.gif

18h25 : fortes pluies en cours.

Posté(e)
Pouzauges (Est-Vendée)

je suis parti voir cette fameuse cellules qui se forme a l'est de la vendee avec un beau rideau de pluie mais plus de tonerre contrairement a tout a l'heure au moment ou elle se formait pres de chez moi:

123013IMG2210.jpg

belle averse qui arrive de la roche pour l'instant sans activite comme l'a dit troospinet!

a suivre!

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Beaucoup de cellules un peu partout quand on voit l'image radar.

En rentrant à la maison, je suis un peu déçu, car je m'attendais à mieux au pluvio :

je relève seulement 2 mm, je pense avoir été à l'écart des noyaux les plus intenses de mon secteur.

Dans la zone de Dudule sur l'ouest du 49, cela semble très actif actuellent, de beaux cumuls par endroits.

Un arc-en-ciel visible ici tout à l'heure, que c'est bon d'admirer ce panorama !

après tout ce déchainement anticyclonique pendant 3 mois default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Beaucoup de cellules un peu partout quand on voit l'image radar.

En rentrant à la maison, je suis un peu déçu, car je m'attendais à mieux au pluvio :

je relève seulement 2 mm, je pense avoir été à l'écart des noyaux les plus intenses de mon secteur.

Dans la zone de Dudule sur l'ouest du 49, cela semble très actif actuellent, de beaux cumuls par endroits.

Un arc-en-ciel visible ici tout à l'heure, que c'est bon d'admirer ce panorama !

après tout ce déchainement anticyclonique pendant 3 mois default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet 2 belles averses sur Ingrandes au final mais en fait j'ai du être un des moins gâtés du coin. Le secteur de Champtocé et de St Germain a du ramasser nettement plus, sans doute autour des 10 mm. Moi je ne relève "que" 5.2 mm, ce qui est tout de même appréciable en ces temps de disette. default_thumbup.gif

Cumul mensuel de 23.9 mm, et vu tout ce qui nous attend la semaine prochaine, on pourrait finir le mois en excédent. Cà serait miraculeux! default_rolleyes.gif

Ciel très nuageux désormais et très menaçant vers l'Est en direction d'Angers avec l'évacuation de l'averse, il fait nettement plus frais. 9.5°C actu.

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Le même paysage depuis plusieurs heures ici aussi, de nombreuses averses qui passent vers le nord, vers le sud... Mais pas de flotte ici 0.0 mm pour la journée alors que Limoges a essuyé une averse en début d'après-midi.

Petite gelée au passage ce matin avec -0.4°

Jolie timelapse cisco, on remarque bien l'absence de flux.

Voilà la 1ère partie (1h40 réduite à 2mn10) du ciel en début d'après-midi... La suite plus tard.

Dans le ciel actu, un voile résultant des nuées de l'après-midi qui se cavalent vers le NE.

Actu 12°3.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=aD-fdhtrSks&list=UUqvXG2VExIaRgRB46PJld8A&index=1&feature=plcp

Merci pour le partage Cisco !

Ce qui est fou, c'est que les cellules tournent autour de la ville, mais sur celle çi ...rien....!... default_unsure.png

Ciel noir au S/SE/E comme à 17h00 et également à L'O/NO actuellement !, nous sommes cernés ! ... default_innocent.gifdefault_thumbup.gif

A+

pascal

Joli timelapse cisco ! default_thumbup1.gif J'adore ce type de production. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

17 mm à mon pluviomètre aujourd'hui, joli score mais surtout grâce à l'averse qui a stationné sur la ville pendant 1h30 en fin d'après-midi. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il fait 9,9°C actuellement et le ciel est assez bien dégagé mais avec pas mal de cumulus qui bourgeonnent encore.

Bonne soirée ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nonaville (16) Alt 68 m

Merci Cisco pour la vidéo.

Ciel totalement dégager ce soir plus un nuage,Température 12.2°C,Vent de secteur W 10 km/h,Pression 1004 hPa en baisse.

Bonne soirée.

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Pluie faible en cours depuis quelques minutes suite à l'apparition de nouveaux foyers pluvieux.

Bonsoir!

En vous lisant, je n'ai pas l'impression de vivre dans le même coin que vous. Sur Marennes, la journée aura été très ensoleillée, juste quelques cumulus histoire de décorer le ciel. Par contre pas mal de vent d'ouest, qui a sûrement sa part de responsabilité à ce beau temps. Au final, la semaine aura été très décevante en terme de précipitations. Séance de rattrapage demain?

Je ne suis pas sûr qu'on atteigne les 20mm lors ce cette première quinzaine (soit la moitié de la normale) alors qu'elle a été plutôt depressionnaire. Quand ça veut pas ça veut pas, à ce tarif là, je préfère encore patator et ses 25°...

Le même paysage depuis plusieurs heures ici aussi, de nombreuses averses qui passent vers le nord, vers le sud... Mais pas de flotte ici 0.0 mm pour la journée alors que Limoges a essuyé une averse en début d'après-midi.

Petite gelée au passage ce matin avec -0.4°

Jolie timelapse cisco, on remarque bien l'absence de flux.

à Ester, juste de petites ondées, surtout en début d'aprem, alors que le centre ville à essuyé une forte averse. Quand je m'y suis déplacé vers 15 h, j'ai vu les sols détrempés.2,6° de mini ce matin chez moi, gelée blanche au sol et sur les pare brise de voitures.

actu petite averse et 9,9°. Le thermo est monté à 13° ce midi juste avant l'importante convection.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Du beau boulot Cisco, merci pour le partage.

Ici, le ciel s'est recouvert mais les précipitations s'éloignent vers le NE, au final, 1mm.

Merci les gars default_flowers.gif

Voici la 2è partie (2h en 2mn20) ; on voit bien le cisaillement ; ça brasse beaucoup mais ça bouge peu ; finalement tout ça se décide enfin à aller vers le NE. Le champignon au centre à l'horizon, ce sont les colonnes de la centrale.

La vidéo s'arrête avant l'averse que j'ai eu vers 16h30. Je l'ai aussi enregistrée quelques minutes plus tard. Peut-être la mettrais-je.

J'espère avoir un orage demain default_191769.gif

Maxi du jour 17°1, mini 5°7, actu 11°8. Il fait plutôt sombre en ce moment...

Dernière partie avec l'averse (1h45 en 2mn13) ; c'est moins photogénique mais il fallait montrer au moins une averse avec cette instabilité, quasiment tout un après-midi dans les nuages pendant que je fais autre chose.

J'espère que ça vous a plu. Bonne soirée.

Bonsoir, a bien je suis content de revoir notre topic du Centre-Ouest qui s'agite un peu sa faisait longtemps. default_thumbup.gif

Bravo à tous pour vos photos et chapeau à toi cisco pour 2 time-lapse, je t’enverrai un MP dés demain pour te demander des conseils sur sa réalisation.

Sinon c'est bien les images de ta caméra positionnée dans ton grenier direction NE?

Sinon moi aussi j'aurai pu prendre de superbes photos car il y avait de quoi en Limousin et Basse Corrèze la convection là aussi à démarré très vite en milieu de journée les nuages étaient stationnaires mais manque de temps malheureusement.

Et ce soir j'avais la flème de m'arrêter durant le trajet pour retourner chez moi à Cernay car au final je suis rentré ce week-end.

Je me suis pris un mur d'eau vers les Monts d'Ambazac juste au Nord de Limoges en fin d'après-midi sur l'A20, un véritable déluge sur 1km de distance je suis passé de 130km/h sur l'Autoroute à 70km/h à peine tellement les précipitations étaient intenses et la visibilité était réduite.

Sinon une bonne convection au dessus de Poitiers en soirée vers 18h30.

De retour à Cernay les sols sont poussiéreux aucunes traces des 5mm tombés durant la semaine c'est quand même critique.

Alors qu'il est tombés plus de 40mm en Basse Corrèze cette semaine! Les cours d'eau sont plein en Limousin.

Demain si instabilité il y a je tâcherai de prendre plein de photos et m'essayer au panorama.

Ce soir quelques ondées traînent encore sur le 86 ou le 79 mais rien de bien méchant, a Cernay ciel clair au dessus du village plus nuageux aux Horizons.

Aucune averse n'est passée sur Cernay aujourd'hui, 0mm.

Gelée blanche ce matin, tn: -1.7°c

(la plus basse du mois d'Avril).

tx: 14.1°c

.

actu: 9.3°c, le vent d'ouest est tombé il était modéré sur les routes du 86 en arrivant ce soir alors qu'en Limousin il n' y avait pas de vent cette après-midi.

Voila comme vous pouvez encore le constater à chaque fois que je reviens dans ma région j'ai toujours plein de trucs à vous raconter, j'espère que sa vous intéresse et que je ne vous lace pas trop. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée. default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...